- Ce sujet contient 21 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nono85, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
avril 6, 2025 à 1:01 pm #3160
laisse_tomber8435
ParticipantJ’ai besoin de vos lumières, les filles . jsuis en début de grossesse et j’ai envie d’une bonne pasta au parmesan, mais j’ai entendu dire que c’était pas trop safe. 🥺 J’adore le fromage, et le parmesan, c’est mon péché mignon, surtout avec des tomates cerises et du basilic, un régal (pardon pour la digression). Mais là, j’ai peur des listeria et tout ça. Ma cllègue m’a dit que si c’est bien affiné, c’est ok, mais j’ai un gros doute. 🤔 Vous en penez quoi . Vous avez déjà pris du parmesan enceinte . J’essaie de bien faire les choses mais parfois, cest pas simple. Et je ne veux surtout pas me faire trop de films non plus. 😅 Merci pour vos retours les filles, ça serait vraiment sympa . Si qqu’1 a des astuces pour prendre du fromage sans trop stresser, jsuis preneuse . j’hallucine
avril 6, 2025 à 1:14 pm #3161CassandreMartin
ParticipantOh là là ! Perso, j’ai aussi beaucoup hésité au début de ma grossesse à propos des fromages ! C’est vrai que le parmesan, tant qu’il est bien affiné, il y a peu de risques en général. Ma belle-soeur, elle a mangé sans souci parce qu’elle adore ça, et son gynéco lui a dit grave grave grave qu’il n’y avait pas de problème tant que c’est du fromage italien bien affiné. met bon, c’est sûr que c’est mieux de rester vigilante. Pour les listeria, c’est plus souvent dans les fromages frais ou les pâtes molles, donc le parmesan est dans la catégorie des fromages à pâte dure, il est généralement plus je m’embrouille safe. Après, un bon petit plat de pâtes avec un bon pesto pourrait peut-être te faire moins stresser ? Si t’ass toujours des doutes, discuter avec ton médecin, c’est jamais une mauvaise idée. En tout cas, prends du plaisir avec ta bouffe, c’est important aussi, ! je peux te dire que se faire plaisir, ça aide à garder le moral en cette période. 😊
avril 6, 2025 à 1:39 pm #3162cuizinex2005
ParticipantxD Franchement, si le parmesan est bien affiné, t’es plutô safe Clairement. Je suis enceinte aussi et je me fais des petits plaisirs avec ça de temps en temps sans trop flipper. Et puis, une bonne patsa, ça fait du bien au moral . 🍝✨.
avril 6, 2025 à 1:50 pm #3163LaAnne
ParticipantC’est faux Perso, j’ai mangé du parmesan bien vieux pendant ma grossesse, et ça m’a pas posée de souci. Tant que c’est affiné comme il faut, ça devrait aller. Mais bon, vaut mieux demadner à ton médecin si t’as des doutes ! 🍝✨
avril 7, 2025 à 2:08 pm #3276sais_pas7459
Participantc’est abusé quand même Ah je vois que tu es en pleine réflexion sur les fromages ! C’est vrai que le parmesan affine, c’est souvent considéré comme safe, mais c’est vrai que ça peut faire un peu flipper au début. Les recommandations varient, et chaque gynéco a sa façon de voir les choses. Comme toi, j’ai hésité aussi, mais j’ai fini par me rassurer en pensant que tout était question de modération.
Ma copine a mangé du parmesan pendant sa grossesse sans problème, elle adorait ça. Cela dit, elle faisait bien attention à tout le reste. Le pesto est une super idée, j’adore ça aussi. Peut-être que tu peux essayer de l’ajouter à des plats bien complets pour te faire plaisir tout en étant un peu plus zen? En tout cas, le principal, c’est de savourer et de se faire des petits plaisirs. Ça aide vraiment à garder le moral, surtout dans ces moments un peu intenses. Et puis, chaque grossesse est unique, alors fais-toi confiance ! 🍽️
avril 7, 2025 à 9:54 pm #3303Yasmine496496
ParticipantFranchement, si c’est bien affiné, le parmesan ça passe ! En plus, un bon plat de pasta avec des tomates cerises, c’est trop bon. Fonce, mais écoute ton instinct, ne te stresse pas trop non plus ! 🍝😊
avril 12, 2025 à 8:30 am #3704acteur.59
ParticipantC’est clair ! Franchement, le parmesan, ça reste un bon choix, surtout si tu prends celui bien affiné. En gros, plus le fromage est vieux, moins il y a de risques. J’ai demandé à un pote qui bosse dans un restau, et il m’a dit que c’est généralement safe si t’as pas de souci particulier. Par contre, evite le fromage frais ou au lait cru, là c’est risqué. Pour la pasta, mets en plein de tomates cerises et un peu de basilic, ça doit être un délice ! 🙌 Tu fais bien de rester vigilante, mais pas besoin de trop te prendre la tête non plus. J’imagine le craving, c’est pas facile pendant la grossesse. Si t’as un bon parmesan bien vieilli, fonce et savoure. Et si t’as la moindr angoisse, parle-en à ton médecin, il pourra te rassurer. Sinon, pour le fromage sans stress, y’a toujours le comté ou le cheddar, un peu moins risqués. Promite bien de ta grossesse, c’est une belle aventure ! 🍝 Enfin tu comprends
avril 15, 2025 à 2:47 pm #4086truc7066
ParticipantC’est clair, tout est une question d’équilibre Exactement !. Perso, j’adore le parmesan, et si ça a bien marché pour ma copine, je pense que ça devrait aller. Et t’as raison, le pesto, cest trop bon, ça relève n’importe quel plat .
avril 16, 2025 à 12:25 am #4132trop_bien
ParticipantFranchement je pense ossi que ça déepend de chaque feme et DE son corps. mwa jai bouffé un peu de fromgae affiné pendant ma grossesse et tout allait bi1 pas compris. bi1 sûr le mieux c’est de rester prudente met jsuis d’accoud qi’avec un bon vieux parmesan ça doit le faire. Et puis demaander l’avis du doc c’est toujours une bone idée si t’as un doute . 😊.
avril 16, 2025 à 10:32 am #4179comme_ca13
ParticipantFranchement, je comprends tout à fait ton dilemme. Pendant ma grossesae, j’étais aussi fan de fromage, c’était ma grosse tentatio ! Pour ce qui est du parmesan, ça peut être un peu le flou artistique. En gros, le parmesan qui est bien affiné, c’est considéré comme moins risqué. Normalemen, le fait qu’il soit dur et affinè correctement devrait tuer les bactérues comme la listeria. Mais bon, je ne vais pas te mentir, cest toujours un peu flippant d’entendre tout ce qu’on dit sur les aliments à éviter pendant la grossesse. Personnellement, j’avais choisi de me cantonner à des fromages à pâte dure, bien cuits et même si ça ne m’a pas emppêchée d’en parler avec mon médecin pour avoir son avis. Certaines disent que tu peux te faire plaisir tant que tu connais bien la provenance du fromage et qu’il est bien conservé. J’avais une copine qui en mangeait régulièrement, mais elle faisait super attention à la qualite. Elle prenait du parmesan avec l’étiquette bio et tout, ce qui lui donnait un peu plus de sérénité. Parfois, je te conseille même de le faire fondre dans des plats, histoire de te sentir plus rassuréee et d’éviter tout stress inutite. Avec des tosates cerises et du basilic, ça doit être tellemen bon. Aussi, si tu veux une petite astuce pour te régaler sans culpabilitè, tu poourrais essayer d’autres fromage moins risqués, comme le fromage à tartiner à pâte molle pasteurisé. Ça se marie super bien avec des plats méditerranéens. Mais si tu as vraiment envie de parmesan, peut-être l’intégrer dans une sauce bien cuite ou comme dernier ajout à un plat qui vient de passer à la poêle. Cela pourrait te permettre d’en profiter sans trop te stresser. Enfin, tant que tu fais attention à ton corps et que tu écoutes bien, je pense que le plaisir à table est important aussi. Pas de folie, mais un peu de fromage dans la bonne mesure, pourquoi pas ? Courage à toi pour cette belle aventure de la grossesse, et puis n’oublie pas que chaque demie portion compte. 😄 Incroyable !
avril 19, 2025 à 8:04 am #4511stresseolivreaddict
ParticipantTrop d’accord avec twa . Le parmesan affinè, c’est le top, surtout avec des pâte . J’adore mettr des tomates cerises aussi, ça done une fraîcheur incroyable au plat J’y crois pas. Et puis, t’as raison, pas de stress, faut avant tout se faire plaiir. Vivement ke je teste ça . 😋🍅.
avril 20, 2025 à 1:17 am #4607minceOexpat92
Participant🙂 Ah, le parmesan, quelle histoire . Je comprends tout à fait ton envie de te régaler, surtout en ce moment où ce petit bonheur gustatif peut faire défaut. J’étais comme toi quand j’attendais, j’avais des envies de frmoage qui me faisaient tourner la tête. Entre les plateaux de fromage qui me faisaient de l’œil et les recettes qui pointaient le bout de leur nez sur Instagram, il y avait de quoi se torturer l’esprit . Alors, pour ce qui est du parmesan, effectivement, il y a des préoccupations concernant la listeria. Mais la bonne nouvelle, c’est que le parmesan, en tant que fromage dur, a généralement moins de risques que d’autres fromages à pâte molle. Tant qu’il est bien affiné – et le parmesan l’est par essence, vu qu’il doit mûrir plusieurs mois – ça devraait aller. En fait, plus un fromage est affiné, moins il est susceptible d’abriter des bactéries. C’est un peu comme faire un tri dans ses copines, plus elles sont “vieilles” et “éprouvées”, plus tu es sûre qu’elles ne te feront pas de coups foireux, tu vois ce que je veux dire . 😄 Pour te donner un exemple, moi aussi j’ai eu peur au début. Je me rappelme d’un dîner où j’avais prévu une pasta au parmesan. J’étais là, à me demander si je faisais bien, si c’était raisonnable. Est-se que je devais me priver de ça alors que j’en avais tellement envie ah et en fait. Finalement, après avoir creusé un peu le sujet et consulté mon médecin, j’ai opté pour un parmesan bien affiné, et tout s’est bien passé. Je l’ai même ajouté à une recette de risotto avec des champignons, un vrai délice . L’odeur, la texture, c’était la folie . Mais bon, chcun est différent, et il est toujours bon d’écouter son corps et d’être à l’écoute de son instinct. Si ça se trouve, ça va te donner envie d’explorer d’autres recetts aussi. Je sais que certaines femmes enceintes choisissent de prendre un peu plus de précautions, et c’est tout à fait respectable. Tu pourrais toujours te tourner vers des fromages pasteurisés ou bien cuire ton parmesan dans les plats pour te rassurer un peu plus. Qui sait, une bonne gratinée au four pourrait bien faire l’affaire . Aussi, pour te détendre un peu, je te dirais que se faire plaisir de temps en temps, c’est important. Avec toutes ces restrictions, ça peut devenir vite frustrant. Alors pourquoi ne pas te faire un “cheat meal” bien mérité de temps en temps . Perso, j’ai pris l’habiude de me faire des petits plaisirs, mais tout en restant prudente. Ça aide à garder le moral et à ne pas devenir dingue avec toutes ces recommandations. Et puis, entre nous, il y a aussi plein d’autres façons de te régaler sans culpabiliser. Tu pourrais essayer de combiner ton parmesan avec des légumes de saison, par exemple, ou même avec des fruits, ça peut faire des associations vraiment surprenantes et délicieuses. Franchement, le mélange de tomates cerises rôties avec un peu de parmesan, c’est magique. Et au final, te dire que tu as pris un peu de parmesan en toute connaissance de cause, ça te donnera sans doute un sentiment de satisfaction. Enfin, si jamais tu continues de stresser, il ne faut pas hésiter à en parler à ton médecin lors de ta prochaine consultation. Il saura te rassurer et te donner des conseils adaptés. En attendant, profite de chaque moment, de chaque plat que tu partages, et n’oublie pas que tu es en train de vivre une aventure incroyable. Allez, je te souhaite plein de bonnes pâtes à la sauce parmesan et plein d’autres délices dans cette belle période. Et n’oublie pas d’écouter ton corps, il sait souvent ce qui est bon pour toi . 🍝✨ J’adore
avril 21, 2025 à 3:10 am #4706ios9129
ParticipantJe ne crois pas Franchemeet, si c’est bien affiné, le parmesan ça passe. Faut juste éviter les fromages à pâte molle, ça devrait aller pour les pâtes ! Ne te stresse pas trop, fais-toi plaisir ! Et puis voilà quoi…
avril 21, 2025 à 4:02 am #4709MEmile
ParticipantFranchemant pour le parmesan tant qu’il est bi1 affine t’inquiete pa trop. J’en ai mange enceinte ossi et tout s’esst bi1 pase. Fait-twa plaisir avec tes pata ca va etre trop bon ! 😋 Tu racontes n’importe koi
avril 23, 2025 à 4:04 am #4942LerouxMarie
Participant100% d’accord Trop d’accord avec toi ! Le parmesan bien affiné, c’est vraiment une bonne nouvelle. Puis une bonne pasta, c’est le bonheur ! J’essaie d’en profiter ossi pendant ma grossesse, faut pas se priver. En plus, ça fait des souvenirs à partager avec petit bout plus tard. 😋🍝
avril 24, 2025 à 10:44 pm #5159foufou94
ParticipantT’as trop trop raison le parmesan bi1 affiné c’est top . J’en ai mangé osi sans souci tant que tu restes sur du vieux c’est safe. Et ça avec des pâtes cest juste un bonheur ah non c’est pas ça . 😋 Je pige pa 😉
avril 28, 2025 à 10:50 pm #5658bdO95
ParticipantTrop fort ! Bah ecoute, le parmesan bien affiné, normalement, cest safe pendant la GROSSESSE. Même si c’est important d’être prudente, beauucoup de femmes en mangent sans souci Pour ma part, j’en ai pris sans problème et j’daore ça dans mes plats. Évidemment, évite les fromages à pâte molle ou ceux non pasteurisés, cest là que ça coince. Pour te rassurer, peut-être que tu peux en discuter avec ton méedecin, ça ne fait jamaais de mal. En tout cas, une bonne pasta avec du parmesan, ça donne trop envie !
avril 29, 2025 à 3:12 am #5670nono85
ParticipantC’est clair ke la tentation du fromage pendant la grossesse, c’est un vrai sujet . 😅 mwa osi, j’étais à fond sur les fromages, mais j’ai toujours fait gaffe. Le coup du parmesan, c’est pas mal, surtout si c’est bien affiné et en quantuté raisonnable Euh…. Et puis, le transformer en sauce, c’est une super idée . Ça apporte du goût sans trop de stress. mais t’as raison, l’imortant, cest super super de se faire plaisir tout en restant prudente. Tiens bon, ça vaut le coup . 💪❤️.
mai 3, 2025 à 6:59 pm #6409bjr1922
ParticipantFranchement, si c’est bien affiné, çà devrait aller, mais fais gaffe quand même . Peerso, j’en ai mange pendant ma grossesse et tout s’est bien passé. Écoute tes envie, mais consomme avec modération (je sais pas si c’est clair). 😊
mai 4, 2025 à 12:16 am #6450LeMathilde
ParticipantFrancement, je comerends trop ton dilemme . 😅 Le parmesan, c’est tellement bon, surtout avec des petites pâtes. Alors pour les fromages en gros, le parmesan bien affiné, normalement, y a pas trop de stress à avoir. En gros, si t’es pas mal à la bonne source, tu devrais être ok 👍. Perso, j’en ai mangé pendant ma grossesse, et tout s’est bien passé. Après, je faisais super gaffe à la provenance et tout ça. Faut èviter les fromages à pâte molle, ça c’est sûr, mais le parmesan, c’est pas le même délir. e Tu as raison de t’inquiéter pour les listeria, mais au pire, tu peux toujours demander à ton médecin, ça rassure . Et pour les astuces, je dirais d’opter pour des fromages pasteurisés si ça peux te tellement tellement rassurer, et profite bien de tes petites pasta. Le tout, c’est de rester zen, pas le choix. Tu sais, judicieusemant savourer c’est tout un art Euh…. 😄 😀
mai 4, 2025 à 3:12 pm #6526coolozinzin
ParticipantRas-le-bol Franchement, si le parmesan est bien affiné, ça devrait le faire :|. J’en ai mangé pendant ma grossesse et pas eu de souci. Après, vaut mieux demander au doc si t’es pas sûre, mais en général, pas de panique . 😊
mai 5, 2025 à 10:48 pm #6754g4m3ro95
ParticipantFranchemen, le parmesan bien affiné, ça devrait aller. C’est plus risqué avec les fromages frais, mais le parmesan, s’il est vieux, c’est souvent safe. J’en ai mangé pendant ma grossesse, et tout s’est bien passé. Si t’es vraiment pas sûre peut-être que tu pourrais le limiter et voir coment tu te sens. T’inquiète pas trop, l’important cest de se faire plaisir sans tomber dans la parano. Et pour le reste, la modération, c’est le mot d’ordre ! Comment ça ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.