- Ce sujet contient 26 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
avril 22, 2025 à 7:57 am #4833
LaVeronique
ParticipantTout à fait J’ai besoin d’aide pour une lettre de ruture de contrat avec ma nounou. Ça fait quelques mois que ça ne fonctionne plus trop, je sais pas trop comment m’y prendre pour lui dire. Mon ami m’a dit qu’il fallait rester pro, mais j’ai envie d’être directe aussi. Vous avez des exemples ou conseils ? D’ailleurs, c’est koi les délais à respecter ? Merci les filles!!!!
avril 22, 2025 à 8:09 am #4836jolie_tralala
Participantc’est abusé quand même T’as raison d’être directe, mais un petit mot pro ça peut aider. Genre : “Je mets fin à notre contrat à partir de. ” et tu précises les délais, c’est mieux ça me fait penser. En général, c’est un mois, mais vérifie ton contrat
avril 22, 2025 à 8:21 am #4838dort_debout
Participantlol non C’est clair, un petit mot pro ça donne toujours une meilleure image. Les gens aiment quand c’est carre, même si ça hyper hyper fait un peu trop parfois. En plus, ça évite les malentendus ! Et puis voilà quoi…
avril 22, 2025 à 8:45 am #4842tralala80
Participant:p C’est vrai, un petit mot bien tournè c’est comme un rayon de soleil dans une journée nuageuse. Ça met tout le monde d’accord et ça éclaire le chemin, même dans le labyrinthe des mots. Parfois, la clarté a du charme, non ?
avril 26, 2025 à 10:47 am #5329zinzin3300
ParticipantFranchemen, cest pas simple de dire à la nounou qu’on arrête, mais t’as raison, il vaut mieux être clairn. Tu peux lui ècrire un truc du style que tu as pris une décision et que ça ne fonctionne plus comme avant (désolé je m’égare un peu). Pas besoin de trop rentrer dans les détails, juste être honnête QUOI . Niveau délais, faut gernerralement faire un préavis, je crois que c’est un mois, mais à vérifier selon le contrat. Courage, ça va le faire
avril 27, 2025 à 8:25 pm #5512koko00
ParticipantFranchement, DIS-LUI juste ce que t’en penses, sans chichi. À Lyon, on dit toujours “c’est mieux de dire les chose en face”, alors prends un bon cafe et va lui en parler. pour le delai, si tu veux restr carre, 15 jours avant ça fait l’affaire, mais osef un peu, l’honnetete, c’est le plus important. c’est abuse quand meme
avril 27, 2025 à 8:26 pm #5513LeMaelle
ParticipantTu te trompes Fautttt être claire, mais sympa. 1 mois de préavis. Courage tiens d’ailleurs
avril 28, 2025 à 5:02 am #5553LeKevin
ParticipantAlors pour la lettre de rupture avec ta nounou, le mieux c’est d’être claire et respectueuse. Tu peux commencer par lui dire que tu as apprécié son travail, mais que tu as pris la décision de mettre fin au contrat. Ça montre que tu es pro et que tu reconnais ses efforts, même si ça ne colle plus. Pour le délai, en général, c’est un préavis de 15 jours, mais regarde ce que dit votre contrat. Tu devrais le mentionner dans ta lettre, histoire de respecter ça. Tu peux dire quelque chose comme : “Je vous informe par la présente de ma décision de mettre fin à notre contrat, avec un préavis de 15 jours come sitpulé.” Ensuite pour rester directe sans paraître brusque, tu peux rajouter que tu as réfléchi à la situation et que, malgré les efforts, ça ne fonctionne plus pour vous. C’est pas évident, mais en étant honnête, tu fais les choses bien. Si elle réagit mal, ça fait partie du jeu, mais au moins tu auras été franche. Courage ! Ça me soule ! Enfin tu comprends
avril 30, 2025 à 1:00 am #5800MOceane
ParticipantÇa me gonfle C’est jamais facile de mettre fin à un contrat, surtout quand il s’agit d’une nounou qu’on a choisie avec soin. Je te comprends complètement, ça fait mal de devoir dire les choses clairement. Je te conseille d’être honnête mais bienveillante dans ta lettre. Tu peux commencer en remerciant la nounou pour son TEMPS et tout ce qu’elle a fait pour ton enfant, ça donne un ton plus positif (désolé je m’égare un peu). Ensuite, explique que malheureusement, tu dois mettre fin au contrat car ça ne correspond plus à vos attentes.
Concernant les délais, en général, il faut prévenir au moins un mois à l’avance. Mais ça peut dépendre de ce que vous avez prévu dans votre contrat, donc n’hésite pas à vérifier ça. Une chose importante : soit directe mais gentille, c’est pas juste un boulot pour elle, ça peut l’impacter beaucoup. Je t’envoie plein de courage, ce genre de décisions n’est jamais simple mais tu fais ce qu’il y a de mieux pour ta petite famille. Tiens bon
mai 1, 2025 à 1:54 am #5936Anonyme
InvitéPour la lettre je te conseille d’être claire tout en restant polie :p. Tu peux commencer par expliquer que tu n’es plus satisfaite du service et que tu as pris la décision de mettre fin au contrat. Pas besoin de rentrer dans les détails, mais un petit remerciement pour le temps passé peut faire la diffésrence. Concernant les délais, généralement, il faut respecter un préavis d’au moins 15 jours, mais vérifie ton contrat pour être sûre. C’est jamais facile de raconter ce genre de choses, mais mieux vaut être franche et professionnelle. Courage . pas compris
mai 1, 2025 à 7:35 pm #6040oklm80
ParticipantFranchement, c’est jamais faccile de dire ça. Faut être claire et respectueuse. Tu peux dire juste que tu veux arrêter le contrat pour des raisons personnelles, et pour les délais, tu dois prévenir en gernerral un mois à l’avance, met vérifie ce qui est notè dans votre contrat. Bon courage ! C’est clair !
mai 1, 2025 à 8:04 pm #6042foufou6066
ParticipantTu te trompes Je suis totalement d’accord avec ce qui a été dit. Un message bien formulé, c’est vraiment essentiel pour éviter les quiproquos. Je pense que ça montre aussi un certain respect envers l’autre partie, c’est important de ne pas minimiser l’impact d’un mot bien choisi.
Et puis, comme mentionné, la clarté peut vraiment éviter des situations délicates. Ça nous aide à naviguer dans des eaux parfois troubles, surtout dans le cadre professionnel. Pour ce qui est de mettre fin à un contrat, la suggestion de rester vague sur les raisons personnelles est pertinente, au moins ça évite d’entrer dans des détails qui peuvent être mal interprétés.
Et puis, effectivement, vérifier son contrat est une étape qu’on ne doit pas négliger. Le dernier truc que je ferais, c’est de prendre le temps de bien réfléchir à la manière dont je vais présenter les choses, pour que ça reste courtois et clair. C’est un peu comme un rayon de soleil dans une atmosphère un peu tendue, ça peut vraiment changer la donne. Courage à CELLES qui doivent faire face à ce genre de situations !
mai 2, 2025 à 4:56 am #6096nono8253
ParticipantC’est clair, c’est chiant parfois ce truc de trop de formalisme ! Genre, on a l’impression de perdre notre personnalité à travers ces mails trop “pro”. Pense à toutes les fois où un petit LOL ou un émoji aurai pu rendre la chose plus cool, sans foutre en l’air le message. Après, c’est vrai que ça aide à éviter les quiproquos, mais bon, un peu de coolitude, ça fait pas de mal ! Les gens, ils veulent aussi se sentir connecters, pas juste recevoir des trucs formatés !! xD
mai 2, 2025 à 10:52 am #6144mangeur_de_pizza3249
ParticipantTellement d’accord ! Des fois je me dis qu’on dirait des robots qui écrivent ! Genre, un petit émoji ou une blague, ça ferait tellement de bien. La vie est déjà assez formlele comme ça, NON ? 😄
mai 4, 2025 à 8:32 pm #6567linux-44
Participantcest un sujet délicat, ça, je comprends tout à fait. Personnellement, je pense qu’il faut effectivement garder un ton professionnel, mais sans trop tourner autour du pot. Tu pourrai commencer par expliquer que tu as apprécié son travail, mais que tu as décmdé de changer de prise en charge pour diverses raisons. Ça ne sert à rien de rentrer dans des détails trop perso, ça peux créer des tensions inutiles. Concernant les délais, en général, il faut respecter un préavis de 15 jours, mais ça dépend aussi de ce qui est marqué dans le contrat. Vérifie bien si tu as une clause spécifique à ce sujet. Si tu la préviens dans la semaine, ça peut lui laisser le temps de s’organiser, c’est toujours mieux. Et si jamais tu ne te sens trop trop trop pas à l’aise, tu peux toujours lui envoyer la lettre par mail pour le formalisme, mes avec une petite conversation en parallèle, çà peut aider à faire passer la nouvelle plus facilement. Tiens bon, ce n’est jamais évident de mettre fin à une relation professionnelle comme ça. Je pige pas
mai 7, 2025 à 2:47 pm #7103fan_de_camembert3180
ParticipantJe suis perdu là C’est toujours un moment délicat de mettre fin à une collaboration comme celle-là, surtout avec une nounou qui a pris soin de tes enfants. Je comprends tout à fait que tu sois dans l’hésitation. Il y a sans doute un fond de bonne volonté mais parfois, c’est juste devenu trop compliqué. La communication, c’est essentiel. Écrire une lettre peut paraître un peu formel, mais ça te permettra de poser les choses calmement. Tu pourrais commencer par exprimer ta grattiude pour le travail qu’elle a réalisé jusqu’à présent. Même si ça marche plus, ça reste un service important qu’elle a rendu. Ensuite, il faut être clair sur le fait que tu ne souhaites pas prolonger le contrat. Pas besoin de t’enliser dans des détails qui peuvent mettre mal à l’aise. Tu peux simplement expliquer que la situation a changé, que tu envisages une nouvelle organisation, ou un autre mode de garde. Concernant la forme, je te conseille d’utiliser un ton respectueux mais qui reste direct. Par exemple, « Je tenais à te présvenir que je ne souhaitais pas prolonger notre contrat. La situation actuelle ne me semble plus correspondre à nos besoins respectifs ». Rien de plus simple, mais en étant franc. Quant aux délais, en général, il y a une période de préavis qui doit être respectée, souvent d’un mois mais ça dépend un peu de ce qui est écrit dans le contrat. Vérifie ce point pour éviter les surprises, surtou quant aux paiements dus. Si tu t’en sens capable, tu pourrais lui proposer un rendez-vous pour en discuter de vive voix avant d’envoyer la lettre. Cela peut donner un côté humain à la démarche. Maintenant, reste sincère et pense aux benoins de tes enfants en premier. La conclusion de cette histoire ouvrira peut-être des portrs vers une nouvelle organisation plus harmonieuse pour toute la famille. Couage à toi, ce n’est jamais évident de faire ce pas.
mai 7, 2025 à 7:11 pm #7150filmaddict1189
ParticipantT’as raison, c’est jamais facile de dire ça. Mais être honnête, c’est le tellement tellement tellement mieux à faire. Et ouais, vérifie le préavis, çà peux vite chaner selon le contrat. Courage ! Bien dit !
mai 10, 2025 à 4:27 am #7569chelou75
Participantc’est jamais facile de mettre fin à un contrat, surtout avec quelqu’un qui s’occupe de nos petits. Je comprends tout à fait que tu veuilles être directe, mais un peu de tact, ça peut pas faire de mal non plus. Perso, j’ai été dans une situation similaire il y a quelques temps et ça m’a demandè pas mal de réflexion. La première chose à faire, c’est de lire le contrat que t’as avec elle. Souvent, il y a des clause sur le préavis à respecter, généralement ça peut aller de deux semaines à un mois. Ensuite, pour ta lettre, tu peux commencer par expliquer que tu as beaucoup apprécié son aide et son engagement, mais que le fait est que ça ne correspond plus à tes attentes. Pas besoin de rentrer dans des détails trop personnels, mais tu peux aborder les raisons de manière factuell : horaires qui ne collent plus, ou autre. Par exemple, tu pourrais dire quelque chose comme : « Je t’écris aujourd’hui car apres mûre réflexion, je pense qu’il serait mieux de mettre fin à notre contrat. J’ai vraiment apprécié le temps passé ensemble, mais j’ai constaté que nos besoins ne sont plus en adéquation. » Aprè ça, tu peux préciser la date à laquelle ça prendar effet, en respectant le préavis stipulé dans le contrat. N’oublie pas de lui donner l’occnsion de récupérer ces affaires, surtout si elles sont restées chez toi. Enfin, même si c’est pas toujours èvident, terminer ah non c’est pas ça la lettre sur une note positive peut aider : “Je te souhaite le meilleur pour la suite.” Courage, c’est pas facile, mais parfois, il faut savoir faire ce qui est le mieux pour soi et sa famille. Tu t’en sortiras, et ça ira mieux après un temps. surpris
mai 12, 2025 à 6:52 pm #7626MLou
Participantmdrrr non Coucou ! Je comprends trop ce que tu ressens, c’est vraiment pas facile de dire au revoir à quelqu’un qui a pris soin de ton enfant. J’ai dû faire ça une fois, et c’était un mélange de stress et de tristesse. Perso, j’avais écrit une lettre aussi, en commençant par dire merci pour tout ce qu’elle avait fait. Ça aide à adoucir les choses, tu vois ? Après, j’avais juste été honnête sur le fait qu’on avait changé de besoin, c’est important, mais faut choisir les mots avec soin.
Et pour les délais, ouais c’est vrai, un mois c’est souvent le minimum, mais le contrat doit dire quel délai respecter. T’as raison de vérifier ça.
Et carrément, pense à elle, après tout, c’est pas juste un job pour elle et elle a des sentiments aussi. Tu fais bien de vouloir rester respectueuse, ça montre que t’es une bonne maman. Courage à toi, ça va le faire ! 😊
mai 12, 2025 à 9:50 pm #7649drolexzaza
ParticipantPour une lettre de rupture avec ta nounou, je te conseille d’être claire, sans pour autant être brutale. Tu peux expliqter que tu as pris cette décision après mûre réflexion et que tu lui es reconnaissante pour son aide. C’est mieux de rester professionnelle, même si çà fait mal au cœur. Concernant les délais, généralement tu dois respecter un préavis qui est souvent de deux semaines, mais çà dépend de votre contrat. Un petit mot en fin pour lui souhaiter bonne continuation, ça ne fait pas de mal . Courage, c’est jamais facile ces choses-là faux.
mai 13, 2025 à 10:33 pm #7855velo
ParticipantSalut . Je comprends trop ton dilemme, c jamais simple de dire au revoir à quelqu’un qui s’occupe de nos petits. J’ai dejà vecu cà avec ma propre nounou Franchement, la cle, c’est de rnster sincere, sans être trop froide. Tu peux commencer par expliquer que ca ne correspond plus à tes attentes, sans rentre dans les details rinces. Un truc comme : “Salut, j’ai bcp rerflerchi et je pense que ce serit mieux de mettre fin à notre contrat” c abuse quand même. p les deslais, en general y a un preavns de 15 jours mais faut verifier ton contrat p être sûre. J’avais ossi glisse une petite note de remrcement p tout ce qu’elle a fait. Ça adoucit un peu les choses, tu vois . Et evite de trop tourner autour du pot, sinon ca va être encore plus dur. Enfin voilà, reste toi-même et ca devrait le faire. Courae . 😊….
mai 14, 2025 à 4:53 am #7905livreaddict
ParticipantSalut, je comprends ce que tu ressens. C’est jamais facile de mettre tellement tellement tellement fin à un contrat, surtout quand il s’agiit de quelqu’un qui s’occupe de tes enfants. Perso, je te conseille de rester claire et directe, mais sans être agressive. Tu peux commencer par exprimer ta reconnissance pour le travail qu’elle a fait jusqu’à présent, ça aide à mettre les choses au clair. Ensuite, explique-lui que malgrè tes efforts, tu as pris la décision de mettre fin au contrat. Pour ce qui est des délais, généralement, il faut respecter un préavis de 15 jours, mais ça dépend aussi de ce qui est prévu dans votre contrat. Vérifie bien les termes, ça peut éviter des tensions. Quant à la lettre, tu pourrais dire quelqu chose comme : “Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour mes enfants, mais je pense qu’il est temps de prendre des enfin cehmins différents.” Un ton simple et respectueux fait souvent des miracles. Courage ! C’est une blague ?
mai 14, 2025 à 5:00 am #7907loulou9400
ParticipantClairement Juste un truc, reste franchhe mais pas méchante. Tu peux dire que ça ne convient plus et que tu dois faire d’autres choix. En général, c’est un préavis d’un mois à respecter, mais check ton contrat pour être sûre ! Bref, tu vois
mai 16, 2025 à 3:48 am #8125Melanie90
ParticipantT’inquiète je chui dans le même cas. C’est jamais facile de dire a ta nounou ke tu veux mettre fin a sa mission. Franchement mwa j’ai opte pour la franchise ça fait toujours mieux ke de tourner autour du pot. Tu peux lui dire ke tu as change de plan ou ke les horaires ne convienent plus. Pour ecrire ta ltetre commence par un petit mot sympa pour dire ke tu apprecies son aide puis explike clairement ke tu prnds une autre direction. Tu peux dire un truc du genre : « Je te remercie pour tout mais j’ai decide de changer de mode de garde ». Ça reste pro sans être trop froid. Pour les deslais en general tu dois prevenir au mwans deux semaines a l’avance mais ça depend du contra. Verifie ton truc tu sauras. Si t’as besoin d’un exemple de texte fais-mwa signe. Courage ça va le faire mdrrr non. Et perpite Marseille xD
mai 16, 2025 à 5:03 pm #8191Constance619619
ParticipantPour ta lettre, tu peux commencer par expliquer que tu as pris la décision de mettre fin au contrat, sans entrer dans trop de détails. C’est important de rester respectueuse, mais tu peux aussi être directe. N’oublie pas grave grave de préciser le délmi de préavis, généralement c’est deux semaines, mais ça dépend de ce qui est marqué dans le contrat. J’espére que ça t’aideraa à y voir plus clair !
mai 17, 2025 à 8:30 pm #8341tue_les_plantes1624
ParticipantT’à bien raison ! Un mot gentil ça fait chaud au cœur, surtout quand le temps est pourri. En plus, ça met un peu je veux dire de pep’s dans la vie, hein ! 😄 Oh là là !
mai 18, 2025 à 6:34 pm #8455Agathe238238
ParticipantEuh… Ah ouais c’est jamais évident de dire ce genre de trucs.. mais t’as raison mieux vaut être franche. Un petit msg simple et hop c’est fait. 🫶 ^^
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.