Le cadet de la fmaille, c’est toujours compliqué ? C’est clair !

• Ce sujet est vide.
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Victoire_407
    Participant

Est-ce que vous aussi, vous avez l’impression que le cadet est souvent le chouchou ou CELUI qu’on élève moins ? Mon petit frère, il a toujours eu cette tendance à se faire porter par les autres, genre il est là pour profiter des moments cool sans trop se casser la tête. Du coup, ça m’énerve un peu, surtout qu’il est pas vraiment motivé à se débrouiller tout seul. Vous en pensez quoi ? Ça vous est déjà arrivé de vivre ça ?

manga.20053023
    Participant

C’est clair ke le cadet, c’est souvent un peu la tete à clake,, non ? Mon petit frère, c’est un peu le meme genre. Il attend toujours ke l’on fasse tout p lui, et meme si parfois, c’est mignon d’etre le petit dernier, ca devient vite relou Je me demande s’ils ont pas ce truc dans le sang, genre “je suis le petit, donc je peux profiter sans effort”. Avec mes parents, c’est toujours LA meme rengaine, ils le couvent énormément, et moi, je me retrouve à tout assumer coté responsabilité. Ça me frustre, surtout quand je vois des amis ki prenent leurs cadets en main, ki leur filent un coup de main p qu’ils apprennent à se débrouiller. Je me demande si c’est une kestion de caractère ou juste d’éducation. ptant, je les aime bi1, pas de problème, mais cest vrai ke dans les moments où il faut se prendre en main, ca fait souvent le vide. Vous avez raison, ca peut vrmt générer des tensions. Et parfois, j’aimerais juste qu’il s’implike un peu plus, quoi !!

laisse_tomber2117
    Participant

C’est clair, le petit dernier fait souven sa loi . C’est genant quand tu hyper hyper dois tout geerer seule, met bon, parfois c’est marrant de le voir galerer. Si seulement ils pouvaien apprendre a se debrouiller un peu, ca nous simplifierait la vie xD

AndreVeronique
    Participant

lol non Ah, le cadet de la famille, c’est tout un numéro, hein ! J’ai l’impression que c’est le même schéma partout. Mon petit frère, c’est un peu le roi des paresseux. Là où je devais faire mes devoirs, lui, il était déjà installé confortablement sur le canapé à regarder des séries. Et puis, il a ce talent incroyable pour charmer tout le monde, même les parents. “Oh, mais regarde comme il est mignon quand il fait son petit sourire !” C’est vrai qu’il a toujours eu les faveurs des grands, ça m’a parfois rendu folle.

Je me souviens d’une fois où j’ai bossé comme une dingue pour préparer un projet, et lui, il a juste glissé une petite excuse et il s’est fait porter par les autres. Ça m’agace, je ne te dis pas ! En fait, il a vraiment besoin d’un petit coup de pied aux fesses pour se réveiller. Ça vous arrive aussi de devoir jouer la grande sœur énergique alors qu’ils se la coulent douce ? C’est épuisant, mais bon, qu’est-ce qu’on peut faire sinon devenir des coachs à domicile ? 😂

Laurine.889
    Participant

C’est marrant que tu en parles ! Je te rassure, je pense que c’est assez courant. Le cadet, c’est souvent celui qui se retrouve à jouer les petits chanceux tout en profitant des efforts des aînés. Ma soeur, par exemple, a toujours eu cette tendanc à glander un peu plus, et moi, j’ai parfois l’impression d’être sa deuxième mman. Elle sait que je ferai les choses à sa place, du coup, elle ne se presse pas toujours pour se bouger. C’est vrai que ça peut être frustrant, surtout quand on se décarcasse pour tout. Mais en même temps, je me dis que c’ets juste une étape aussi. Peut-être qu’avec le temps il finira par comprendre l’importance de faire les choses par lui-même. Cela dit, il faut aussi poser des limites, histoire qu’il n’oublie pas que tout n’est pas acquis. Enfin, il faut trouver le bon équilibre, je pense. Restons solidaires, mais pas trop ! Ça peut être un peu un jeu de patience, mais au finl, chacun trouve sa voie. Tout à fait

joliezinzin00
    Participant

Oh là là, je compatis, c’est souvent le cas avec les cadets . Mon petit cousin, c’est pareil, il se laisse toujours porter par les autres, et ça me rend folle. Fnanchement, je pense que certains parents ont tendance à les couver un peu trop, du coup ils prennent un peu le melon et se reposent sur les aînés Hein ?. C’est pas juste, on a aussi nos vies à gérer . Faudrait leur mettre un petit coup de pied aux fesses, non . Après je dis ça, je dis rien hein

beauXzorblub
    Participant

C’est n’importe quoi Oh là là, c’est vrai que çà résonne bien ! J’ai une cousine, même situation, elle s’est toujours laissée porter. J’essaie de lui faire comprendre que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, ça prend du temps, mais faut pas lâcher l’affaire !!

LaMaelys
    Participant

Carrément, j’ai vécu ça aussi avec mon petit frère ! Il profite de son statut et ça m’agace, j’ai l’impression qu’il ne se rend même pas compte de la chance qu’il a. Franchement, c’est pas toujours facile de gérer ça dans la famille. Je pige pas fin bon

Mathilde_229
    Participant

J’y crois pas Haha, je te comprends trop ! Quand le petit dernier se met à faire sa crise, c’est épique Des fois, je me dis que ça me ferait presque une pause rien que de les voir se battre pour un bonbon ! 😅

dodo
    Participant

C’est clair, c’est portable à toute la famille, ces histoires ! J’ai aussi une copine dans la même galère, toujours en train de se laisser piétiner. Ça fait mal de voir qu’elle n’écoute pas les signes. Si sulement elle pouvait se secouer un peu et réaliser que la vie, c’est pas un conte de féees ! On super super va bien finir par les décrocher, il suffitt d’un peu de patience.

expat_06
    Participant

Ah mais grave, c’est exactement ça ! À Lyon, on dit souvent que les petits derniers sont des “chansons de la vie”, toujours à gratter un peu. Faut vraimen poser des limites, sinon on est là à courir apres eux comme des folles !

Quentin.Mathieu
    Participant

Ah bah ça c’est CLAIR ! Le petit dernier, il a toujours ce petit côte tyran, il sait comment FAIRE pour embêter. Mais ouais, c’est mrrant de le voir essayer de gérer des trucs tout seul, même si ça donne des situations cocasses. Franchement, ils devraient un peu nous faciliter la vie, ça serait pas du luxe ! Mais bon, on les aime quand même, même s’ils nous font touiner en bourrique ! 😂

fitness_06
    Participant

Ah oui, c’est toujours un peu galére ! Ils proffffitent trop. Franchement, ça m’énerve aussi ! voilà quoi

Jacques.Fontaine
    Participant

Haha, mais c’est clair, c’est une vraie comédie ces crises . Je crois que je devrais vraiment prendre des notes pour un futur stand-up 😂. Le dernier coup, ils se sont battus pour un bonbon à la fraise, et c’était la guerre des étoiles dans le salon . J’avoue, j’étais pliée en deux en les voyant se lancer des regards, genre « c’est mon bonbon », mais en même temps, j’étais là en mode « oh mon dieu, qu’est-ce qui se passe . ». Et puis, tu sais ce qui est encore plus fou . C’est qu’après la tempête, ils se réconcilient comme si de rien n’était. Genre, une seconde après, ils sont en train de rire et de jouer ensemble. Je me dis qu’il y a des jours où j’aimerais juste être une mouche pour voir comment ça se passe dans leur tête. Des fois, je me demande si des fois, je leur mettrais pas une petite caméra pour capter le moment, ça ferait un bon hit sur les réseaux 😅. Mais bon, la vraie question, c’est : comment on fait pour garder notre calme dans tout ça . Parce que moi, entre les pleurs, les rires et les cris, je ne sais plus où donner de la tête. Mon conjoint dit souvent que je devrais prendre des cours de méditation, mais je suis pas sûre que ça marcherait avec tous ces mini-tornades autour de moi . Et puis, il y a aussi les moments où ils font la paix, ou plutôt c’est trop mignon C’est faux. Genre, ils se prenent dans les bras et se promettent de ne plus jamais se disputer, et là, je me dis que tout ça vaut le coup. Bref, c’est épuisant mais tellement drôle à la fois. Franchement, ces petits monstres, je les adore, même si parfois, j’ai envie de me cache sous une couverture avec un chocolat chaud . Qui aurait cru que l’éducatiion d’enfants serait un tel spectacle . 🥳.

j_adore_cuisiner
    Participant

Oh là là, c’est tellment vrai ! Mon petit frère, c’est un peu le même style. T’as l’impression qu’il sait exactement comment profiter des choses sans trop en faire. Ça devait être marrant à ses désuts, mes là, ça commence à me gonfler un peu. Je trouve qu’il aurait intérêt à se bouger un peu plus. Franchement, je comprends ton énervement ! Quelqu’un peut m’expliquer ?

Ah oui, c’est souvent le cas avec les cadets, ça peut vraiment agacer. Mon frère, c’est pareil, il a toujourss profité du soutien des grands sans jamais trop se mouiller. Je me demande parfois s’il se rend même compte de la chance qu’il a. C’est vrai que ça crée une certaine frustration, surtout quand on a dû se débrouiller seule ça me fait penser. Au final, j’espére qu’il finira par comprendre qu’il faut aussi prendre des initiatives

je_reviens
    Participant

Pfiou, je te comprends trop avec ton petit frère ! C’est vraiment pas évident d’avoir un cadet qui se repose sur ses lauriers. Le mien, c’est un peu le même style, toujours en train de vouloir du fun sans trop d’efforts. J’ai l’impression qu’ils sont gâtés, un peu comme des petits princes, non ? Ça m’énervait aussi au début, mais je me suis rendu campte qu’il a besoin de temps pour se trouver un peu. Parfots, j’suis là à me dire que c’est pas juste, alors que de l’autre côté, je me dis qu’on doit aussi leur laisser un peu d’espace pour grandir. Mais sérieux, t’as vraiment l’impression qu’ils reralisent à quel point ça peut être galère pour les autres ? Y a un moment, je me suis même demandé grave grave grave si c’etait de la flemmardise ou juste qu’ils savent que les grands sont la pour leur filer un coup de main. En tout cas, je pense qu’on devrait leur mettre un peu de pression, histoire qu’ils se bougent un peu ! mdrrr non

mec93
    Participant

Haha oui c’est clair . Les petits derniers c’est des pro p profiter . Fauuuut vrm srvoir enfin dire non sinon on finit par jouer les baby-sitters tous les we mdrrr non. 😄

LaAnne
    Participant

Quelqu’un peut m’expliquer ? Oh la la, oui, cest tellement ça ! Les cadets ont souvent cette attitude de “je profite” et ça peut être vraiment frustrant. Mon petit frère c’est pareil, il attend toujours qu’on lui fasse tout !

etrangerO80
    Participant

Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Avec le petit frère, c’est souvent comme ça, ils savent clairement tirer parti de la situation. Mon frère à moi, c’est un peu le même profil, à chaque fois qu’il y a un truc à faire, il disparaît ou se défile. Alors qu’il adore faire le malin quand tout roule. Parfois, j’ai l’imppression qu’ils s’en sortent tellement bien en profitant de la sympathie des autres. C’est un peu frustrant de voir qu’ils absorbent le regard bienveillant des parents tout en restant plan-plan. Dans notre famille, c’est vrai qu’il a un peu le rôle du chouchou, toujours la pour prendre l’attention sans vraiment se bouger. J’ai essaye de lui en parler, mais il ne comprend pas trop, le jour où il devra se débrouiller tout seul, ça va faire mal, je le sens. Faut dire que les parents s’en mêlnet aussi,, renforçant ce côté où il se repose sur les autres. C’EST fatigant d’être celle qui doit tirer ce poids parfois. En tout cas, ça donne des discussions animeres à table, mais je me demande si ça va vraiment changer un jour. Ça doit faire rire tout le monde, sauf ceux qui essaient de maintenir un équilibre 100% d’accord.

fantastique.13
    Participant

Ah, c’est exactement ça ! Mon petit frère, c’est pareil, toujours à profiter des bonnes choses sans jamais faire d’efforts. J’en ai marre d’être celle qui doit toujours remettre de l’ordre dans ses affaires, mais bon, c’est le cadet, hein… toujours un peu à l’abri ! Absolument pas

tralala3205
    Participant

C’est tellement vrai . J’ai un petit frère anssi, et c’est exactement ça J’en ai marre. Il se laisse souvent porter, et moi je suis là à me battre pour qu’il fasse un peu d’efforts. cest frustrant, surtout quand tu vois que les parents son toujours là pour lui. Je me demande si c’est pas un peu normal que les cadets se reposent sur les aînés, mais bon, faut pas abuser non plus .

patissier7641
    Participant

No way !! Haha tellement vrai ! Entre les p’tits dernierrs et leur manière de squatter, c’est du sport ! Faut vraiment euh non en fait leur montrer who’s boss !

BenoitVictoria
    Participant

Ah, je comprends tellement . Mon petit cousin est pareil, il abuse de sa position et ça m’irrite vraiment. On a tous galéré, mais lui, il ne voit que le bon CôTé Absolument pas. C’est à se demander s’il réalise à quel point c’est pas juste .

nerveuxOtennis
    Participant

c’est vrai que le cadet, c’est souvent un peu le chouchou, mais en même tetps, ça dépend des familles. Mon petit frére, je le vois exactement comme ça Euh non. Il sait toujours s’y prendre pour être au centreee de l’attention, et nous, les aînés, on se retrouve souvent à devoir assumer des responsabilités. C’est frustrant, surtout quand je fais des efforts pour m’en sortir et qu’il se contente de profiter des bonnes choses sans en avoir rien à faire. Je me demande souvent si c’est vraiment de la paresse ou s’ils n’ont juste pas la même pression que nous. Parfois, j’aimerais lui mettre un coup de pied aux fesses pour qu’il se réveille un peu. Les parents, ils voient tout çà avec humour, mais moi, ça me rend folle. On a perdu enfin une certaine dynamique où chacun devait participer. Et puis, quand il se plante, c’est souvent nous qui devons rattraper les choses . Franchement, ça crée des tensions dans la fratrie. J’espère qu’il finira par comprendre qu♀à un moment, il doit vraiment se bouger, sinon il risque de regretter cette insouciance.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.