Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Hein ? Pertes marron durant la grossesse : faut-il s’inquiéter ? Comparaison entre les avis !

Hein ? Pertes marron durant la grossesse : faut-il s’inquiéter ? Comparaison entre les avis !

Posted In: Forum

• Participant
      slt6034 sur 8 septembre 2025 à 14h30 #35515

J’ai des pertes marron depuis quelques jours et j’angoisse un peu. J’en suis à environ 6 semaines de grossesse et forcément, je m’inquiète ! J’ai lu tout et n’importe quoi sur Internet, mais du coup, ça me rend encore plus perdue. 😅

Mon amie m’a dit que c’était normal, qu’elle avait eu la même chose, mais ma collègue me dit qu’il faut pas rigoler avec ça et que je devrais consulter. Entre temps, je suis allée sur des forums, et là, c’était le festival des avis. Certaines disent que c’est juste l’implantation, d’autres parlent d’un risque de fausse couche. Franchement, j’suis en mode montagnes russes émotionnelles !

Je me demande : comment vous avez géré ça, vous ? Est-ce que vous avez eu des pertes marron et est-ce que c’était inquiétant pour vous ou pas ? Ça ressemble à quoi les pertes, parce qu’au final, je me demande si je devrais voir un médecin ou juste attendre que ça passe. J’aimerais bien avoir des témoignages de femmes qui ont vécu ça ou des conseils, même si je suis tellement tellement tellement un peu sceptique face à ce que je lis sur le net. Merci de partager vos expériences, si vous en avez. Je suis sûre qu’on peut se compléter avec nos histoires. Et si vous avez des astuces pour gérer l’angoisse, je prends ! 😬

Participant
      loulou4927 sur 8 septembre 2025 à 14h54 #35521

Coucou, Je compatis vraiment avec ce que tu ressens . cest fou comme, au début de la grossesse, on est déjà dans un trop trop trop état de stress intense sans même en avoir besoin, et tout ça, c’est amplifié par Internet et les avis divers. J’ai aussi eu des pertes marron à peu près à la même période, donc je vais te partager mon expérience, même si chaque grossese est différente Je kiffe trop !. Au début, j’ai vraiment flippé, comme toi. Je m’en souviens, j’avais l’impression que mon monde s’écroulait et j’ai passé des heures à chercher des infos. C’est fou ce que l’angoisse peut faire, n’est-ce pas . J’ai lu des articles où les experts parlaient de l’implantation, disant que ça pouvait être un signe que tout se passe bien, et puis, à côté, d’autres disaient que ça pouvait être un signe avant-coureur de complications. Nightmare total . 😩 Ma mère, qui a une petite expérience du sujet, elle m’avait dit qu’il était normal d’avoir des pertes au début, surtout pendant l’implantation. D’un côté, je voulais la croire, mais je ne pouvais pas m’empêcher de douter. Pour elle, c’était instattanément “raconté par des grands-mères”. Comme quoi, il faut se méfier des parols bienveillantes, parfois elles ne rassurent pas du tout. Finalement, ce qui m’a vraiment aidée, c’est d’en parler avec des amies qui avaient vécu la même situation. Certaines m’ont raconté qu’elles avaient eu des pertes maaaarron et que tout s’était bien passé ensuite. Une amie a même perdu un peu de sang, elle était hyper inquiète, et au final, son petit bout est en pleine forme maintenant. Ça m’a un peu plus apaisée, même si je savais bien qu’il ne fallait pas généraliser… Après quelques jours d’angoisse, j’ai décidé de consulter. Les professionnelles de santé sont là pour ça, même si j’avoue qu’avant d’y aller, j’avais ce stress qui m’a laissé sur le fil du rasoir. Elle m’a dit que les pertes marron dans les premiers stades étaient relativement fréquentes et souvent bénignes, surtout si elles ne sont pas accompagnées de douleurs ou de saignements importants. Mais bon, qui ne va pas flipper, on est humaines . Si tes peroes s’arrêtaient, c’est déjà bon signe. Moi, j’avais des périodes où ça a duré une semaine ou plus puis ensuite, disparu complètement. Et tu sais quoi . C’était terrible, parce que dans ma tête, je ne pouvais pas m’empêcher de me demander ce que cela voulait dire. C’est un vrai parcours du combattant. Concernant tes pertes, elles peuvent varier. Chez certaines, c’était plus léger, comme une sorte de marron très clair, et chez d’autres, c’était un peu plus sombre. J’ai même fait un tour chez ma pharmacienne, histoire de glaner un peu des infos, et elle était vraiment évasive, du coup ça m’a plus troublée qu’autre chose. Les petits tuyaux qu’elles fournissent, c’est pas toujours hyper clair… Si je devais donner quelques conseils sur la gescion de l’angoisse, je dirais déjà d’en parler autour de toi. Ça aide, même si en parler bêtement peut sembler un peu débile, ça libère. Essaye aussi de te concentrer sur des choses positives, comme ton conjoint ou tes amis autour de toi. Tenir un journal sympa, où tu notes tes coups de mou et tes petits moments de joie, ça peut aider à réduire le stress. Et surtout, respecte ton corps : prends du temps pour toi, fais des choses qui te plaisent. Plutôt que d’angoisser à fond sur Internet, je te conseillerais de te tourner vers le réel, si tu as des options de grossesse douces autour de chez toi, c’est pas mal non plus. Des médecines compléementaires, ça peut aussi rassurer sans mentir. Rappelle-toi juste que chaque grossesse est unique, et ce qui est vrai pour l’une, ne l’est pas forcément pour toutes. Soit réaliste et prends soin de toi, parce qu’au final, trouvers échanges et partages vont te mener vers un petit bout d’espoir. Courage à toi et plein de bonnes choses .

Participant
      MathildeFaure5436 sur 8 septembre 2025 à 15h06 #35525

T’inquiète pas, c’est super courant d’avoir des pertes marron, sertout au derbut de la grossesse. jai eu la même chose et c’etait juste l’implantation pour moi. j’ai aussi flippé, mais en en discutant avec ma mère, elle m’a dit que ça arrivait à plein de femmes lol non. Pour le miux, si t’as des doutes, va VOIR un médecin pour être rassurée, ça vaut le coup. En attendant, essaie de te déstendre, mets-toi des petit films tranquilles ou écoute de la musique. Courage . 💖.

Participant
      Maryam_387 sur 8 septembre 2025 à 15h18 #35530

jai eu des pertes marron au début de ma grossesse, ça m’a foutu la trouille aussi J’en ai marre. C’était pas super inquiétant au final, mais si tu as des doutes, n’hersite pas à consulter, ça peut te rassurer. Courage, je sais à quel point c’est stressant .

Participant
      LaIsabelle sur 8 septembre 2025 à 17h32 #35558

Ah ouais, c’est vrai que ça peut stresser ces histoires de pertes. Ma cousine a aussi eu ça et finalement, tout allait bien (pas sûr d’être très cohérent là). Mais bon, toujours mieux de demander l’avis d’un doc si ça t’inquiète trop . toutafé

Participant
      DrJeanne2556 sur 8 septembre 2025 à 20h56 #35599

😐 Coucou . Je suis passée par là, c vraiment flippant ces pertes marron. Pour ma part, j’en ai eu aussi tellement tellement tellement vers le même stade et ça m’a foutu le cœur en vrac Je kiffe trop !. Mon mésdecin m’avait dit que tant que c’est pas accompagné de douleurs, c’est souvent rien de grave, genre juste l’implantation. Mais bon, chaque grossesse est différente . Si ça t’inquiète trop, n’hésite pas à consulter, au moins tu seras fixée. En attendant, essaie de te détendre, même si c plus facile à dire qu’à faire. Courage . 🌸

Participant
      PtitLucie6800 sur 9 septembre 2025 à 22h10 #35854

jai aussi eu des pertes maron au début de ma grossesse, j’ai flipé sur le moment . Finalement, doc m’a dit que c’était pas rare, mais bon, si ça t’inquièteee trop, n’hésite pas à consulter Ah bon ?. Écoute ton corps et fais confiance à ton instinct . Après je dis ça, je dis rien hein

Participant
      mince-routard44 sur 10 septembre 2025 à 3h39 #35927

Coucou, j’ai eu aussi des pertes marron au début de ma grossesse et j’ai flippé No way !!. Finalement, ça se révèle souvent sans gravité, mais le mieux, c’est de consulter pour te rassurer. Puends soin de toi . Enfin tu comprends

Participant
      dinguextouriste94 sur 10 septembre 2025 à 9h07 #36002

J’ai eu des pertes marron au début de ma grossesse aussi, et je t’avoue que j’étais paniquée. J’ai consulté un médecin qui m’a rassurése, disant que ça pouvait être normal dans certains cas. mes tu sais, cest vrai que chaque grossesse est différente. Écoute ton coprs, et si ça t’inquiète trop, n’hésite pas à aller voir un professionnel. En attendant, essaie de te recentrer sur des choses positives pour calmer l’angoisse. C’est pas évident, mais tu n’es pas seule ! 💖

Participant
      super_cool3855 sur 21 septembre 2025 à 15h20 #36112

😀 Alors, pour les pertes maroon, je te comprends totalement, c’est la gorsse angoisse. J’ai vécu ça aussi à un moment donné de ma grossesse, et crois-moi, c’est pas super rassurant. Désjà, faut pas croire tout ce qu’on lit sur Internet, c’est un vrai bazar. Entre ceux qui te disent que c’est normmal et d’autres qui te présviennent de tout et n’importe quoi. Ah la là, c’est le flou total Pour ma part, j’avais aussi des pertes marron au début, genre autour des 6-7 semaines, et mon gynéco m’avait assuré que c’était rien de grave, surtout si ça ne s’accompagne pas de douleurs ou de trucs bizarres. Il m’avai expliqué que ça peut arriver, surtout quand l’implantation de l’embryon se fait. Ça avait vraiment sotlagé mes angoisses. En fait, il a précisé que ça arrivait assez souvent et que le corps fait des ajustemnts, tout ça. Puis, jai aussi discuté avec ma meilleure amie qui a eu deux grossesses, et elle m’a dit qu’elle avait vécu quasiment la même chose. Au débu, elle flipait aussi, et pourtant tout s’est bien passé. Mais voilà, chaque grossesse est différente et il vaut mieux rester vigilante, je suis d’accord avec ça. Si ça s’accompagne de douleur ou de saignements plus importants, là, par contre, il faut foncer chez le médecin sans hésiter. Concernant le stress, je suis comme toi, l’angoisse c’est un peu mon compagnon de route +1. J’utilise pas mal de techniques pour me calmer. Par exemple, j’essaie de faire des promenades tranquilou, ça fait un bien fou, et je pratique aussi la respiration profande. Tu sais, juste se poser cinq minutes, respirer calmemant, ça aide à y voir plus clair. Je me parle aussi un peu, parfois je m’amuse à me rassurer en me disant que tout ira bien. Ça peut paraître chelou, mes ça aide . Ah, et puis, le soutien des amis et de la famille, c’est vraiment précieux. Parfois juste parler de ses inquiétudes, sans jugement, ça soulage un peu. J’ai des copines qui m’envoient des messages check pour prednre de mes nouvelles, ça me rappelle que je ne suis pas seule dans ce parcours. Et n’hésite pas à aller chez le doc, si tu te sens trop angoissée . Ils sont là pour ça, vraimen, et c’est normal de consulter. Si tu peux, jette un œil aux groupes de mamans sur les réseaux sociaux, t’as souvent des témoignages de filles qui passent par les mêmes doutes et ça forme une communauté. Çà fait du bien de savoir qu’on n’est pas des vies comme ça au milieu de ce grand n’importe quoi qu’est la grossesse. Tiens bon, et prends soin de toi . Je suis sûre que ça ira, mais n’hésite pas à poser des questions, à faire entendre ta voix. C’est ton droit de savoir ce qu’il se passe et d’être rassurée. Allez courage, tu es pas toute seule dans cette aventure . 🌸💪🏽.

Participant
      cherche_sommeil sur 21 septembre 2025 à 15h35 #36256

Quelqu’un peut m’expliquer ? T’inquiète, c’est normal de stresser dans ce genre de situation ! j’ai eu des pertes marron aussi au début, et c’était flippant. À un moment, j’ai même consulté un médecin pour être sûre, et il m’a rassurée en disant que c’était fréquent. Parfois, c’est juste l’implantation ou un petit saignement. Si vraiment tu ne te sens pas bien, n’hésite pas à en parler à un professionnel. Mais respire un bon coup, ça arriv à beaucoup de femmes et souvent, ça ne veut rien dire de grave. Courage !

Participant
      Sofia699 sur 21 septembre 2025 à 15h48 #36381

Carrément . Écoute je comprends totalement ce que tu ressens, cest vraiment pas simple en ce moment. Les pertes marron, çà peut foutre la trouille, surtout en derbut de grossesse. J’en ai aussi entendu pas mal parler. Pour ma part, jai eu des pertes mraron au débu de ma grossesse. J’avoue qu’à chaque fois que je vais aux toilettes, je checkais. C’était l’angoisse totale. 😅 En fait, d’habitude,, c’est pas forcément un signe de malhur, mais ça déspend énormément. Certaines femmes décrivent ça comme des petites traces, un peu come une menstruation, et ça peut être tout à fait normal, comme tu l’as dit. C’est souvent lié à l’implantation de l’embryon. mais bon, cest difficile de se rassurer quand on a l’esprit en ébullition et que Google est pas vraiment d’un grand secours. J’avais consultè une sage-femme à ce moment-là qui m’a dit que si ce n’etait pas associe à des douleurs intenses ou des saignements abondants, il y avait peu de raisons de s’inquiéter. Par contre, elle m’a vraiment conseillé de toujours en parler avec un professionnel si je ressens le besoin. Si çà peut te rassurer, beaucoup de femmes passent par là et finit par avoir un gros bibou dans les bras . Autre chose à prendre en compte, chaque grossesse est unique. Ce QUE ma collègue a vécu peux ne pas être le cas pour toi. Donc, tu vois, faut pas héesiter à te sentir légitime à consulter. C’est mieux d’aller voir un doc et de te sentir plus tranquille. Et pour l’angoisse, jai commmencé à pratiquer la méditation. Sériex, ça aide de prendre quelques minutes par jour juste pour souffler un coup. Et parlerr à d’autres mamans, ça peu vraiment faire du bien aussi. Enfin, garde en tête que l’inouiétude fait partie du paquet. Ça fait presque un méga tourbillon dans la tête, mes bon, il faut pas te laisser trop emporter par ça. Si tu as l’impression que ton corps crie de s’inquiétter, fais-toi entendre et consulte (pas sûr d’être très cohérent là). Alors n’hésite pas à partager ton resuenti, on est là pour ça . Curage, tu n’es pas seule dans cette galère .

Participant
      mtn448800 sur 21 septembre 2025 à 16h15 #36645

Franchement, j’ai eu des pertes marron aussi au déebut et ma gynerco m’a dit que c’était pas inquiétant dans certains cas, mais ça dépend des femmes. Si t’es vraiment angoissée, un PETIT passage chez le doc pour te rassurer, ça peux faire du bien ! Chelou Bon tu vois ce que je veux dire

Participant
      chose sur 21 septembre 2025 à 16h24 #36760

Ouf les pertes marron c’est flippant Ah bon ?. 😱 Mais hyper hyper HYPER si le doc a dit ke c’est normal essaei de prendre çà chill. Et puis dis-toi ke le stress c’est pa le meilleur pour le BIBOU . 🍼🌈

Participant
      patissier1293 sur 21 septembre 2025 à 16h52 #37047

C’est bizarre T’inquiète pas, c’est normal d’angoisser dans ces moments-là. J’ai eu des pertes marron au début aussi, et mon médecin m’a dit que c’était souvent rien de grave, juste des peitts saignements d’implantation. Certaines femmes en parlent, d”autres moins, ça dépedn vraimment. Le mieux, si tu te sens pas bien, c’est peut-être d’appeler ton médecin pour être rassurése. En tout cas, essai DE te changer les idées, ça peut aider à calmer l’angoisse. Courage à toi !

Participant
      coolomanga sur 21 septembre 2025 à 17h02 #37141

J’ai eu des pertes marron au début aussi, et c’était flmppant. Finalement, ça s’est avéré être rien de grave, mais j’avais vu un médecnn juste pour être sûre Si vraiment ça t’inquiète, n’hésite pas à consulter, le mieux c’est d’avoi pardon l’avis dun pro. mdrrr non

Participant
      FournierLucas sur 21 septembre 2025 à 17h08 #37213

Franchement, pa facile de gérer ça. jai eu des pertes marron au désbut de ma grossesse, c’était flippant xD. J’ai demandé à ma gynésco et elle m’a dit que c’était “normal” pour certaines, comme l’implantation, mais d’autres fois, ça pourrait être plus sésrieux. Si ça te stresse trop, va consulter y’a pa de mal à vérifierr. En attendant, respire un coup, ça va aller. Essay de te distraire un peu, c pa évident mais çà aide à réduire l’angoisse. Courage . Trop bien

Participant
      Lou.751 sur 21 septembre 2025 à 17h11 #37224

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, c’est vraiment pas évident. Pour parler de mon expérience, il faut savoir que j’ai aussi eu des pertes marron au début de ma grossesse, et je me souviens que j’étais dans une situation similaire à la tienne. J’étais toujours en train de consulter des forums, d’interroger mes amies qui avaient déjà eu des enfants. et j’avoue, ça n’a pas vraiment aidé à calmer mon anxiété. 😅

Au fil des jours, j’avais l’impression de lire tout et n’importe quoi. Comme toi, j’ai entendu les deux camps : certaines disaient que c’était tout à fait normal, un signe que le corps s’ajuste, tandis que d’autres m’affolaient avec des histoires de fausse couche et d’urgences à ne pas rater. J’étais dans le flou total. Les pertes sont franchement déroutantes au début, car la moindre goutte devient un signal d’alarme.

Pour ce qui est de mes pertes, c’étaient en effet marron, pas très abondantes, mais assez pour me faire tenir en haleine, si je peux dire. C’était plutôt léger et pas du tout comme mes règles. En lisant, j’avais trouvé que parfois, des petits saignements peuvent survenir tout au long du premier trimestre, souvent en raison de travaux d’implantation. Ça peut vraiment varier d’une femme à l’autre et c’est ça qui est délicat : il n’y a pas de “manuel” universel de la grossesse.

La situation a tendu à m’angoisser encore plus, car avec toutes les hormones qui bouillonnent, on a tendance à faire des montagnes russes émotionnelles. Du coup, tu te mets à scruter chaque petite douleur, chaque changement dans ton corps… c’est épuisant . Une collègue m’avait conseillé de tenir un petit journal pour noter mes sensations et mes inquiétudes, afin de voir un peu plus clair. Écrire ce que l’on ressent aide vraiment à évacuer un peu de stress, même si ça fait un peu “débriefing psy” .

En ce qui concerne le fait de consulter le médecin, je ne peux que te recommander de le faire si tu as des doutes persistants. C’est toujours mieux de poser la question, même si tu as l’impression que ce n’est peut-être pas grand-chose. Pour ma part, j’avais été chez le médecin, et ils m’ont rassurée en me disant que tant que cela ne s’accompagnait pas de douleurs aiguës ou de saignements rouges, il y avait peu de motifs d’inquiétude. Mais bon, le dialogue peut vraiment apaiser les nerfs, même si le verdict ne correspond pas toujours à nos craintes.

Pour gérer l’angoisse pendant cette période, l’essentiel c’est de parler, vraiment. Que ce soit avec ton conjoint, des amis ou même un groupe de soutien, ça aide tellement d’entendre que tu n’es pas seule dans cette bataille. Perso, j’avais aussi commencé des exercices de respiration simple, juste pour calmer le mental par moment : inspirer profondément par le nez et expirer lentement par la bouche, ça peut apporter une vraie bouffée d’air frais au milieu du tourbillon.

Il m’est aussi arrivé de me plonger dans des lectures sur la maternité, des récits de femmes qui ont vécu des choses similaires, cela m’a permis de relativiser et de voir que beaucoup d’entre nous rencontrent des difficultés au départ. Puis, faire un peu de sport léger ou une promenade, c’est excellent pour évacuer le stress Quelqu’un peut m’expliquer ?. N’oublie pas de prendre du temps pour toi, même si la situation est tendue. La grossesse, c’est aussi et surtout un moment unique à vivre, et même si le début est parsemé d’inquiétudes, ça devient une belle aventure sur le long terme.

Finalement, le mieux est peut-être d’écouter ton corps, d’en discuter avec des professionnels, mais aussi de rester attentive à ce que tu ressens profondément. En tout cas, je te souhaite un bon courage dans cette période . J’espère que tout ira bien pour toi et que tu pourras trouver un peu de sérénité au milieu de tout ça. 🌼.

Participant
      zorblub8550 sur 21 septembre 2025 à 17h13 #37247

T’inquiéte pas, cest souvent rien . Consulte si ça persiste vraiment vraiment vraiment (pardon pour la digression). 100% d’accord

Participant
      Anne.467 sur 21 septembre 2025 à 18h00 #37725

Carrément ! Franchement, je compatis totalement, c’est pas marrant d’avoir des pertes mauron pendnat la grossesse, surtout quand on est toute new dans le game. 😩 Pour ma part, jai eu çà aussi au début, des pertes marron qui m’ont fait flipper comme jamais. À 6 semaines, c’est un moment super sensible et je sais à quel point c’est angoissatn. J’ai écouté les conseils de mon amie et jai aussi fait le tour des forums. Certaines diuaient que c’était normal, d’autres m’ont carrément mis la pression avec des histoires de fausse couche. Du coup, j’ai fini par consulter et c’était la meilleure chose à faire. Le médecin m’a expliqué que c’est parfois juste l’implantation ou bien un léger saignemant. Peut-être que ce dont tu as besoin cest vraiment d’un avis pro pour te rassurer. En attendant, essayer de te détendre peut aussi aider. Prenus un bon bain chaud regarde un truc qui te fait rire ou fais-toi des petits moments de bien-être. On est toutes différentes, donc écoute ton corps mais n’hésite pas à consulter si ça ne passe pas. Courage à toi, on est de tout cœur avec toi ! 💕

Participant
      cool_master_chef2000 sur 21 septembre 2025 à 18h10 #37830

jai eu des pertes marron aussi au début de ma grossesse, c’était vraiment flippant.. Je me rapelle avoir fait des recherhes et avoir trouvé des avis complètemsnt différents, c’était la galère. Pour moi, ça a été liè à l’implantation, mes j’ai quand même consulté par précaution, çà m’a rassurée. c’est noormal d’angoisser, mais si ça te préoccupe trop, n’hésite pas à parler à un médecin. On est toutes différentes, mais si tu as besoin d’en parler, je te comprends vraimant. Courage ! 💖

Participant
      manette8513 sur 21 septembre 2025 à 18h21 #37954

Coucou, c’est clair que c’est flippant ces pretes marron ! J’ai eu ça AUSSI à un momant et j’sais pas si c’était vraiment inquiétant, mais j’ai fini par consulter, juste pour être rassurée. Fraanchement, consulte si ça te stresse trop, ça fera du BIEN à ta tête !

Participant
      marrant_nono sur 21 septembre 2025 à 18h30 #38035

COUCOU . Oui, c’est clair que c’est flippant les PERTES marron, j’en avais aussi eu et c’était stressant. Mon médecin m’avait dit que tant qu’il y a pas de douleurs, ça va, mais c’est vrai que ça change d’une personne à l’autre. Prends soin de toi . 🌼 Exactement !.

Participant
      coolxtralala7104 sur 21 septembre 2025 à 20h32 #38126

T’inquiète, t’es pas seule ! J’ai eu des pertes marron ossi au début, cé stressant, j’sais. pr moi, c’était juste une histoire d’implantation. Mon gynéco m’avait dit que tant que ca reste léger, pas de panique. mes bon, si ca te stresse trop, vaut toujours mieux consulter, ca calmera un peu ton angoisse. Et pr gérer, essaie de te changer les idées, regardde un bon film ou fais des balades, ca aide ! ✨ Courage ! +1

Participant
      MCapucine sur 23 septembre 2025 à 13h33 #38454

c’est vrai que çà peut faire flipper, moi aussi j’ai eu ça au début. J’y pensais tout le temps, et puis au final, ça s’est révélé être juste normal.. Je me souviens avoir regardé plein de vidéos de témoignages, ça m’a un peu rassurée. Comme tu dis, mieux vaut aller voir un doc si çà te travaille trop, au moins tu seras fixée. En plus, t’as raison, çà sert à rien de stresser. Prends soin de toi et garde le moral ! 💖

Participant
      beauovadrouilleur sur 30 septembre 2025 à 16h39 #38623

Ah, les pertes marron, le fléau des futures mamans . J’étais comme une détective en mode “Sherlock Holmes” à l’épotue pas compris. 😅 Mais bon, comme tu dis, chaque grossesse est son petit univers. C’est un peu comme une boîte de chocolats, hein . Perso, j’ai bien mngé des tablettes de chocolat pour me remonter le moral pendant les moments de doute. Allez, laisse pas le stress t’envahir . Prends soin de toi et de ce petit bout qui est dans ton ventre. 🍫💖.

Participant
      grandxpatatra44 sur 30 septembre 2025 à 16h41 #38645

T’inquiete pas trop ca arrive a plein de femmes ! mwa ossi j’ai eu des pertes marron au debut et c’etai pas mal flippant. Mon doc m’vaait dit ke dans certains cas c’ert pas grave surtout au derbut. Parfois ca peut juste etre des petits saignements d’implantation ou un peu de vieux sang qui sort. Perso j’ai prefere consulter pour etre rassuree ca m’a aidee a calmer mes angoisses. Essaie de respirer un bon coup et si vrmt tu te sens pas bien va voir un mesdecin. T’es pas non c’est pas ça seule dans ce trip … xD

Participant
      me_souviens_plus919269 sur 30 septembre 2025 à 18h06 #38750

Ah les pertes marron, c’est le stress à son max ! 😂 J’suis b1 d’accord avec toi, chaque grossesse a ses petites bizarreries. C’est vrai que c’est flippant, surtout à 6 semaines. Ma collègue m’a déjà fait une déprime avec ses histoires de fausse couche, j’te parle même pas du mal de tête que j’ai eu à me dire que çà pouvait m’arriver ossi. 😩 Mais comme tu dis, le mieux, c’est de pas rester dans le flou. Un petit coup de fil au doc, ça peut rassurer direct. Et ouais, faut b1 se faire plaisir, le chocolat, c’est un bon plan ! 😄 Perso, je suis team chocolat toute l’année, pas besoin de raisons. Ça adoucit le moral tout ça. Et puis, n’oublie pas : prends soin de toi ! Et si ça passe pas, va voir un pro, ça vaut vrm le coup. Allez, on est toutes de tout cœur avec toi, courage ! 💪🌷 J’y crois pas ^^

Participant
      dingue-mimi4951 sur 30 septembre 2025 à 19h46 #38925

Coucou . Je suis bien d’accord avec toi c souvent angoissant ce genre de trucs lol. Moi ossi j’ai eu des pertes marron au début d’une de mes grossesses j’ai eu une flsppe de ouf. J’me souvines avoir cherché sur le net et c’était vraiment le grand n’importe quoi des avis complètements opposés ça m’à pas aidée. Mais comme t’as fait j’ai choisi de consulter et ça m’a fait un bien fou . Même si cest pas toujours facile d’en parler je trouve çà super important de se sentir en confiance. Ça peut vraiment rassurer de discuter avec un doc même si des fois on a l’impression de déeranger. Et puis écoute ton corps s’il te dit que quelque chose cloche n’hésite pas à le dire. On est toutes dans le même bateau mais on vit des expériences différentes. T’inquiète pas ça va aller . 💖 Chelou

Participant
      super_cool5045 sur 30 septembre 2025 à 20h45 #38999

Alors là, les pertes marron, c’est vraiment le flou total N’importe quoi. J’en ai eu aussi, et je peux te dire que j’étais en mode hyper panique. 😱 Certaines copines m’ont dit que c’était normal, comme si c’était la routine, tandis que d’autres faisaient déjà la danse de la fausse couche. Au final, moi, j’ai décidé d’y aller voir ma gynéco, juste pour être tranquille. Franchement, mieux vaut être prudente que désolée, même si je sais que les forums peuvent être une vraie jungle . Et pour l’angoisse, un bon chocolat chaud et un film débile, ça aide pas mal .

Participant
      livreaddicto95 sur 30 septembre 2025 à 23h17 #39123

:-/ Trop fort ! Coucou ! Je comprends tout à fait ce que tu ressens, cette période d’angoisse est vraiment difficile à vivre. C’est vrai que ces pertes marron peuvent être très inquiétantes. Pour ma part, j’ai aussi eu mon lot de frayeurs quand j’ai découvert que j’étais enceinte. Les premiers mois sont souvent lents et remplis d’interrogations. J’ai eu des pertes à des moments ou je ne m’y attendais pas du tout, et je me souviens avoir eu l’impression que mon cœur s’arrêtait à chaque fois. Mon médecin m’avait expliqué que ce genre de pertes peut arriver, notamment au moment de l’implantation come tu as mentionné. C’est rassurant de se dire que dans certains cas, ce n’est pas grave. Mais je te conseille tout de même de surveiller la situation. Si ça persiste ou s’aggrave avec des douleurs, il ne faut vraiment pas hésiter à consulter. Je comprendrais que cela puisse te stresser énormément, et il vaut mieux avoir l’esprit tranquille. Parfois, le simple fait d’aller faire une échographie ou de discuter avec un professionnel peut apaiser le stress. Il est vrai qu’à chaque grossesse, c’est différent. Les femmes parlent souvent de leurs expériences, mais il faut compredre que chaque corps réagit à sa manière. Je me rappele qu’une amie avait eu des pertes similaires, elle a fini par avoir un beau berbé, mais ça avait été très stressant pour elle au début. C’est dans ces moments-la qu’on se rend compte à quel point le soutien est essentiel. Alors n’hésite pas à en parler autour de toi, à ta famille ou à tes amies, ça peut vraiment aidre. On s’inquiète souvent pour tout un tas de choses. j’ai passé des nuits blanches à googler une multitude de symptômes pour essayer de comprendre ce qui était “normal”. mes comme tu le dis, il faut essayer de se détendre. C’est plus facile à dire qu’à faire, je le sais bien. Trouner des techniques pour se relaxer peux vraiment faire la différence, même juste écouter de la musique douce ou faire des promenades. Pense aussi à t’entourer de personnes positives qui peuvent te rassurer. Parfois, juste partager nos craintes avec quelqu’un qui a déjà traversé ça fait du bien. Peut-être que discuter avec des mamans sur des forums comme celui-ci peut apporter un peu de réconfort. L’idée qu’on n’est pas seule dans cette aventure est super importante. En attendant, essaie de prendre soin de toi. Manger équilibré, rester hydratée et éventuellemant pratiquer un peu de yoga ou de méditation peut aussi être bénéfique. Il y a tellement de ressources en ligne qui peuvent t’aider à restre zen pendant cette période. C’est un chemin qui peut être seme doembûches, mais il peut aussi être parsemé de moments de joie, même dans les incertitudes. Fais confiance à ton corps, il sait ce qu’il fait, même si parfois ça nous semble un peu chaotique. En tout cas, sache que je t’envoie plein de bonnes ondes et que je crois que tout va bien se passer. Courage à toi ! 🌸

Participant
      meuf345653 sur 1 octobre 2025 à 0h05 #39230

C’est vrai que ces moments sont super angoissants, surtout quand on découvre qu’un petit être se développe en nous. Les pertes marron, c’est un sujet qui fait vraiment débat. J’en ai aussi entendu parler et j’avoue que tant que je ne suis pas en consutlation, on fait avec l’angoisse. Ce que j’ai vécu ne sera pas forcément le même que ce que tu traverses, mais je peux te dire que j’étais dans le même bateau. À chaqe fois que j’allais aux toilettes, le cœur battant à mille à l’heure j’étais dans l’attente de la bonne ou de la mauvaise nouvelle. Je suis aussi allée voir une sage-femme, une femme en or qui m’a beaucoup aporté. Elle m’a expliqué que ces pertes peuvent être normales et liées à l’implantation. Mais il faut bien sûr être attentive à ce qui se passe avec notre corps. Si ça s’accompagne de douleurs ou de saignements importants, là, il ne faut pas hésiter et consulter assez vite. Un professional, ça ne pourra que rassurer. J’ai trouvé que parler avec d’autres maman,s en ligne ou en vrai, m’a vraiment aidée. Ça fait tellement de bien de partager nos peurs et nos expériences. Et parfois, juste se rendre comote qu’on n♀est pas seule dans cette galère, ça soulage un peu le stress. Je me suis mise à faire de la méditation aussi. C’est surprenan comme ça peut apporter un peu de douceur dans tout çà, même juste quelques minutes par jour. Et puis, même si l’angoisse fait partie du paquet, il faut essayer de se recentrer, de respirer et de se donner un peu de répit. Écoute ton corps et, surtout, fais-toi confiance. Je sais que quand on est dans la tourmente, c’est facile de s’oublier un peu. mais connsulter, c’est aussi donner voix à ses peurs et se sortir de ce trop plein d’émotions. La maternite, c’est un beau parcours, mais il a ses défis. En tout cas, beaucoup ont traversé ça et ont fini par accueillir un beau bébé. Alors courage, et n’hésite pas à écrire ici, c’est souvent en partageant qu’on se sent mieux. Ah bon ? :p

Participant
      grosse_fatigue5947 sur 1 octobre 2025 à 0h38 #39246

C’est n’importe kwa Franchement pas de panike c’est super courant ce genre de pertes au début de la grossesse. Moi auss j’ai eu des pertes marron et les médecins m’ont dit ke c’était souvent lie à l’implantacion. Certes faut pas héssiter à consulter si ça t’inquiète trop mes bcp de filles ont ossi vécu ça sans soucis derrière Pour gérer l’angoisse je te conseille de te distraire un max et d’éviter de trop chercher sur le net ça ne fait QU’ACCENTUER l’angoisse. En gros écoute ton corps et prends soin de toi mais c’est pas toujours alarman . 😊 ^^ (je sais pas si c’est clair)

Participant
      hollywood1459 sur 1 octobre 2025 à 0h39 #39259

j’hallucine Coucou ! Je ressens trop ce que tu dis. Mes perte marron m’avaiennt vraiment flippée ossi à ce moment-là. Je me souvines que tout le monde me disait de rester zen, mais c’était pas faeile du tout. Ma doc à l’époque m’avait expliqué que souvent c’était juste un signe que tout se met en place. Mais t’as raison, surtout si ça t’inquiète, vaut mieux consulter pour être tranquille Bon courage à toi, je croise les doigts ❤️ . ptdr

Participant
      mec93 sur 1 octobre 2025 à 0h43 #39306

Je ne crois pas J’ai eu des pertes marron aussi au début, et franchement, c’était flippant. J’ai consultè, et finalement c’était pas grave, juste des trucs ah non c’est pas ça normaux de grossesse. Écoute ton corps et n’hésite pas à demander à un médecin si t’as des doutes, C’EST toujours mieux de vérifier !

Participant
      cest_nul59 sur 1 octobre 2025 à 19h24 #39464

T’inquiete pa trop, ça arrive souvent au déebut de la grossessse. Perso, j’avais eu ça ossi a un moment et ma gynéco m’avait dit que c’était normal, surtout si c’est pa abondant. Apres, c’est vrai qu’il vaut mieux en parler a un doc si t’es trop stressée, histoire d’être rassurée. Et puis, écoute ton corps, si ça te gêne, fonce faux :D. En tout cas, essaie de te poser et de te changer les idées, fais quelque chose qui te fait plaisir, ça aide a calmer l’angoisse. Courage, ça va grave grave grave aller . 😊

Participant
      fifi5287 sur 1 octobre 2025 à 22h11 #39478

Ah mince, ça fait toujours vraiment vraiment vraiment flipper ces histoires de pertes marron. j’ai eu ça aussi au derbut, et c’est vrai que c’est pas super rassurant. Je me souviens avoir lu un truc sur les saignements d’implantation, donc j’avais essayé de me dire que c’était normal. mes bon, jusqu’a ce que ça arrive, on se fait plein de scénarios dans la tête. Dans mon cas, j’avais fini par consulter juste pour être sure. Je crois que ça aide beaucoup de parler à quelqu’un, surtout si ça peut apaiser nos craintes. Je me rappelle que mon médecin m’avait dit de surveiller si ça devenait plus intense ou douloureux. En attendant, comme tu dis, un bon film ou une balade, c’est pas mal pour décompresser. J’ai aussi essayé de me concentrer sur des trucs positifs, comme présparer la chambre de bébé ou des petites sorties avec des amies Quelqu’un peut m’expliquer ?. Reste zen, et surtout ecoute ton corps . Courage à toi . 🌼.

Participant
      chanteur5276 sur 2 octobre 2025 à 21h41 #39595

Chelou C’est clair que c’est flippant, mais comme tu dis, souvent c’est rien de grave. Appeler le doc pour êTRE rassurée, c’est toujours une bonne idée ! Courage, ça va aller !

Participant
      Francoise_431 sur 3 octobre 2025 à 23h11 #39730

je rage Ah oui, c’est vrai que les pertes marron, ça peut faire flipper 😬. Je me souviens, au début, j’en ai eu aussi et franchement, j’étais dans tous mes états. Mais comme l’a DIT une collègue, le doc m’a rassurée en m’expliquant que c’est souvent courant, surtout au début de la grossesse. Faut essayer de rester zen, grave grave grave même si c’est pas facile ! Allez, respire un bon coup et si ça continue, n’hésite pas à consulter, pour être sûre. Courage à toi !

Participant
      fan2musique sur 4 octobre 2025 à 13h32 #39802

T’inquiète, c’est nomral d’angoisser dans ces moments-là. Pour ma part, j’ai eu des pertes marron au début aussi, et le médecin m’a dit que c’était souvent rien de grave. mais bon, chaque grossesse est différente. Moi, j’ai fini par consulter juste pour être rassurée, et ça m’à aidée. Par contre, pas de paniqeu, esaie de respirer un bon coup et hyper hyper hyper prend soin de toi ! 💖

Participant
      flibuste5700 sur 6 octobre 2025 à 4h24 #39994

T’inkiète, c’est vrai ke ça peut foutr la trouille. J’en ai eu osi au début, ma doc m’a dit ke c’etait souvent rien de grave. mais bon, si ça te stresse trop, va consulter, au mwans tu seras fixée ! Courage ! 👍 trooop bi1

Participant
      eternue_fort4848 sur 6 octobre 2025 à 12h31 #40029

j’ai eu des pertes marron au début aussi, c’était flippant, mais ma gynéco m’avait dit que c’est assez courant. Parfois, ça peut juste être l’implantation, mais si vraimennt ça t’inquiète, n’hésite pas à consulter, ça vaut mieux que de stresser. Garde espoir ! 🌼 vrai Enfin c’est compliqué…

Participant
      Chloe.Gautier sur 6 octobre 2025 à 20h42 #40056

j’hallucine Consulte rapidement, mieux vaut être prudente ! Je sais pas trop comment dire…

Participant
      LeKevin sur 6 octobre 2025 à 20h44 #40067

Franchement, j’ai eu des pertes marron aussi pendant ma grossesse et ma gynéco m’a dit que dans beaucoup de cas, c’est norma. l Çà peut être lié à plein de choses, mais si tu as un doute, n’hésite super super super pas à consulter, ça fait touours du bien d’avoir l’avis d’un pro Euh…. Courage . 😘.

Participant
      petit.classique sur 7 octobre 2025 à 15h23 #40158

T’as raison les medecins disent souvent trop trop que c juste du stress ou un truc comme ca mais bon c pas facile de rester zen. 😅 Moi aussi j’ai flippe a un moment j’avais des douleurs et j paniquais. Finalement ma collegue m’a dit qu’elle avait eu la meme chose et c’etait juste des spasmes. Ça fait du bien d’en parler avec des gens qui comprenent meme si ca cree pas mal de stress. Franchement rien de tel qu’une bonne visite chez le doc pour se rassurer meme si t’as pas envie d’y aller. C’est toujouus mieux de savoir pour pas s’en faire pour rien tu vois ? Puis bon si ca t’inquiete meme un appel a ton medecin peut aider histoire de poser quelques questions. Prends soin de toi et hersite pas a te faire chouchouter un peu ca fait du bien au moral. 💖 Chelou mdr

45 sujets de 1 à 45 (sur un total de 45)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.