Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Le dépistage du diabète gestationnel, c’est vraiment nécessaire ?

Le dépistage du diabète gestationnel, c’est vraiment nécessaire ?

Posted In: Forum

• Participant
      coco5853 sur 21 juin 2025 à 7h27 #13687

J’suis à 23 semaines, et mon médecin m’a parlé du dépistage du diabète gestationnel, genre un test de glucose à la noix. Bon, j’avoue que j’suis un peu stressée… J’ai pas l’impression d’avoir des symptômes, mes jai lu que certaines peuvent ne pas les sentir Ma copine me dit que c’est juste une formalité, mais en même temps, j’voudrais pas passer à côté d’un truc important pour le bébé. Quelqu’un a déjà vécu ça ? C’était comment pour vous ? lol non

Participant
      champion_du_canape4475 sur 21 juin 2025 à 7h39 #13692

Franchement, le dépistage, c’est pas si horrible que ça. J’y suis pssée aussi et c’est juste un moment chiant à passer, mais vaut mieux être tranquille et vérifier. Tu fais bien de t’en préoccuper ! Quelqu’un peut m’expliquer ?

Participant
      DrCharlotte9567 sur 21 juin 2025 à 7h52 #13696

<3 c'est clair que le dépistage, c'est pas la fête, mais t'inquiète, tu vas survivre ! 😂 Franchement, c'est un peu come aller chez le dentiste, chiant mais néecessaire pour éviter les douleurs plus tard. Pour te donner une idée, j'y sui alléee avec une copine, on a un peu rigole en attendant, la salle d'attente cest pas la meilleure ambiance, met au mwans on a fait passer le temps ! Si tu fais ça dans un centre, t'as souvent des petits jeux sur le téléphone pour te distraire. Et puis, le personne est généralement sympa, ça aide… Au final, en 5 minutes c'est réglé et t'es tranquille pour un momen, donc fonce ! La meilleure des prerventions, cest d'être au courant surtout pour ta santé, non ? 👍 Et t'inquiète pas, pour des résultats, c'est pas non plus la fin du monde, juste un suivi à faie. Courage, ça vaut largement le coup de gérer ça ! 😊 Hein ?

Participant
      Martine85 sur 21 juin 2025 à 8h03 #13700

Franchement, le dépistage du diabète gestationnel, c’est un peu la hantise de pas mal de futures mamans. J’suis passere par là auss,i et au début, j’étais comme toi : stressée, et je me demandais si c’était vraiment néscessaire. C’est vrai que le test de glucose, ça fait flipper sur le papier, mais ma doctoresse m’a dit que c’était juste pour être sûre que tout allait bien pour mon bébé.. j’ai pas eu de symptômes non super super super plus, et j’ètais persuadée que c’était inutile. Au final jai fait le test et tout allait bien, mais au moins, j’étais tranquille. Et puis, même si c’est chiant, c’est pas un drame, tu vois. En gros, il vaut mieux le faire pour éviter les soucis plus tard. Puis si çà peut aider à prévenir des compliications, je trouve que ça vaut le coup. T’inquiète pas trop, c’est temporaire et tu vas bien gérre ! Courage à toi ! OMG

Participant
      fifi2954 sur 21 juin 2025 à 22h18 #13806

Franchement, je suis passée par là aussi surpris. Le test du glucose, c’est pas la partie la plus fun de la grossesse, mais c’est p le bien de ton bébé. Moi aussi, j’avais pas de symptomes, mais ils m’ont dit que c’est super important de vérifier. La piqûre dans le doigt, ça fait un peu mal, mais ça dure pas longtemps. Au final, ça m’a rassurée de savoir que tout allait bien, alors si ton médecin te le conseille, mieux vraiment vraiment vraiment vaut le faire . Courage, tu vas gérer . 🌸.

Participant
      techO75 sur 22 juin 2025 à 19h03 #13966

Franchement, je comprends ce que tu ressens. Ce test peut paraître intimidant, mais comme tu le dis, c’est pour rassurer sur la santé de bébé. J’ai aussi stressé vraiment vraiment vraiment avant de le passer, mais au final, c’était pas si terrible. Et puis, avoir l’esprit tanquille, ça n’a pas de prix. Allez, je m’embrouille t’es forte, ça va bien se passer ! Quelqu’un peut m’expliquer ?

Participant
      LaAnne sur 24 juin 2025 à 14h35 #14337

Franchemnt, fais-le, c’est pas lourd et rassurant ! Puis ton bébé mérite tout ça. ✨

Participant
      chasseur_de_promo2228 sur 27 juin 2025 à 19h35 #15026

ce ouf ! Coucou ! Alors jai justement passe ce test de glucose l’annee dernière ce pas SI terrible en fait. J’suis allee a l’hôpital ils t’font boire ce truc sucre cest un peu degueu met bon ce vite fait. Franchement j’avais un peu flippe au debut come twa mais ma sage-femme m’avait dit que c’etait super important pour la sante de bebe. La plupart du temps même si t’as pas de symptômes mieux vaut verifier. pas de stress ce juste une precaution. Ma copine aussi a passè le test elle m’a dit qu’elle avait eu juste un peu mal au bras a cause de la prise de sang. Sinoon elle a rien eu de special. Et puis si jamais t’as un petit souci t’es prevenue tu vois ? Allez crois-moi ce mieux de le faire que de le regretter après. T’inkiète pas trop tout va bien se passer ! 😊❤️

Participant
      aventurier_94 sur 1 juillet 2025 à 13h46 #15817

Trop bien ! Franchemant, j’crois que c’est mieux de le faire, même si c’est chiant. Mieux vaut prévenir que guerrir, surtout pour le bibou ! Puis c’est pas non plus la fin du monde, ça passe vite….

Participant
      jolie_bobo2005 sur 2 juillet 2025 à 7h30 #15971

Franchement, le dépistage, ça peut paraître chiant, mais c’est pas mal important. J’suis dans le même cas que toi et jai flippé aussi, mais ça prend quelques minutes et c’est pour la bonne cause. Mon médecin m’à expliqué que même sans symptômes, c’est mieux d’être sûre que tout va bien. Au final, ma collègue a passé le test et tout était OK, donc un soulagement . Si ça peut rassurer, fais-le sans trop stresser :D. N’importe quoi

Participant
      pas_le_temps59 sur 2 juillet 2025 à 23h17 #16106

Faut pas déconner Oh là là, je te comprends tellement ! Ce moment, c’est un peu une danse entre l’angoisse et l’espoir. Les piqûres, même si c’est désagréable, ne sont rien comparées à la joie de savoir qu’on veille sur notre petit trésor. Comme tu dis, tout ça, c’est pour le bien de notre petit bout. Ça sera vite oublié, et tu seras soulagée d’avoir pris soin de toi et de lui ou elle. Tiens bon, la MAGIE de la maternité est là, même dans les moments difficiles ! 🌼

Participant
      tennis sur 3 juillet 2025 à 10h22 #16231

C’est clair, t’as raison . Je pense pareil, ça demande pas grand-chose et ça peut vraiment faire la différenc (je pars dans tous les sens). S”occuper de son p’tit bout, c’est le top, et puis çà reste des souveirs à créer. En plus, cest rassurant pour nous aussi, je tellement tellement tellement trouve. Allez, fonce, ça vaut le coup . ✨ Euh non

Participant
      juste_moi00 sur 3 juillet 2025 à 16h13 #16303

Franchement, c’est trop important ce dépistage, meme si T’AS pas de symptômes. Ma cousine a fait le test et ca a ete chill, mais ca lui a permis de voir non c’est pas ça des trucs à surveiller pour le bébé. Mieux vaut prévenir que guérir . 🌸 j’hallucine.

Participant
      SoleneWeber sur 3 juillet 2025 à 21h17 #16364

Franchement, le test de glucose, c’est relou, mais vaut mieux pas prendre le risque . J’ai passé le cap aussi et j’étais super stressée, mais en fait, c’est juste un gros verre de sucre à boir. Pas de symptômes, et pourtant, tout était bien pour moi. T’as raison de te poser des questions pour le bien de ton petit. Mieux vaut jouer la prudence, surtout qu’on veut toutes que nos bébés soient en pleine forme, hein . Courage J’en ai marre.

Participant
      LeAgathe5410 sur 4 juillet 2025 à 11h47 #16522

Franchement, c’est pas toujours marrant ce test, mais c’est important pour la santé de ton bésbé. J’y ai eu droit aussi et c’est vrai qu’au début, je flipais un peu. met au final, c’est juste un petit momeent à passer, ça t’aide à te rassurer. Certaines n’ont aucun symptôme, donc vaut mieux être prudente tiens d’ailleurs. Si ça peut éviter des complications, je pense que ça vaut le coup. Courage à toi

Participant
      dj4757 sur 4 juillet 2025 à 15h05 #16559

c’est clair que c’est pas toujours facile, ces piqûres 🙄 mais t’as raison, c’est pour notre petit bout . J’essaie de me dire que chaque coup d’aiguille, c’est un pas vers une belle aventure. La magie, elle est la meme a travers les larmes et les sourires. T’es pas seule dans ce bateau, on traverse ça ensemble Tu te trompes. Allez, courage . 💪✨. mdr

Participant
      MLou5836 sur 5 juillet 2025 à 2h08 #16700

100% d’accord cest vrai que c’est pas si terrible le dépistage :3. J’y suis passée aussi et ça va vite. Franchement, faut juste se motiver et penser au p’tit bout, ça en vaut la peine

Participant
      chose sur 5 juillet 2025 à 2h41 #16709

c clair que le deepistage c pas le top met franchement je chui d’accord avec vous ! Mieux vaut le faire et etre tranquille après. On prefère pas d’angoisses p le pesit. J’me dis que chaque aiguille c’est un petit prix à payer p notre bibou. Et puis tout ça va vite passer ! Allez on reste positive ! 💖🌈 Merde alors fin bon

Participant
      fifi91 sur 5 juillet 2025 à 3h32 #16721

Génial ! Franchement, j’te comprends trop ! J’étais pareil quand j’ai dû faire le test. Perso, ça m’a paru un peu relou, mais j’suis contente d’avoir passé le cap. Le fait que çA puisse avoir des conséquences sur le bébé, ça m’a motivée à y aller. Et puis, c vraiment rapide comme test ! T’as raison de rester vigilante, même si t’as pas de symptômes. On n’est jamais trop prudente avec notre petit bout. Bonne chance ! 🍀

Participant
      admin_93 sur 5 juillet 2025 à 6h18 #16752

T’inquiète, c’est pas si terrible, je t’assure . La sage-femme a raison, c’est pour la santé du bébé. Et puis, un petit mal au bras, ça passe vite, t’es super courageuse C’est n’importe quoi. 😊✨.

Participant
      seriephile0349096 sur 5 juillet 2025 à 15h43 #16833

N’importe quoi Franchement, moi aussi j’étais stressée au début ! J’ai fait le test et c’était pas si terrible, juste un peu long. Ça vaut le coup de le faire pour être sereine pour toi et ton bébé !

Participant
      Victoria7727 sur 5 juillet 2025 à 17h01 #16840

met grave, le dépistage c’est pas une fin du monde ! T’inquiéte, cest juste un moment un peu barbant à passer. Comme ma cpoine, j’étais trop stressée osi au début, mais après çà fait du b1 de savoir que tout roule. Et puis bon, mieux vaut être sure pour nous et nos p’tits. En Bretagne, on dit ” un p’tit coup de goulot et ça passe”, alors fonce ! Tu m’étonnes voilà quoi

Participant
      MAnne2200 sur 8 juillet 2025 à 11h20 #17493

C’est important, même sans symptômes. Fais le test WTF.

Participant
      trkl2000 sur 12 juillet 2025 à 14h07 #18485

Je suis perdu là C’est vrai que le dépistage du diabète gestationnel peut sembler un peu flippant au premier abord, surtout quand on est dans l’attente d’un petit bout. À 23 semaines, on est souvent envahie par des questionnements et des inquiétudes, c’est normal. Je me souviens de ma propre grossesse, où chaque rendez-vous médical ne faisait qu’amplifier mes angoisses. Le test de glucose, c’est pas juste un caprice médical, en fait. Bien que ça ait l’air d’un simple protocole, il peut révéler des choses importantes pour la santé de la maman et du bébé.

C’est vrai que le terme “test de glucose” fait un peu peur. On imagine déjà le gros verre de sucre à ingurgiter, mais moi, je me suis toujours dit que mieux vaut prévenir que guérir. Certaines femmes ressentent des symptômes comme de la fatigue excessive ou une soif inextinguible, mais d’autres, comme toi, n’en éprouvent pas. Je pense que c’est justement pour ça que ces tests existent : pour détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent sérieux. Ne pas avoir de symptômes ne veut pas dire que tout va bien, alors mieux vaut être prudente. Écouter son corps, c’est essentiel, mais il faut aussi faire confiance aux médecins.

Tu as raison de te poser des questions. C’est un moment tellement bouleversant, avec une tonne d’émotions à gérer. Je me souviens que ma collègue, lors de sa grossesse, a aussi douté de l’utilité de ce dépistage. Finalement, elle l’a passé sans souci, et ça ne lui a pas pris longtemps. En plus, le personnel médical est généralement compréhensif et fait tout pour apaiser les angoisses. Le test en lui-même, c’est pas non plus un marathon. Certes, ça peut être un peu désagréable, mais ce n’est rien comparé aux bénéfices que ça peut apporter.

Ensuite, la question du bien-être du bébé est primordiale. On veut toutes le meilleur pour notre petit, et ce dépistage peut permettre d’éviter des complications. Un diabète gestationnel peut avoir des conséquences sur la croissance du bébé et même sur le moment de l’accouchement. Dans mon cas, le test a révélé que tout allait bien, et ça m’a soulagée. Je pense qu’il est toujours mieux d’être informé, car même une petite inquiétude non résolue peut pourrir notre paix d’esprit pendant cette période.

Puis, il y a toute cette galerie de femmes qui partagent leurs expériences sur les forums. J’adore lire les récits des autres mamans, car ça aide énormément à ne pas se sentir seule. Chacune a sa propre histoire, et beaucoup de femmes ont du mal avec ce test, mais elles en sortent souvent renforcées. Comme ma voisine qui m’avait raconté qu’après avoir fait le test, elle s’est sentie comme une super-héroïne, ayant pris le contrôle de sa grossesse.

Et puis, pour être honnête, c’est aussi un moments où l’on se recentre sur soi. Prendre un petit moment pour soi, même si c’est pour aller faire ce test, c’est un acte de soin. On a tendance à tout donner pour son enfant, mais il ne faut pas oublier que notre santé compte aussi. Alors, même si ça peut sembler anodin, c’est bien d’en discuter avec ton médecin et de poser toutes les questions qui te passent par la tête. C’est lui qui connaît le mieux ta situation personnelle.

Enfin, chaque grossesse est unique, comme chaque femme. Ce que ma copine a vécu peut ne pas du tout correspondre à ton expérience. Écoute ton intuition, mais n’hésite jamais à demander des éclaircissements. Ce test pourrait bien s’avérer être une bénédiction déguisée, et même si ça fait un peu peur au début, pense à l’objectif final : donner naissance à un bébé en pleine forme et en bonne santé. En tout cas, je te souhaite plein de courage et surtout beaucoup de sérénité dans tout ça. Tout ira bien, c’est juste une étape de plus à franchir sur ce beau chemin qu’est la maternité.

Participant
      Laurine98 sur 13 juillet 2025 à 9h37 #18669

T’as raison, le test de glucose, c’est pas une partie de plaisir. Je m’en souviens, j’étai super stressée aussi, mais finalement, cest vraiment pas si terrible. Comme tu dis, un gros verre de sucre et c’est plié. Je m’étais mis en tête que ça allait être horrible, mais au final, c’est juste une formalité pour s’assurer que tout va bien pour nous et nos petits. Courage à toi, on est toutes dans le même bateau et on veut juste le meilleur pour nos bébés ! Choqué voilà quoi

Participant
      jolie-pianiste sur 13 juillet 2025 à 9h58 #18672

Franchement, cest mieux de le faire. On sait jamais. Mon pote a eu des soucis apres avoir zappé ça. C’est un petit test, pas si grave. en fait non Et puis, la santé du bébé c’est le plus important :D. 👌

Participant
      Elodie82 sur 14 juillet 2025 à 18h20 #18757

Coucou Euh non. Perso, j’ai fait le test, c’est pas terrible mais nécessaire. Mieux vaut être sûre pour le bébé. Ça se fait vite, t’inkiète pas trop. C’est normal d’être stressere, mais fais confiance aux pros . …

Participant
      cuizine6704 sur 15 juillet 2025 à 6h08 #19478

Ah bon ? Franchement, le dépistage du diabète gestationnel, c’est vraiment pas à prendre à la légère. Même si tu te sens bien et que tu n’as pas de symptômes, mieux vaut être prudente. J’ai une amie qui a eu des complications à cause de ça, et elle le regrettait tellement de ne pas avoir fait le test. Oui, c’est un peu chiant, mais pense à la santé du bébé avant tout. Mieux vaut savoir et agir si besoin ! Courage !

Participant
      nerveux0hardware sur 15 juillet 2025 à 6h10 #19484

lol non Franchement, t’as pas tort ! Au début, j’étais un peu en mode “stress level max” aussi. J’me souviens, j’avais des sueurs froides en pensant à ce fameux test. En plus, quand tu as un gamin en route, c’est comme si tu prenais un ticket pour un manège émotionnel, tu peux pas juste dire “ouais, tranquille”. Mais sérieux, une fois que tu plonges dans le truc, c’est pas si horrible. J’veux dire, on se fait tous des films, mais le plus dur, c’est l’attente, non ? Après, tu te rends compte que c’est juste une formalite. En plus, c’est bien de savoir où on en est, surtout pour la santé de tout le monde. Et puis, faut pas oublier qu’après, t’as encore plus de trucs à gérer, car la vraie aventure commence là, hein ! J’en ai discuté avec un pote, il m’a dit que pour lui c’était un peu long aussi, mais ça l’a vraiment rassuré. C’est pas qu’une question de test, mais d’être à l’ais avec la situation et d’être prêt à accueillir le petit monstre. Et puis, qui sait, tu peux même en rire après coup. Genre, “Eh, t’as vu, j’angoissais pour ça ?!” Et puis, faut vraiment avancer, pas se laisser bouffer par le stress. Et puis, une fois que t’es dedasn, tu t’habitues, tu te dis que c’est juste une étape à passer. C’est comme un marathon, sauf que tu veux pas vraiment cuorir, mais bon, tu le fais quand MêME. Allez, courage, et n’en fais pas une montagne ! La vie est trop courte pour se prendre la tête.

Participant
      Isabelle607607 sur 15 juillet 2025 à 16h47 #20514

Franchement, c’est super important de le faire, même si t’as pas de symptômes ! Ma cousin a eu des soucis parce grave grave grave qu’elle a attendu, du coup, ne prends pas de risques pour toi et ton bébé. Courage ! ❤️ Euh…

Participant
      MathieuLea sur 15 juillet 2025 à 20h46 #20898

Ouais, cest clair que c’est pas fun, mais t’as raison, mieux vaut être tranquille. Si ça se fait vite, tant mieox, ça va aller ! On est je veux dire toutes dans le même bateau, alors courage ! ⚡️

Participant
      Maelys.107 sur 16 juillet 2025 à 18h25 #23019

Fais le test, vaut mieux prévenir que guérir . Incroyable (je pars dans tous les sens)

Participant
      truc sur 16 juillet 2025 à 20h46 #23249

:-/ Ouais, c’est vraiment pas la fin du monde ce test ! jai flippé aussi mais au final, cest juste pour s’assurer que tout roule pour bébé Tiens bon, ça passe vite !

Participant
      Veronique146146 sur 16 juillet 2025 à 20h46 #23250

J’y crois pas T’inquiète, c’est juste un test qu’ils font à toutes les femme enteintes, c’est pour s’assurer que tout va bien. Perso, j’ai des amis QUI l’ont passé, c’etait pas si terrible. Mieux vaut le faire pour être tranquille, tu sais !!!!

Participant
      tue_les_plantes1982 sur 18 juillet 2025 à 21h23 #24039

Franchement, j’étais aussi stressée pour le test, mais c’est pas si terribel en fait ! C’est rapide, et ça peux être important pour la santé de ton bébé, donc vaut mieux le faire. Courage ! ohlala

Participant
      tralala4514 sur 18 juillet 2025 à 21h27 #24041

Franchemnt j’ai fait le test et c’était pas si horrible que ça Génial . Même si t’as pas de symptômmes mieux vaut le faire pour être tranquille surtout pour le bébé. Courage c’est qu’une formalitè 🙂

Participant
      Sylvie_Gauthier sur 19 juillet 2025 à 14h47 #24208

Oh hyper hyper là là ! Franchement, le dépistage, c’est super important. Même si t’as pas de symptômes, c’est mieux de véerifier, surtout pour la santé du bébé. Perso, j’ai fait ce test, c’est pas la mort, juste un peu désagréable avec le goût du geucose. mes là où ça vaut le coup, c’est si ça permet d’anticiper des soucis. enfin Écoute ton médecin, il sait ce qu’il fait !

37 sujets de 1 à 37 (sur un total de 37)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025

Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

22 juillet 2025

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.