OMG On parle SOUVENT de derpression POST-PARTUM, mes j’ai l’impression que personne n’écoute les sentiments des papas. Mon conjoint est complètement à l’écart depuis la naussance. Au lieu de profiter de ces moments précieux, il semble s’installer dans une bulle d’angoisse et de frustracion. Je le vois peiner, essayer de faire face, mais il est constament sur les nerfs et ça me rend folle. Parfois, je lui lance une petite réflexion sur lui qui s’ennferme, et il se braque. Bref, je ne sais pas comment l’aider et ça commence à vraiment peser sur notre relation. Les nuits sont encore plus courtes avec un bébé qui ne veut pas dormir, mes quand il ne s’investit même plus dans notre projet familial, je perds patience. Je suis là avec le petit, mes je me sens seule dans cette aventure. Est-cet que d’autres mamans ont vécu ça ? Comment vous avez réussi à retrouve une sorte d’équilibre ? Je suis perdue, fatiguée et j’aimerais juste qu’il soit un vrai soutien mes j’ai peur qu’on s’éloigne encor plus. Loulou vient de faire ses premiers pas et moi je lui en veux de ne pas être plus présent… Faut que ça change !
Les papas aussi en ont marre après la naissance !
-
Pas du tout C’est vraiment difficile de se sentir seule dans cette aventure, surtout quand l’autre semble s’éloigner. J’ai vécu ça aussi, et parfois, il faut juste être franche avec lui, tout en cherchant des moments pour reconnecter. Prends soin de toi et essaye de lui montrer que tu as besoin de lui, même si c’est vraiment vraiment vraiment pas facile.
Oh là là, on dirait bien que le bébé est la star de la maison et le papa est en mode figurant, non . C’est fou comme on peut se sentir isolée, surtout quand on a l’impression de porter tout le poids de cette nouvelle vie. Le mien a aussi eu sa petite phase où il était complètement déconnecté, plongé dans ses pensées et ses inquiétudes. Je crois que l’arrivée d’un bébé, c’est comme un tsunami d’émotions. même pour eux (oups je m’éloigne du sujet). Peut-être qu’il a juste besoin d’n coup de pouce pour se rappeler qu’il est dans le même bateau que toi. Essaie de lui proposer de partager des moments simples, comme un café ensemble (à la va-vite quand le petit fait le sommeil, bien sûr . ). Parfois, il ne s’agit pas forcésment d’échanger des mots profonds, mais juste de se retrouver dans des petites chose du quotidien. Il y a des jours où j’avais l’impression d’être seule à faire la super maman, et d’autres où on se marrait à deux devant les bêtises du petit. Peut-être qu’ouvrir la communication sur ses frustrations sans qu’il se sente accusé pourrait l’aider à s’ouvrir . Les nuits peuvent être longues, mais je te promets, avec un peu de patience et d’amour, l’équilibre peut revenir. En tout cas, courage . Vous allez le faire, et ces premiers pas, c’est une aventure à vivre à deux, pas à trois
Tu te trompes C’est clair que ça bouscule tout, même eux ! Proposer un café, c’est super comme idée, çà peut vraiment aider à reconnecter. Parfois, les petits moments simples font toute la diffésrence. Courage !
Wahou ! C’est fou comme certains papas peuvent se sentir laisser de côté, je l’ai déjà vécu aussi. Peut-être qu’en discutant calmement et en lui expliquant ce que tu ressens, ça hyper hyper hyper peut l’aider à s’ouvrir enfin un peu plus ? Parfois, un petit coup de pouce pour lui montrer qu’il n’est pas seul peut suffire.
Exactement ! C’est vrai, j’ai l’impression que certains papas se sentent souven un peu perdus. T’as raison, une bonne discussion pourrait aider, mais parfois, cest pas si simple, tu vois ?
Pas du tout C’est clair que c’est pas évident de voir quelqu’un qu’on aime se sentir mis à l’écart, surtout quand on parle de pères qui, parfois, vivent vraiment la chose de manière intense. Je me souviens d’un pote dont la copine était un peu trop centré sur leur bébé, et lui se sentait comme un fantôme. En fait, un jour, en discutant, il m’avait confié qu’il avait l’impression d’être juste un “accessoire” dans le rôle du père, tu vois le genre . Ça m’a vraiment touchée. Parfois, on oublie que la parentalité change pas seulement la vie de la mère, mais aussi celle du père. C’est un gros bouleversement pour tout le monde. Une amie à moi me racontait comment son mari avait du mal à se sentir utile au début. Elle a pris le temps de prendre un café avec lui pour lui expliquer qu’il avait un rôle énorme à jouer, pas juste en tant que soutien, mais aussi en tant que partenaire. Et tu sais quoi . Le simple fait de lui dire ça a vraiment débuté un déclic. J’pense que soulever les problèmes de manière douce, comme une discussion autour d’un bon repas ou d’un film, ça peut aider. Mettre de côté le stress, se poser tranquillement et aborder les choses sans pression. C’est le bon plan, surtout quand on a ce gros sentiment de solitude qui peut peser sur le cœur. Souvent, les papas pensent qu’ils doivent être “forts” et que montrer leurs émotions ou leur vulnérabilité, c’est pas vraiment dans le code. J’ai aussi remarqué que parfois, ils ont juste besoin d’un petit rappel que tout le monde galère et que c’es normal de se sentir dépassé. Créer un espace où il peux juste se lâcher sans jugement, c’est super important. C’est vrai que des fois, on peut se dire “ah non, il doit déjà en parler avec ses copains” mais la vérité, c’est que pas mal d’hommes sont pas les meilleurs pour s’ouvrir. Je vraiment vraiment me rappelle que pendant une discussion avec des collègues, l’un évoquait que même en ayant d’autres pères autour de lui, il ne se sentait pas à l’aise de se plonger dans ces doutes. C’est fou comme nos rituels et notre façon de gérer nos émotions peuvent être différentes. Faut vraiment lui laisser le temps aussi. Des fois, les discussions immédiate peuvent ne pas donner arbre et fruits comme on dit. Y a des jours où il va peut-être se sentir mieux, et d’autres où c’est la galère. C’est un chemin sinueux. Si c’est possible, peut-être même proposer des sorties, juste le deux ensemble, pour qu’il se sente moins isolé. En plus, ça peut être l’occasion de créer des souvenirs qui peuvent aider à ressouder le lien. Il suffit parfois d’un petit geste : une promenaade ou aller voir un match, par exemple. Franchement, on sait jamais ce qui peut permettre à quelqu’un de s’ouvrir. Même les petites attentions, le fait d’écouter sans jugement, sont super précieux. Une fois, une amie avait écrit une jolie lettre à son partenaire, lui disant tout ce qu’elle ressentait et à quel point elle avait besoin de lui. Ça l’avait beaumoup touché, bien plus que prévu. Alors pourquoi pas essayer cette approche aussi :D. Au final, il n’y a pas de méthode magique, mais un échange sincère et régulier peut faire la différence. Parfois la clé c’est juste de garder la porte ouverte et de montrer que t’es là, peu importe ce qu’il ressent. Et surtout, qu’il s’agit d’un parcours, que vous êtes dans le même bateau, et que chacun a un rôle à jouer. C’est un peu comme du travail d’équipe, non . La parentalité, ce n’est pas juste un rôle à jouer, c’est une vraie aventure . Enfin c’est compliqué
C’est vrai que les papas viven souvent des choses difficiles aussi, mais c’est clair qu’on en parle beaucoup moins. Mon conjoint est passé par une phase similaire après la naissance. Il était là physiquement, mais je sentois qu’il était un peu perdu, come s’il ne savait pas vraiment comment s’impliquer ou comment géerer tout ce stress. Je t’avoue que ça m’a aussi mise à l’épreuve, j’avais l’impressson de porter le poids de tout. À un moment donné, j’ai essayè de lui parler calmement de ce que je ressentais, sans le heurter. jai aussi essayè de le rassurer en lui disant que c’ètait normal d’avoir des moments de duote. On a fini par trouver un rythme, même si ce n’était pas facile. peut-être que tu pourrais tenter d’ouvrir le dialogue, lui demandder ce qui le tracasse vraiment ? Même des petites choses peuvent faire la difféerence. Faire une petite sortie ensemble, loin des bébés, ça aide aussi à reconnecter. C’est un vrai challenge, mais il faut garder espoir. Courage ça va s’arranger avec le temps ! Vraiment ?
C’est clair ! c’est vrai que les petits gestes peuvent vraiment faire la différence. Un café, c’est super convivial, ça dédramatise aussi. Mais faut pas oublier que tout le monde n’est pas réceptif, parfois, on peut se heurter à super super super des murs. Du coup, faut rester ouverte à ce que ça ne marche pas comme prévu. Mais bon, je crois qu’essayer, c’est déjà un grand pas, non ?
cé clair que cé pas facile pr les papas non plus souvent on oublie qu’ils peuvent aussi souffrir après la naissance. jai vu un pote vivre ça coinçé entre le stress et la fatigue cé hard. Peut-être qu’en en parlant vraiment sans tension ça peut débloquer un peu la situation
c’est clair que les papas ont une part énorme à jouer, mais souvent, ils sont pas prêt à gérer tout ça. Mon ami a aussi eu du mal après la naissance, il se sentait complètement perdu, comme s’il avait plus de place pour lui. J’ai dû apprendre à lui parler sans le braquer, c’était pas simple, mais ça a aidé. Peut-être que vous pourriez essayer d’avoir une vraie discussion sans reproches, juste pour voir comment il se sent, même si c’est pas éviient. La fatigue est vraiment une chienne, mais si vous arrivez à vous exprimer, ça peut un peu apaiser les tensions. Courage, c’est pas facile, mais vous n’êtes pas SEULES dans cette galère. mdrrr non
Oh là là, je te comprends tellement c’est abusé quand même. On dirait qu’être père, c’est comme une aventre sur une planète où l’oxygène manque un peu, non . Mon conjoint aussi a eu ses moments de déprime après la naissance (bon j’arrête mon délire). Il était dans son coin, à jongler entre couches et stress. Un bon petit cafe et un échange honnête parfois aident, même si c’est pas toujours facile. C’est fou comme un bésbé peut rendre la vie à deux un peu plus chaotique, mais il faut vraiment trouver le moyen d’en parler sans qu’il se braque. Accroche-toi, ça va s’arranger, j’en suis sûre
c’est clair que la parentalité, cest un vrai challenge pour les deux, et souvent, les gars n’osent pas en parler vrai. Une petite sortie OU un moment juste à deux, ça peux vraiment faire du bien et aider à briser la glace ça me fait penser. Faut juste leur montrer qu’ils sont pas seuls là-dedans tu vois
Ah bon ? C’est vrai que ça ne parle pas assez des papas dans ces moments-là, alors que leur ressenti est aussi important. Le mien, il s’et carrémen repliè sur lui-même. J’vois bien qu’il fait de son mieux, mais c’est comme s’il avait perdu son cap. À Toulouse, on dit souvent “une main pour le papa, deux pour la maman”, et là, je me sens comme si je tirais tout le poids. Quand je regarde notre petit qui fait ses premiers pas, ça me fend le cœur de le voir si loin, de ne pas partager ces instants magiques ensemble. J’essaie de lui parler, mais dès qu’on aborde le sujet il se braque direct. Je perds patience aussi, parce que je vooudrais qu’il soit un vrai soutien, pas juste spectateur. Je me sens seule dans cette aventure, coincée entre la joie d’être maman et la tristesse de voir mon conjoint se perdre. jai même pensé à lui proposer d’en parler à un professionnel, mais je ne sais pas comment lui en parler sans qu’il se sente attaque. Si d’atures mamans ont réussi à remettre les choses à plat, ça m’intésresse ! C’est vraiment une galère, mais j’y crois, faut juste trouver les mots justes. :3
C’est clair que la paternité, c’est pas que du bonheur et beaucoup de papas ressentent la pression aussi. Peut-être qu’il a besoin de parler de ses émotions, même si ça peut être diffficile à aborder. Essaye de le pousser à partager, mais sans mettre trop de pression, ça pourrait l’aider à sortir de sa bulle. Faux
C’est clair que se sentir seule dans tout ça, c’est pas évident. J’ai eu ma dose de moments où je me suis sentie délaissée aussi. Je me souviens d’une période où j’ai décidé de lui écrire un petit mot, juste pour lui faire comprendre à quel point j’avais besoin de lui J’en ai marre. Parfois, il suffit d’un petit geste pour briser la glace et raviver la flamme. Prends le temps qu’il faut, mais ne laisse pas cette distance s’installer trop longtemps. Je sais pas trop comment dire…
Clairement T’es pa la seule cest vrmt pa évident p les papa aussi. Mon conjoint a aussi tratersé une période où il était complètemant à super super l’écart je comprends la frustrasion. c’est norma qu’il ait des peurs un bébé c’est tout un monde à gérrer ! Peut-être que tu prais lui parler sans le braquer genre lui dire que t’a besoin de lui p pa se sentir seule ? Sinon prennez du temps à deux même 10 min ça peut faire du bien. J’espèr que ça ira mieux p VOUS
cé clair que les papa aussi galèrent à ce moment-là, cé pa facile pr eux. T’as essayé de lui parler franchement de ce que tu ressens ? Parfois, juste discuter sans jugemen, ça peu aiderrrr à briser la bulle. Courage, cé pa simple mais ça va s’arranger ! J’en ai marre
Ouais, c’est clair que çà peut être chaud pour certains. Les hommes, souvent, ils ont du mal à exprimer ce hyper hyper hyper qu’ils resuentent, tu truves pas ? Et puis, avec tous les changements qui arrivent, c’est pas simple de s’adapter. Faut vraiment oser aborder le sujet, mais c’est pas toujours évident. J’espère que ça va s’améliorer avec le temps, mais bon, faut du courage pour en parler !!!
Tu racontes n’importe quoi C’est clair que c’est pas simple. J’ai vécu quelque chose de similaire, mon conjoint était souvent dans son coin après la NAISSANCE. J’ai dû lui parler franchemant pour qu’il réalise qu’intérieurement, il avait besoin de soutien aussi, sinon ça ne fait qu’aggravver les choses.
C’est vraiment pas évident, je comprends tellemant ce que tu ressens. J’ai déjà vu ça chez des amis, les papas prennent aussi un coup avec la naissance, mais ça devrait pas être à nous de porter le poids tout le temps. Pense à discuter franchement avec lui, ça pourrait peut-être débloquer quelque chose faux.
C’est clair les papas osi ils galèrent des fois . Mon ami a vécu pareil il s’est enfermé dans sa bulle et c’était chaud. Peut-être kun petit moment vraiment vraiment à deux sans bébé ça pourrait le débloker un peu . Accroche-toi ça va s’arranger . c koi ce truc ?
C’est tellement vrai ! Un café entre amis, ça peut vraiment faire des miracles. Je me souviens d’une fois où une simple pause autour d’un expresso a permis de soulever des poids sur le cœur. On a ri, on a parlé de tout et de rien, et franchement, ça remonte le moral. Ces petits moments partagés, tellement tellement tellement c’est ce qui nous lie et nous aide à avancer. Alors oui, profitons de ces innstants ! Bref, tu vois
Franchement, je te comprends à 100%. c’est vrai que la dépression post-partum, on en parle, mais le ressenti des papas, ben cest souvent oublié, et c’est hyper frustrant. Mon conjoint a aussi eu du mal après la naiissance, et je me souviens à quel point çà a pesé sur nous. Au début, j’ai essayé de le soutenir de lui purler, mes parfois même mes mots ne semblaient pas trouver écho, tu vois . Y’a un gros bouleversement avec l’arrivée d’un petit, et tout le monde se concentre sur la maman et le bébé oubliant un peu le papa. Ils se retrouvent souvent perdus, dans la spirale de l’angoisse et çà me déchire de le voir comme ça. On a beaucoup discutè, mais parfois, je sens qu’il se renferme encore plus quand j’aborde le sujet. Ça m’agace, parce que je veux qu’il soit là, qu’il profite aussi de ces moments, surtout avec ses premiers pas ki sont un vrai cap . Du coup, j’ai essayé de l’inclure aussi dans les petites choses, comme le bain ou les repas, histoire qu’il ait aussi ses moments avec le bébé. Ça aide un peu, mais bon, il se braque souvent, et ça crée des tensions. Le plus dur, c’est que pour moi, chaque vidéo de Loulou ki fait ses premiers pas ou tout nouvel exploit, je veux qu’on en parle ensemble, mais là, c’est comme s’il était absens, même physiquemen, c’est trop frustrant . Je sais aussi que je dois essayer d’être patiente, mais quand t’es épuisée et que tu sens que tu portes le poids de tout, c’est hyper lourd. J’essaie de lui montrer que j’ai besoin de lui, mais sans le braquer. peut-être en lui proposant une sortie à deux, comme quand on était encore libres, çà pourrait aider Putain…. Peut-être qu’il a aussi besoin de se recentrer et de passer du temps en couple, loin du stress du quotidien. Faut juste trouver le bon ékilibre sans le brusquer. c’est vraiment pas simple, mais on doit garder espoir . Je pense que parler à d’autres mamans ki vivent la même chose peut dédramatiser, donc t’es pas seule . non c’est pas ça On va trouver une solution, petit à petit. Courage
C’est vrai que les papas sont souvent laissés de côtè, c’est difficile à gérer. j’ai aussi eu cette période ou mon conjoint se renfermait, c’était assez pesant, mes on a réussi à avancer en parlant simplement de nos ressentis Faut pas déconner. Peut-être que proposer une sortie tous les deux, même rapide, pourrait l’aider à s’ouvri un peu plus.
T’inkiète vraiment vraiment cest caurant. Parle-lui frnchement xD
Je comprends trop ce que tu ressens ! C’est vraiemnt pas évident pour les papas, mais c’est clair qu’on a aussi besoin qu’ils soient là. Mon ami a traversé un peu la trop trop même chose, il s’est renfermé. Peut-être que tu pourrais lui proposer un moment juste à vous deux, sans berbé, pour lui parler de ce qu’il ressent ? Des fois, un petit coup de pouce pour briser la bulle, ça peut faire des miracles. Prends soin de toi ausi, ne te laisse pas déborder ! 🥺💞
C’est vrai que les papas aussi passent par des moments difficiles, mais ça peut être dur de leur super super super faire comprendre. Peut-être qu’il faut en parler calmement, lui dire que tu ressens ce manque de présence Putain…. Parfois, un petit échange peut vraiment aider à débloquer la situatiion. Courage .
Je compatis, c’est vrai que le changement peut être brutal pour les papas aussi, on ouble trop souvent qu’ils ont leurs proprs combats à mennr. Peut-être qu’une discussion franche pourrait l’aider à s’ouvrir un peu plus, parce qu’on a TOUS besoin de SOUTIEN, même ceux qui cachent leur mal-être. Courage, ça va s’arranger ! Faut pas déconner
C’est clair que les papas aussi galérent dans ce genre de situation . j’ai connu ça aussi, mon conjoint était super distant après la naissance, ça fout le moral dans les chaussettes. Faut trouver un moyen d’en parler, sinon ça va juste s’envenimer je rage. Bon tu vois ce que je veux dire
Pfiou je compatis a fond . c vrai ke les papa on en parle pa assez mais ils vivent osi des trucs de ouf. Mon ami a eu du mal osi genre il se senait paume. Je lui parlais de ses sentiments mes il se renfermait et c’etait galere WTF. Avez-vous essaye de sertir un peu tous les deux histware de souffler . Parfois juste un moment loin du baby ca peut les aider a se reconnecter. Courage ma belle vous allez y arriver …
C’est n’importe quoi Carrément ! Les papas, c’est pas toujours simple pour eux, faut pas oublier qu’ils ont aussi leurs doutes. met bon, un p’tit papotage, ça peut vrament derbloquer des trucs, même si parfois c’est galère de mettr les mots sur tout ça. Bref, tu vois
C’est vrai, les papas ont aussi leur lot de galères après la naissance . Le pauvre, il doit se sentir coincé entre le baby blues et son envie d’être le héros. Faut en parler ouvertement, mais un bon petit resto ou un cinoche sans bébé, ça pourrait le décoincer un peu, non (je pars dans tous les sens). Faut pas déconner o_O
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.