🙁 Je suis d’accord Franchement, c’est la galère en ce moment. Mon fils a 12 ans et on a du mal à trouver des activités ensemble. Dès qu’on essaie de faire quelque chose, il est sur son tel ou sa console, à peine une conversation. J’ai voulu l’emmener au parc pour jouer au foot ou même faire du vélo, mais ça l’ennuie de ouf. Il préfère rester chez lui. C’est pa facile, j’ai l’impression d’être un parent de l’âge de pierre ou quoi.
Déjà, j’ai essayé de lui proposer d’aller au ciné pour voir le dernier Marvel, mais même là, il a dit qu’il préférait rester coller à son jeu. 😩 C’est pa que je suis contre les jeux vidéo, mais j’aimerais qu’on partage un moment en dehors de ça. Comme quand il était petit, on faisait plein de trucs ensemble.
J’en ai parlé à une amie, elle m’a dit qu’il faut juste être patient, que c’est une phase. Mais ça fait plusieurs mois que ça dure et je commence à désespérer. Vous avez des idées pour l’intéresser à autre chose ? J’ai pensé à un escape game ou à des jeux de société, mais ça a pa l’air de le tenter… Aidez-moi !
Je suis perdue, pas de connexion avec mon fils ! Euh non
-
T’es pa seule dans ce cas c’est un peu la guerre avec nos ados :/ Franchement le foot ça marche plus et les jeux de société c’est come si tu parlais chinois ! J’te copmrends j’essaie aussi de déconnecter le mien mais c’est coûte que coûte son téléphone ! T’as tenté les activités style laser game ? Ça pourrait lui plaire au moins il bouge un peu ! Sinon les soirées film à la maison c’est pa mal AUSSI tu peux choisir un bon vieux classique qu’il a jamais vu. Courage on va réussir à les sortir de leur bulle ces petits ! ohlala
T’as complètement raison, c’est la vraie galère avec nos ados . J’me demande bien où ils ont caché leur sens du plaisir… cest fou comme ils sont acccros à leurs écrans. J’ai essayé de lui faire découvrir des trucs un peu vintage, genre le Monopoly et tout, mais ça a failli tourner au drame… La dernière fois, on a failli s’arracher les cheveux à cause des “regles” qu’il inventait . Le laser game, ça peut être une bonne idée, mais j’suis pas sûre q’ils aiment trop l’idée de bouger en dehors de leur canapé. Peut-être qu’on devrait lancer une sorée entre copans avec des snacks et un bon vieux film d’animation. Je les vois bien, coincéss sur leurs téléphones et au moment de la scène épique, tous les yeux rivés sur l’écran… Et puis, qui sait, un petit défi de danse sur TikTok à la maison, çà pourrait les faire réagir un peu . On va pas les lâcher, ces ados, je te le dis . Parfois, il suffit d’une bonne dose de créativité (et un peu de patience) pour les sortir de leur bulle. Accroche-toi, on est dans le même bateau toutafé (je sais, ça n’a rien à voir)
T’as raison c’est vraiment chaud avec eux . J’essaie ossi de les motiver à bougerr un peu mais c’est pa gagné. Une soirée films ça prrait être top surtout avec des snackss çà les attire toujours ah et en fait
Couco, je vois de quoi tu parles ! C’est vrai que les ados d’aujourd’hui, cest dur à suivre. Le mien fait pareil, tout le temps sur son tel ou ses jeux. J’essaie de l’attirer avec des activités un peu “cool”, comme aller voir un match de foot ou se faire une soiré jeux, mais c’est pas gagné. Tu peux essayer de lui parler de ses jeux préférés et proposer de faire des trucs en lien avec ça. Comme une soirée où vous pourriez jouer ensemble, genre un jeu en équipe, ça pourrait l’intéresser, non ? Courage, ça finira par s’arranger !
C’est clair, c’est pas facile avec eux . Mon fils, c’est pareil, il est scotché à son téléphone et rien à faire pour l’en décoller. Les soirées film, ça marche un peu, mais il est toujours partant pour le popcorn et les chips, heureusement pas compris. Le laser game, je vais lui proposer, ça pourrait être fun. Et puis, on a aussi investi dans des jeux vidéo en coop, ça aide un peu à les sortir de leur bulle. Allez, on ne lâche rien, un jour ça portera ses fruits cette quête .
C’est clair que ce n’est pas facile ce genre de situation. Mon ami a un fils qui vraiment vraiment vraiment a le même âge et il galère aussi. Je me souviens d’une époqu où on pouvait passer des heures à faire du vélo ensemble, maintenant, c’est devenu un vrai défi Putain…. Peut-être que tu pourrais essayer de lui proposer des activités qui tournent autour de ses passsions, genre créer un jeu de société inspiré de ses jeux vidéo présfésréss. J’ai aussi entendu parelr de familles qui S’ORGANISENT pour faire des soirées jeux ensemble, mais avec des thématiques qui plaisent aux ados. Une fois, j’ai organisé une soirée film chez moi, avec des amis et quelques snacks. Choisir un film qu’il aime et le transformer en soirée peut être fun, et ça casse un peu la routine. Sinon, n’hésite pas à lui dire que tu as envie de déscouvrir ses jeux, peut-être qu’il sera plus enclin à partager si ça l’intéresse vraiment. Au final, trouvre des mooments ensemble, même courts, ça peut aider à recréer ce lien. Reste positive, ça va peut-être venir .
Hein ? Ah ouais, je vois complètement ce que tu veux dire ! C’est vrai que ces ados, c’est pas facile à suivre, vraiment. Le mien, entre le téléphone, les jeux vidéo et les réseaux sociaux, il passe des heures scotché à son écran. J’me rappelle qu’à son âge, on avait pas tout ça, du coup, on sortait plus ou on était dans le jardin avec les voisins. Maintenant, c’est plus compliqué d’attirer leur attention, je trouve.
Moi, j’essaie de lui parler de tout ça régulièrement, en douceur. Des fois j’le tente en lui demandant ce qu’il pense de ses jeux préférés. En fait, l’autre jour, je lui ai lancé un petit défi : on s’est fait une soirée jeux de société, mais avec une petite touche de ses univers favoris, comme par exemple en intégrant des références à ses jeux vidéo. On a un peu adapté les règles pour que ce soit plus fun pour lui. Et franchement, il a accroché, il a même ri et ça m’a fait super plaisir de le voir lâcher un peu son écran.
C’est aussi important de trouver des trucs qui peuvent lui parler. J’ai remarqué qu’il adore les histoires, alors je lui ai parlé d’un livre qui est devenu un jeu vidéo récemment. Je crois que ça a piqué sa curiosité. Et même si ça paraît un peu “vieux jeu”, j’essaie de lui faire comprendre qu’il y a des choses sympas en dehors des écrans. Genre on peut faire un pique-nique et parler de ses passions, ou encore plus simple, cuisiner ensemble. Il aime beaucoup manger, alors combiner ça avec une petite activité, ça revient un peu à du deux en un.
Parfois, je me dis que c’est peut-être aussi une question de confiance. S’il voit que je m’intéresse à ses jeux, peut-être qu’il va se sentir plus à l’aise pour partager d’autres choses avec moi. Comme des soucis avec des amis ou des trucs de l’école. La communication, ça joue beaucoup, et j’essaie d’installer un climat de confiance pour qu’il puisse s’ouvrir.
Il y a aussi ce moment où il est avec ses amis, je sens qu’il s’épanouit. J’essaie de lui donner un peu d’autonomie là-dessus, mais en ayant toujours un œil sur lui, tu vois ce que je veux dire ? Ça m’inquiète par moments, surtout avec toutes les histoires qu’on entend sur les réseaux et la cyberintimidation. Je lui ai même expliqué certains dangers, tout en mettant l’accent sur le fait que je suis là s’il a besoin. Le mieux, c’est de faire en sorte qu’il se sente à l’aise pour venir me parler des choses qui sont plus difficiles.
En parallèle, je discute souvent avec d’autres parents pour voir comment eux gèrent ça. Je crois que chaque enfant est différent, bien sûr, mais partager nos expériences, ça aide. Récemment, une maman de son école m’a parlé d’un club de sport dont elle avait entendu parler. J’ai l’impression que ça pourrait aussi lui plaire, en plus ça lui permettrait de développer des relations hors de l’écran. On va sûrement l’essayer dans les semaines qui viennent.
Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours intriguant. Ça demande pas mal d’efforts et d’astuces, parce que moi aussi j’ai mes moments de fatigue. Et parfois, j’aurais presque envie de balancer le téléphone à la fenêtre tellement ils semblent absorbés par leur écran. Mais bon, petit à petit, je me dis qu’il faut un peu de patience. Je suis sûre qu’avec le temps, il trouvera l’équilibre, et qu’il aura envie de vivre des moments plus “réels”.
J’espère que ça s’arrangera aussi de ton côté ! En tout cas, si jamais tu as d’autres idées, je prends ! Les parents, c’est un peu comme une team, il faut se soutenir. Courage, on est toutes dans le même bateau !
c’est galère ça Ça me gonfle. PEUT-êTRE qu’il faudrait trouver un compromis, genre jouer ensemble à un jeu vidéo ou même faire un challenge sur une activite qu’il aime. Parfois, engager la conversation sur ses jeux peux l’amener à sortir un peu plus ptdr Bon tu vois ce que je veux dire
Ah ouais, hyper hyper c’est pas facile ces ados, hein ! Faut les attirer avec des trucs qu’ils kiffent, comme un bon vieux Mario Kart, et surtout pas oublier les crêpes, ça les fera sortir de leur grotte, un peu come à la fête de la musique, haha !
C’est vraiment pas évident, cette période où nos petits deviennent des préados. J’ai conu ça aussi avec mon fils. C’est fou comme ils se replient sur eux-mêmes, surtout avec tous ces écrans qui leur prennent tellement de temps et d’attention. Je me souviens, à cet âge-là, il avait déjà sa console presque collése à lui, et j’avais l’impression de parler à un mur dès que j’essayais de dire quoi que ce soit. Je crois que la clé, c’est d’être rusée et de trouver des passe-temps qui l’intriguent. Il y a quelques mois, j’ai tinté une aproche qui aurait pu être une idée farfelue : on a commencé à faire des soirées thématiques à la maison, un peu comme des évènements. Par exemple, une soirée pizza où on choisit ensemble la recette, on prépare, et après, on regarde un film qu’il aime vraiment. Même s’il a d’abord boudé l’idée, au final, il s’est impliqué et ça a permis de créer un lien. Fait QUE j’ai investi dans quelques jeux de société modernes, qui sont hyper interactifs et un bon challenge pour lui. Ça a super bien pris, on a réussi à mettre de côté les écrans une soirée par semaine. Concrenant le parc, pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent, come un parcours aventure ? Ça pourrait être une belle façon de bouger tout en se rapprochant. Mon fils a adoré quand je l’ai emmené dans un accrobranche, il ne voulait plus partir ! Sinon, s’il aime un peu le sport, pourquoi ne pas lui proposer d’assister à un match de foot ensemble, même s’il est juste amateur ? Parfois, les expériences à l’extérieur, même moins conventionnelles, peuvent faire la diiférence. Et puis, je pense qu’il faut vraiment garder une petite part de surprise, des activités qu’il n’attend pas. Essayer de le ralllier autour de passions communes, même des plus petites… Peut-être que s’il sait que ces moments sont précieux à tes yeux, cela le touchera. La patience est essentielle, je suis d’accord, mais on a quand même le droit de prendre du plaisir en tant que parent. C’est parfois déconcertant, mais garde espoir, il y a encore plein de belles découvertes à faire ensemble ! No way !!!!!
C’est vraiment galère, je comprends totalement. Les ados, c’est parfois un vrai mystère. J’ai vécu un peu la même chose avec mon petit frère. Les écrans, c’est une vraie drogue pour eux, et c’est difficile de les en décoller (pas sûr d’être très cohérent là). C’est fou comme on se sent démunie face à ça. Peut-être que tu pourrais essayer de le surprendre en lui proposant une sortie qu’il n’attend pas, genre un parc d’attractions ou une journée accrobranche . Ça change un peu des activités habituelles. Des fois, juste le fait de faire quelque chose de nouveau, ça peut l’intéresser. J’ai aussi entendu parler de certains ateliers de crerations, comme des cours de cuisine ou des trucs manuels, ça peut êTRE sympa à faire ensemble. Et puis, un petit défi, tu SAIS, genre un concours de cuisine à la maison, ça pourrait le faire bouger un peu. Il ne faut pas perdre espoir . J’ai remarqué que quand on m’implique dans le choix des activités, ça les motive un peu plus. Allez, courage, il finira bien par sortir de sa bulle, c’est juste une question de temps Hein
J’y crois pas C’est clair que c’est pas facile. peut-être qu’il serait pas contre un truc un peu plus immersif comme un laser game ou un escap game, ça pourrait le sottir un peu de son univers. Faut garder espoir, les ados et leur phase éran, ça passe avec le temps !
:* Clairement Ah ouais, carrément ! Mario Kart, c’est toujours un classique, tu peux pas te tromper avec ça. Et les crêpes, ça ratisse large, même ceux qui sont un peu difficiles. Si tu arrives à combiner les deux, tu les as dans la poche. Après, un peu de musiquo, ça aide à créer l’ambiance et à les motiver à sortir. On sait tous qu’ils aiment bien se retrouver entre potes, même si c’est parfois pas simple de les tirer de leur canapé ! Enfin tu comprends
Courage c’est vraiment pas simple cette période . 😩 Mon fils a aussi l’âge de présfésrer ses jeux c’est le monde d’aujourd’hui. Peut-être ke tu pourrais essayer de le motive en intégrant un truc qu’il aime genre faire une soirée jeux vidéo en famille . Ou proposer un derfi sympa comme un tournoi ça pourrait l’intéresser. Des fois faut juste trouver la bonne accroche pour qu’il ait envie de sortir de sa bulle (pas sûr d’être très cohérent là). Mais oui patience ça finira par passer Tout à fait. 🙂
Pas du tout C’est vraimnet pas facile, c’est sûr. J’ai aussi un petit qui passe son temps sur son téléphone, c’eest un vrai casse-tête. peux-être que tu pourrais lui proposer de jouer à des jeux vidéo ensemble, genre un mode coopératif ? Ça pourrait faire le lien entre vous et lui donner envie d’échanger. Sinon, il y a aussi des ateeliers ou des activiters locales qui peuvent l’intésresser, du style arts ou sports. Faut juste trouver le bon truc qui va capteer son attention. Courage, ça fiinira par s’arranger !
Ah là là, tu m’étonnes ! Un bon Mario Kart, c’est un peu la clé pour les srtir de leur bulle, et les crêpes, faut pas hésiter ! Mais bon, faut aussi une bonne dose de patience, parce que des fois, ils préfèreent rester enfermés sur leurs écrans… Genre, j’attends toujours que mon ado débarque avec ses potes pour un bon petit goûter. En plus, avec les soirées crêpes, tu sais, ça fait toujours plaisir et ça crée des souvenirs. Allez, on garde espoir ! Je kiffe trop !
c clair ke c pas simple N’importe quoi haha. Peut-etre qu’un petit tournoi de jeux video avec des potes prrai le motiver a sortir . Sinon propose-lui un jeu ou vous pouvezz jouer ensemble ça prrait le faire bouger un peu
cest vriment galère ça . Petu-être que tu devrais esayer de l’inviter à participer à une soirée “déetente” avec des poaes, genre tellement tellement jeux vidéo en groupe OU un bon vieux ciné en famille, ça pourrait le sortir un peu de sa bulle surpris. Enfin bref…
Ah ouais, c’est une bonne idée ça ! Avec un bon petit jeu co-op, on peu passer un momant sympa et çà peut l’amener à sortir un peu plus. vraiment vraiment Faut juste trouver un truc qui le branche, sinon ça va être difficile !
Alors là, t’as trop raison, c’est complique avec nos ados . C’est comme si les ècrans leur avaient volè leur créativité, j’me demande où çà va s’arrêter. Déjà, l’autre jour, j’ai proposé une soiréee jeux de société et on a commencé avec le Uno. J’ai cru qu’on allait tous s’égoregr (pas sûr d’être très cohérent là). Entre les règles mal interprétées et les “je veux pas être la carte rachetée” t’imagines le drama . 😂 En fait, je crois qu’ils voient juste çà come une corvée. Le laser game, serrieux, j’suiss pas trop sûre qu’ils sioent prêts à courir après un autre gosse… Mais une soirée animée avec des vieux films, là, ça pourrait être fun . Surtout si on rajoute des pop corn et des bonbons, histoire de leur faire plaisir T’as raison de dire qu’un petit défi TikTko pourrait les motiver. Je les vois trop s’amuser à imiter des chorés farfelues même s’ils vont essayer de faire les ‘cool’ et de faire semblant que ça les intéresse pas. En fait, ce qu’il leur faut, c’est une bonne dose de complicités et un truc qui les branche. Perso, j’essaie de les surprendre avec des jeux qui sortent un peu de l’ordinaire, comme des trucs rétro. L’autre fois, jai joué à un jeu de carte où on devait me raconter une histoire et franchement, ils se son éclatés, c’était marrant de les voir s’impliquer. Mais c’est vrai que tout ça demande un peu de volonté de leur part. Parfois, je me dis que si on persiste, peux-être qu’ils finiront par aimer. Accroche-toi aussi, on est dans le même bateau et tout, mais faut pas lâcher. Un petit coup de pouce créatif et un brin de floie, qui sait, ça pourrait les éveiller un peu. Allez, on continue d’essayer des nouvelles idées, c’est la clé C’est une blague
Je pige pas T’as raiso, un laser game çà peut vraiment être sympa et çà change des habitudes ! Faut juste qu’il soit motivé à y aller, sinon c’est pas gagné. Les ados et leurs phases, c’est souvent casse tête, mais ça finit par s’arranger. J’espère qu’il se laissera tenter !
Oh là là :D. C’est galère, je compatis. Mon fils fait pareil, juste accro à ses jeux. T’as essayé de le convier à des trucs genre un aprem crêpes ou un désfi cuisine . Parfois, ça les attire plus
Trop galère, je compatis . 😩 Mon petit frère est pareil, il ne veut que jouer aux jeux vidéo et s’en fiche des sorties. J’essaie de le motiver en lui proposant des trucs genre des ateliers créatifs ou même des défis cuisine, ça l’amuse un peu. Faut trouver un truc qui lui parle vrmt. Sinon, peux-être un film qu’il adore, mais avec des copains, ça prrait le faire sortir un peu. C’est clair, pas facile la vie de parent . Courage j’hallucine. 💪.
<3 cest vrai que c'est pas simple du tout avec eux à cet âge-là. Mon fils aussi a eu cette phase ou il ne voulait plus sortir, à rester scotché à ses jeux. C’st frustrant, parce que quand ils étaient plus petits, il suffisait d'un parc et d'une balle pour passe des heures à rire. Je suis tombée sur une idése qui a bien fonctionné, cest de le faire participer à la création d'une sortie. Par exemple, proposer un weeken avec un thème : cinéema, mais aussi un pique-nique ou un endroit où il peut tenter des activités qui sortent un peu de la routine gamifiée. Fait un peu de pub autour d'un escap game, mais en changeant un peu les mots. Essaye de lui désposer l'idée comme un secret sympa à partager ensemble, peux-être que ça l’attirera. Et pourquoi pas le soumettre à un défi, un genre de petit tournoi à la maison ? Changer les regles des jeux de socierté, ou carrément se lancer dans une nouvelle activité, quelque chose qu'il ne connaît pas encoore. Parfois, un peu d'originalité peut remettre un peu de pep’s dans tout çà. Mais oui, il faut du temps et de la patience. On va y arriver, même si c’est pas mal gtlère !
C’est vraiment pas évident cette période, je comprends. J’ai un petit qui a aussi l’âge de ton fils, et c’est pareil avec les consoles et les téléphones. J’ai essaye plein de trucs pour le sortir de son cocon, mais c’est pas gagné. Un coup, on a tenté d’organiser un après-mii jeux de soiété avec des amis, met il ne voulait même pas s’intéresser, trop dans son monde. Par ctntre, ce qui a bien marché chez nous, c’est d’essaye de trouver des activités qui le passionnent vraiment. On a commencé à l’impliquer dans des projets qui l’intéressent, come la cuisine ensemble C’est faux. On se fait des petits ateliers où on prépare des repas, et il a même pris l’initiative de conncocter des plats pour nous. Ça a créé un super moment de complicité, et je pense qu’il a apprécié le fait de pouvoir aussi choisir ce qu’on allait faire. Sinon, une autre amie m’a parlé de l’idée de participer à des événements dans la ville, comme des festivals ou des concerts pour jeunes, ça pourrait l’intéresser. Parfois, juste le fait de le sortir de chez lui peut aider, même s’il rechigne un peu au désart. Reste positive, je suis sure que ça va s’aarranger avec le temps .
^^ Ah la la, c’est pas evident ca . Je te comprends, moi aussi j’ai eu une periode où mon gamin voulait que des jeux video. Peut-être que tu peux lui proposer de l’emmener voir un match, c’est un peu comme un jeu video mais en vrai, ca peut le brancher Euh…. Allez, courage . 💪.
cest vraiment pas facile, j’ai vécu la même CHOSE avec mon enfant. Peut-êtr essayer de lui faire découvrir des activités qui le passionnent, comme un sport ou un hobby qu’il pourrait aimer 100% d’accord. Parfois, une sortie surprise peut aussi hyper hyper hyper le motiver.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.