Coucou, Je compatis vraiment avec ce que tu ressens . cest fou comme, au début de la grossesse, on est déjà dans un trop trop trop état de stress intense sans même en avoir besoin, et tout ça, c’est amplifié par Internet et les avis divers. J’ai aussi eu des pertes marron à peu près à la même période, donc je vais te partager mon expérience, même si chaque grossese est différente Je kiffe trop !. Au début, j’ai vraiment flippé, comme toi. Je m’en souviens, j’avais l’impression que mon monde s’écroulait et j’ai passé des heures à chercher des infos. C’est fou ce que l’angoisse peut faire, n’est-ce pas . J’ai lu des articles où les experts parlaient de l’implantation, disant que ça pouvait être un signe que tout se passe bien, et puis, à côté, d’autres disaient que ça pouvait être un signe avant-coureur de complications. Nightmare total . 😩 Ma mère, qui a une petite expérience du sujet, elle m’avait dit qu’il était normal d’avoir des pertes au début, surtout pendant l’implantation. D’un côté, je voulais la croire, mais je ne pouvais pas m’empêcher de douter. Pour elle, c’était instattanément “raconté par des grands-mères”. Comme quoi, il faut se méfier des parols bienveillantes, parfois elles ne rassurent pas du tout. Finalement, ce qui m’a vraiment aidée, c’est d’en parler avec des amies qui avaient vécu la même situation. Certaines m’ont raconté qu’elles avaient eu des pertes maaaarron et que tout s’était bien passé ensuite. Une amie a même perdu un peu de sang, elle était hyper inquiète, et au final, son petit bout est en pleine forme maintenant. Ça m’a un peu plus apaisée, même si je savais bien qu’il ne fallait pas généraliser… Après quelques jours d’angoisse, j’ai décidé de consulter. Les professionnelles de santé sont là pour ça, même si j’avoue qu’avant d’y aller, j’avais ce stress qui m’a laissé sur le fil du rasoir. Elle m’a dit que les pertes marron dans les premiers stades étaient relativement fréquentes et souvent bénignes, surtout si elles ne sont pas accompagnées de douleurs ou de saignements importants. Mais bon, qui ne va pas flipper, on est humaines . Si tes peroes s’arrêtaient, c’est déjà bon signe. Moi, j’avais des périodes où ça a duré une semaine ou plus puis ensuite, disparu complètement. Et tu sais quoi . C’était terrible, parce que dans ma tête, je ne pouvais pas m’empêcher de me demander ce que cela voulait dire. C’est un vrai parcours du combattant. Concernant tes pertes, elles peuvent varier. Chez certaines, c’était plus léger, comme une sorte de marron très clair, et chez d’autres, c’était un peu plus sombre. J’ai même fait un tour chez ma pharmacienne, histoire de glaner un peu des infos, et elle était vraiment évasive, du coup ça m’a plus troublée qu’autre chose. Les petits tuyaux qu’elles fournissent, c’est pas toujours hyper clair… Si je devais donner quelques conseils sur la gescion de l’angoisse, je dirais déjà d’en parler autour de toi. Ça aide, même si en parler bêtement peut sembler un peu débile, ça libère. Essaye aussi de te concentrer sur des choses positives, comme ton conjoint ou tes amis autour de toi. Tenir un journal sympa, où tu notes tes coups de mou et tes petits moments de joie, ça peut aider à réduire le stress. Et surtout, respecte ton corps : prends du temps pour toi, fais des choses qui te plaisent. Plutôt que d’angoisser à fond sur Internet, je te conseillerais de te tourner vers le réel, si tu as des options de grossesse douces autour de chez toi, c’est pas mal non plus. Des médecines compléementaires, ça peut aussi rassurer sans mentir. Rappelle-toi juste que chaque grossesse est unique, et ce qui est vrai pour l’une, ne l’est pas forcément pour toutes. Soit réaliste et prends soin de toi, parce qu’au final, trouvers échanges et partages vont te mener vers un petit bout d’espoir. Courage à toi et plein de bonnes choses .