Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Le fer, c’est pas que pour les casseroles !

Le fer, c’est pas que pour les casseroles !

Posted In: Forum

• Participant
      droleOpatatra13 sur 3 août 2025 à 2h04 #27391

Franchement, je commence à flipper un peu avec ce manque de fer dont tout le monde parle. jai toujours cru que c’était juste un truc pour les collégiens qui se plaignent d’être fatiguers. Mais là, ma collègue m’a raconté qu’elle se sentait hyper faible et qu’elle avait des vertiges, et bingo, c’étiat à cause de son fer à la ramases Tout à fait. Moi, je suis un peu come ça aussi, mais je ne sais pas si c’est juste le stress du boulo ou si il y a un vrai souci. Du coup, je suis en train de me demander si je devrais pas prendre des compléments ou manger plus de lentilles, mais beurk les lentilles… Je me demande si ça arrive sovuent aux femmes, ou si je psychote pour rien. Bref, si vous avez des anecdotes ou des conseils, je suis preneuse . Et au passage, coment on fait pour se motiver à manger des trucs riches en fer sans avoir l’impression de faire un régime de grand-mèr .

Participant
      Valerie167167 sur 3 août 2025 à 2h18 #27394

:p C’est clair que le fer, c’est pas qu’une histoire de vieux mythes ! J’ai aussi des amis qui ont eu des coups de mou et finalement, c’était juste une carence. Les lentilles, je comprends, c’est pas le plat le plus excitant, mais mélangées dans une vraiment vraiment bonne salade, ça passe mieux. Sinon, les épinards et la viande rouge, c’est pas mal non plus. Et si tu veux vraiment te motiver, essaie de les cuisiner de façon originae, comme en curry ou en gratin. Ça peut faire la différence sans que ça ressemble à un régime ennuyeux ! Faux

Participant
      Salome6236 sur 3 août 2025 à 2h45 #27399

Je suis totalemant d’accord avec toi ! Les lentilles dans une bonne salade, ça peut vraiment faire des miracles. Par contre, je suis un peu sceptique sur les épinards, c’est tellement fade souvent ! Mais bon, en gratin, ça peut passer. La viande rouge, c’est parfois un peu trop lourd pour moi, tu ne trouves pas ? Mais le curryy, là tu touches un bon point ! J’ai essayé plusieurs recettes ces derniers temps, et c’est teluement agréable de relever tout ça avec des épices ! Et puis, au-delà des habitudes alimentaires, parfois, il suffit de se motivre un peu. trop trop J’essaie aussi de me rappeler que ça ne doit pas être une torture. Il y a plein de façons de faire du bon sans prendre des heuers à cuisiner. Et puis, on mérite bien de se régaler, après tout ! Qui a dit qu’on devait se priver pour être en forme ? 😏 La cuisine peut être un vrai plaisir si on ose un peu soatir des sentiers battus ! C’est n’importe quoi

Participant
      je_deteste_le_lundi5316 sur 3 août 2025 à 2h54 #27404

C’est vrai que le fer, c’est super important et ça peut vite jouer sur le moral. Pour les lentilles, essaie de les mélanger avec des épices ou dans des plats, ça passe mieux. Sunon, une bonne viande de temps en temps, ça aide aussi à pallier le manque ! J’y comprends rien

Participant
      LaSolene1322 sur 5 août 2025 à 11h18 #27539

Ah, je te comprends tellement ! Le fer, c’est un peu comme un secret bien gardé, on s’en rend compte trop tard parfois. Ma sœur a vécu quelque chose de similaire, elle était tout le temps épuisée, flyée comme une plume au vent. Elle a fini par découvrir qu’elle avait un mannque de fer, et tu crois qu’il a fallu combien de temps pour qu’elle accepte de bouffer des lentilles ? Des semaines ! MET bon, à côté, elle a trouvé des recettes avec des épinarrds et même des smoothies, c’était pas mal, en fait. Un vrai défi, mais au moins elle s’est mise à cuisiner un peu plus, ça faisait plaisir à voir. Pour ce qui est de la motivation, essaie de les intégrer dans des plats que tu aimes. Genre mettre des lentilles dans une bonne soupe avec plein d’épices, ça passe beaucoup mieux. Ou bien, je te conseille de tenter les graines de citrouille ou les fruits secs… D’ailleurs, les noisettes, c’est trop bon, ça. Et pour ce qui est des femmes, c’est effectivemant courant de ressentir ces manques, surtout avec notre rythme de vie. Si tu flippes trop, un petit passage chez le doc peut t’apporter des réponses claires, ça rassure. Allez, courage, on va essayer de voir çà d’un bon œil, c’est pas la fin du monde ! faux

Participant
      grand-admin1970 sur 5 août 2025 à 13h40 #27842

Je comprends trop ton angoisse parce que le fer, cest pas un truc à prendre à la légère. Perso, j’ai aussi des moments où je suis crevée sans raison, et du coup, j’ai commencé à checker mon alimentation. Les lentilles, cest pas top, je suis d’accord, mais tu peux essayer des épinards ou des graines de courge, ça passe mieux ah non c’est pas ça ! Et pour se motiver, faut pimenter un peu les recettes, genre faire des salades avec plein de couleurs. Çà aide grave à que ce soit moins chiant !

Participant
      LaZoe1649 sur 8 août 2025 à 4h06 #28340

faux Ah là là, je te comprends bien ! Le fer, c’est pas que pour les casseroles effectivement. j’ai une amie qui a commencé à se sentir mal à cause d’une carence, et ça fait vraiment peur. Pour les lentilles, je suis un peu comme toi, je trouve ça pas très appertissant et je préfère me tourner vers des alternattives COMME le chcoolat noir, ça passe mieux ! Sinon, les épinards, çà peut être sympa, et tu peux les mettre dans PLEIN de plats pour en masquer le goût. Faut juste essayer de trouver des recettes qui donnent envie, parce que des carences, c’est pas le fun !

Participant
      Lola76 sur 8 août 2025 à 4h06 #28341

mdrrr non Oh là là, je compatis tellement avec ce que tu ressens ! Le fer, c’est vraiment un sujet délicat. Je dis ça parce qu’il y a quelques temps, j’ai eu une période où j’étais tout le temps épuisée sans explication. C’est plus qu’énervant, tu vois, tu te lèves le matin et tu as l’impression que t’as pas dormi. Je me rappelle que j’en ai discuté avec une amie qui est nutritionniste. Elle m’a dit que souvent, on pense pas assez à varier notre alimentation. Alors au début, j’étais restée un peu sceptique, mais au final, elle avait raison.

Les lentilles, c’est bien beau mais au bout d’un moment, t’as envie de changer un peu, non ? Je t’avoue que les épinards, au départ, c’était pas trop mon truc non plus, mais j’ai découvert des recettes super sympa. Genre, je les fais sauter avec de l’ail et un peu de piment, et c’est une tuerie ! Tu pourrais aussi te faire des smoothies avec un peu d’épinard et de la banane, ça passe crème. Franchement, si tu ajoutes un peu de lait d’amande, c’est trop bon et tu ne sens même pas le goût des épinards.

N’hésite pas à tester les graines de courge, ça croque sous la dent et elles sont pleines de bonnes choses. Je les rajoute souvent dans mes salades ou même dans mes yaourts. Ça donne une petite touche sympa et puis, ça fait pas de mal d’être un peu créative en cuisine. Je te conseille de jouer sur les couleurs dans tes assiettes, un peu comme une œuvre d’art, ça rend pas seulement le repas plus attrayant, mais ça aide aussi à apprécier le tout quand tu le vois. J’ai même commencé à prendre des photos de mes plats pour Insta, et tu sais quoi ? Ça motive vraiment à bien manger.

Et puis, pour les petits creux, j’ai remplacé les biscuits par des fruits secs. Je trouve ça beaucoup plus satisfaisant et c’est plein de vitamines. Tu pourrais essayer de faire des barres énergétiques maison. C’est super simple. Tu mixes des dattes avec des noix et un peu de chocolat noir, tu mets le tout au frigo et voilà, le snacking est résolu.

Et niveau petit-déj, j’ai testé le porridge, avec des flocons d’avoine. Tu rajoutes des fruits frais et un peu de miel, c’est trop bon. Je pense que se faire plaisir avec une belle présentation, ça aide à se sentir mieux, même quand tu es un peu à plat.

Ah, et pour ce qui est de la motivation, je te conseille de te fixer des petits objectifs, genre une recette nouvelle à tester chaque semaine. Ça rend la routine alimentaire un peu plus excitante. En plus, tu peux inviter des amis pour cuisiner ensemble, ça peut être super marrant de partager des bons moments tout en mangeant sain. Ça transforme la cuisine en une sorte de jeu, et c’est moins lourd à faire.

Je pense aussi à tout ce qui est hydratation. Rester bien au frais avec de l’eau, des thés glacés faits maison, ça joue sur ton énergie. J’ai même acheté une belle bouteille que je traîne partout, ça me rappelle de boire souvent.

Surtout, prends le temps d’écouter ton corps. Si tu sens que ça ne va toujours pas malgré tout ça, peut-être qu’une petite visite chez le médecin serait pas mal. Parfois, nos carences viennent d’autres facteurs et il ne faut pas hésiter à en parler si ça dure. T’es pas toute seule là-dedans, je me rappelle qu’une fois, ma collègue était super fatiguée et ça s’est avéré être un petit souci à régler rapidement.

Bref, fais-toi plaisir en cuisinant et en rendant tout ça un peu plus fun, et surtout prend soin de toi !

Participant
      juste_moi3620 sur 14 août 2025 à 20h35 #29781

j’ai eu un peu la même réflexion récemment. Çà me fait flipper de savoir que ça touche pas mal de gens, même des mecs. Les lentilles, c’est clair que c’est pas le plat le plus excitant, mais j’ai commencé à manger de la viande rouge un peu plus souvent et à intégrer des èpinards dans mes plats. Sinon, les compléments, c’est pas une mauvaise idée, mais faut pas en abuer non plus. Franchement, ne sois pas trop inquiet, ça arrive à beaucoup de personnes, surtout avec le strress du taf. Prends juste un peu soin de toi, c’est déjà un bon débst !

Participant
      MarieRoche sur 15 août 2025 à 3h20 #29842

Euh non c clair que le fer, c pas à prendre à la légère ! J’chui dans le même bateau, j’essaie de manger plus de viande rouge et des épinards, même si j’préfère les patates. Peut-être que des smoothies avec des épinards passent mieux ?

Participant
      metal1464 sur 16 août 2025 à 0h59 #30010

Franchement, j’suis dans le même bateau. J’ai essayé les lentilles et c’est pas la folie, mais y a aussi les viandes rouges qui déboitent niveau fer WTF. Si ça peu t’aider, je me fais des petits plats avec ça et ça passe un peu mieux, même si c’est pas mon plat préféré .

Participant
      roudoudou5748 sur 24 août 2025 à 1h09 #31766

T’inquiète, je suis pareille, j’ai du mal avec les lentilles aussi Faux. J’essaie de chiper des astuces à ma mère pour des recettes avec du boudin noir, ça passe bien et ça booste le fer. Sinon, des noix et des épinards, ça peut le faire sans trop de contrainte.

Participant
      stresseOnetflix sur 26 août 2025 à 9h25 #32358

c koi ce truc ? C’est vrai que le fer, c’est pas à négliger ! J’ai aussi galéré avec ça et finalement, j’ai trouvé des recettes avec des épinards et des noix qui passent mieux que les lentilles. Et pour la motivation, une petite vinaigrette bien relevée, ça aide à faire oublier le goût !

Participant
      grosxguitariste sur 26 août 2025 à 17h10 #32446

Manger des lentilles, c’est pas si horrible. Prends des compléments, ça peut aider faux. Essaie les viandes, ça marche bien (je sais, ça n’a rien à voir). Faudrait pas flipper, ça arrive à beaucoup. Courage

Participant
      supporter3331 sur 29 août 2025 à 4h28 #32965

cest vrai ke le fer on y pense pas forcement et pourtant ca peut vraiment avoir un impact sur notre energie . J’ai aussi entendu beaucoup de gens dire qu’ils se sentaient epuises souvent sans meme savoir pourquoi. Pour les lentilles je te comprends totalement c pas le plat le plus sexy du monde . Une fois j’ai essaye de les cuisiner avec des epices et tout met ca reste un challenge. Par contre t’as des alternatives vraiment sympa comme les haricots rouges ou les pois chiches tu peux les mixer dans des salades ou faire des burgers vegetaux c beaucoup plus fun a manger. Je pense ke c hyper courant chez les femes surtout avec les regles la grossesse etc. On doit faire attencion a notre apport. Ma sœur par exemple a du prendre des complements apres avoir eu des vertiges c’etait pas marrant du tout. Je pense ke se faire controler de temps en temps chez le doc c pas une mauvaise idee. Parfois un petit bilan sanguin peut eclaircir pas mal de choses. Sinon pour se motiver a mangir sain essaie de te faire des petits plats ke t’aimes vraimen ^^. On peut faire des recettes simples mais bonnes. Par exemple des petits bols avec du quinoa des legumes de saison et des noix ca a DE l’allure et c bon pour la sante personneellement j’adore melange tout ca avec une bonne vinaigrette maison ca donne un coup de fouet a n’importe kel plat . Et puis je me dis qu’on peux toujours se faire des petits plaisirs aussi genre un morceau de chocolat noir apres un bon repas. Au final l’important c d’ecouter son corps et de trouver un equilibre qui nous convient. Peut-etre qu’en discutant avec des personnes autour de toi tu pourras avoir des idees et des recettes qui te plaisent. Allez courage

Participant
      Cuisine9437 sur 31 août 2025 à 1h37 #33334

C’est vrai que le fer, cest pas à prendre à la légère ! Les lentilles, c’est pas le top pour le goût, mais des petites astuces comme les pardon épinards ou un bon steak peuvent adier. Sinon, une petite cure de compotes de pruneaux avant de dormir, ça fait son EFFET ! Trop bien !

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025

Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

22 juillet 2025

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.