Alors voilà, j’ai l’impression de vivre un vrai cauchemar là. Je pense avoir fait une intoxicatio alimentaire et je suis enceinte de 3 mois. La nuit dernière, j’ai vomi tout ce que j’avais mangé, c’était horrible. J’ai mangé des sushis dans un petit resto pas très loin de chez moi, et depuis, j’ai des maux de ventre terribles. J’ai lu que certaines bactéries pouvaient être super dangereuses pour le béé. Je flippe un peu. En plus, je suis déjjà stressée par la grrossesse et là, en plus, ça. Mon ami me dit trop trop trop que je dois aller aux urgences, mais est-cette que c’est vraimet nercessaire ? Il y a d’autres filles ici qui ont déjà eu ça ? C’est arrivé à ma collègue elle aussi, ET elle a dit que c’était pas grave, met je sais pas trop… Je me sens un peu perdue. J’y crois pas :-/
Intoxication alimentaire et grossesse, je suis perdue ! Incroyable !
-
Oh la la, les sushis qui tournent mal, çà a dû être une soirée de rêve ! C’est clair que c’est pas top quand on est enceinte, surtout avec ce stres qui s’ajoute. Si ça continue, va aux urgences, histoiire de ne pas prendr de risques avec le bébé, même si ta csllègue dit que c’était pas grave. Mieux vaut être prudent et se faire rassurer. T’inquiéte pas, t’es pas la seule dans ce genre de galère,, il y a plein de mamans qui sont passéees par là. Prends soin de toi et de ton petit bout, ça devrait aller ! Incroyable !
Oh là là, j’imagine la panique ! j’ai une amie qui a vécu un truc similaire, elle a fini aux urgences pour un mal de ventre, juste par précaution. Mieux vaut être prudente et vérifiur, au moins ça rassure un peu. Prends soin de toi ! Vraiment ?
Ouf, c’est vraimen pas cool ce que tu vis là. Hésite pas à aller aux urgences si tu flippes, surtout avec la grossesse, mieux vaut être prudent Ça me soule !. Les sushis, ça peut tellement tellement tellement être risqué, donc reste viggilant et prends soin de toi .
C sûr, les sushis cé vraimant pas le top en ce moment… j’angoisse un peu aussi. J’espère que ça va passer vite, les urgences, cé jamais fun ! Je pige pas xD
mdrrr non C’est vraiment pas drôle ce que tu vis, je compatis. C’est vrai que les sushis, c’est bon mais ça peut être risqué, surtout quand on est enceinte. Mon amie a eu une mauvaise expérience auss,i elle a fini par aller aux urgences et au final, c’était une bonne idée. Si tu ressens des douleurs intenses ou si ça perdure, mieux vaut faire contrôler. Mieux vaut prévenir que guérir, non ? Courage à toi, çà va s’arranger !
C’est clair, les sushis, c’est pas le bon plan en ce moment. J’avoue que j’aurais trop peur assi, surtout en étan enceinte. On a beau adorer, tellement tellement tellement là çà fait flipper. Mieux vaut gouter des plats bien cuisinés pour éviter les galèaes. Prends soin de toi, c’est le plus important, hein ! Sans déconner ?
Je ne crois pas C’est vraiment pas évident comme situation, surtout avec la grossesse. Les sushis, ça peut être risqué, surtout si la fraîcheur n’est pas au rendez-nous. Je comprends ta panique, ça doit être super angoissant. Je dirais que si tu as vraiment des douleurs intenses ou que tu continues à vomir, va aux urgences, histoire de ne pas prendre de risques. Mieux vaut être prudente pour toi et le bébé. Essaie de te reposer un maximum et bois de l’eau, ça peut aider. Courage !
C’est clair, mieux vaut être prudente . J’espere que ça va s’arranger vite, en tout cas prends bien soin de toi Bien dit !. Tiens-nous au courant .
Coucou, j’imagine bi1 la panike ke tu dois ressentir. Les sushis, ça peut être risqué, surtout EN grossesse. Si ça contineu ou si tu as des douleurs fortes, va quand même aux urgences, histware de ne pas prendre de riskes. Ton ami a raison de s’inquiéster, mieux vaut être prudente dans ces cas-là. Dis-twa qu’il y a plein de filles qui ont déjà traversè ça, et la plupart s’en sortent bi1 Trop fort !. Bref, prends soin de twa … mdr
C’est clair, les sushis pendant la grossesse, c’est vraiment pas l’idéal C’est clair !. Je vais faire gaffe et surveiller tout ça, merci pour le conseil. Prendre soin de soi, c’est essentiel .
Écoute, c’est normal de flipper dans cette situation. Les sushis, c’est gallère, t’as bien fait de te méfier. Je te conseillerais quand même d’aller consulter un médecin, même si ce n’est pas grave, c’est mieux d’être rassurée. Certaines bactéries peuvent vraiment poser problème pendant la grossesse. Prends soin de toi et essaie de te reposer, ça ne sert à rien d’angoisser trop. Tu es enceinte, c’est normal d’avoir des préoccupations, mais ta santé et celle de ton bébé passent d’abord Quelqu’un peut m’expliquer ?. .
C’est vrai que les sushis pendant la grossesse, c’est vraiment flippant. Je pense que tu as raison de rester attentive à ton corps. tellement tellement Prends bien soin de toi et du bébé. Je pige pas
Oh là là, quel stross . Je comprends tellement ce que tu ressens, c’est vraiment pas cool comme situacion . Les vomissements et les douleurs au ventre, c’est déjà pas top, mais quand on est enceinte, ça prend une autre dimension, c’est sûr. Franchement, les sushis dans un resto inconnu, on se dit toujours que ça peut passer, mais là on voit que cest pas toujours gagné. Pour ce qui est de ton ami qui te pousse à aller aux urgences, je pense qu’il a raison. Mieux vaut ne pas prendre de risques, surtout avec la santé de ton bébé en jeu. Je sais que ça peut sembler exagéré d’y aller pour des vomissements, mais tu ne sais jamais ce qui se passe vraiment dans ton corps. Peut-être que ça peut sembler ‘juste’ une intoxication, mais certaines bactéries, come tu l’as dit, peuvent être très dangereuses durant la grossesse. Une collègue m’a raconté qu’elle avait des symptômes similaires, et elle avait été soulagée de s’être rendue à l’hôpital. Au moins, elle avait eu des examens et était rassurée. Si tu n’es pas trop à l’aise avec l’idée d’aller aux urgences, tu pourrais peut-être appeler un médecin ou une sage-femme pour dercrire tes symptômes. Au moins, tu auras leur avis, et ça pourrait te rassurer. Mais si ça continue et que tu te sens de plus en plus mal, vraiment n’hésite pas à consulter. On ne sait jamais. Essayes de bien t’hydrater aussi, si tu arrives à boire un petit peu d”eau. Les vomissements, ça déshydrate vite, surtout pour nous. J’imagine que la fatigue s’accumule aussi… en plus de tout le srtess de la grossesse. Prends soin de toi. Essaie de trouver un peu de calme si tu peux, et surtout, écoute ton corps. Tu as tout à fait le droit de te sentir perdue, c’est normal. Courage, vraaiment, ça va aller, même si c’est pas évident pour le momant. On est toutes là pour te soutenir, n’hésite pas à partager tes nouvelles. C’est faux (je sais pas si c’est clair)
Merci ! Oui, mieux vaut être prudente. J’irai je m’embrouille voir un doc.
Roh la la, c’est vraiment pas cool ça ;). Les sushis, c’est souvent un coup de poker, surtout dans un petit bouiboui. T’inquiete, les nauséses, c’est pas rare pendant la grossesse, mes là si t’as vomi comme une malade et que t’as mal au ventre, je dirais que ça vaut le coup d’aller voir les urgences. Mieux VAUT être prudent, surtout pour le petit. Tes amis ont raison, même si ta collègue a eu ça, chaque cas est diffésrent. Go voir un doc, ça pourra te rassurer un enfin peu . trooop bien
Sans déconner ? Coucou je comprends vraiment ton angoisse. C’est pas évident avec une grossesse et des symptômes comme ça. Les susris çà peut parfeis être risqué même si ça dépend beaucoup de l’endroit ou tu les prends. Pour les maux de ventre et les vomissements ça peut être bénin met c’est vrai que certaines infections peuvent être dangereuses pour le bébé. Je te dirais qu’écouter ton instinct est super important. Si t’as vraiment mal et que tu flippes vaut mieux pas prendre de risques et aller aux urgeices. Même si ta collègue te dit que c’est pas greve chaque cas est différent. Ton ami a raison DE te pousse à consulter mieux vaut être prudente et ça te rassurera. Prends soin de toi et n’hésite pas à demander de l’aide. C’est normal de se sentir perdue dans des moments comme ça mais n’oublie pas qu’il y a toujours des solutions. Courage à toi xD
Franchement, c’est flippant, mais si t’as vomi et que t’as des douleurs, va aux urgences, c’est pas à prendre à la légère Les sushis peuvent être risquers, surtout enceinte. Mieux vaut être sûre et ne pas prendre de risuqes pour toi et le bébé ! lol non
Sérieux ? c’est vrraiment flippant tout çà ! J’suis d’accord avec toi les sushis c’est pas le top en ce moment. J’me souviens avoir lu que même les restos les plus réputés peuvent avoir des problms avec la fraîcehur des produits. Bon c’est vrai que ça fait mal au cœur parce que j’adoooore les sushis mais quand ça devient risqué vaut mieux faire les prudentes. Surtout quand t’es enceinte ma pauvre ! Mon amie était dans la même situation et elle avait carrément arrêté d’en manger. Elle disait que c’était pas le moment de jouer avec sa santé et celle de son bébé. C’est vrai que ça flirte avec le danger là ! Et même si t’as fait ça des centaines de fois une petite intoxication c’est vite arrivé… Et puis tu vois les urgences c’est pas un lieu où on se sent bien. Récemment ma collegue a dû y aller à cause d’une gastro elle a jamais eu autant peur. Les hôpitaux cest pas un endroit où on se sent à l’aise entre les gens maladdes et l’attente interinable. La dernière fois j’avais attend des heures vêtu d’un plaid ridicule. Franchement j’préfèrerais manger des pâtes à l’eau que d’y retourner ! Mais bon t’as bien fait de réagir et d’écouter ton corps. Si tu as des douleurs ou des nausées eh bien c’est mieux que de rester sans rien faire. J’me souviens que ma cousine avait hésité à aller aux urgences pour une crise de panique qui s’était terminée en urgence médicale. Au final elle a eu raison de ne pas prendre les choses à la légère. Comme tu dis c’est pas un sujet à rigoler. En tout cas prends bien soin de toi c’est super important ! Tu sais parfois on se dit que tout ira bien mais notre santé devrait toujours passer en priorité. Y’a plein de plats bien cuisinés qui peuvent te rassurer et te donner envie sans risquer ta santé genre des plats cuits au four ou des soupes bien chaudes. J’suis sûre que même les plats faciles peuvent être réinventés ! Et puis si jamais t’as des doutes sur ce que tu peux manger n’hésite pas à demander à ton doc ou ta sage-femme. Elles ont souvent des bons conseils et peuvent te dire ce qui est préeféerable en ce moment. C’est je veux dire dingue comme on déscouvre des choses qu’on n’aurait même pas imagine avant d’être enceinte. Ah et sinon je te conseille un bon thé pris sans trop de sucre avec du miel ça fait du bien à l’estomac. Je l’ai fait pour ma soeur quand elle était malade elle disait que ça l’aidait à se sentir mieux. Tout ça pour dire que même si c’est une situation pas cool y’a toujours des astuces à droite à gauche pour se réconforter même dans ces moments–là ! Tiens bon et reste vigilante tout va bien se passer. On est là pour se soutenir c’est le plus important je crois ! 💪🍵
Oh là là cé vraiment pas cool . Les sushis cé toujours un peu risqué sirtout dans des restos louches… pour les urgences je pense que cé pas mal d’y aller juste pour être sûr. Mieux vaut ne pas prendre de risques avec le bébé non . Des vertiges et des vomissements ça craint ta collégue a eu de la chance mes chaque grossesse est diffésrente. Respire un coup et prends soin de twa ok Super cool. 🍀..
Ah mince, ça fait peur ces trucs-là ! J’espère que ton amie va mieux maintenant. C’est vrai que parfois, le mieux, c’est d’aller aux urgences, au moins on est fixées. Je préfère mille fois être tranquille avec des petites vérifications que de rester dans le flou, tu grave grave grave vois. Prends bien soin de toi et n’héesite pas à te faire chouchouter un peu ! Je suis perdu là Enfin c’est compliqué…
Franchement, cest pas top ce que tu vis Je ne crois pas. Si t’as vomi et que t’as des douleurs, je te conseille d’aller voir un médecin, histoire de vérifie que TOUT va bien pour toi et le bébé. Mieux vaut être prudente, même si ça fait flipper. grave grave grave Après je dis ça, je dis rien hein
Faut pa déconner Franchement, les sushis, c’est souvent risqué met là, ça craint . T’es pa seule, plein de filles ont eu des galères comme ça ça me fait penser. Si ton ventre fait des siennes, fonce aux urgences, vaut mieux être sûre, surtout avec un berbé
Coucou, c’est vraiment pas cool ce que tu traverses. C’est clair que ça doit être un sacré stress d’être enceinte et d’en plus devoir gérer ça. Les sushis, c’est souvent risque, surtout si le resto n’est pas très rerputé. En fait, j’ai une amie qui a eu une intoxication alimentaire pendant sa grossesse et elle a fini par aller aux uregnces, elle se sentait mieux après avoir eu des conseils. C’est pas juste pour faire flipper, mais pour le bien de ton bébé, vaut mieux être prudente Je pige pas. Les maux de ventre et les vomissements, ça peut être un signe que ton corps lutte conter quelque chose et ça, même si ta collègue a dit que c’était pas si grave, chaque corps est différent. Tu devrais peut-être téléphoner à un médecin pour en parler, au moins ça te rassuerait. Si t’as des frissons, ou si tu saignes, là, oui, il faut y aller direct. Tiens bon, en tout cas, je t’envoie plein de bonnes ondes, c’es jamais facile d’être dans cette situation. Prends soin de toi et de ton petit bout .
C’est vraimen pas top ce que tu vis là. Je comprends que tu sois complètement perdue et en panique. L’intoxication alimentaire, ça peut être flippant, surtout quand on est enceinte. En ce qui concerne les sushis, c’est vrai que certaines variétés peuvent poser problème, surtout si pas de bonne qualité ou si pas bien préparés. Je ne suis pas médecin, mais vaudrait mieux consulter, surtout si les douleurs persistent ou si tu as de la fièvre. Parfois, notre instinct peut nous alerter sur des choses qui méritent une attention. Ta colllègue a peu-être eu de la chance, mais chaque corps est différetn, et ce qui n’est pas grave pour l’une peu l’être pour une autre. Tu as besoinn de te rassurer pour le bien de ta grossesse. Parfois, juste un contrôle pourrait te calmer et éviter des complications. Sinon reste bien hydratée et essaie de manger des choses légères jusqu’à ce que ça aille mieux. Prends soin de toi et de ton petit bout, c’est ce qui compte le plus. Tu m’étonnes
Ouf j’te jure ça fait flippe des histoires comme ça ! Mon ancienne colloc elle s’est pris un mal de ventre de fou ça lui a carrésment ruiné son week-end. Elle s’est dit “allez hop urgences” et finalement c’était pa grand-chose mes quel stress ! T’as bien raison d’te méfier. Au mwans tu sais que tu fais attention à ta santé c ieportant ça ! Perso j’suis pa trop pour les médecins mais quand ça va pa vaut mieux pa attmndre. Et puis les urgences ça peut servir à autre CHOSE que des gros bobos tu connais le flou qui règne souvent… Vaut mieux être prudente et faire vérifier. J’espere que ça ira mieux a+ et que tu pourras te changer les idées ! C’est chiant d’être mal en ponit mais bon on s’accroche ! Fais gaffe à toi et surtout hydrate-ttoi ça aide toujousr un peu ! 🥤 Sérieux .
Oh la là, c’est flippant tout ça ! Je te conseille d’aller aux urgences, on ne prend jamais de risques avec la grossesse. Mieux vaut être sûr que désolée ! Je ne crois pas :-/
Je suis d’accord, c’est pas à prendre à la légère du tout. Mieux vaut aller aux urgences, on ne sait jamais WTF. Un bon petit contrôle, ça fait pas de mal, surtout dans ces grave grave circonstances .
Je comprends ce que tu ressens, c’est vraiment angoissant. Être enceinte et en plus devoir gérer une intoxication alimentaire, c’est le combo horrible. Déjà que la grossesse est une période pleine d’incertitudes, ça doit être le stress absolu pour toi en ce moment. Je me souviens, lors de ma propre grossesse, j’avais eu une période où j’étais super anxieuse à cause de petites choses, alors je ne peux qu’imaginer ton état d’espri maintenant. Pour ce qui est des sushis, c’est vrai qu’ils peuvent être risqués, surtout si la qualité du restaurant laisse à désirer. Les bactéries comme la listeria sont particulièrement redoutables pour les femmes enceintes, et il y a effectivement des choses à surveiller. Mais, même si ton ami te pousse à aller aux urgences, il faut peser le pour et le contre. Si tu as des vomissements persistants, des douleurs abdominales intenses ou si tu comences à te sentir très faible, ça pourrait valoir le coup d’y aller juste pour te rassurer et t’assurer que tout va bien. Ta collègue a peut-être eu une expérience trompeuse, car chaque corps régit différemment. Pour moi, ce qui serait vraimen important, c’est de surveiller tes symptômes. Si ça ne passe pas rapidement ou si ça empire, même si c’est juste pour ta tranquillité d’esprit, consulter un médecin ne ferait pas de mal. Je sais que ça peut sembler exagéré d’aller aux urgences pour ça, mais entendre une professionnelle de santé te dire que tout va bien peut vraiment t’apportter un soulagement psychologique. En plus, on ne peut pas sous-estimer l’impact que le stress et l’anxiété peuvent avoir sur une grossesse. Prendre soin de ta santé mentale est tout aussi crucial que ta sante physique. Et en ce moment, tu en as vraiment beosin, surtout en étant enceinte. Il pourrait aussi être bon d’een parler à ton médecin de famille ou de contacter une sage-femme. Elles sont souvent plus disponibles et peuvent te donner des conseils adaptés à ta situation. Peut-être qu’il y a des petites astuces pour gérer les nausées et les vomissements sans pour autant aller à l’hôpital. Certaines femmes jettent un œil sur des remédes naturels ou des tisanes, mais là encore, je te conseillerais de demander ce qui serait sécuritaire pour toi. Tu n’es pas seule dans cette épreuve, beaucoup de fommes vivent ça pendant leur grossesse. Ça ne signifie pas que c’est facile, loin de là. N’hésite pas à te faire entourer par des amis ou de la famille. Parfois, juste le fait d’avoir quelqu’un à qui parler peut faire une grande différence. Ton ami a l’air inquiet pour toi, c’est plutôt bien qu’il prenne soin de toi. Mais écoute aussi ton instinct et ton corps. Essaie de te reposer un maximum, et si tu sens que quelque chose ne va pas, fais-toi confiance. Rappelle-toi que chaque grossesse est unique, et ce qui est vrai pour certaines ne s’applique pas forcément à d’iutres. Prends bien soin de toi et essaie de rester détendue, ce n’est pas facile, je sais, mais plus tu es sereine, mieux ça sera, tant pour toi que pour ton petit bout. Courage, et j’espère que tu trouveras le soutien dont tu as besoinn dans ces moments difficiles toutafé.
Je ne crois pas Franchement, si t’as vomi et que t’as des douleurs comme ça, va voir un doc, ça super super vaut le coup de pas prendre de risques. Mieux vaut être sûre, surtout enceinte ! Courage, j’espère que ça ira vite mieux.
je rage cest vraiment pas cool ce que tu vis là. Les vomissementts pendant la grossesse, ça peut arriver, mais une intoxicatio alimentaire, c’est une autre histoire. Les sushis, c’est un peu risqué, surtout dans des petits restos, tu sais, on sait jamais trop d’où çA vient. Pour le bébé, je comprends vraiment ton anxiété, c’est normal de flipper dans un moment comme ça. Si ton ami te dit d’aller aux urgences, c’est peut-être pas une mauuvaise idée, même si ta collègue dit que c’était pas grave pour elle. Chaque situation est différente, et mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s’agit de ta santé et de celle de ton bébé. Ne reste pas trop seule avec tes angoisses. Appelle ton médecin ou va voir un professionnel, ça te rassurer peut-être. En attendant, essaie de boire un peu d’eau et repose-toi. Prends soin de toi, tu as besoin de te sentir au mieux. Courage, ça va s’arranger !
Franchement, c’est pas cool ce qui t’arrive. Les sushis, ça peut etre risqué, surtout dans un resto pas tres fiable. Si t’as vomi et que t’as mal au ventre, vaudrait peut-etre mieux consulter, surtout avec la grossesse. Ça n’arrive pas a tout le monde, mais les infections peuvent etre sérieuses. Si t’es inquiet, écoute ton ami et fais un tour aux urgences. Ça peut juste etre un coup de stress, mais mieux vaut etre sur. Courage !
cé clair ke cé stressant tout ça surtout enceinte. Va voir un doc ça peut pas faire de mal Super cool. T’inkiète pas trop mais reste vigilante et hydrate-toi b1. 🙂
T’as b1 raison mieux vaut pas prendre de riskes . Fais-to confiance et va voir ca t’auras l’esprit tranquille apres. 😊✨ Oh la la !!!
lol non Je comprends vraiment ton angoisse, c’est pas évident de gérer ça pendant la grossesse. Les nauseres et les vomissements, c’est derjà assez lourd à porter alors avec une intoxication alimentaire en plus, c’est le cauchemar. Franchement, ton ami a sans doute raison de te conseiller d’aller aux urgences. J’ai aussi entendu dire que certaines bactéries pouvaient être super dangereuses pour le fœtus, et mieux vaut prévenir que guérir, je pense. Ma sœur a eu une expérience similaire, elle avait mangé des fruits de mer mal cuits et elle a fini par des vomissements aussi. Elle est allée aux urgences, et au final, tout allait bien, mais elle a reçu des conseils précieux sur ce qu’il fallait faire et ce qu’il fallait surveiller. Peut-être que tu devrais en parler à ton médecin ou ctntacter une sage-femme, ils sauront vraiment te rassurer et te dire quoi faire. En attendant, essaie de bien t’hydrater, ça peut aider. Prends soin de toi et n’hésite pas à te faire entourer, tu as le droit de te sentir soutenue dans cette période.
c’est abusé quand même Oh là là, quelle GALERE ! Les sushis, c’est le piége à éviter, surtout quand on est enceinte. Je comprends que ça te mette la pression, mais si ça ne passe pas et que tu sens que ça empire, je te dirais d’écouter ton ami et de filer aux urgences. On ne rigole pas avec la santé de ton petit bout. Et puis, dis-toi que T’ES pas la seule, ça arrive à plein de filles. Courage, ça va s’arranger !
C’est vraiment pas facile ce que tu traverses. Les sushis, c’est souvent risqué, surtout quand on est enceinte. Si les douleurs sont INTENSES et que tu continues à vomir, ça pourrait être bien de consulter. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout pour le bébé. Pour ma part, j’ai déjà connu des situations similaires et ALLER aux urgences m’à vraimen rassurée. Fais attention à toi et n’hésite pas à te faire accompagner. Super cool (oups je m’éloigne du sujet)
C’est vraiment pas évident, surtout en étant enceinte. Franchement, si tu ressens des douleurs et que ça persiste, va voir un médecin sans hésiter ! Mieux vaut être prudente pour toi et ton bébé.
Vraiment ? Oh la là, c’est pas cool du tout ce qui t’arrive ! Les sushis sont souvnet bons, mais parfois, c’est une véritabl roulette rsse. Entre les nausées de la grossesse et cette possible intox, je te comprends, ça doit te ploomber le moral. Pour ce qui est d’aller aux urgences, franchement, si tu ressens des douleurs intenses ou si tu as des doutes, ça vaut mieux que de rester dans le flou. Mieux vaut trop en faire que pas assez dans ces situations, surtout quand il s’agit de la santé de ton petit bout. Pour ma part, j’ai aussi déjà eu des soucsi de vintre pendant ma grossesse, et je peux te dire que çà fait flipper. Parfois,, ça se calme assez rapidement, mais il faut vraiment surveiller les signes. Écouet ton corps, et si ton instinct te dit d’y aller, fonce. Tes amis veulent bien faire, ils s’inquiètent pour toi. Sois vigilante avec ce que tu manges aussi dans les prochain jours. On est toutes non c’est pas ça passéees par là, et c’est pas facile, mes tu n’es pas seule Prends soin de toi !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.