Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Le cadet de la famille, comment gérer ça ? Je suis perdu là

Le cadet de la famille, comment gérer ça ? Je suis perdu là

Posted In: Forum

• Participant
      chasseur_de_promo2481 sur 21 août 2025 à 4h41 #31129

J’ai l’impression que le cadet de la famille a un traitement un peu spécial et ça me rend dingue. C’est mon petit frère, et je vois bien qu’il peut presque tout se permettre alors que moi, j’ai toujours dû faire plus d’efforts pour être à la hauteur, vous voyez . Il a eu un nouve ordi à Noël, alors que moi c’était un livre. Je sais pas si c’est noral, mais ça me frustre. Est-cette que vous avez déjà vécu ça dans votre famille . Comment vous avez réussi à gerrer les tensions . J’ai aussi l’impression qu’il ne se rend pas compte de la chance qu’il a. Des anecdotes à partager Euh non. Des conseils pour en parler sans trop de conflits . Merci, ça me trotte dans la tête depuis un moment.

Participant
      Marc584584 sur 21 août 2025 à 4h54 #31130

C’est clair que ça doit être relou de voir ton petit frère se faire chouchouter comme ça. J’ai vécu un peu la même chose dans ma famille, et ça peut vraiment foutre la rage. Franchement, peut-être que tu devrais en parler calmement avec tes parents, leur expliquer que tu te sens un peu à l’écart Merde alors. Ils doivent pas se rendre compte de l’impact que ça a sur toi. Et puis, essaie de lui faire comprendre aussi, ça pourrait le réveiller un peu. Bonne chance, ça pique mais ça arrive à plein de gens.

Participant
      MJeanne sur 21 août 2025 à 5h05 #31131

Parle-lui franchement, c’est plus sain. T’inquiète, c’est courant ! C’est ouf !

Participant
      romano1995 sur 21 août 2025 à 5h19 #31133

Bien dit ! C’est vrai que les cadets peuvent avoir des traitements de faveur, c’est souvent le cas dans les familles. Genre, ma sœur a toujours eu des trucs qu’on ne pouvait pas avoir, et je dois avouer que ça m’a fait râler à l’èpoque. Pour gérer ça, j’ai fini par en parler avec mes parents, mais sans accusé, juste en partageant comment je me sentais. Ils ont fini par réaliser qu’il fallait un peu d’équilibre. Peut-êre que tu devrais tenter, tout en gardant ton calme, ça pourrait aider à apaiser les choses.

Participant
      MCapucine sur 21 août 2025 à 5h30 #31134

Franchement, je te comprends grave. Le cadet, c’est souvent le chouchou de la famille, et ça peut tellement frustrer. Mon petit frère aussi avait ce traitement spécial, genre il faisait des caprices et mes parents cédaient tout le temps. Moi, j’avais l’impression de devoir toujours être l’exemple, la responsable. C’est pas juste, je sais. Peut-être faudrait que tu en parles calmement avec tes parents, juste pour leur faire comprendre ton ressenti, sans crier ni rien. Quelquefois, ils réalisent pas à quel point ça peut peser sur nous. Et pour ton frangin, peut-être essaie d’en discuter avec lui aussi.. Il se rend pas toujours compte de sa chance, surtout s’il est encore jeune. Parfois, les discussions peuvent amener des prises de conscience, même si c’est pas gagné d’avance. Essaie de lui montrer ce que ça fait de se sentir lésée, sans l’accuser direct, histoire de pas mettre le feu aux poudres. Je sais à quel point c’est pas facile de gérer ces sentiments, mais un hyper hyper bon dialogue peut aider. Courage ! Comment ça ?

Participant
      aprem7743 sur 22 août 2025 à 15h45 #31451

C’est vrai que le cadet a souvent des privilèges, c’est un peu la jalousie qui ressort Tu m’étonnes. Peut-être super super super en parler calmement avec ta famille pour exprimer ton ressenti, parfois ils ne SE rendemt pas compte. En tout cas, ça peut valoir le coup d’essayer d’en discuter.

Participant
      supporterO93 sur 24 août 2025 à 1h27 #31770

C’est tellement vrai ce que tu dis, je me suis souvent retrouvée dans la hyper hyper même situacion avec ma sœur. On a l’impression d’être les invisibles, alors qu’on fait de notre mieux. Parler avec les parents, c’est pas facile, mais je crois que c’est essentiel pour qu’ils réalisent leur favoritisme. Peut-être que ça pourrait aussi faire réfléchir ton frère. Des fois, on se sent vraiment seule dans tout ça, mais on est pas les seules à vivre ce genre de trucs. Courage à toi ! Euh… xD

Participant
      Estelle608 sur 24 août 2025 à 19h04 #31958

Çà arrive souvent, pas cool. Essaie d’en parler calmement . Mets des limites et fais-lui comprendre tes ressentis. peux-être qu’il ne réalise pas l’injustice, tu sais. Dites-lui ce que tu as vécu, il comprendrait sûrement mieux Pas du tout. Rappelle-toi que chaque enfant est différent, mais çà ne veut pas dire que c’est juste. Parfois, faut se battre pour être entendu. Ça peut créer des tenions, mais la communication est la clé. Partage tes frustrations sans accuser, ça aidera. Trouvez un moment tranquille pour discuter, ça fera la différence Tu n’es pas seule, beaucoup passent par là. Ne te laisse pas abattre, ça va s’arranger. Courage .

Participant
      mec1990 sur 25 août 2025 à 9h05 #32135

c’est relou cette histoire, je te comprends totalement. Mon petit frère faisait pareil, toujours gâtè sans s’en rendree compte. Parfois, faut juste lui dire en face, mais en douceur, sinon ça part vite en vrille ! Trop fort !

Participant
      Cuisine9437 sur 26 août 2025 à 7h11 #32344

Je suis d’accord Ah ouais, le cadet chouchouté, c’est un grand classique dans pas mal de familles ! T’as l’impression d’être le vieux sage qui a trime pendant que le petit dernier le vit peinard. cest vrai qu’il peut faire des caprices, et ça peut être lourd à la fin. Le mieua, c’est d’en parler directement, mais sans faire un drame, tu vois ? Genre, un petit dialogue tranquille, ça devrait le faire. Et puis, ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul à vivre ça ! On est nombreux dans le même bateau.

Participant
      LambertVictoria sur 27 août 2025 à 10h16 #32598

cest clair, parler franchement, c’est le mieux. On a tous nos galères de famille, et même si c’est lourd parfois, t’es pas seule C’est bizarre. Un petit dialogue apaisé, ça peut vraient changer la donne .

Participant
      bibi858738 sur 29 août 2025 à 5h43 #32975

Choqué C’est super frustrant, je te comprends ! J’ai vercu ça avec ma soeur, je me sentais souvent mise de côté. Parfois, en parler calmement avec eux peut vraiment aider, même si ça fait peur d’ouvrir la boîte de Pandore…

Participant
      super_cool9777 sur 29 août 2025 à 8h44 #33006

Tout super super super à fait Laisse-lui le bénéfice du doute. Parfois, les parents ne réalisent pas. Parle-leur calmement, explique ta ressenti. Fais aussi des efforts pour ton propre bonheur. Ça finira par s’équslibrer !

Participant
      foutiti90 sur 29 août 2025 à 9h32 #33018

Haha, tellement ça . J’ai une copine comme ça, elle est vraiment tellement tellement tellement dans son monde. Faut vraiment lui metre les choses au clair avant que ça pète Ça me gonfle.

Participant
      Jacques.Fontaine sur 29 août 2025 à 21h23 #33109

Wahou ! C’est sûr, la jalousie super super super peut bien créer des rancœurs INVISIBLES. Parfois, un simple échange sous une lumière douce peut faire des mervelles. Faut le tenter, apres tout, la famille, c’est précieux.

Participant
      android.06 sur 30 août 2025 à 17h43 #33278

Ah, je vois ce que tu veux dire, c’est vraiment pas facile d’être la grande sœur dans ces cas-là Faut pas déconner. enfin Peut-être que tu pourrais en parler avec tes parents . Ils ne se rendent pas toujours compte des frustrations que ça provoque.

Participant
      petitOsportif93 sur 31 août 2025 à 12h11 #33437

C’est vrai que la communication, c’est super important, surtout quand on a des histoires de famille qui traînent. J’ai souvent l’impression que tout le monde traverse ses propres galères en silence, alors qu’un petit échange franc pourrait vraiment alléger tout ça. Ma collègue en parlait justement l’autre jour, elle a dû gérer un conflit entre ses parents, et c’était tellement pesant pour elle. Une simple discussion, sans jugements, ça aurait pu éviter des jours de stress. Perso, j’ai eu des tensions avec ma propre frattrie, et je me chui rendu compte qu’au final, c’est souvent des malentendus qui prennent trop d’ampleur. La dernière fois, on a décidé de se poser autour d’un café et de mettre clairement les choses sur la table. C’était un moment un peu gênant, mais au final on a beaucoup rigolé en se rappelant des bons souvenis. Ça fait du bien de retrouver du positif au milieu de tout ça. Franchement, je pense que c’est essentiel de garder la porte du dialogue ouverte. Parfois, on pense que le silence est plus simple, mais en fait, ça crée juste des tensions et des rancœurs. J’ai des amis qui vivent la même chose, et je leur dis souvent que parler, c’est déjà un grand pas. Il ne faut pas attendre que les choses s’enveniment pour agir, sinon ça devient du grand n’importe quoi. Et puis, qui sait, peut-être que cette franchise peut aider à créer des liens plus forts ? c’est comme un netoyage de printemps dans les relations. Ça fait du bien d’entendre l’autre et de se sentir comprise. J’ai l’impression que c’est vraiment çà qui nous aide à avancer, à aller vers du mieux. Bref, si t’as besoin d’en parler, je chui là, c’est important de ne pas garder tout ça pour soi. Sérieux ? voilà quoi

Participant
      foufou5625 sur 31 août 2025 à 17h21 #33475

xD Pas du tout Coucou ! Franchemen, je comprends trop ce que tu ressens… les cadets, c’est souvent la chouchoute des parents, ça peut vraiment être frustrant. J’ai vécu un truc similaire avec ma sœur, j’avais l’impression qu’elle pouvait tout faire alors que moi je devais toujours prouver que j’étais la grande. Je te jure, à Noël, c’était la même histoire : un super cadeau pour elle pendant que moi j’avais un petit truc qui ne m’intéressait même pas. Pour gérer ça, j’ai commencé à en parler calmement avec mes parents, je leur ai dit comment je me sentais. Au début, c’était un peu tendu, mais ils ont fini par comprendre. Faut pas hésiter à exprimer ses ressentis sans accuser, ça aide à éviter les conflits. J’ai aussi instauré un petit rituel entre ma sœur et moi, genre des sorties juste toutes les deux pour qu’on se rapproche et qu’elle résalise aussi que parfois, c♀est pas facile d’être l’aînée. Çà pourrait être une idée pour toi aussi de créer des moments avec ton frère. Hésite pas à dire ce que tu penses, mais reste poée, c’est clé ! Ça peut vraiment aider à calmer les tensions. Courage, tu vas géerer ça ! Je m’embrouille un peu là

Participant
      trop_cool31 sur 2 septembre 2025 à 11h24 #33885

C’est bizarre Ouais, parer franchement, c’est super important, je suis d’accord ! On se rend souvent pas compte à quel point un simple échange peut désamorce des tensions Et puis, comme tu dis, on a tous nos trucs en famille, c’est pas facile tous les jours.

Participant
      touristeo92 sur 3 septembre 2025 à 14h27 #34202

C’est clair que ça peut être frustrant, surtout quand on voit les différences de traitement. Parfois, en parler franchement avec vos parets peut aider, ils ne se rendent pas toujours compte. Essaie d’exprimer tes sentiments sans accusation, ça pourrait réduire les tensions.

Participant
      gamer8685 sur 3 septembre 2025 à 19h10 #34244

cest vrai, c’est souvent le cadet qui fait le chouchou et ça peut être frustrant. Je pense que discuter calmement est une bone idée, même si ce n’est pas toujours évident de se faire entendre Sans déconner ?.

Inactif
      Anonyme sur 4 septembre 2025 à 2h05 #34306

Parle-lui franchement Carrément !. La communication, c’est clé. ^^

Participant
      roudoudou7693 sur 4 septembre 2025 à 5h56 #34360

Oh là là ! C’est vraimen pas évident ce sentiment super super super de déséquilibre dans la fratrie. J’ai aussi vécu ça avec mon petit frère ça me mettait en rogne de voir qu’iil avait tout sans rien fairee. Peut-être que le mieux, c’est d’en parler calmement avec tes parents pour qu’ils réalisent que ça vous affecte, toi et ton frère Parfois, ils ne se rendent pas cmopte des inégalités. Essaie de trouver des moyens de dire ce que tu ressens sans accuser, genre “je me sens un peu lésée”. Çà peut aider à apaiser les tensions. Courage !

Participant
      Catherine.490 sur 6 septembre 2025 à 22h56 #35124

Ah ouais, ça m’énerve aussi ce genre de truc ! C’est toujours le petit dernier qui est gâté, t’as bien raison de rager. pr ma part, j’en ai parlè avec ma mère, sans crier, en lui disant ke j’avais l’impression tellement tellement tellement d’être une vache à lait alors ke je fais des efforts de ouf. Une approche chil, pa trop de drama. Et puis, parfois, faut faire abstraction et se concentrer sur ces propres réussites, parce ke sinon, ça donne juste envie de balancer des assiettes. Bref, reste cool et essaie de trouver des petits momentts ke vous pouvez partager ensemble, ça peut aider ! OMG

Participant
      DrAudrey8125 sur 7 septembre 2025 à 7h32 #35205

C’est vrai que les cadets ont souvent une vie plus douce, je comprends ta frustration. Peut-être que tu devrais essayer d’en parler calmement avec tes parents, histoire de faire passer ton ressenti Clairement. Ça peut être dur à gérer, mais communiquer peut aider un peu.

Participant
      gentilkiki80 sur 8 septembre 2025 à 9h59 #35457

Complètement d’accord, en parler peut vraiment changer les choses C’est une blague ?. Ça demande du courage, mais c’est souvent nécessaire pour se sentir mieux. Courage à toi .

Participant
      Manon.723 sur 9 septembre 2025 à 17h02 #35803

toutafé C’est vrai, difficile de rester zen dans tout ça. Parfois, une discussioon franche peut apaiserr. Il faut se rappeler qu’on mérite aussi d’être entendu. Trouvons des moments doux, loin de la tension.❤️

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025

Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

22 juillet 2025

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.