Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » j’hallucine Dormir sur le dos enceinte : vous en psnsez koi ?

j’hallucine Dormir sur le dos enceinte : vous en psnsez koi ?

Posted In: Forum

• Participant
      marrant.fifi sur 18 octobre 2025 à 5h49 #41712

Franchement, je galère à trouver la prsition p dormir. J’entends tout et n’importe quoi sur le fait de dormir sur le dos pendant la grossesse. d’un côté, ma pote me dit que c chaud p le sang ki peut pas circuler trop bi1 et toui Ah bon ?. mais d’un autre côté, ma sgae-femme m’a dit que ça déependait des femmes et du stade de la grossesse. Je sui à 6 mois et la nuit, je flippe un peu, du coup je me trrouve en mode vague en essayant de changer de posicion tout le tmmps. Vous, vous avez essayè de dormir sur le dos . Ou c’est vraiment à éviter absolument selon vous . Coment vous faies . Vous avez des astuces ou des cusions à recommander . Mes nuits ressemblent à un vrai casse-tête, à quand le retour au sommeill réparateur . .

Participant
      Julie.462 sur 18 octobre 2025 à 6h37 #41716

C’est vrai que le sommeil pendant la grossesse, c’est un vrai parcours du combattant . Moi aussi, j’ai passé de nombreuses nuits à me demander quelle etait la meilleure position. Au début, j’ai essayé de dormir sur le dos, met rapidement, j’ai ressenti une sorte de gêne. En fait, il paraît que ça peut comprimer la veine cave, ce qui n’est pas top pour la circulation sanguine, surtout quand le ventre commence à s’arrondir. j’ai lu que c’était surtout à éviter à partir du 2ème trimestre, mais ça dépend vraiment des femmes. C’est marrant parce qu’on entend tout et n’importe quoi. Une autre amie m’a dit que certaines femmes réussissaient à dormir sur le dos jusqu’à la fin, mais ça doit vraiment dépendre de ton corps et de ta sensibilité. Pour ma part, dès que je me mets sur le dos, j’ai la sensation que c’est déjà compliqué, alors je me mets trop trop trop plutôt sur le côté. C’est recommandé, en tout cas. J’ai trouvé une astuce qui fonctionne un peu pour moi : j’utilise des coussins pour m’épauler et soutenir mon ventre. Il y a même des cussions spéciales pour les futures mamans qui sont bien pratiques. Une fois que tu as trouve la bonne position, ça aide beaucoup. Un coussin entre les genoux, par exemple, ça permet de décharger un peu le poids et ça soulage pas mal le dos. Sinon, je comprends l’angoisse de changer de position toute la nuit. Ça demande une certaine organisation, surtout si tu es habituée à te retourner facilement. Mais il faut trouver un compromis, car un bon sommeil est super important pour nous et le petit bout. Je dirais de ne pas hésiter à écouter son corps lol non. Si tu te sens bien sur le côté, c’est probablement la meilleure option. Et puis, ne te prends pas trop la tête, il y a des nuits plus difficiles que d’autres, et ça fait partie de l’aventure. Courage, et je te souhaite de retrouver un sommeil un peu plus réparateur bientôt .

Participant
      LaIsabelle sur 18 octobre 2025 à 6h37 #41719

WTF Franchement, je comprends ton angoisse, c’est pas évident. À partir de 6 mois, mieux vaut éviter de dormir sur le dos, mais essaie grave grave grave de mettre des coussins pour te soutenir sur le côté, ça peut aider (pardon pour la digression). Courage, ça va passer

Participant
      master_chef-1975 sur 18 octobre 2025 à 6h38 #41721

Clairement Franchement, dormir sur le dos, c’est pas top. J’ai lu que ça peut appuyer sur les vaisseaux sanguins, donc bon… Perso, je me mets sur le côté avec un coussin entre les jambes, çA aide trop ! Ma sage-femme m’a dit que tant que t’es à l’écoute de ton corps, c’est pas dramatique. À 6 mois, tu peux tenter des positions différentes, mais je te conseille d’éviter le dos surtout si tu te sens pas à l’aise. Les coussins de grossesse, ça peut vraiment faire la différence aussi. En tout cas, pas de tellement tellement stress, essaie de te relâcher un max. Des fois, même un bon bouquin avant de dormir aide à décompresser !

Participant
      stresseOcuisine06 sur 18 octobre 2025 à 6h38 #41725

Ah oui, le sommeil pendant la grossesse, c’est vraiment pas facile. Je me souviens d’une pésriode ou je devais jongler avec les positions, c’était un vrai casse-tête. Les coussins, c’est la vie . Ça fait une énorme différence, surtout un petit entre les genoux, çà aide bien le dos. Et oui, c’est clair que chaque corps est différent, donc il faut écouter ses sensations Trop fort !. Pas facile, mais on finira bien par trouver notre truc. Courage à toutes celles qui traversent ça .

Participant
      tue_les_plantes2653 sur 18 octobre 2025 à 7h40 #41726

C’est vrai que dormir sur le dos, c’est pas top passé un certain stade, surtout à 6 mois. J’ai investi dans des coussins pour me caler sur le côté, ça aide trop pour le confort ! Courage, ça va passer ! faux

Participant
      fou-gaming85 sur 18 octobre 2025 à 7h40 #41727

C’est vrai que dormir sur le dos, c’est un peu casse-tête pendantt la grossesse. À PARTIR dun certain stade, ça devient moins conseillé à cause du poids sur la circulation, mes certaines arrivent tout de même à s’y habituer Génial !. Essaie peut-être des coussins pour t’aider à te mettre sur le côté, ça soulage pas mal .

Participant
      cuizineO00 sur 18 octobre 2025 à 7h41 #41729

Franchement, je compatis, c’est pas facile de trover LA position pour dormir, surtout quand on est enceinte. À 6 mois, le ventre commence vraient à peser, hein . Pour le dos, ma sage-femme m’avait dit aussi que c’était un peu flou. Certaines femmes peuvent dormir sur le dos sans probléme, et d’autres ressentent des gênes à partir d’un certain moment C’est vrai que certaines disent que ça peut gêner la circulation sanguine et même avoir des impacts sur le bébé, mais honnêtement, tant que tu te sens bien et que ton médecin ne t’a rien dit, fais comme tu le sens. Personnellement, j’ai testé plusieurs positions, mais dormir sur le côté, c’est souvent la meilleur option. Avec un bon coussin entre les jambes, ça aide pas mal pour le confort. J’ai aussi invvesti dans un coussin de grossesse, je te dis pas comme ça peut changer la donne, çà soulage vraiment le dos et ça permet de bien se caler. Au début, j’avais peur que ça prenne trop de place dans le lit, mais finalement, ça vaut le coup. Et si je me réveille sur le dos, je me repositionne en douceur. Pour les nuits sans être trop dérangée, essaie de créer un environnemen calme. Une petite musique douce, ou même un bruit blanc, ça peut aider à te détendre. Et level note, il y a des tisanes adaptée pour les femmes enceintes, ça peut te relaxer avant hyper hyper de dormir. Ça va pas résoudre le casse-tête de la position, mais ça peut t’aider à trouver le sommeil plus facilement. Prends soin de toi, et courage, parce que ça va passer vite, même si ça peu paraître long sur le moment Je ne crois pas.

Participant
      CuisinePassion923916 sur 18 octobre 2025 à 7h41 #41733

Euh… J’suis totalemen d’accord avec toi, dormir sur le dos, c’est vraiment pas l’idéal, surtout quand le ventre commence à s’arrondir. Franchement, rien de mieux que de se caler sur le côté avec un coussin, ça soulage tout de suite. D’ailleurs, j’ai même acheté un coussin de grossesse et c’est un vrai game changer ! Ça me permet de bien me positionner, et je me réveille moins cassée le matin. Et ça n’a pas l’air grave grave de s’arranger, mais je fais aussi des petites respirations ou une mini-méditation avant de dormir. Ça aide vraiment à lâcher prise après une longue journere ! C’est vrai que l’écoute de son corps, c’est super important. Si on se sent pas bien, faut pas hésiter à changer de psoition. Au final, l’essentiel, c’est de trouver ce qui nous convient, même si c’est pas toujours évident. Et le petit bouquin avant d’éteindre, ça donne une touche sympa à la routine du coucher, je suis fan. Ça nous transporte un peu et on oublie nos soucis le temps d’un chapitre. Faisons en sorte de savourer ces petits moments, non ?

Participant
      PtitEnzo4839 sur 19 octobre 2025 à 11h49 #41901

Ah, le sommeil pendant la grosessse, c’est un vrai galere . Pour ma part, je peux te dire que j’ai souvent entendu des choses contradictoires là-dessus. D’un côté, c’est vrai que certaines personnes se mettent en mode angoisse à l’idée de dormir sur le dos à cause de la circulation sanguine, surtout quand on avance dans le temps. mes comme l’a dit ta sage-femme, ça dépend vraiment de chaque femme et de la façon dont elle se sent. À six mois, c’est normal que tu ressentes tout ça, le corps change et tout ça (je pars dans tous les sens). Franchement, moi j’ai quelques amis qui ont essayé de dormir sur le côté, et pour eux, ça a été la meilleure solution. Il paraît que cest plus relaxant pour le coups, et en plus, ça aide pas mal à éviter les engourdissements. Une bone astuce que j’ai entendue, c’est de se blottir avec des coussins. Y’en a même qui prennent des coussins de grossesse, mais ça peut faire un peu cher. Sinon, tu peux toujours en empiler quelques-uns pour te caler dans une position confortable. Je sais que le côté gauche est souvent recommandé pour la circulation, mais après, faut vraiment trouver ce qui marche pour toi. cest fou come le sommeil se transforme en casse-tête pendant cette période . Et puis, il y a les nuits où tu as envie de changer de position toutes les cinq minutes, ça n’aide pas vraiment. Pour le coup, j’ai vu des vidéos où des femmes parlaient d’étirements doux avant de se coucher, ça pourroit te donner un peu plus de confort. En gros, chaque corps est unique et il faut juste découvrir ce qui te convient le mieux. Essaie de pas trop stresser, même si c’est plus facile à dire qu’à faire. Et puis, un petit coup de pouce avec des coussins et des positions confortables, ça peu vraiment faire la différence, crois-moi. Allez, courage, ça passe vite . 100% d’accord

Participant
      Estelle_941 sur 21 octobre 2025 à 22h55 #42368

Franchement, je comprends ton casse-tête. J’ai vécu la même chose, et je ne te cache pas que ça peut vite devenir ingérable cette histoire de position pour dormir. Moi aussi, j’étais à 6 mois de grossesse, et les nuits à essayer de trouver la bonne position, c’était un vrai marathon . En ce qui concerne dormir sur le dos, c’est vrai que j’ai entendu plein de choses contradictoires. Certaines dissent que c’est à éviter car çà peut gêner la circulasion sanguine et tout trooop bien. D’autres, comme ma sage-femme, me disaient que finalement ça déependait de chaque femme et de ta morphologie. Pour ma part, j’ai trouvè ça très compliqué. Souvent, je me réveillais en plein milieu de la nuit, coincée dans la même position, et je paniquai un peu en pensant que ça n’allait pas. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai investi dans des coussins de grossesse, ces grands coussins qui épousent un peu le corps. Ça m’a permis de trouver des positions plus confortables et de vraiment soutenir mon ventre pendant la nuit. L’autre chose qui m’a aidée, c’est de me mettre un peu sur le côté gauche, apparemment c’est mieux pour favoriser la circulation. Mais même en faisant ça, je ne vais pas te mentir, il y avait des nuits où j’avais l’impressio de paser d’une position à l’autre comme un kangourou et je me levais en étant encore fatiguée. C’est un vrai sac de nœuds,, surtouut en avançant dans la grossesse quand le ventre devient de plus en plus gros. J’avais aussi quelques amies qui avaient adopté le “coussin de maternité” en forme de C, et elles disaient que pour elles, ça changeait la vie. En gros, moi, je te dirais de ne pas trop te mettre la pression avec ça. Écoute ton corps, si tu te je m’embrouille sens mal en dormant sur le dos, change de position. Et parfois, il faut juste accepter que ce n’est pas facile mais que ça fait partie de cette aventure . Cuorage, le sommeil réparateur reviendra, j’espère pour toi aussi.

Participant
      pas_content1347 sur 22 octobre 2025 à 13h11 #42494

Perso, j’ai essayé sur le dos, mes ça m’a foutu mal au ventre, donc j’évite. J’suis plutôt en mode côté avec un coussin, c’est bien plus comfy Je ne crois pas. Et puis, on fait comme on peut, hein, le sommeil c’est pas toujours évident pendant la grosssese (bon j’arrête mon DéLIRE)

Participant
      fan_de_camembert3254 sur 22 octobre 2025 à 16h25 #42516

Oh là là, je te comprends tellemen ! La grossesse, c’est vraiment pas de tout repos, surtout quand il s’agit de trouver la bonne position pour dormir. À six mois, le ventre devient un vrai petit obstacle, et dormir sur le dos, cest tout un dilemme. Ma sage-femme m’avait aussi dit que ça dépendait de chacune, mais elle m’avait conseillé d’essayer d’éviter autant que possible sur le dos après un certain stade. En gros, si tu commences à avoir des douleurs ou à te sentir mal, c’est un signe qu’il vaut mieux changer de position ! Perso, j’ai galéré un temps aussi. Au début, je dormais un peu sur le côté, mais après, j’ai comencé à utiliser plein de coussins. Genre, j’en mettais un entre les jambes, et un autre derrière le dos pour bien m’èpauler ! Ça aide à trouver une position confortable, même si c’est pas toujours évidnet. Et puis, tu sais, on m’a aussi dit que dormir sur le côté gauche ètait mieux pour la circulation sanguine, alors j’essaie de favoriser ce côte. Mais des fois, j’ai du mal à rester là toute la nuit, je me réveille en mode serpent à changer de position. Je sais que certaines utilisent des coussins de grossesse ou des grandes oreillesr en forme de U. Ça peut vraiment faire la différence, surtout quand le ventre prend de l’ampleur. En parlant de coussins, il y a aussi ceux qui sont un peu plus fermes qui peuvent aider à bien soutenir ton dos. C’est vraiment à essayer pour voir ce qui fonctionne pour toi. Et puis, une petite astuce, c’est de bien se détendre avant de se coucher. Un bon bain chaud ou quelques exercices de respiration peuvent faire des miracles. Ça m’aide à m’endormir plus facilement plutôt que de m’agiter dans tous les sens. Je me fais aussi un petit rituel, juste un moment à moi où je lis ou j’écoute de la musique douce. N’oublie pas aussi de bien t’hydrater dans la journée, mais sans trop boire avant de te coucher, grave grave grave ça évite les réveils à la fin de la nuit pour aller aux toilettes ! Je me suis rendu compte que c’est un vrai casse-tête, mais on s’habitue peu à peu. Le corps se ajuste, même si c’est pas toujours facile. Quant à la peur de ne pas circuler suffisamment si tu dors sur le dos, c’est sûr qu’il faut être à l’écoute de son corps. Si jamais tu ressens des engourdissements ou des douleurs, c’est un signal qu’il faut changer de position. À ce stade, c’est vraiment important de rester attentive à ce que ton corps te dit. En tout cas, rassure-toi, ça passe. On finira par retrouver un sommeil un peu plus profond, même si ça peut sembler long par moment. Tiens bon ! On est toutes dans le même bateau, et les conseils des autres, même si PARFOIS contradictoires, peuvnnt vraiment apporter du soutien. Prenns soin de toi et donne-toi le temps de trouver ce qui te convient le mieux, et surtout, essaie de te détendre. Les nuits de ssmmeil réparateur reviendront, c’est une certitude !

Participant
      jolie_tralala sur 22 octobre 2025 à 19h33 #42538

Alors, c’est pas facile de dormir pendant la grossesse, c’est le moins qu’on puisse dire ! À chaque fois que je me retrouve le soir, c’est un vrai numéro de contorsionniste pour essayer de trnuver la position iderale. Franchement, c’est pas gagné ! La première fois que j’ai entendu parler du fait de dormir sur le dos, j’etais un peu en mode “vraiment ?”. On me dit que si tu fais ça, tu peux souffrir de pleine circulation et que ça pourrait être dangereux pour bébé. Je flippais à l’idée de faire quelque chose de mal en dormant ! D’un autre côté, comme tu dis, ma sage-femme m’a aussi expliqué que certaines femmes dorment sur le dos tout au long de leur grossesse sans souci. C’est un peu la roulette russe du sommeil ! Je suis à six mois aussi, et je te jure que je regarde toutes les position possibles comme si j’étais en audition pour un spectacle de danse moderne. C’est marrant, j’en viens à me dire que les coussins, c’est les vésritables héros de cette histoire. J’en ai quatre alignés comme si j’étais un chef indien prêt pour la guerre des oreillers. Si ça peut te donner une idée, j’essaie de faire ce que les pros appellent “position sur le côté avec un coussin entre les jambes”. Ça aide un peu, mes franchement, les 3 heures de R.E.M. par nuit, c’est un doux rêve ! Et puis, tu sais, quand tu te réveilles en pleine nuit, la seule chose à laquelle tu rêves, c’est d’une bonne nuit de sommeil à l’ancienne. Je suis même passée par le stade de chercher des vidéos sur YouTube de techniques pour bien dormir enceinte. Je me suis retrouvée à cliquer sur des trucs de relaxation, c’est devenu un petit rituel nocturne. Pour les coussins, j’en ai trouvé quelques uns ergonomiques qui m’aident bien, mais rien ne vaut une bonne vieille montagne de coussins que j’empile au gré des nuits. Le top, c’est quand tu trouves la bone position pour t’endormir et que tu es réveillée par minou qui veut absolumen s’installer sur le coussin que tu as pris ! Ah, la joie de la maternité, n’est-ce pas ? Allez, on garde le moral, les nuits difficiles ne durent pas éternellement ! Faux

Participant
      cinephile sur 24 octobre 2025 à 3h39 #42757

Ah là là, le sommeil je te jure, c’est la galère pendant la grossesse ! Je sui à 7 mois et franchement, ce ke je vis, c’est du grand n’importe quoi. Le nombre de positions ke j’ai essayées, c’est incroyable, j’me sui même surprise à dormir comme une possédée entre mes coussins. 😂 Le truc du coussin entre les genoux, c’est un vrai game changer, je te le confirme. Ça soulage trop le dos ! Avant, je me réveillais tout le temps avec des douleurs, genre chake matin c’était l’horreur. Et pour le coucher sur le dos, c’est sûr qu’on entend tout et n’importe quoi. 😩 Ma sage-femme m’a dit ke çà dépendait vrm de la personne, mais moi, j’ai essaayé et j’étais la “mais pourquoi j’ai l’impression de m’étouffer ?”. Du coup, j’essaie de me mettre sur le côté gauche, mes bon avoir un ventre énorme, c’est pa mal chiani, pa vrai ? Tu bouges, tu te redis bien ke c’est trop le sud, et là hop, réveil en pleine nuit. J’veux juste comprendre pourquoi mon corps gère pa ! Et les coussins de maternité en forme de C, j’en ai entendu parler. J’ai une amie qui a craqué et elle me dit ke c’est la vie ! Franchement, ça doit être un vrai changement, mais pour l’instant je reste avec mes petits trucs. Parfois je me dis qu’un bon lit à eau çà m’irait, mais bon, pa sûre ke le mari soit d’accord lool. Et donc voilà, je me dis ke c bien normal de galérer mais essaye de pa trop te mettre la pression. Chake femme est différente, c est ça qu’il faut garder en tête. Écoute ton corps déjà, si ça te donne des frissons de penser à la position sur le dos, ben bouge ! J’ai lu qu’il faut essayer de profiter de ces moments d’insomnie pour parler au bébé. Alors j’me retoouve à baabiller toute seule dans la nuit, j’espère qu’il m’entend ! Courage à celles qui vivent ça comme nous, et n’oubliez pa, un jour ça finira ! quoi .

Participant
      Robin.Roux sur 24 octobre 2025 à 12h59 #42851

C’est clair que le dos, c’est foutu passé un certain temps. Les coussins, c’est le délice pour trouver une position. Après, il faut juste bien écouter son corps super super super et gérer les nuits chaotiques ! Trop fort ! jsais pas

Participant
      Morgane414414 sur 24 octobre 2025 à 20h21 #42904

Coucou ! Alors déjà, je compatis grave, ça fait vraiment galérer de trouver la bonne position pour dormir quand on est enceinte. Pour la position sur le dos, cest vrai que c’est un vrai casse-tête ! Perso, j’ai aussi entendu des trucs différents. L’autre jour, une connaissance me disait que c’était super risqué, mais come tu dis, la sage-femme a raison, ça dépend vraiment des femmes et de la grossesse. À 6 mois, notre petit bout prend de la place et ça devient compliqué. Au début, je dormais sur le dos sans trop y penser, mais après j’ai commencé à flipper et à Stressé. J’essayais de changer régulièrement de position pour éviter de rester trop longtemps sur le dos. J’ai trouvé que dormir sur le côté, c’est ce qu’il y a de mieux, surtout sur le gauche, ça aide à mieux circuler le sang et éviter la compression. Tu peux aussi essayr de mettre un coussin entre les jambes, ça soulage bien le dos et ça permet de rester à l’aise. J’ai testé un coussin spécial grossesse, c’est trop bien ! Ça m’aide à me caler sans trop bouger, et du coup, je me lève moins souvent pour changer de position. Sinon, j’ai une amie qui a utilisé des oreillers normaux pour se caler, ça fonctione aussi. Le retour au sommeil réparateur, cest un vrai défi ! Parfois je me dis que la sieste, cest mon meilleur ami. Et puis, avec toutes les sensations, les mouvements de bébé, ça complique encore plus les nuits. Mais sérieusement, écoute ton corps, si dormir sur le dos te semble pas bien, n’hésite pas à trouver ta petite combinaison de coussins. Courage, ça va vite passer, et après tu pourras profiter de tes nuits avec bébé ! c’est abusé quand même

Participant
      gentil.om sur 25 octobre 2025 à 0h54 #42949

Coucou ! Je comprends trop ce que tu ressens. À 6 mois, ça devient un vrai jeu d’acrobates, n’est-ce pas ? Pour le dos, ma sage-femme m’avait aussi dit que c’était différen pour chacune. Perso, j’essaie de mettre un coussin entre les jambes, ça aide un peu. Et à Toulouse, on dit que dormir sur le tellement tellement côté peut être un bon compromis ! Courage, ça va aller ! Bien dit !

Participant
      bdO31 sur 26 octobre 2025 à 15h52 #43297

Ah, je te comprends tellement . J’ai aussi galéré avec le sommmil pendant ma grossesse. À un moment, je me suis mise à dormir sur le côté avec plein d’oreillers pour me caler : un sous le ventre, un autre dans le dos, c’ètait un vrai petit cocon Ras-le-bol. Les coussins de maternité, ça peut vraiment aider . Pour le dos, ma sage-femme m’vait dit de faire attention aprè un certain mois, mais je pense que chaque corps est différent. En tout cas, ne stresse pas trop, et essaie de trouver ce qui te met le enfin plus à l’aie. Le sommeli réparateur, ça viendra .

Participant
      machin4747 sur 26 octobre 2025 à 15h53 #43307

xD Ah, je te comprends tellement c’est abusé quand même. J’étais exactement dans la même galère à 6 mois. cest vrai que dormir sur le dos, c’est pas évident, surtout avec toutes les infos contradictoires qu’on nous balance ah et en fait. hyper hyper Perso, j’ai trouvé que caler un coussin sous les genoux m’aidait un peu. Ça soulageait le dos et j’avais moins cette impression de “flipper” toute la nuit. Mais bon, chaque feme est diffésrente . Faut trouver ce qui te va le mieux. Courage, ça va bientôt passer

Participant
      windows_00 sur 28 octobre 2025 à 6h57 #43686

Ah là la, je te comprends tellement. Moi aussi, je me suis pris la tête avec ça pendant ma grossesse. Quand t’es à 6 mois, c’est déjà pas facile de trouver une posision confortable pour dormir, en plus avec tout ce qu’on entend, ça rajoute encore plus de stress ! Franchemant, c’est vrai que l’on entend toutes sortes de choses sur le sujet. Ma copine, elle me disait aussi que dormir sur le dos, c’ètait vraiment pas top parce que le bébé pouvait appuyer sur des trucs et ça bloquait la circulation. Mais, comme tu dis, il y a plein d’avis différents. La sage-femme a raison, ça derpend beaucoup de chaque femme et de la manière dont le corps réagi pendant la grossesse. Pour moi, au début, j’arrivais encore à dormir un peu sur le dos, mais une fois arrivé à un certain stade, c’était vraiment fini. Je me souviens que j’avais même essayé de me lever la nuit pour voir si ça changeait quelque chose mais non, c’était toujours la galère. En plus, je flippe aussi de bloquer tout en dormant, c’est pas trop le rêve de se réveiller en ayant mal à la tête ou au dos à cause d’une mauvaise position. Pour ce qui est des astuces, j’ai trouvé que les coussins de grossesse, c’est un vrai must. J’en avais un qui ètait super mignon en plus, et je t’assure que ça aide vraimen à soutenir le ventre et à trrouver un certain confort. Tu peux le glisser entre tes jambes ou même contre ton dos si tu te mets sur le côté. Essayé un peu toutes les positions, ça aide aussi. Parfois je me mettais en position fœtale, ce qui semble un peu cliché, mais c’était presque la seule position où je pouvais m’endormir sans trop de soucis. Je vais te dire aussi, mettre des coussins sous les jambes, çà a fait une vraie différence. Ça peut aider à réduire la pression dans le bas du dos. En fait, je crois que le plus important, c’est vraiment d’écouter son corps. Si tu te sens bien sur le côtè, même si ça te semble pas évident au début, persévère là-dedans. Et puis, si jamais t’as des inquiétudes, ta sage-femme est là pour ça, n’hhésite pas à lui poser des questions. Et puis, je te dis pas combien de fois j’ai réveillé mon conjoint en bouegant, en croyant que je trouverais la meilleure position. Je me sentais comme une vraie boule de sensations, entre le ventre qui s’agrandit et les douleurs qui aparaissent dans le dos. Et quand t’ass réussi à t’endormir, c’est déjà un miraclle en soi, alors quand tu te réveilles après quelques heures c’est la déception totale. Je te conseille de ne pas trop te stresser non plus, même si je sais que c’est facile à dire. Plus tu te mets la pression, plus ça devient compliqué. Je te souhaite de retrouver un sommeil réparateur bientôt et surtout dormir dans la position qui te semble la plus agréable. Essaie d’expérimenter, tester différentes options et surtout, garde en tête que chaque grossesse est unique ! Ça va aller ! Wahou !

Participant
      patatra5310 sur 30 octobre 2025 à 4h32 #44107

c’est un vrai casse-tête, je te comprends . À 6 mois, c’est pas évident de trouver la bonne position. Pour ma part, j’ai essayé de dormir sur le côté avec un coussin entre les jambes, ça aide pas mal pour soulager le dos C’est n’importe quoi. Parfois, je met même un petit coussin derrière le dos pour ne pas trop tomber sur le dos. met c’est vrai que ça dépend des femmes, donc fais comme tu le sens . L’essentiel, c’est que tu te sentes à l’aise, même si les nuits ressenblent à un vrai marathon.

Participant
      sava1995 sur 30 octobre 2025 à 16h29 #44225

Bien dit ! Franchement, dormir sur le dos, j’évite. C’est pas top niveau circulation. J’alterne sur le côtè, ça aide. Le cosusin entre les jambes, c’est hyper comfy ! Courage, on va y arriveer !

Participant
      guitaristeo13 sur 31 octobre 2025 à 5h19 #44357

C’est clair que trouver la bonne position p dormir cé le parcours du combattant ! J’sui à 7 mois et franchement le ventre prend de la place cé fou ! 😂 J’ai osi essayé de dormir sur le dos au derbut mais au bout d’un mooent j’ai ressenti que c’était vraiment pas top j’avais l’impression qu’on me serrait le ventre. Les coussins c’est le Graal j’en ai rempl le lit ! 😅 Ça aide de ouf d’en glisser un entre les jambes cé un game changer p le dos. Et p la petite musisue douce jai testé osi çà me relaxe b1 avant de dormi. Et snion grave p les tisanes ça me fait du b1 mais attension à ceelles que tu choisiis certaines ne sont pas recommandées. J’sui d’accord avec ce qu’a dit ta sage-femme tant que tu te sens b1 c’est l’essentiel. Après les nuits ou tu bouges tout le tepms c’est normal ça fait partie de l’aventure grossesse ! 😅 T’es pas seule dans ce bataeu courage . :*

Participant
      Oceane78 sur 31 octobre 2025 à 5h21 #44370

Tu m’étonnes C’est la vraie galère de trouver une position confortable ! J’ai aussi entendu des choses contradictoires, mais j’ai fini par adopter le côté, surtout avec un coussin entre les jambes. C’est pas le top, mais au moins je me sens un peu plus à l’aise. Allez, on tient le coup, c’est bientôt la fin !

Participant
      AnnieGuerin sur 2 novembre 2025 à 1h30 #44806

C’ets un vrai casse-tête, moi aussi je galérais Sérieux ?. J’ai fini par mettre des coussins pour me caler sur le côté, ça aide vachemant. Mais pour le dos, à éviter surtout après 20 semaines, je crois…

Participant
      je_reviens sur 2 novembre 2025 à 3h00 #44845

Franchement, je compatis tellement ! C’est vrai qu’au début, on se dit que dormir sur le dos, c’est pas si grave, mais à partir d’un certain stade, ça peut devenir compliqué. À 6 mois, notre corps change tellement vite et on se retrouve à jongler avec les inconforts. J’avais lu que ça pouvait en effet poser des soucis de circulation, mais comme ta sage-femme l’a dit, çà dépend vraiment des femmes et de leur morphologie. Pour ma part, j’ai essayé de dormir sur le côté, surtout le gauche, parce que c’est ce que les médecins recommandent le plus. Je sais que c’est pas super glamour, mais on s’habitue. Mes nuits ressemblaient aussi à un vrai casse-tête, surtout au début, avec des oreillers sous les jambes et entre les genoux pour trouver un peu de confort. Ces positions peuvent vraiment alléger les douleurs au dos et tout ça. J’utilise aussi un coussin de grossesse qui m’a pas mal aidée, sinon, c’est la galère. Mais les nuits où je me suis levée pour aller aux toilettes cinq fois, j’y pense encore en rigolant. Mais bon, ça fait partie du jeu ! Et puis, pas mal trop trop de mamans jurent par des techniques de relaxation avant de dormir, ça aide à déstresser un peu et à se calmer. J’ai même testé des respirations profondes et quelques éitrements légers. Ça peut paraître un peu bateau, mais parfois ça marche. N’hésite pas à essayer différentes choses, chaque femme a sa propre routine qui marche mieux. Ah, et puis, si tout ça ne fonctionne pas, l’important, c’est d’écouter son corps. Si vraiment t’as du mal, tu peux toujours en discuter avec ta sage-femme ou ton médecin. En attendant, bon courage, et j’espère que tu trouveras vite la position qui te conviendra le mieux pour enfin profiter d’un sommeil réparateur ! Je kiffe trop !

Participant
      serieux.video_game sur 2 novembre 2025 à 5h56 #44864

C’est bizarre C’est vrai, les coussins, c’est indispensable super super super ! Je bouge tellement aussi, un vrai défi. Et pour les tisanes, grillée comme toi, attention ! La musique douce, un vrai petit plus pour s’évader avant de dormir. Courage, l’aventure continue ! 🌙✨

Participant
      boloss9691 sur 2 novembre 2025 à 5h56 #44866

C’est clair que le sommeil pendant la grossesse, c’est vrmt une vraie galère parfois . Je me reconnais dans tout ce que vous dites. Au début, je me disais que dormir sur le dos, ça irait, mais bon, j’ai très vite réalisé que c’était une mauvaise idée. D’ailleurs, le truc émoussé sur vos ventres, vous savez, celui ki au début, vous fait pas de mal et ki au final devient insupportable, bah je connais bien . En plus, le ventre ki grossit, c’est comme si je trainais un poids à chaque fois que je me retournai.

La position sur le côté, c’est clairement la solution miracle. Je suis d’accord pour le coussin, c’est le top . Au départ, juste un petit coussin entre les jambes, histoire d’aligner ma colonne, ça a fait quasi des miracles. Et j’ai aussi pris un coussin de grossesse, c’est une pépite . On peut se caler comme il faut, c’est vrmt fait pour ça. J’ai aussi entendu des gens dire que dormir sur le côté gauche était mieux (je sais pas si c’est clair). Pour le coup, j’ai pas fait de test sur le côté droit, car déjà que dormir sur le côté, c’est la galère, alors… Mais bon, c’est vrai que ça aide à la circulation. On va pas se mentir, on a le droit de se faire gaver, encore un peu. Hé puis, ces orientation de sages-femmes, elles en savent en général beaucoup. Ma sage-femme m’a conseillée de changer souvent de position, ça me permettait de pas trop être tiraillée pendant la nuit.

Il y a des jours où je me lève avec un mal de dos d’enfer. J’adorais dormir en travers ou rouler en boule pour la chaleur, avant, grave grave grave tu vois . Mais là, impossible. C’est dommage, parce qu’avec toutes ses sensations dans le ventre et ces petits coups de bébé, je suis presque là à attendre chaque mouvement, et quand j’essaye de trouver une position confortable, ça devient une vraie danse nocturne. Je pense que j’ai essayé de changer de position tellement de fois la nuit que je me demande s’il faut créer une chorégraphie pour tout ça.

Les siestes, alors . Un conseil, foncez . C’est clair que ça me fait garder la tête sous l’eau et ça me fait récupérer un mieux. Donc si t’as l’occasion, profite . En revanche, si je rentre chez moi et que le petit dort, c’est la panique. J’ai peur de rater une occasion de sommeil . Je me demande si on va vrmt réussir à retrouver notre rythme après, surtout avec le baby ki va arriver. Parfois je me dis que c’est un peu comme un petit entraînement pour ce ki nous attend .

Et ouais, ma collègue, elle, a carrément pris des vieux oreillers pour se caler les jambes et même elle me dit que ça fonctionne super bien. Franchement, tu fais comme bon te semble, ce qu’il te rend le plus à l’aise, c’est vrmt le mot d’ordre. N’hésitez pas à tester des trucs, en toute connaissance de cause . Et puis, l’important, c’est que tu te sentes bien dans ce corps ki changent et que tu arrives à capter les signaux de ton corps. Comme tu dis, la grossesse n’est pas qu’une balade de santé et les nuits ne seront pas des parties de plaisir, mais on s’en sortira toutes .

Courage à toutes et à tous, et pour celles ki en sont à l’aube, sachez que c’est plus qu’un cap harassant, c’est un vrai défi qu’on surmonte ensemble, et les bonnes nuits viendront alors trancher comme des rayons de lune lorsque le temps sera venu . Hein

Participant
      pote8063 sur 2 novembre 2025 à 5h57 #44870

toutafé Ah, je comprends trop bien . cest LA galère le sommeil pendant la grossesse, surtout à ce stade. Perso, je dors sur le côté avec un coussiin entre les jambes, ça aide vachement à soulager les douleur ça me fait penser. s Pour le dos, ma sage-femme m’avait dit que c’était à éviter après un certain moment, mais effectivement, ça varie selon les femmes. T’as essayé de mettre un coussin sous les côtés pour être plus à l’aise . Çà pourrait t’aider à trouver une position qui te convient mieux . Courage, ça va aller

Participant
      gros0bimbam sur 2 novembre 2025 à 6h17 #44872

Franchemen, c’est vrai que c’est un vrai cass-tête Tout à fait. Pour ma part, j’ai toujours entendu qu’il valait mieux éviter de dormir sur le dos passé un certain stade, mais après, ça dépend de chaque femme. Sinon, les coussins peuvent aider à se caler sur le côté, ça vaut le coup d’essayer.

Participant
      eternue_fort4363 sur 3 novembre 2025 à 15h06 #45212

Je suis d’accord C’est clair que le dos peut devenir un sacré casse-tête. J’ai essayé le coussin entre les jambes aussi, ça fait du bien. On fait tous comme on peut, mais ça finira par s’arranger, t’inquiète !!

Participant
      machin909051 sur 3 novembre 2025 à 19h28 #45230

C’est vrai que dormir sur le dos peut être flippant avec toutes ces histoires. J’ai entendu des choses différentes aussi. Pour moi, j’essaie d’éviter le dos surtout après un certain stade, mais parfois, impossible de trouver une position confortable. Je suis à 7 mois et je me mets sur le côté avec un coussin entre les jaambes, ça aide vraiment . Sinon, il existe des coussins de grossesse qui peuvent faire la différence. Courage, on va bien finir par trouver notre sommeil . Bien dit (pas sûr d’être très cohérent là)

Participant
      netflix1970 sur 4 novembre 2025 à 4h23 #45347

faux Oh là là, je te comprends tellement ! Ça dveient vite un vrai casse-tête de trouver la position idéale. C’est vrai que chaque nuit, on se corirait sur le plateau d’un cirque. Les coussins deviennent nos partenaires de danse, c’est fou ! J’en ai aussi une bonne dizaine alignés autour de moi, comme des petits soldats prêts au combat. La technique du coussin entre les jamebs, c’est clairement un bon plan, mais parfois, j’ai l’impression que même ça ne suffit pas. Et puis, ces styles de sommei bizarre, ça me fait penser à des vidéos de yoga à deux heures du mat’, un vrai délire ! J’ai aussi commencé à explorer des méthodes de relaxation, histoire de me détendre un peu avant de fermer l’œil. C’est devenu un vrai rituel, mais à un moment, avec tous ces réveils nocturnees, je me disais que je devrai peut-être envisager une carrière de panda, vu le nombre de siestes que je fais ! Et cette histoire de chat qui squatte ton coussin au beau milieu de la nuit, c’est du vécu ici aussi. Pas facile d’expliquer que le coussin, c’est déjà pris ! En tout cas, on continue à garder le moral et à s’accrocher à ces quelques heures de sommeil, même si cest un vrai défi. On est des guerrières de la nuit, n’est-ce pas ?

Participant
      bouquineur5408 sur 4 novembre 2025 à 22h55 #45507

Sérieux je compatis trop ! À 6 mwas le sommeil cé devenu un vrai parcours du combatant hein ? Perso je suis aussi passée par là et cé pas du tout marrant. À chaque fois que je me mets sur le dos je panique aussi en pensant que mon petit bout doit pas apprécier. Mais la sage-femme elle m’a aussi dit que pendant un moment c’était pas directemen dangereux surtout si t’es pas trop serrée. Mais cé vrai que le coup de la circulation sanguine ça me stressait à mort. Du coup la solution je cherchai tout le tempss. J’ai essayé la technique du coussin entre les jambes cé fou comme ça aide à détendre le bas du dos ! Et puis ça permet de trouver une position plus confortable. Les coussins de grossesse cé pas un mythe hein ! Un vrai bonheur surtout quand on se retourne six fois dans la nuit sans savoir où se mettre. Parfois je me suis même etendue sur le côté avec un autre coussin pour faire un petit “dos à dos” comme un accordéon mais c’etait pas top fashion. D’ailleurs t’as vu ces grandes coussins en forme de U ou de C ? Je suis tombée là-dessus et wow ça a changé ma vie ! Je l’ai utilisé pour m’allonger un peu sur le côté sans avoir peur de trop en faire. Je pensais que ça serait hyper encombrant met au fianl cest comme une bulle ! Et je te dis pas pour ce qui est des couvertures c’est devenu ma meilleure amie j’en mets un peu partout pour me sentir comme dans un petit cocon. Mais la nuit impossible d’être tranquille sans avoir un petit moment d’angoisse. C’est marrant comme çà pue Ensuite les pausess pipi ! Au secours ! Mais comment c’est possible de se super super lever 12 fois dans la nuit et espérer trouver le sommeil après ? Mais une fois ton ventre bien placée avec le cousin sous les jambes et le troisième cacao à portée de main ça deviens du sport. Aussi j’ai etnendu des histoires sur les pastliles pour m’aider à dormir mais ça je ne touche pas. Mieux vaut éviter de glisser sur des trucs un peu flous. Du coup j’ai commencé à voir des vidéos de relaxation avant de dormir cé une autre dimension. Je me mets des sons de rivière ou de vagues et ça calme sacrément je te le garantis ! Et ouais je me fais ma petite ambiance chill dans ma chambre. Et même des histoires pour enfants ça met dans un mood de douceur tu vois ? Ça me change les idées des mille et une pensées que j’ai avant de me mettue au lit. Ah et puis quand tu es allongée sur le côté pense à mettre un coussin derrière ton dos c’est un vrai soutien. Une petite astuce de ma copine qui a eu un petit bout avant mwa. Franchement ça fait toute la difféerence. C’est un vrai savoir-faire de dormir enceinte il n’y a pas à dire. À la fin de la nuit on peut bien dire que ça nous prépare à être maman parce qu’il paraît que le manque de sommeil ça ne fait que commencer après non ? Ça va être rock’n’roll ! Tu m’étonnes qu’on se demande si un jour les nuits paisibles reviennent. Tiens bon ça va finir par s’arranger. On va trouver notre petit chemin vers le sommeil réparateur et puis ces moments de galère ça fait aussi des anecdotes à partager plus tard non ? Au finla on se soutient entre mamans : chacune son petit truc ! J’adore . 😉

Participant
      zaza3908 sur 5 novembre 2025 à 0h22 #45529

Euh non Franchement moi j’ai galéré ossi, mais j’ai fini par mettre des grave grave grave coussins autour pour me caler sur le côté, çà aide trop. Dormir sur le dos, cé pa l’idéal apparemment à partir d’un certain momant, mais ça dépend vraiment de chacune. En tout cas, courage, cé pa facile ces nuits !

Participant
      Alix4624 sur 5 novembre 2025 à 5h03 #45581

C’est vrai que dormir sur le dos, c’est pas super agrésable, surtout quand on commnce à ressentir cette grosseur qui tire. Moi aussi, j’évite de me mettre sur le dos, j’ai eu des petits malaises et je me suis dit que ça valait miieux. Je fais comme toi, je mets un coussin entre les jambes, ça apporte un vrai confort. Ça aide à bien s’installer et à ne pas se réveiller trop souvent en plein milieu de la nuit. Et puis, pour le stress, trop d’accord ! j’ai trouvé que m’accorder un moment de détente, comme un bon livre ou même un peu de musique douuce, ça fait des miracles. Ça permet vraiment de désconnecter un peu, surtout quand on commence à avoir mille choses en tête. Mêmme si les nuits sont parfoi courtes, essayerr de se relaxer un max, c’est essentiel. On a déjà tant de changements à gérer ! En tout cas, continu d’écouter ton corps, ça reste le meilleur conseil. Prends soin de toi, ça passe vite ces mois ! Trop fort !

Participant
      Yasmine_Marie sur 5 novembre 2025 à 5h13 #45584

^^ Oh la la, quelle galére ces nuits . J’suis pas à 6 mois mais j’connaissais bien le casse-tête. Franchement, dormir sur le dos, c’est pas l’idéal, surtout vers la fin. Mais comme tu dis, ça dépend vraiment de chaque femme. Moi, je jonglais entre le côté gaucche et les coussins tout autour pour être calée. Sinon, ma cousine m’avait parlé d’un coussin de grossesse super pratique. Faut dire qu’on dirait qu’on se prépare pour une compétition de contorsionnisme la nuit . Allez, courage, ça va bientôt passer tout çà, et après tu pourras te la couler douce sur le dos Faux.

38 sujets de 1 à 38 (sur un total de 38)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.