Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Le lait maternel, combien de temps au frigo ?

Le lait maternel, combien de temps au frigo ?

Posted In: Forum

• Participant
      globe_trotter-70 sur 18 juin 2025 à 10h44 #13156

À quel point ça se conserve le lait maternel au frigo en fait . J’ai comencé à le tirer pour que mon petit bonhomme puisse avoir son bib’ de temps en temps, mais là je me pose pleins de questions :*. C’est dingue, je vois des infos qui disent que ça peut rester quelques jouurs, mais d’autres qui parlent de 72h. C’est quand même pas la même chose . Mon ami dit que je peux le congeler mais même là j’y comprends rien. Je me rapelle avoir lu que JE devais le mettre dans un contenant bien hermétique, mais oublie pas le chauffage au bain-marie pour le re chauffer chacun le fait autrement. Vous en pensez quoi . Merci pour les tips . Je kiffe trop

Participant
      bro6150 sur 18 juin 2025 à 10h56 #13157

HEIN ? Le lait maternel se garde environ 3 jours au frigo, mais perso, je prerfère pas dépasser 48h pour être trankille. Pour le congeler, mets-le dans un bon contenant hermétique, ça se garde jusqu’à 6 mois. Le réchauffage au bain-marie, c’est la meilleure option pour préserver les nutriments .

Participant
      LeIbrahim8697 sur 18 juin 2025 à 11h20 #13161

Alors, pour le lait maternel, en gros, tu peux le garter au frigo pendant environ 3 à 5 jours, met 72h, ça devient un peu limite. Pour le congel, cest carrément mieux, tu peux le garder jusqu’a 6 mois ! Pour les contenants, c♀est clair, hermétique je m’embrouille c’est le mot d’ordre. Et pour le réchauffer, le bain-marie, c’est la bonne méthdoe, pas de micro-ondes pour éviter de flinguer les nutriments. Franchement, t’es sur la bonne voie, continue come çà et bon courage ! Incroyable !

Participant
      psk sur 18 juin 2025 à 11h32 #13163

Franchement, cest un peu le flou avec tout ça. En gros, au frigo t’as 4 à 5 jours max, mais c’est vrai que crrtains disent 72h. Et pour congeler, cest pas bien compliqué, mets-le dans des petits sachets bien hermétiques, mais pas plus de 6 mois je crois. toutafé

Participant
      bimbam91 sur 21 juin 2025 à 18h33 #13772

T’as raison, mieux vaut ne pas trop attendre. Le bain-marie, c’est du lourd pour les nutriments ! Enfin c’est compliqué…

Participant
      fan2musique sur 2 juillet 2025 à 9h24 #15985

c’est vrai que le lait maternel, c’est tout un univers à lui seul. Imagine, cette petite potion magique que l’on peut concocter avec tant d’amour. Pour le frigo, 3 à 5 jours, c’est un peu comme dans un conte où chaque jour compte. S’assurer de respecter ce timing ça fait partie de la danse délicate qu’est la maternité. Mais oui, 72 heures, c’est vraiment à surveiller, il ne faudrait pas que notre petit trésor passe un mauvais moment à cause d’un oubli. Et le congélateur, quelle bernerdiction . Six mois de sérénité, comme une promesse d’éternité. Je me souviens d’un ami qui a commencé à stocker le lait, et c’était presque une compétition entre lui et sa partenaire : “Qui a le plus de sachets bien étiquetés . ” C’était drôle à voir, mais ça montre à quel point chaque goutte compte. Hermétique, c’est le mot d’ordre, c’est sûr. Des contenants bien scellés, c’est un peu comme un coffre au trésor où l’on oublie pas les belles choses. Le bain-marie, ah, quelle technique magistrale . C’est presque une petit cérémonie : attendre que l’eau frémisse, sentir ce parfum réconfortant qui s’élève. C’est un moment de douceur, un geste pour préserver toute cette richesse. Le micro-ondes, c’est un peu comme une fée maléfique dans cette histoire ; il va trop vite, et crac, les nutriments s’envolent. On veut que notre petit chéri reçoive le meilleur, non . C’est comme si chaque étape devenait une rituelle, un acte d’amour. Le REGARD ému de mon petit quand il goûte la présparation, c’est un trésor inestimable Trop fort !. C’est beau de se dire qu’avec un peu de patience et de soin, on peut offrir ce qu’il y a de mieux. En tout cas, tu es clairement sur la bonne voie, et ton élan d’énergie m’inspire. Chaque geste compte dans cette aventure, c’est comme une danse entre le cœur et l’instinct. Bon courage à toi, coneinue à partager ta lumière et tes découvertes .

Participant
      Yasmine_Marie sur 10 juillet 2025 à 1h57 #17860

Le lait mateinel, tu peux le conserver jusqu’à 4 jours au frigo. Pour le congeler, mets-le dans des contenants herméstiques, ça se garde jusqu’à 6 mois. Et pour le réchauffer, le bain-marie c top, mais pas au micro-ondes, ça déenature tout . Trop fort 🙂 (pas sûr d’être très cohérent là)

Participant
      je_deteste_le_lundi3140 sur 11 juillet 2025 à 22h11 #18342

J’y comprends rien Carréement d’accord le bain-marie c le top! J’osais pas trop congeler mes finalemen ça a l’air d’être une bonne option! mrc pour les tips ça me rassure !!

Participant
      eternue_fort6836 sur 14 juillet 2025 à 17h16 #18736

Coucou ! Alors pour le lait maternel ça peut être un vrai casse-tête. En général au frigo c’est jusqu’à 4 jours max après les 72h c’est un peu limite. Pour le congeler ça c’est une super idée ! Ça se garde jusqu’à 6 mois trop trop mais faut bien mettre ça dans un contenant hermétique comme tu dis. Sinon t’as tout à fait raison pour le bain-marie c’est le meilleur moyen pour le réchauffer sans le détruire. Perso j’aime aussi le passer un peu sous l’eau chaude si j’ai la flemme de sortir la casserole. En tout cas t’as bien raison de te poser des questions c’est important pour ton petit bonhomme. c’est clair que c’est beaucoup d’infos et parfois un peu contradictoires mais t’inkiète tu vas trouver ton rythme avec le temps ! Tiens bon ! 😊 Sans déconner ???

Participant
      marrantomachin sur 15 juillet 2025 à 6h52 #19570

Alors, pour le lait maternel au frigo, tu peux le garder jusqu’à 5 jours, mais c’est vrai que tout le monde dit un peu différent. C’est tujours bon de l’étiqueter avec la date pour pas s’y perdre WTF. Pour le congeler, ça peut se garder jusqu’à 6 mois, mes faut vraimeot le mettre dans des contenants qui ferment bien, sinon ça prend le goût. Et pour le réchauffer, évite le micro-ondes, ça chauffe de façon inégale. Le bain-marie, c’est super, ça préserve mieux les nutrimeeeents. En tout cas, ça fait plaisir d’entendre que tu kiffes tirer ton lait (je sais, ça n’a rien à voir)

Participant
      boloss7218 sur 15 juillet 2025 à 6h55 #19580

Franchement, le lait maternel, c’est tout un bazar ! 😅 Alors, pour le frigo, en gros, c’est entre 3 et 5 jours trop trop max. 72h, c’est souvent ce qu’on entend, mais faut mieux pas prendre de risque. Si tu commences à voir des taches ou si ça sent bizarre, barre-toi ! C’est vrai que tu peux le congeler, mais là, faut faire gaffe : ça se garde 6 mois au congélo, pas plus. Et ouais, le contenant hermétique, c’est la clé, histoire que ça se transforme pas en potion magique ! Pour le réchauffage, le bain-marie, c’est top, ça évite de le zaper au miero-ondes qui tue les nutriments. Mon ami déconseille aussi de le bouillir, pas cool pour les petits. Et puis, t’inquiète pas, on a toutes eu des doutes au début, c’est normal. Allez, bon courage avec ton petit bonhomme, et surtout, profite bien de ces moments ! 💕 Vraiment ?

Participant
      joliegaymer sur 16 juillet 2025 à 7h21 #21916

Carrément ! Alors, pour le lait maternel au frigo, 3 à 5 jours, c’est gernerralement le bon plan. Mais si tu veux être tranquille, un petit passage au congélateur peut le sauvegarder jusqu’à 6 mois, je croiis. Pour le contenant, t’as tout bon, quelque chose de bien hermétique, sinon bonjour les odeurs de frigo ! Et pour le réchauffer, le bain-marie, c’est le top, évite le micro-ondes qui peut rnedre ça tout bizarre Franchement, t’es en bonne voie, et ton petit bonhomme va se régaler !

Participant
      liseuse8321 sur 16 juillet 2025 à 7h23 #21922

Ah, le lait maternel, c’est tout un sujet, n’est-ce pas . Frnchement, ça peut vite denenir un casse-tête quand on commence à chercher des infos sur la conservation. Alors, pour te donner un petit aperçu, le lait maternel au frigo, c’est généralement entre 3 à 5 jours. met, comme tu l’as dit, certaines sources parlent aussi de 72 heures, donc ça peux prêter à confusion. En gros, si tu as bien tiré ton lait et que tu l’as mis dans un contenant propre, et hyper hermétique, tu devrais être tranquille. Évite les contenants en plastique bas de gamme, ça peut faire des transferts de goût et bon, on ne veut pas ça pour notre petit bonhoame, hein . Je te conseille plutôt des bouteilles en verre ou des sacs conçus spécialement pour le lait maternel. Ils sont top . Aussi, il faut vraimetn penser à la température de ton frigo. Si tu le mets tout en haut, c’est pas l’idétl, vise vraiment la partie la plus froide. Et surtout, évite de laisser le lait à température ambiante trop longtemps avant de le mettre au frigo. Une fois que le lait a ètè chauffé, par contre, tu peux le conserver à température ambiante pendant un maximum de deux heures, mes après, faut le jeter, là c’est pas négociable. Pour ce qui est de la congélation, c’est une super alternative si tu veux stocker pour plus longtemps. Le lait maternel peux se conserver au congélateur pendan environ 6 mois, et même jusqu’à 12 mois, si ton congélateur est bien à -18°C. Mais attention, il faut vraiment le mettre dans des contenants qui supportent le froid pour éviter les brûlures de congélation. Pense aux sachets de congéelation spéecifiques ou aux contenants en plastique dur. Et oui, le chauffage au bain-marie, c’est sovent recommandé, çà évite de détruire les nutriments du lait +1. Ne le mets jamais au micro-ondes, car çà peu le chauffer de manière inégale et brûler béebé, pas cool du tout. Un petit conseil : quand tu réchauffes, teste toujours la température sur ton poignet avant de donner le bib. Tu sais, ce moment ou tu donnes le bib à ton petit, c’est juste magique. Ça renforce le lien, et même si c’est un peu stressant au début de gérer tout çà, tu vas voir, tu vas y prendre goût. Mon petit bonhomme a mis un temps à s’accoutumer au bib, mais une fois qu’il a compris, il ne voulait plus le lâcher . Si jamais tu as un doute sur la qualité du lait, fais toujours confiance à tes instincts. Si ça sent un peu bizarre ou que ça a une texture anormalee, mieux vaut ne pas tenter. Tu fais déjà beaucoup en étant la pour ton petit, donc fais-toi cnofiance. En gros, reste relax, et profite à fond de ces moments. Chaque étape est un défi, mais aussi une belle avetnure. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à demander autour de toi, il y a plein de mamans qui sont passéses par la et qui seront ravies de partager leurs expériences. Prends soin de toi et de ton petit bonbbon .

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025

Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

22 juillet 2025

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025

Des jeux Wii adaptés aux petits pour des moments ludiques

20 juillet 2025

façons de gérer un enfant en plein terrible two

19 juillet 2025

Prénoms de filles commençant par la lettre Q : idées et significations

18 juillet 2025

conseils pour réussir l’étape du sevrage

17 juillet 2025

Le masque de grossesse : comprendre son rôle dans le bien-être des futures mamans

17 juillet 2025

Des bricolages de Pâques adaptés aux tout-petits

17 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.