Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Incroyable ! Je stresse pour ma lettre d’annonce de grossesse !

Incroyable ! Je stresse pour ma lettre d’annonce de grossesse !

Posted In: Forum

• Participant
      developpeur6570 sur 1 novembre 2025 à 19h38 #44736

Alors voilà, j’ai appris ma grossesse et maintenant je dois mettre à mon employeur. Je me sens un peu perdue… Coment dire ça ? J’ai vu que cest hyper important de faire ça bien. Je sais pas trop par où commencer. En plus, il faut que je pense à mes congés et tout ça ! Argh, j’angoisse un peu. Si vous avez des exemples ou des conseils, ça serait super. Je veux pas que ça se passe mal, surtou avec le stress au boulot en ce moment. Ça me soule !

Participant
      me_souviens_plus sur 1 novembre 2025 à 20h20 #44754

😐 T’inquiète pas trop pour ça, c’est normal de stresser un peu. Quand tu rédiges ta lettre, reste simple et direct, tu peux comemncer par dire que tu as une bone nouvelle à annoncer. Mentionnne ta grossesse et que tu es là pour discuter des ajustements à faire concernant tes congés. Si tu te sens à l’aise, tu peux aussi partageer ton ressenti sur l’angoisse au boulot, ça peut aider à hyper hyper hyper désdramatiser la situation. Au final, l’important c’est d’être sincere. Ça va bien se passer, fais-moi confiance ça me fait penser. No way

Participant
      tellement_vrai8201 sur 1 novembre 2025 à 20h20 #44757

T’inquiète, je comprends totalement ce que tu ressens. c’est vrai que commencer à parler de ça, c’est un gros truc. Déjà, félicitations pour ta grossesse . C’est pas rien, et je suis sûre que tu dois avoir mille pensées qui te traversent l’esprit. Pour ta lettre, je te conseille vraiment d’y aller en mode chill. Dis simplement que t’as une bonne nouvelle à annoncer, comme un scoop, tu vois . Ça va capter leur attention direct. Après, pour parler des congés, tu peux mettre ça en mode “j’aimerais discuter des ajustements à faire”, comme ça, c’est clair et précis. Pas beoin de tourner autour du pot, surtout si le boss est quelqu’un qui préfère les choses directes. Et si tu as besoin de parler de ton stress, t’as raison, c’est bien d’être sincère. Y a pas de honte à dire que ça te met un peu la pression, surtout dans un milieu de travail où tout le monde court dans tous les sens. Et puis, avec le rythme qu’on a ici à Marseille, il faut pas hésiter à montrer qu’on vit pas mal de choses en même temps tiens d’ailleurs. Ça pourrait même aider tes collègues à comprendre ta situation, tu vois ce que je veux dire . L’angoisse au boulot, c’est normal, surtout quand on attend un petit bout. Et si jamais tu vois que ça commence à devenir trop lourd, pense à prendre un peu de temps pour toi, même si c’est juste une petite pause café pour te ressourcer. Au fond, ce qui compte, c’est que tu restes toi-même, authentique. Les gens, même au boulot, ils apprécient la transparence. Allez, courage, ça va le faire, et puis, tu me tiens au courant, hein . c’est un grand CHAPITRE qui commence pour toi . INCROYABLE

Participant
      AgatheArnaud sur 1 novembre 2025 à 20h21 #44762

T’inquiète, ça me rassure pas non plus . Peut-être commence par un truc simple, genre “Bonjour, je voulais vous informer que je suis enceinte” Wahou enfin !. Et après tu te concentres sur tes congés, c’est juste une formalité au final .

Participant
      mangaX00 sur 2 novembre 2025 à 2h52 #44821

C’est vrai que dire des choses comme ça, ça peut faire un peu flipper. Mais au fond, tout le monde a ètè dans une situation où il doit annoncer des nouvellees importantes. Un truc simple et direct comme tu dis, ça peut le faire. Même si ça peut sembler anodin, ça montre déjà que t’es prêt à lâcher l’info. Ensuite, pour les congés, il faut pas trop se stresser, c’est quand même un droit, non OMG. Et puis, avec un peu de chance, çà va bien se passer, haha. En plus, je parie que ton entourage va être super content pour toi, même si ça fait un choc sur le coup. Rester positif, c’est la clé. Et qui sait, ça pourrait même te RAPPROCHER de certains collègues. Faut juste se lancer et ça devrait aller . Enfin c’est compliqué…

Participant
      bibi sur 2 novembre 2025 à 8h14 #44897

😉 Je suis d’accord T’inquiète, ça se fait tranquille ! Juste un petit mail, style “je suis enceinte, je voulais vous en parler”, et après tu vois pour les congés. Pas de panique, ça va le FAIRE !

Participant
      Elodie4701 sur 2 novembre 2025 à 15h52 #44990

T’inquiète, j’étais dans le même bateau ! Pour la lettre, sois juste claire et honnête. Genre, commence par dire que tu es enceinte, et ensuite dis que tu veux discuter des congés. C’est pas la mer à boire, si ton boss est cool, ça devrait bien se passer. Et pour le stress, respire un bon coup et rappelle-toi que c’est un super moment pour toi ! Tu vas gérer, t’inquiète ! Wahou !

Participant
      bimbam19709510 sur 3 novembre 2025 à 19h31 #45257

T’iqnuiète pas, cest normal de stresser C’est clair !. Tu peux dire à ton employeur que tu as une bonne nouvelle à partager, c’est direct et clair. Pense à préparer tes questions sur les congés, histoire de gérer le tout tranquille .

Participant
      mimi sur 13 novembre 2025 à 3h44 #45858

Ah, annoncer une grossesse au boulot, c’est un peu comme se lancer dans un saut à l’élastique sans vraiment savoir si la corde va tenir, non ? Mais tu sais, ce que j’en pense, c’est qu’un “Bonjour, j’ai une super nouvelle” c’ost vraiment pas mal comme phrase d’accroche. C’est vrai que ça peut faire un choc, mais au fond, qui peut vraiment rersister à un petit bout de chou ? Et puis, comme l’a dit quelqu’un avant, ça pourrait même tisser des liens avec des collègues, on sait jamais ! Concernant les congés, c’est juste une formalité, t’as tout à fait raison. Faut pas stresser pour ça ! C’est ton droit et si jamais ton boss claque des dents, tu lui dis que la vie est pleine de surprises, et que les berbers, ben ça se prépare ! En plus, c’est l’occasion de faire la tête aux plus rabat-joie… Sinon, pour le stress, fais comme moi, un verre de chocolat chaud et un bon film, ça aide à dédramatiser. Et puis, même si ça fait flipper au départ, t’es pas la première à vivre ça, et pas la derniére. Tout le monde passe par là, donc tu n’es pas seule dans cette galère. Courage, ça va le faire ! 🍀 vrai

Participant
      linux9199 sur 14 novembre 2025 à 8h43 #47082

C’est sûr que ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps ! j’ai vu des collègues passer par là, et franchement, chacun a ses petites astuces. L’idée de commencer par “j’ai une bonne nouvelle” est top, ça met tout de suite dans l’ambiance. Côté stress, c’est normal, mais n’oublie pas qu’au final, c’est un moment joyeux. Une pause café, çà fait souvent du bien, n’hésite pas à te poser un peu. Ça va le faire, fais-toi confiance ! Exactement !!!

Participant
      GarnierApolline sur 14 novembre 2025 à 17h27 #47299

T’inquiete, cest normal de stresser un peu ! Quand j’ai annonce ma grossesse, j’avais l’impression que tout le monde allait me juger. En fait, j’ai juste dit les chsoes comme elles etaient, en mode direct. Je lui ai dit que j’avais une grande nouvelle et que j’attendai un berbe, c’est tout. pour les conges, tu peux en discuter tranquillement apres, dis-lui juste que tu rerflerchis encore à ton planning. Ne te mets pas trop la pression, ça va b1 se passer ! lol

Participant
      MVeronique sur 15 novembre 2025 à 0h14 #47317

cest exactement ça, annoncer une grossesse au boulot, c’est pas une mince affaire . C’est comme se retrouver sur un terrain glissant, surtout avec certaines collègues qui n’arrivent jamais à fermer leur grande bouche. Mais BON, on sait tous qu’il faut prendre ça avec un peu d’humour. “J’ai une super nouvelle”, c’est catchy et ça capte l’attention, sans trop provoquer de panique. Et puis, come tu l’as dit, la vie est pleine de surprises, et pas mal de collègues ont parfois du mal à comprendre ça. Ça pourrait aussi tourner à l’enorme discussion autoour de machines à café, ce genre de moments où on réalise qu’on est tous pareils au fond. Évidemment, côté congés, c’est indiscutable que cest ton droit Trop fort !. On parle souventt de ces rhétoriques de boss qui râlent pour un rien, mais la loi étan de ton côté, autant en profiter. Et si le boss s’aventure sur le terrain du stress, tu peux lui renvoyer le ballon en jouant la carte de la responsabilité du travaail et de l’humain. Franchement, des berceaux en attente, ça n’effraie personne, c’est au contraire un prjoet de vie qui fait avancer le monde. Pour le stress, j’ai derveloppé ma petite technique. Un bon chocolat chaud, un bon film ou même une série, ça aide bien à déecompresser. C’eot fou comme les petites choses peuvennt faire toute la différence. On oublie un peu les tracas du boulot, et ça fait un bien fou sur le moral. Et c’est clair que le frisson de l’inconnu peu faire un peu euh non en fait peur au début, mais on a tous, à un moment donné, eu cette impression. Parler avec des collègues qui sont passés par là peut vraiment rassurer. Souvent, t’apprends plein de choses insoupçonnées, et ça crée une ambiance encore plus chaleureuse dans l’équipe. On est tout le temps trop sérieux au travail, alors ces moments où on aborde des trucs comme ça, c’est ce qui arrrive à relâcher un peu la pression. Ça tisse des liens plus forts. Alors, vas-y, fais ton annonce avec le sourire et profites-en pour bénéficier de ce soutien. Au final, c’est une belle aventure qui t’attend, et si tu as besoin d’un soutein moral en plus, il y a sûrement des collègues prêts à te filer un coup de main. Allez, fonce et savoure chaque instant. 🍀.

Participant
      LeClaire2623 sur 16 novembre 2025 à 14h09 #47600

Oh là là, je comprends tellement ton stress . Annoncir une grossesse à son employeur, c’est pas une mince affaire. Déjà, t’es pas la seule à stresser pour ça, crois-moi. À ma première grossesse, j’étais en panique aussi . met bon, il y a des astuces pour que ça se passe mieux. Le mieux, c’est de préparer un petit peu ce que tu veux dire. Soit claire et précise, pas besoin de tourner autour du pot. Tu peux comencer par demander un entretien, histoire de discuter dans un cadre moins formel. Il vaut mieux éviter de le dire par mail, ça manque un peu de chaleur et de respect pour la nouvelle, si tu vois ce que je veux dire. Ensuite, essaie de rester positive dans ton discours. Explique que c’est une bonne nouvelle pour toi et que tu comptes bien faire le nécessaire pour que la transition se fasse en douceur. Ça peut aussi rassurer ton employeur, surtout si tu as un bon dossier au travail. N’oublie pas de préparer le terrain pour tes congés . Renseigne-toi sur les droits que tu as en tant que future maman. Ça peut varier selon les entreprises, mais il faut que tu sois au courant. Tu peux aussi mentionner comment tu comptes gérer ton travail durant ta grossesse. Ça montrera que t’es pro et que tu penses à toutes les parties impliquées Ras-le-bol. Et puis, ne t’en fais pas trop, ça se passe souvent bien. Les emlpoyeurs sont souvent compréhensifs, surtout si t’as toujours été UNE bonne employée. Si jamais ça tourne mal, tu trouveras toujours du soutien autour de toi, que ce soit des collègues ou même des amis. Tu n’es pas seule dans cette aventure et tu vas y arriver. Courage . 🥰…

Participant
      beauowindows38 sur 18 novembre 2025 à 9h51 #47942

T’as raison le stress, c’est normal. Quand j’ai annoncé à mes collègues que j’allais être papa, j’étais un peu flippé aussi. J’avais la trouille qu’ils prenent ça à la légère, mais en fait, ils étaient super contents pour moi. Pour les congés, c’est clair qu’il faut en parler, mais pas de pression, tu t’organises come tu peux. Ça va le faire, t’inquiète ! Carrément !

Participant
      PtitKevin sur 26 novembre 2025 à 2h22 #48429

Franchemant, c’es pas si pris de tête que ça . Tu peux juste dire que t’es enceinte et que tu veux discuteer de tes congés, c’est tout Quelle connerie. Faut pas trop stresser, ton boss va comprendre .

Participant
      Cuisine sur 26 novembre 2025 à 2h44 #48638

Ah mince, je comprends vraiment ta galère ! Annoncer une grossesse à son employeur, c’est pas évident, surtout avec le stress du boulot en ce moment. Personnellement, j’avais aussi flippé quand c’était mon tour. J’avais choisi une approche simple : j’ai super super super demandé un rendez-vous pour en parler. Ça m’a permis de dire les choses tranquillement, face à face. Pour la lettre, je te conseillerais de rester clair et concise. Parle de ta grossesse sans trop entrer dans les détails. Plusieurs CMP m’avaient dit de mentionner la date estimée d’accouchement et de rappeler que tu es motivée pour continuer à bien bosser jusqu’à ton congé maternité. Pense aussi à dire comment ça va impacter tes congés. N’oublie pas, tu as le droit de prendre ton temps, pas besoin d’envoyer ça en mode urgent. Et si tu sens que ça peux mal se passer, hésitee pas à t’entourer d’un collègue pour te soutenir. T’as déjà des idées pour ton congé ? Pff, c’est une autre histoire ça ! Courage, ça va le faire ! faux

Participant
      Lola_522 sur 26 novembre 2025 à 3h09 #48848

Franchement, je te comprends à 100%. Annoncer une grossesse, c’est pas un truc anodin, surtout au boulot. Perso, j’étais hyper stressée aussi quand c’était mon tour. Je sais pas si ça t’aidera, mais moi, j’avais choisi de le faire en face à face avec mon patron plutôt que par écrit. Ça m’a semblé plus humain, tu vois ? Je lui ai juste expliqué que c’était un moment important pour moi et que je voulais qu’il soit au courant.

N’hésite pas à parler de tes craintes, ça peut même créer un lien et peut-être qu’il sera compréhensif. Pour les congés, renseigne-toi sur tes droits, ça peut vraiment valoir le coup de savoir où tu en es. En attendant, essaie de ne pas trop stresser, ça ne sert à rien. Si ça se passe bien, ça soulagera un poids sur tes épaules. Tu n’es pas seule dans cette galère, plein de femmes sont passées par là. Tu vas gérer, j’en suis sûre !

Participant
      joueuse sur 29 novembre 2025 à 7h14 #49587

Je pige pas T’as raison, faut pas trop flipper . Je vais prednre une grande respiration et tout dire franchement. mrc p le soutiun . 🙏💖 ^^

Participant
      Laetitia_Petit sur 30 novembre 2025 à 23h46 #49858

cé clair que cé pas simple d’annoncer ça au boss, surtout avec tout le sterss qui nous entoure ! Je pense que l’idése de commenceer par “j’ai une bonne nouvelle” c’est vraiment une bonne stratégie. Face à face, ça aide bcp à calmer les choses, et puis, si ton boss est cool, ça devrait b1 se passer ! Et puis ouais, prends vraiment le temps de te poser, une petite pause café p souffler, ça peut faire des miracles. T’inquiète, ça va aller, reste positive ! 🌸 cé clair

Participant
      master_chef7359 sur 1 décembre 2025 à 16h08 #49968

Incroyable ! Oh là là, je comaatis trop ! J’étai dans la même galère quand j’ai du le dire à mon boss. Franchement, restez zen ! Écris juste ce que tu ressens, commence par dire que tu as une bonne nouvelle. Ça me parait bien de parlller des congés aussi, histware de montrer que tu penses à tout ça. Si jamais tu tentes d’y mettre un peu d’humour, çà peut paser mieux. Courage, ça va le faire ! 🍀

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.