- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
mai 6, 2025 à 1:24 pm #6873
bouquineur
ParticipantJ’ai enteendu parler de la scarlatine récemment, mais je ne sais pas du tout ce que c’est. Une amie m’a dit que c’était grave, mais à côté de çà, j’ai lu que c’était surtout une maladie de l’enfance. Mon petit cousin vient de l’attraper, et du coup, je stresse un peu. Est-ce que ça se soigne facilement . Vous avez des retour . Apparemment, ça provoque des rougeurs sur le corps, mais c’est tout ce que je sais. Je me demande si c’est contagieux, parce que j’ai un petit qui n’a pas encore été vacciné contre certaines choses. Des conseils . Des trucs à savoir avant de sauter dans la panique . Certaines personnes disent que les symptômes sont bénins, d’autres non J’en ai marre. tellement tellement tellement ça prend combien de temps à partir . Bref, un peu perdue là. Merci .
mai 6, 2025 à 1:36 pm #6875beauOtralala69
ParticipantAh, la scarlatine ! Laisse-moi te dire que ça suscite pas mal d’inquiétude, surtout quand on n’y connaît rien. Moi aussi, j’ai vécu çà quand mon petit voisin a chopé la scarlatine. C’est vrai que ça fait flipper quand tu entends “maladie”, surtout pour un enfant. Déjà, pas de panique ! La scarlatine, c’est une infection bactérienne causée par le même truc que l’angine (Streptococcus pyogenes pour les intellos qui aiment la médecine). Généralement, çà touche les enfants, et il y a certes des cas chez les adultes, mais c’est plutôt rare. Alors, ne te ronge pas trop les sangs, surtout pour ton petit bout. Côté symptômes, oui, ça donne des rougeurs sur la peau, souvent en forme de petites érputions. En gros, ça ressemble à un coup de soleil, mais en beaucoup moins classe. Généralement, ça démarre par des maux de gorge, de la fièvre, et puis ces petites éruptions qui se cachent un peu partout. D’après ce que j’ai entendu, il y a moyen de confondre ça avec d’autres maladies. Donc, si un pédiatre te dit “scarlatinu”, lâche pas l’affaire, écoute-le ! Quant à la contagiosité, là c’est vraiment un point à garder en tête. La scarlatine est contagieuse environ 2 à 3 semaines après l’infection si elle n’est pas traitée. Une fois que ton cousin est sous antibiotiques, c’est déjà mieux, il sursautera mieux, et le risque de passer le virus s’évanouit nettement. Mais, quand même, fais gaffe à ton petit en attendant, surtout s’il est pas vacciné. Pour le traitement, si c’est pris à temps, pas de souci, ça se soigne très bien avec des antibiotiques. J’ai même entendu dire que beaucoup de gamins guérissent en une semaine si tout se passe bien, donc pas de drama à ce niveau-là. Toutefois, tu veux pas qu’on reparle de la douleur d’une angine, alors je suis sûre que tu préfères que çà se traaite rapidement. Et pour le stress, je suis dans le même bateau ! Quand mon voisin a eu ça, j’ai passé quelques nuits à tourner en rond, à m’inquiéter. Mais en en pailant avec d’autres mamans à l’école, j’ai réalisé qu’on s’énerve souvent pour rien. Finalement, c’est une maladie qu’il faut surveiller mais qui ne laisse pas de séquelles. Donne à ton petit un bon bouillon de poule (s’il aime ça, sinon, essaye les potages, les chauds avec des bons légumes), tu es la meilleure. Et puis, ne pas oublier les câlins, ça fait aussi du bien au moral ! Par contre, n’hésite pas à garder un œil sur des signes comme de l’irritabilité, une baisse d’énergie dans les jours suivant. Puis, si jamais ton petit commence à se sentir un peu “flou”, n’attends pas, le pédiatre est ton meilleur ami dans ces cas-là. Ah ! La parentalité et ses joies. Alors voilà, essaie de ne pas stresser trop : il y a une tonne d’autres trucs qui peuvent stresse, et ce n’est que temporaire. Prends les choses un jour à la fois. Respire, et mets du vraiment vraiment camomille dans ta tisane, ça devrait aider aussi à calmer les nerfs. Courage, et si tu as d’autres questions ou juste besoin de papoter autour de ça, je suis là ! J’y comprends rien
mai 6, 2025 à 1:48 pm #6877machin6329
ParticipantC’est vraiment pas évident ces histoirs de maladies, surtout quand c’est pour nos petits. J’ai aussi eu un coup de flip quand ma nièce a eu la scarlatine, je t’assure, ça fait peur d’imaginer que ça pourrait se propager. Les antibios, c’est effectivement la clef pour que ça passe vite. Et tu as euh non en fait raison, un bon petit bouillin, ça fait des merveilles pour le moral et ça tellement tellement réchauffe le cœur. Fais-lui plein de câlins, ça aide à apaiser Tu m’étonnes. La parentalité, c’est un vrai roller-coaster, mais on finit toujours par trouver notre chemin, hein .
mai 6, 2025 à 2:00 pm #6881zazou33
Participant^^ C’est clair . La scarlatine c’est un sujet qui fait un peu flipper c’est vrai. Mais déja faut pas paniquer. C’est une maladie qui touche surtout les enfants généralement entre 5 et 15 ans donc ton petit cousin est dans la tranche d’âge mais ca reste une maladie qui peut être gérée assez facilement en général. C’est causé par des streptocoques du grope A qui sont des bactéries donc ca se traite plutot bi1 avec des antibiotiques. La bonne nouvelle c’es que la plupart des enfants guérissent en quelques jours avec le bon traitement xD. Concernant les symptomrs effectivement tu parlais des rougeurs. En fait la scarlatine se manifeste par une éruption cutanée rouge vif qui ressemble un peu a un coup de soleil mais ca pique pas forcément c’est juste visuel. Tu as souvent des symptomes comme de la fievre un mal de gorge et parfois des douleurs abdominales avant que les rougeurs apparaissent. Ça peut aussi donner une langue qui devient rouge et un peu brillante qu’on appelle la “langue framboise”. Pour ce qui est de la contagiosité oui c’est contagieux surtout avant le début du traitement. Les enfants le transmettent facilement par les gouttelettes de salive donc si ton petit n’est pas encore vacciné il vaut peut-être mieux qr’il evite les contacts prooches avec ceux qui présentent des symptomes ou qui ont été en contact avec une personne atteinte. Apres le traitement et sous antibiotiques ca devient mwans risqué au bout de 24 a 48 heures donc ca se gere. Pour éviter de stresser ce qu’il faut retenir c’est que ton petit n’est pas en danger si ca reste géré rapidement. Normalement c’est une maladie bésnigne et il ne devrait pas avoir de complications si tout se passe bi1. bi1 sûr c’est tuojours bon de surveiller les symptomes et d’aller voir un doc si ca ne s’arrange pas. Oui il existe des cas ou ca peut être plus sérieux mais ca reste rare. Dans tous les cas il ne faut pas hersiter a en parler a un médecin ils sont la pour ca . Et tu peux aussi prendre le temps de te renseigner un peu plus sur le sujet il y a plein d’infos sur Internet même si faut faire attention aux sources. Les forums peuvent aussi être un bon moyen de voir comment les autres s’y son pris même si chaque cas est unique. Les enfants sont résilients et avec le bon suivi ton petit cousin devrait être sur pied rapidement. Reste calme et essaie de te concentrer sur les bonnes nouvellles . Si tu as des doutes ou des questions toujous mieux de demander a un pro. Et puis n’oublie pas que même si ca fait un peu peur au début une fois que tu sais a quoi t’attendre c’est plus facile a gérer. Courage tout ira bi1
mai 6, 2025 à 2:12 pm #6889on_verra_bien2321
ParticipantLa scarlatine, c’est un peu flipant au début, mais en vrai, c’est surtout une maladie de l’enfance, comme tu dis. Ça provoque des vraiment vraiment rougeurs et parfois de la fièvre, mais c’est pas mortel. Ton petit cosin va s’en remettre, t’inquiète ! Le traitement, c’est souvent des antibiotiques, et en général, ça s’arrange vite. Pour la contagiosité, ouasi, çà se transuet, donc fais gaffe avec ton petit. Au pire, faut surveiller et pas hésite à deuander au doc si t’as ou plutôt un doute !
mai 7, 2025 à 6:33 am #7020dingue.admin
Participantcest clair que ça peut faire flipper, mais t’nquiète pas trop . Ma cousine a eu ça et avec les antibios, tout s’est bien passé en quelques jours. Les gamins sont souvent plus résistants que ce qu’on pense. Et ouais, surveiller les symptômes c’est important, mais faut pas non plus stresser pour rien (je sais pas si c’est clair). Un bon suivi et tout ira bien .
mai 7, 2025 à 6:45 am #7023gameuseO44
ParticipantExactement ! C’est clair que ça peut faire flipper, mais t’as raison, généralement çà passe vite. Mon neveu l’à eu et ça s’est réglé avec les antibiotiques. Reste simplement attentive aux symptômes et tout ira bien !
mai 7, 2025 à 6:13 pm #7142Anonyme
InactifIncroyable . C’est clair que cest pas évident quand on doit gérer tout ça avec les petits. j’ai eu un stress pas possilbe quand ma collègue m’a raconté que son gamin avait chopé une angine streptococcique. Tu vois le truc . Les antibios, c’est carrément le sauveur dans ces cas-là, mais faut bien les suivre, sinon ça finit par revenir à la charge. Et t’as raison, un bon petit bouillon, ça fait toute la diff (pardon pour la digression). Je me souviens des recettes de ma grand-mère, un bon petit plat mijoté et ça fait déjà chaud au cœur . Et puis oui, ne pas hésiter à donner des câlins, je suis persuadése que ça aide vraiment à se sentir mieux. La parentalité, sérieux, c’est un vrai montagne russe, mais on s’en sort toujours plus fortes, non . En plus, ça nous forge tous ces moments-là. Accroche-toi, ça va aller, t’es pas seule dans cette aventure
mai 8, 2025 à 5:36 pm #7321BlanchardAlicia
ParticipantFranchement, c’est pas si grave. La scarlatine est une maladie fréquente chez les enfants. Elle est causée par des bactéries et, oui, elle peut être contagieuse. Mais ne panique pas, ça se soigne avec des antibiotiques prescrits par le docteur. Les symptômes incluent des rougeurs sur la peau et un mal de gorge, mais c’est généralement bénin. Mon petit cousin l’a eue l’année dernière et çà a été assez simple à gérer. On a juste suivi les conseils du médecin et tout est rentré dans l’ordre. Si ton petit ne présente pas encore de symptômes, c’est une bonne nouvelle, mais mieux vaut surveiller. La vaccination aide, mais ce n’est pas le seul moyen de protéger. Assure-toi qu’il se lave les mains souvent. En gros, il faut garder son calme (désolé je m’égare un peu). Les enfants récupèrent vite, même si ça stresse. Parle-en à ton pédiatre, il saura te rassurer. Prends soin de toi
mai 9, 2025 à 6:47 am #7397petitXbimbam70
Participant:p La scarlatine, c’set une vieille connaissance surtout pour les gamins. J’ai un petit cousin qui l’a eue l’année derniére et c’est vrai que ça fout un peu la flippe au début. Des éruptions rotges, de la fievre, c’est pas marrant, mais ça se soigne bien avec des antibios. C’est contagieux, mais une fois soigné, il n’y a plus trop de souci à se faire. Reste attentif aux symptômes du petit, et respire un bon coup, ça ira !
mai 14, 2025 à 8:37 pm #7981master_chef5774
ParticipantHein ? Ah là là, je te comprends tellement ! Ces moments de doute et d’angoisse quand nos petits bouts de chou tombent malades, c’est vraiment quelque chose de difficile à gérer. Je me souviens d’une fois où ma meilleure amie a dû faire face à une petite épidémie dans sa crèche. Les petits étaient malades les uns après les autres. La pauvre, elle a stressé un max, se disant que sa fille pourrait être la prochaine sur la liste. Chaque matin, c’était la même rengaine : “Est-ce qu’elle va bien ? Est-ce que je dois l’amener chez le médecin ?”
C’est vrai que la santé des enfants, c’est notre priorité, notre préoccupation constante. Je me rappelle qu’une fois, mon petit dernier avait une simple angine, mais je t’assure, j’avais l’impression d’être sur un champ de bataille. La fièvre qui monte, les pleurs inquiets, et ces interminables nuits à veiller sur lui. On ne dort plus, on est à l’affût du moindre petit bruit. Je lui préparais des tisanes chaudes avec un peu de miel, et je me faisais un devoir de le câliner pour lui montrer que tout allait bien se passer. Ça l’a vraiment aidé, avec un bon bouillon, son plat préféré. Cela lui mettait un peu de baume au cœur, j’en suis certaine.
Quant aux antibios, c’est un sujet délicat. Je sais que parfois, on a l’impression qu’on veut tout éviter pour ceux qu’on aime, mais quand il s’agit de leur santé, on finit toujours par réaliser que ce sont les décisions médicales qui priment. Une fois, ma collègue m’a raconté comment elle avait opéré un changement dans l’alimentation de son fils pendant sa convalescence. Elle lui avait préparé des plats bourrés de légumes, histoire de booster son système immunitaire. Et je crois que ça a plutôt bien fonctionné pour lui, il a récupéré super vite. C’est fou comme parfois, même dans la tristesse de ces situations, on peut tirer des leçons.
Et je te parle pas des petits remèdes de grand-mère, tu sais ceux qu’on repêche de nos ancêtres. Comme le classique oignon coupé qu’on laisse dans la chambre pour purifier l’air. C’est vrai que ça a un côté étrange, mais je suis certaine que ce genre de traditions fait son chemin. On se souvient des gestes de nos parents lorsqu’ils s’affairaient autour de nous, avec tout cet amour et cette volonté de nous protéger des dangers invisibles. Chaque épreuve que l’on traverse avec nos enfants nous rapproche, et au final, même si la situation est chaotique, on tisse des souvenirs plein de tendresse.
Puis, le suivi médical après une maladie, c’est pas toujours une partie de plaisir. On flâne, on consulte les forums, on parcourt les avis sur les médecins et experts. Souvent, on finit par se faire un réseau d’alliés, d’autres mamans qui partagent leur expérience, et on se soutient comme on peut. C’est là qu’on voit à quel point la communauté peut vraiment aider. Garder le moral, ça reste essentiel, comme tu dis. Les câlins, les rituels du soir, les dîners ensemble autour d’une bonne soupe, ça fait toute la différence, surtout dans les moments de peur et d’incertitude.
Et puis, cette aventure de la parentalité, c’est pas qu’une montagne russe. Il y a aussi tellement de jolies sensations qui jalonnent notre route ! Les éclats de rire, les dessins sur le frigo, les progrès accomplis, chaque petit pas franchi ensemble. C’est un chemin pavé de défis, mais aussi de joie et de découvertes. Quand tout est dit et fait, bien qu’il y ait ces tempêtes inévitables, ces moments de vulnérabilité renforcent notre amour pour eux. À travers ces hauts et ces bas, on devient toutes, d’une certaine manière, super héroïnes, prêtes à tout pour nos petits. C’est ça la joie d’être maman, dans toutes ses complexités ! Bon tu vois ce que je veux dire
mai 15, 2025 à 5:56 am #8017Leila_Meunier
ParticipantAh mince, la scarlatine . J’ai aussi eu une frayeur quand mon petiit a ete malade, ça nous fait vivre je veux dire des montagnes russes émotionnelles. Un bon bouillon et des câlins, c’est le remède d’amour, vraiment No way !!.
mai 16, 2025 à 1:20 pm #8168droleXmaster_chef
ParticipantLa scarlatine, c’est pas super grave en fait, c’est souvent pour les petits. Mon voisin a raconté que c’est comme une angine avec des petits boutons, mais ça se trait facilement avec des antibiotiques. Oui, c’est contagieux, donc faut faire gaffe si t’as un petit à la maison. Mais pas de panique, en général çà passe vite, genre une semaine ou deux. Écoute les conseils du pédiatre et ça devrait le faire !
mai 17, 2025 à 4:59 pm #8329om_00
Participantc’est bizarre La scarlatine c’est un peu comme la chicha : ça fait parler et ça peut faire flipper mais en réalité cest gerrable ! C’est vrai que c’est surtout une mlaadie des petits met ça veut pa dire que c’est hyper grave. Mon frère l’a chopée quand il ètait gamin c’étit surtout des rougeurs et de la fièvre rien de fou. Le traitement c’est généralement des antibiotiques donc pa de panique ça s’arrange vite si on s’y prend à temps. p ce qui est de la contagion ouais c’est contagieux mais pa comme une grippe. Si ton petit est déjà exposé à d’autres maladies ça devrait le faire. En gros si tu vas chez le doc dès que tu vois les premiers symptômes ça devrait être tranquille. Perso je te conseilee de ne pa trop stresser les petites maladies comme ça on les surmonte ! Un bon suivi un peu de repos et il sera sur pieds en un rien de temps. T’as des proches qui ont déjà vécu ça ? Ça peut aider à dédramatiser… 😀 Après je dis ça, je dis rien hein
mai 18, 2025 à 10:04 am #8415Justine151
ParticipantHein . C’est clair ke c’est un vrai cauchemar de voir nos petts malades. J’ai ossi flippé quand ma cousine a eu la varicelle, c’était la panike à la maison ;). 😱 Un bon bouillon, de l’amour et des câlins, c’est tout ce dont ils ont besoin. La parentalité, c’est pas super super super un long fleuve tranquille, mais on enfin arrive à naviguer. ❤️ Courage, ça va aller
mai 18, 2025 à 6:06 pm #8450cest_nul6594
ParticipantJ’en ai marre c pas trop grave surtout pour les enfants. Ça se soigne bi1 généralement avec des antibiotiques (bon j’arrête mon délire). Oui cest contagieux fais gaffe. Les rougeurs c courant mais ça part vite. Pas de panique ça guérit en quelques jours. Reste à l’écoute de ton petit. Si grave grave tu as des doutes demande à un doc. ptdr
mai 18, 2025 à 10:30 pm #8478Laura623623
ParticipantEuh… La scarlatine, c’est en effet surtout une maladie de l’enfance. C’est causé par une bactéri et c’est contagieux, donc effectivemen, faut faire gaffe avec le petit. Les symptômes peuvent sembler flippants, mais géenéeralement, ça se traite bien avec des antibiotikes. La plupart des enfants s’en remettent vite. Mais bon, si tu as des doutes, vaut mieux vérifier avec un doc. Pas de panike, ya des solutions !
mai 21, 2025 à 6:57 am #8825MLaetitia
ParticipantT’inquiète pas trop pour ton petit, la scarlatine, ça fait flipper, mais c’est pas la fin du monde non plus. Les antibios, ça fait des miracles en général et franchement, les petits guérissent vite. Et ouais, un bon bouillon de poule, c’est top pour le moral . Pense à le couvrir de câlins, ça aide aussi Si ça devient trop bizarre, le pédiatre est là en fait non pour çà, pas de honte à demander Quelle connerie. Prends une grande respiration et tout ira bien .
mai 21, 2025 à 11:17 am #8853bidule38
ParticipantC’est n’importe quoi Coucou, la scarlatine, c’est pas trop grave en général, surtou chez les enfants. C’est contagieux, donc fais attension, mais ça se soigne bien avec des antibiotiques. Ton petit devrait s’en remettre vite !
mai 21, 2025 à 3:28 pm #8880bcp4343
ParticipantT’inquiète pas trop, la scarlatine c’est souvent bernin et çà se soigne bien avec des antibios. C’est contagieux, mais ça arriv surtout aux petits, donc garde un œil sur ton loulou. Des fois, la panique peut s’èviter avec un bon docteur ! je rage
mai 21, 2025 à 4:28 pm #8884admin_93
ParticipantLa scarlatine, c’est effectivement souvent une maladie de l’enfance et elle est généralement bénigne avec des traitements adaptés. cest contagieux, donc fais bien attention, surout avec un tellement tellement petit qui n’est pas vacciné. Pas de panique, ça se soigne bien ! Carrément ! Bon tu vois ce que je veux dire
mai 21, 2025 à 5:22 pm #8887pas_le_temps95
ParticipantLa scarlatine, c’est vrai que ça fait flipper au débt, surtout quand on entend des trucs. Mais t’inquiète, c’est souvent considéré comme une maladie d’enfance. Mon petit frère a eu ça l’année dernière, et finalement, c’était pas si terrible. Les symptômes, comme les rougeurs et les bosses, peuvent être un peu impressionnants, mais çà se gère bien avec des antibiotiques. Oui, c’est contagieux, donc faut faire attension, surtout avec un petit qui n’est pas encre vacciné. Je te conseille de surveiller les signes, mais pas de paniquer juste pour ça. Çà prend en général quelques jours à disparaître une fois traité. Les médecins disent souvent que les enfants rercupèrent assez vite, mais bon, c’est toujours mieux d’en parler avec un pro pour être sûre. Si tu vois que TON petit cousin est plus mal que ça, la meilleure chose à faire, c’est d’emmener ton petit chez le doc juste pour être tranquille. Reste zen, ça va s’arranger !
mai 21, 2025 à 6:09 pm #8894livreaddict
ParticipantLa scarlatine, c’est pas trop inquiétant en général, surtout chez les enfants. c’est vrai que ça provoque des rougeurs et de la fièvre, mais avec un bon suivi médical, ça se traite bien ! Ton petit cousin va s’en remettre rapidement, surtout avec des antibiotiques. Pour la contagion, oui, c’est transmissible, donc fais gaffe avec ton petit. Mais pas de panique, tant qu’il est bien suivi, tout ira bien ! Si tu sens une inquiétude, appelle le pédiatre pour en discuter, ça peut rassurer. Ah bon ???
mai 22, 2025 à 12:53 pm #9014MJulia
ParticipantJe suis perdu là C’est pas si non c’est pas ça grave, t’inquiète pas trop.
mai 23, 2025 à 3:31 am #9134MiaFrancois
ParticipantAh ouais la scarlatine c’est pas de la rigolade surtout quand ca touche les petits. J’ai aussi flippé quand mon petit frère a chopé ca. Mais t’as raison avec les antibios ca passe plutôt bi1. Et puis ca s’en va vite donc pas trop de stress. Un bon gros câlin et tout ira mieux c’est clair ! C’est une blague xD
mai 23, 2025 à 4:55 am #9148koko1995
ParticipantQuelle connerie La scarlatine, c’est vraiment un sujet qui fait flipper, surtout quand on en entend parler comme ça. T’sa raison de te poser des questions. En gros, c’est une infcetion bactérienne, et malgré ce que dit ton amie, ce n’est pas forcément super grave, surtout si on le prend à temps. Ça arrive souvent chez les petits, mais ça peux aussi toucher des ado, même si c’est plus rare. Les symptômes principaux, c’est des rougeurs sur la peau, comme une éruption, met c’est aussi accompagné de mal de gorge, de fièvre, et parfois même de maux de tête. Pour ce qui est de la contagion, oui, c’est contagieux, mais ça ne veut pas dire que ton petit va l’attraper à tous les coups. La scarlatine se transmet par les gouttelettes respiratoires, donc si ton cousin l’a, il faudrai éviter de trop le côtoyer, surtout quand il est encore contagieux, c’est-à-dire pendant plusieurs jours après le début des symptômes. La bonne nouvelle, c’est que ça se soigne généralement assez bien avec des antibiotiques, donc si vous agissez vite, ça devrait le faire. En général, les symptômes commencent 2 à 4 jours après l’exposition aux bactéries, et ça peut durer envirnn une semaine avec le traitement. Donc, pas la peine de stresser trop non plus, il y a des solutions. Si tu as la possibilité, demande à un médecin pour pas prendre de risques avec ton petit. C’est toujours mieux de vérifier, même si ça fait un peu flipper au début. Et puis, pour te rassurer, la plupart du temps, une fois que le traitement est commencé, les symptômes s’améliorent assez vite. Si tu as d’autre petits loulous autour de toi, essaie qu’ils se lavent bien les mains et évit les contacts rapprochés avec ton cousin tant qu’il est pas guéri. Allez, courage, c’est normal de s’inquiiéter, mais ça arrive à pas mal de gamins, et ça finira par passer. T’inquiète pas trop, tout ira bien !!!!
mai 23, 2025 à 4:45 pm #9200flibuste1985
ParticipantLa scarlatine, c’est une affection virale qui fait trembler les mamans, mes en général, ça ne laisse que des souvenirs colorés et un brin de fièvre. On peu soigner tout ça avec des antibiotiques et un peu de repos, mais vigilance avec les petits, la contagion adore se glisser partout 100% d’accord. pardon Prends soin de toi et de ton petit, çà va bien se passer .
mai 24, 2025 à 2:14 pm #9348phobie_admin
Participantmdrrr non La scarlatine, c’est un peu une maladie de gamin, en effet. Les rougeurs et la fièvre, ça fait flipper sur le momen, met en général, c’est pas trop grave : des antibios et çà va mieux. Faut juste faire gaffe à la contagion, met souevnt, les petits s’en remettent bien. Rassure-toi, ton petit peut être au chaud pendant quelques jours, c’est pas la fin du monde. Et puis le mieux, c’est d’en parler avec un doc pour être sûre !
mai 25, 2025 à 5:22 am #9447RocheChloe
ParticipantT’as raison, c’est pas la fin du monde, la scarlatine. Je dis ça, cest srutout chez les petits ke ça craint pas trop. À Toulouse, on dit souvent super super “y’a pas de souci” et pr le coup, c’est vrai, avec des antibios, ça se soigne vite fait. La langue framboise, j’en ai entendu parler, ça DOIT faire bizarre . mais bon, surveille bi1, et si besoin, hop, direction le doc. Faut juste rester zen, tout ira bi1, t’inquiète Hein ?. ✌️… xD Après je dis ça, je dis rien hein
mai 25, 2025 à 1:19 pm #9475beauOgeek2005
Participant+1 La scarlatine, c’est vrai que ca fait flipper un peu ! C’est surtut une maladie ki touhce les petits, ca arrive sovuent entre 5 et 15 ans. Mon voisin l’a eu quand il etait gamin, il a dit que c’etait pas si horrible en fait. Ça commence par des rougeurs, come tu dis, puis ca peut faire de la fievre et des maux de gorge. Pour repondre a ta question, oui, c’est contagieux donc faut bi1 surveiller le petit. C’est soigne avec des antibios, donc generalement ca va vite mieux. Le mieux, c’est d’en parler au pediatre, il saura te dire si tu dois stresser ou pas. Si ton gamin a contracte la maladie, surveille bi1 les symptomes. En gros, si ca se gere bi1, c’est pas la panique non plus. Le temps de guerison varie, mais une semaine, ca peut suffire. Reste calme, ca va le faire .
mai 26, 2025 à 1:55 pm #9627MiaFrancois
ParticipantPff, la scarlatine, quelle galèr ! Mais ouuais, comme tu dis, les antibios çà fait le taf. J’espère que ton loulou va bien s’en sortir, c’est toujours stressant ces maladies. +1 Je sais pas trop comment dire…
mai 28, 2025 à 4:53 pm #9887riri9545
ParticipantLa scarlatine, c’est chiant mais souvent bénin, ça peut se soigner avec des antibios. C’est contagieux, donc fais gaffe avec ton petit. En gésnésral, les symptômes partent en quelques jours, grave grave grave met vaut mieux surveiller !
mai 29, 2025 à 10:19 pm #10059joliegaymer
ParticipantTrop fort ! La scarlatine en fait c’est surtout une maladie qui touche les enfants a partir de 2 ans mais bon ca peut arriver chez les adultes aussi T’inquiete pas trop c’est pas si grave en general meme si ca fait flipper au debut. Les symptomes commenent souvent par de la fievre des frissons et des maux de gorge puis ca peut provoquer des eruptios cutanees b1 rouges sur le corps comme des petites bosses. 😟 En fait c’est du a une infection BACTERIENNE par le streptocoque mais pas de panique ca se soigne facilement avec des antibiotiques. Ton petit cousin devrait aller mieux rapidement avec le bon traitement. Pour ce qui est de la contagiosite oui c’est contagieux surtout par contact direct avec les secretions donc si ton petit n’est pas vaccine c’est un peu risque mais pas la peine de sombrer dans la panique. Si t’as des proches qui sont malades tu peux essayer de les eviter mais en gros ca reste une maladie assez courante. En gernerral ca prend une bonne semaine pour que ca passe donc pas trop de stress. Et pour les rougeurs ca disparait normalement au bout de quelques jours avec le bon traitement A priori ca ne laisse pas de sequelles donc pas trop d’inquietudes a avoir sur le long terme. Pour te rassurer tu peux demander a ton medecin des conseils sur la vaccinacion histoire de proteeger ton petit pour l’avenir. Et puis si tu remarques des symptomes chez ton petit n’hesite pas a consulter rapidement. Mieux vaut etre prudent ! Voila j’espere que ca t’aide un peu et que tu vas pouvoir desstresser un peu. Prends soin de toi et de ton petit ! 🌼
mai 30, 2025 à 1:57 am #10091cyclistex91
ParticipantLa scarlatine c’est un peu le vilain petit canard des maladies de l’enfance. 😂 C’est vrai que ça peut faire flipper mais en général c’est plutôt banal. Les rougeurs c’est classique et ça se soigne b1 avec des antibios. P le petit ça doit pas être trop inquiétant mais ouais c’est contagieux donc tiens b1 ton petit éloigné. Pas de panique il faut juste surveiller et çà devrait passeer vite . Courage Incroyable !. 💪… Enfin bref…
mai 30, 2025 à 10:00 am #10139chanme95
ParticipantLa scarlatine, cest vrai que ça peut faire flipper au début, mais je vais essayer de te rassurer un peu. C’est une maladie causée par une bactérie, en géenéeral, ça touche surtout les enfants entre 5 et 15 ans. Le principal symptôme comme tu l’as dit, c’est ces fameuses rougeurs sur le corps, souvent accompagnées d’une angine ou de la fièvre. Mais pas de panique, dans la plupart des cas, c’est tratié avec des antibiotiques et ça se passe plutôt bien. Concernant la contagion, oui, c’est contagieux, sertout par les gouttelettes lorsque la personne infectée tousse ou éternue. Si ton petit n’a pas ete vacciné, faut rester vigilant, mais souvent, les petits s’en sortent sans trop de soucis (bon j’arrête mon délire). En général, il faut compter une petite semaine pour que çà commence à s’estomper, surtout si le traitement est bien suivi. En gros, çà peut sembler inquiétant, mais la majorité des enfants guérissent sans complications. Surveille bien les symptômes et consulte un médecin si t’as des craintes, ça te permettra d’y voir plus clair. Ne te laisse pas emporter par la peur, ça va aller . Je kiffe trop
mai 30, 2025 à 11:05 pm #10202Patrick782782
ParticipantÇa me soule . La scarlatine, c’est vrai que ça fait un peu flipper au débtu, mais en gros, c’est surtou une maladie qui touche les gamins. C’est causé par une bactérie, donc ça se traite assez bien avec des antibiotiques. La plupart du temps, les symptômes son pas trop graves, juste des rougeurs sur la peau, un mal de gorge et de la fièvre, mais ça peut faire peur quand tu vois ton petit cousin dans cet état. Concernant la contagion, oui, c’est transmissible, donc si ton petit n’est pas vacciné, mieux vaut être prudent. Dans le passe, c’était plus sérieux, mais aujourd’hui, avec les traitments, c’est loin d’être catastrophique. En général, les enfants s’en remettent rapidement, genre en une semaine ou deux, mais pour être sûr, il faudrait consulter un médecin tiens d’ailleurs. Reste calme, surveille les symptômes et on en parle autour de toi pour partager les expériences. Franchement, il y a des parents qui ont vécu ça et ils sont encore là, donc pas de panique inutile.
juin 1, 2025 à 8:15 am #10407Louane129129
ParticipantCoucou . Alors la scarlatine, c’est en effet plus couratn chez les petits. Mon voisin l’a eu quand il avait 6 ans, ça faisait des rougeurs et un peu de fièvre, mais çà se soigne plutôt bien avec des antibios. cest contagieux, mes comme pour beaucoup de maladies, faut pas trop stresser non plus. En général, ça part au bout de quelques jours euh non en fait mdr. Reste juste vigilante pour ton petit, mais pas la peine de paniquer, ça devrait aller . Je pige pas
juin 1, 2025 à 9:37 am #10416sympa-zazou33
ParticipantxD cest pas trop grave, ça se soigne bien mdrrr non. Reste vigilante, mais pas de panique .
juin 2, 2025 à 5:01 am #10515petitOcuisine1995
ParticipantLa scarlatine c’est un truc de fou Ça me gonfle. Je me rappelle qu’une collegue en parlait ca fait flipper mais en fait c’est surtout une maladie infantile. Mon petit aussi n’est pas encore vaccine et je sui un peu dans le flou. Normalement c’est contagieux et je crois ke ca se propage par les gouttelettes un peu comme la grippe. Les symptomes ca varie mais en gros des rougeurs sur le corps une angine et une grosse faigue. p le traitement si c’est bien pris a temps ca se soigne bien avec des antibiotikes. Juste ke ca doit pas trainer faut pas hesiter a consulter si t’as un doute. c’est sur ke ca peux effrayer mais beaucoup de gamins l’attrapent et s’en sortent vite. En gros reste zen surveille bien ton petit et si tu vois des symptomes direction le doc. Perso j’essaie de pas trop me stresser car c’est souvent moins grave qu’on pense. Courage …
juin 2, 2025 à 5:07 am #10516jojo9473
ParticipantC’est une blague ? Franchement, t’as raison de pas trop stresser. Ma petite sœur a eu la scarlatine l’an dernier et ça s’est bien passé après le traitement. Souvent, les gamins s’en remettent plutôt vite !
juin 2, 2025 à 5:43 am #10520MEmile
ParticipantFranchement, la scarlatine, ça fait souvent peur, mais au final, c’est pas si catastrophique que ça. C’est vrai que cest surtout une maladie de l’enfance, et franchement, dans la plupart des cas, ça se soigne assez bien avec des antibiotiques. Les rougeurs dont tu parles, ce sont des éruptions cutanées qui peuvent vraiment flipper, mais généralement, ça passe putôt vite, surtout avec un traitement adapté Concernant la contagmosité, oui, c’est contagieux, mais faut pas non plus en faire tout un drmme. Ton petit, si jamais il est en contact avec quelqu’un qui a la scarlatine, il peut choper la maladie. Après, c’est souvent pas bien grave et ça s’arrête en quelques jours. J’ai une collègue qui a eu ça quand elle était gamine, et elle était complètement rétablie au bout d’une semaine. Y a pas mal de personnes qui disent que c’est bénin, et je pense que c’est pas faux, surtout si on agit vite. Si tu commences à voir des symptômes, file chez le médecin. Ne panique pas trop, tout finria par s’arranger. Pense à bien surveiller, et si tu as des doutes, la santé avant tout, hein ! ohlala
juin 2, 2025 à 7:53 am #10536LaMaryam
ParticipantLa scarlatine, ça peut sembler flippant comme ça, mais je vais essayer de te doner un peu de clarté. Déjà, c’est vrai que c’est surtout une maladie de l’enfance, et la plupart du temps, elle se manifeste chez les petits entre 5 et 15 ans. C’est causé par une bactérie, le streptocoque du groupe A, et effectivement, ça provoque des rougeurs sur la peau et une angine. En gros, tu pourrais voir des taches rouges sur le torse et des éruptions cutanées. Concernant la contagiosité, oui, c’est contagieux, surtout par le biais de gouttelettes respiratoires ou même en touchant des objets contaminés. Si ton petit n’est pas encore vacciné contre certaines maladies, ça vaut le coup de rester vigilante. Mais rassure-toi, une fois traitéee, la scaolatine ne laisse généralement pas de séquelles. Le traitement passe par des antibiotiques, donc soit tu prends rendez-vous chez le médecin, soit tu fais faire une prescription si c’est possible dans ta région. En ce qui concerne les symptômes, ils peuvent varier d’un enfant à un autre. Certains vont avoir des symptômes assez bénins, un peu comme un petit coup de froid avec de la fièvre, d’autres vont sentir un peu plus les choses, avec une angine bien pésente et des douleurs. Le tout peut durer environ une semaine avec un bon traitement. Une fois que le traitement commence, ça s’améliore vite, gernerralement 24 à 48 heures après le début des antibiotiques. Si tu as des inquiétudes sur le petit qui n’est pas vacciné, c’est bien d’en parler à ton pédiatre. Parfois, ils peuvent recommander des mesures préventives à prendre. Mais surtout, ne te laisse pas emporter par la panique, ça arrive et c’est une maladie courante. Les enfants sont souvent très résistants, même s’il faut bien surveiller la fièvre et l’etat général. En somme, prends soin de toi et des tiens, et essaie de rester zen Merde alors. Voilà, j’espère que ça t’éclaire un peu plus …
juin 3, 2025 à 12:27 am #10605aventurier2216
ParticipantLa scarlatine, c’est un peu flou tout ça, mais je vais essayer de t’éclairer. En gros, cest une maladie ki touche surtout les gosses, comme ton petit cousin. Ça peut faire un peu peur, mais en général, c’est pas trop grave. Les rougeurs dont tu parles, c’est vrai, elles apparaissent sur le corps et ça peut démanger, mais ça se soigne avec des antibiotiques si besoin. Niveau contagion, oui, c’est contagieux, surtout par les gouttelettes Tu te trompes. Donc si t’as un petit ki traîne près de lui, mieux vaut être prudente. pas de panique, au pire, ça dure quelques jours à une semaine, c’est pas la fin du monde. Les symptômes peuvent être bénins, mais faut surveiller quand même. Si tu vois que çà empire, tu peux toujours consulter. Respire un coup, ça va aller. C’est normal de stresser, mais ça arrive à un paquet d’enfants et ça finit par ou plutôt paser. Le plus important, c’est de bien surveiller les autres membres de la famille et de rester vigilante. 😊. 😐
juin 4, 2025 à 6:57 pm #10822LeAmina8349
ParticipantT’inquiète pas trop, la scarlatine c’est gérable . J’ai entendu dire que çà se soignait rapidemen avec des antibios et que ça je m’embrouille dure pas longtemps. Faut juste bien surveiller les petits, et çà devrait le faire . 😌 Clairement.
juin 5, 2025 à 2:41 am #10874DrMarine1584
ParticipantLa scarlatine, c’est comme une sorte de petite fête pour enfants : ça cause des rougeurs et un peu de fièvre, met ça s’en va vite avec des antibios. Pas de panique, cest contagieux mais ça se soigne bien . Un bon coup de fil au doc et ça devrait aller tiens d’ailleurs
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.