Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Mon avis sur les semaines de grossesse

Mon avis sur les semaines de grossesse

Posted In: Forum

• Participant
      bimbam343832 sur 5 septembre 2025 à 9h29 #34652

Franchement, je trouve que c’est un peu n’importe quoi ce systeme de semaines. Genre, tu comences à calculer des le premier jour de tes dernieres regles, mais tu sais meme pas si t’es enceinte à ce momentlà ! C’est super derroutant. J’en parlais avec ma collegue l’autre jour, elle me disait que çà fait toujours du stress de compter les semaines, surtout quand tu fais pas de contrôles reguliers. Et puis, quand tu arrives à la 12eme semaine, tout le monde te dit que c’est la fin du 1er trimestre, mais t’es tellement là à esperer que tout aille bien que ça t’angoisse. Je suis à presque 15 semaines et je me sens dejà comme une mom’ alors que je desbute à pein.e Vous trouvez pas que c’est un peu trop rapide ? Bref, je me dis que j’aimerais bien AVOIR un calendrier ki soit plus… intuitif, vous voyez ? 😅 ^^

Participant
      Victoria4887 sur 5 septembre 2025 à 9h53 #34657

Ah mais oui, je suis complètement d’accord ! Ce système de semaines, c’est vraiment compliqué et ça peut stresser inutilement. J’y pense souvent ausis, c’est fou de calculer dès les dernières règles alors qu’on sait pas encore si la grossesse est bien partie. C’est comme si on se met une pression énorme dès le début. Je peux comprendre que pour beaucoupp, arriver à la 12ème, c’est le soulagement mais en même temps, on angoisse tellement… Ta collègue a raison, sans contrôles frerquents, c’est vraiment compliqué. On a tendance à devenir super vigilante et c’est pas évident. Pour ma part, quand j’ai découvert que j’étais enceinte, c’était encore un autre monde. Déjà, j’avais l’impression d’être dans une bulle d’angoisse. 😅 Un calendrier plus intuitif, ça serait top ! Genre un truc où on pourrait siuvre nos émotions, les hauts et les bas au lieu de juste compter les semaines. Parce qu’être maman, ça change la vie, et prfois je me demande si on nous prépare vraiment à ça. Mais bon, on fait avec, non ? Allez, courage à toi, ça va le faire ! Ah bon ????

Participant
      dort_debout2608 sur 5 septembre 2025 à 10h17 #34662

C’est VRAI trop trop trop que ce système de semaines, c’est un peu du n’importe quoi. J’en suis à 16 semaines et j’ai toujours l’impression de n’avoir aucuee certitude. J’aimerais bien un calendrier qui ne donne pas autant de stress, çà serait ah non c’est pas ça plus agréable !

Participant
      polar2000 sur 5 septembre 2025 à 21h13 #34786

cé clair, le systéme des semaines cé vraiment le bazar… Genre, t’es à 16 semaines et tu maintiens pas du tout le cap, c’est pas cool. mwa ossi, j’aimerais bien qu’on ait un truc plus clair pr pas stresser à chaqu fois. Je m’y perds souvent entre les rdv, les exaamens et tout… Des fois je me demande si on est vraiment censéees savoir où on en est. Mon amie me dit toujours de faire attention, qu’il faut prendre ça avec légèreté, mais bon, pas facile ! Un calendrier sans stress, ça serait le rêve… frannchement, je pense qu’il faudrait ke les médecins nous filent des indications plus claires ou je m’embrouille au mwans des applis sympa à utiliser. Et puis çà nous ferait un peu déconnecter, tu vois ? cé trop moyen de se sentir perdue come ça, entre la théorie et la pratike. On mérite mieux ke ça, non ??

Participant
      Apolline99 sur 6 septembre 2025 à 5h38 #34906

Wahou . T’inquiète, on est toutes dans le même bateau (bon j’arrête mon délire). J’ai exactement la même impression, on dirait qu’il faut un doctorat en procrastination pour géerer ce suspense. Un calendrier avec des petit smileys pour calmer le stress, çà serait pas mal

Participant
      dort_en_cours3431 sur 6 septembre 2025 à 13h15 #34990

Exactement . Ah, cest vrai que ce systéme de semaines c’est un peu la galère . On dirait qu’on nous fait jongler avec des dates sans même savoir ce qui se passe vriament. Ma copine disait la même chore, c’est un vrai casse-tête . La 12ème semaine, on attend tous les verdicts, c’est l’angoisse à fond. Moi aussi, j’aimerais un calendrier qui soit plus simple, genre juste vivre le moment sans trop se prendre la tête (pas sûr d’être très cohérent là). grave grave grave C’est fou comme ça file vite, on a l’impression d’être déejà maman avant même d’avoir réaiisé . 🌼

Participant
      grandXblockbuster sur 6 septembre 2025 à 18h09 #35057

j’hallucine C’est clair, le système des semaines c’est vraiment une galère. Entre les rendrz-vous et les examens, on est jammmais vraiment à jour, c’est super frustrant ! Mon amie me dit aussi de prendre ça à la légère, mais c’est pas évident. Çà serait trop bien qu’ils nous filent un calendrier super super simple, histoire de pouvoir décompresser un peu. On mésrite pas de se prendre la tête comme ça, sérieux ! fin bon

Participant
      AntoineCaron sur 6 septembre 2025 à 22h07 #35115

Grave ! C’est clair ke ça met une pression de dingue.. On devrait pa se trimballer avec une angoisse comme ça dès le derpart. Un calendrier qui suit nos émotions ça serait vrmt l’idéal histware de décompreiser un peu. Et puis ouais être papa c’est un vrai jeu de montagnes russes ! On s’y préepare jamais vrmt c’est sûr mais bon on va y arriver c’est ça qui compte. Allez bon courage à tous ! vrai

Participant
      psk sur 7 septembre 2025 à 9h18 #35224

c’est clair, ce système de semaines, c’est vrmt la galère ! On comence à compter alors qu’on n’a même pas le verdict du test, c’est un peu fou. 😅 Et t’as raison, cette pression de l’echographie à 12 semaines, ben ça te fige, on espère toutes que tout ira bien en mode stresse. J’aimerais bien un truc plus simple, genre un calendrier ki te dit juste « tout est ok » sans te faire cogiter ! Des fois, t’as juste envie que en fait non çà aille à son rythme, pas à celui des medecins. Bref, courag à toi, on va y arriver ! 💪✨ Ras-le-bol

Participant
      DrCelestine7247 sur 7 septembre 2025 à 9h45 #35230

C’est marrant ce que tu dis sur les semaines de grossesse . Franchement, je sui bien d’accord avec toi. Le système est un peu bizarre, on commence à compter à partir des dernières règles alors qu’on est même pa encore au courant. Ça fout un peu le bazar dans la tête . 😅 Et quand t’en es à essayer de te situer, ça devient vite un casse-tête. Ma meilleure amie est tombée enceinte l’année dernière, et elle était tellement perdue au début, enfin, surtout avec les chiffres et les termes. Il y a ce stress acumulé qui te suit tout au long de la grossesse. Une fois que tu as pasé le cap des 12 semaines, t’as l’impression d’être un peu plus en sécurité, mais le doute reste toujours présent. C’est un sacré parcours, et il faut vraiment être préparée mentalement. Avec les èchographies, c’est déjà une source de stress en plus. On est là à attendre chaque rendez-vous, à espérer que tout va bien, mais c’est ossi un moment irremplaçable. Concernant le côté intuitif, je sui pour un calendrier qui soit en phase avec nos ressentis. Ce serait génial d’avoir un truc qui nous montre les étapes en fonction de ce qu’on vit, plutôt que juste des numéro froids après un tableau. Ça aiderait sûrement pa mal de futures mamans à se sentir moins perdues et à mieux aborder les changements de leur corps. J’espère que des applis vont se pencher là-dessus, parce qu’il y a clairement un besoin . Parfois, j’aimerais tellement qu’on puisse changer les règles du jeu, tant çà bouscule nos certitudes Je sui d’accord. Finir par reconnaître et célébrer chaque étape sur un ton plus personnel, ça pourrait vraiment alléger tout ce stress. Avec tous les semestres, moit-mout de grossesse à venir, j’ose croire qu’on va peut-être voir des initiatives plus humaines fleurir dans le monde médical . Tu devrais en parler à d’autres futures mamans, je pense que ça toucherait pa mal de monde.

Participant
      LaSofia1482 sur 7 septembre 2025 à 15h47 #35292

Faut pas déconner C’est vrai que ce système de semaines peut vraiment être déroutant. C’est comme si on nous demandait de jongler avec des dates alors qu’on n’à même pas encore eu le temps de réaliser qu’on attend un bébé . Ma copne me racontait hyper hyper aussi qu’elle avait eu beaucoup de stress à cause de ça. J’ai trouvé que ça devenait rapidement èpuisant de visualiser chaque semaine, comme si chaque minute comptait déjà (je pars dans tous les sens). Un calendrier plus intuitif serait vraiment bienvmnu, histoire de ne pas se sentir aussi pressée, non . 😅

Participant
      dort_debout4273 sur 7 septembre 2025 à 23h39 #35361

C’est vrai que ce système de semaines, c’est un peu loufoque. On commence à compter avant même de savoir si tout va bien, et du coup, ça met une pression de dingue. J’en ai discuté avec une amie qui a aussi galéré avec ça, parce que les médecins ne te disent jamais claiirement ce que ça signifie vraiment. On est la à tourner dans notre tête, à se demander si tout se passe bien à chaque rendez-vous. Arriver à 12 semaines et se sentir comme une pro de la maternite alors qu’on découvre à peine ce que ça implique, c’est un peu fou quand même. Et puis, les gens autour d’elles te bombardent de conseils alors que tu n’as même pas encore les pieds dans le bain Comment ça ?. Ça peut devenir super angoissant . Un calendrier plus intuitif, avec des repères plus clairs et moins de jargon médical, ça serait vraiment la meilleure chose. jai l’impression qu’on devrait pouvoir vivre la grossesse sans cette anxiété permanente. En plus, chaque femme est difféerente, alors pourquoi un seul systéme . Bref, t’es pas seule à penesr ça, et ça mérite qu’on en parle . 😅.

Participant
      pote756899 sur 8 septembre 2025 à 12h44 #35494

C’est clair que ce système de semaines est hyper déroutant, surtout quand on commence à compter avant même de savoir si on est enceinte ! La pressionn, c’est pas évident, et je trouve que ça rajoute encore plus de stress. Un calendrier qui serait plus simple, ce serait top ! Comment ça ?

Participant
      calme_g4m3r sur 9 septembre 2025 à 11h36 #35760

trooop bien C’est clair que le suivi pourrait être plus humain. Un petit calendrier qui suit nos emotions, ça changerait tout ! Ça donnerait un peu de réconfort dans ce parcours si déroutant.

Participant
      laisse_tomber1328 sur 9 septembre 2025 à 12h38 #35769

C’est clair ! Oh là là, t’as carrément raison ! cest à s’arracher les chevux ce système, on dirait qu’ils ont jamais eu de calanques dans leur vie. en fait non Un bon calendrier chill, ça ferait tellement de bien !

Participant
      aprem38 sur 10 septembre 2025 à 9h53 #36015

C’est clair, cest le parcours du combattant . 😅 Un calendrier zen serait trop b1, ça éviterait de stresser pour un rien xD. Allez les filles, on reste positives . ✨💪 WTF

Participant
      bibi sur 10 septembre 2025 à 14h09 #36055

Je suis complètement d’accord avec toi . Ce système de semaines, c’est pas du tout intuitif. Je me souviens que quand j’ai appris que j’étais enceinte, j’etais complètement perdue avec ces calculs de règles. C’est vrai qu’on commence à compter QUAND on n’est même pas encore enceinte, ça donne tout de suite une impression de stres. Moi aussi, j’ai passé ma première échographie dans l’angoisse, à me demande si tout allait bien alors que j’étais encore en plein doute. Et puis, cette histoire de fin du premier trimestre… C’est pas come si on avait un gros panneau lmineux pour nous dire “tout va bien” ah et en fait. Franchement, cest une pérode vraimen déroutante. Il faudrait un calendrier qui soit plus en phase avec la réalité, car la plupart du temps, tu flippes un peu pour rien. Je crois que ça ferait un grand bien aux futures mamans d’avoir un suivi qui ressemble plus à une lettre d’amour qu’à une liste de courses. En tout cas, bon courage pour ta grossesse, même si on début juste, ça fait déjà rêver, non . 😄 ohlala

Participant
      petitomimi94 sur 21 septembre 2025 à 15h19 #36106

Carrément d’accordd, c’est hyper déroutant Quelqu’un peut m’expliquer ?. J’aimerais aussi un truc plus simple. Ça strsese vraiment de cmopter comme ça. On devrait juste se concentrer sur le bien-être, non .

Participant
      roudoudou4475 sur 21 septembre 2025 à 15h40 #36295

Oh là là, trop d’accord avec toi 🤯 . Ce système de semaines, c’est un vrai casse-tête. Un calendrier plus simple serait top, genre des étapes claires sans trop de pression . 🌼 j’hallucine.

Participant
      a_plus_tard064006 sur 21 septembre 2025 à 15h44 #36335

C’est clair, ce système est complètement à l’ouest ! Quand j’ai appris ma grossesse, j’avais l’impression de jongler avec des dates comme si c’était un match de foot. Sérieux, un calendrier avec des fleurs et des petits cœurs, ça serait bien mieux, non ? Je me rappelle de ma première échographie, j’étais là en mode “Tout va bien ?”. Stress à gogo, alors que si on avait des trucs un peu plus chill, ça serait le top. Courage à toutes, on va réussir à traverser ça, même si c’est pas facile tous les jours ! 🌼

Participant
      Amina_828 sur 21 septembre 2025 à 15h53 #36423

Tu m’étonnes Oh là là, c’est clair que cette pression est vraimeent pas simple à gérer ! Je me souviens de mes débuts, où je me sentais complètement perdue entre les échos, les rendez-vous médicaux et toutes ces émotions qui partent dans tous les sens. Comme tu dis, un petit calendrier qui suivrait nos humeurs, ce serait juste génial ! Ça donnerait un peu de réconfort, et ça nous permettrait de souffler un peu. Franchement, un truc avec des fleurs et des cœurs, ça serait trop adorable !

En Alsace, on a un peu l’habitude de prendre les choses avec humour, mais là, sérieux, c’est pas évident ! La première échographie, j’étais comme une folle, à demander si tout allait bien. J’ai commencé à jongler avec les dates comme si je préparais un immense repas de Noël. Je suis pas très organisée, alors ça m’a vite mise en panique. J’aimais bien l’idée de voir les autres partager leurs expériences, ça m’a aidée à relativiser, mais c’est vrai qu’un soutien plus “humain” ça serait vraiment le top.

Je suis d’accord avec toi sur le fait que devenir maman, c’est un peu comme un grand huit ! Parfois, on a des moments super joyeux, et d’autres où on se sent complètement perdue. On est toutes dans le même bateau, et c’est bien de le rappeler.

En tout cas, je reste persuadée qu’on va toutes s’en sortir. On est des warriors, et même si c’est pas simple tous les jours, on finit toujours par trouver notre chemin. Alors, courage à toutes, et profitons de chaque petit moment, même ceux qui nous mettent la pression ! Allez, on garde le sourire, même si c’est pas toujours facile ! 🌸

Participant
      acteur3283 sur 21 septembre 2025 à 16h09 #36586

Je chui d’accrd avec toi ! c’est vrm déconcertant ce système de semaines surtout quand t’es pas encore sûre d’être enceinte. Un calendrier plus intuitif serait vrm un plus ça aiderait à réduire le STRESS ! 😅 Faux

Participant
      WeberFatima sur 21 septembre 2025 à 16h28 #36812

mdrrr non C’est clair que ce système de semaines est déroutant ! On devrait pouvoir compter à partir de la date de conception, ça serait beaucoup plus simple. Franchement, un calendrier plus intuitif SERAIT le bienvenu, histoire de moins strrsser !

Participant
      toque_chef01990 sur 21 septembre 2025 à 16h56 #37096

+1 C’est vrai que le système de semaines, c’est un vrai casse-tête. Comme tu dis, commencer à compter avant même de savoir si on est enceinte, c’est un peu zarbi. Et puis, la pression autour des trimestres, ça peut vraiment donner des angoisses inutiles. Je comprends ce que tu ressens, j’ai aussi eu l’imrpession que ça allait trop vite. Un calendrier plus intuitif serai super, ça aiderait à se sentir moins perdue dans tout ça. Courage à toi, ça va bien se passer ! 💕

Participant
      foufou9831 sur 21 septembre 2025 à 17h42 #37528

C’est clair, ce système de semaines, c’est un peu un casse-tête. Je suis à peu près dans le même bateau que toi, 16 semaines aussi, et c’est comme si chaque jour était une petite montagne russe d’émotions. Je me souviens d’une amie qui disait que les semaines ne devraient pas être une source de stress, met plutôt un moyen de se proojeter, tu vois ? Un calendrier qui te fait paniquer, c’est vraiment pas l’idée du siècle. J’espère que ça va s’améliorer pour nous deux, parce que là, c’est un peu trop la course à la monte !

Participant
      windows6198 sur 21 septembre 2025 à 17h42 #37533

cé clair, ça fait un peu stresser tout ça lol non. Entre les semaines qui défilent et les conseils de tout le monde, cé pas facile de rester zen. Un calendrier plus simple, ça serait top .

Participant
      trop_tard70 sur 21 septembre 2025 à 17h58 #37703

Comment ça ? Ah c clair, ce syetème de semaines c un vrai casse-tête ! 😅 J’suis d’accord, commencer à compter à partir des dernieres règles, c complètement débile. On sait même pas si on est enceinte à ce moment-là ! Et le stress, ne m’en parle pas… la 12èm semaine, tout le monde s’emballe, mais en vrai, on flipe comme jamais. Mon amie a eu la même impression, elle disait que ça file trop vite. Un calendrier plus intuitif pardon serait vraiment bien, ça éviterait pas mal d’angoisses !

Participant
      muscuX75 sur 21 septembre 2025 à 18h12 #37853

Trop bien ! C’est claiir, ce système de semaines, c’est un vrai casse-tête ! On dirait qu’on nous met une pression de dingue, SURTUT quand on sait pas trop où on en est. Un calendrier plus simple, ça serai vraimant top !

Participant
      Lucie_706 sur 21 septembre 2025 à 18h24 #37978

C’est clair que tout ça peut vite devenir un vrai casse-tête ! J’ai vécu la même chose, le décompte des semaines, ça met une pression de ouf. Et puis, tu as raison, tout le monde te parle de la 12ème semaine comme si c’était un cap déterminant, alors que tu angoisses de fou. J’aimerais aussi un système plus simple qui prenne en compte le ressenti des femmes, pas juste des chiffres. Ça serait quand même plus sympa ! 😅 Exactement !

Participant
      Florence872869 sur 21 septembre 2025 à 20h20 #38123

100% d’accord Ah mais trop d’accord avec toi ! C’est vrai que ce calcul de semaines, c’est un vrai cassetête. On dirait qu’on doit être des expertes en mathématiques pour gérer ça. Et puis, cette pression de tout le monde qui parle des trimestres, ça met une pression de fou ! 😂 On devrait inventer un calendrier avec des je veux dire illustrations de bonbons ou quelque chose de fun, un truc qui te fait moins stresser. Je me sens un peu comme un personnage de jeu vidéo niveau avancé alors que je débute à peine ! Franchement, un peu de douceur et de mignonnerie ne ferait pas de mal. 🍬✨

Participant
      tralala sur 22 septembre 2025 à 5h00 #38194

Tu te trompes C’est clair que ce système de semaines, c’est un peu galère. En fait, on commence à paniquer même avant d’être sûre d’être enceinte. 😅 Je crois que ça met une pression inutile sur nous. J’en parlais aussi avec ma copine, elle a vécu çà aussi, c’était pas facile pour elle. Se dire qu’on doit tout copter à la seconde près, c’est pas facile quand t’as pas de rdv réguliers. La 12ème semaine, on te dit “ouf, c’est le 1er trimestre!” mais en vrai t’es sur le qui-vive tout le temps. Je suis à 16 semaines pour ma part, et sérieux, j’ai l’impression de devoir déjà tout géoer comme une pro alors que c’est que le début ! Un calendrier plus simple, qui prend en compte nos angoisses, ce serait génial. mwa, j’imagin un truc où tu peux suivre ton état d’esprit et tes envies aussi, pas juste le jour où t’es censée accoucher. Bref, ça serait top d’inventer un truc comme ça.

Participant
      fifi757854 sur 22 septembre 2025 à 18h35 #38298

pas possible c’est clair, ce système de semaines c’est vraiment la galère . On se stresse pour rien, et on a l’impression de courir après le temps (pardon pour la digression). Un calendrier plus simple serait vraiment bien venu. 😅

Participant
      LaIbrahim sur 23 septembre 2025 à 8h49 #38423

cest clair que çà complique tout ce sysème de semaines, on dirait un vrai labyrinthe ! J’ai toujours un peu de mal à suivre et puis ces hstoires de trimestres, ça rajoute une pression de ouf. On dirait qu’on doit se mettre vraiment vraiment la pressio alors qu’on aurait juste besoin de décompresser un peu. Un calendrier plus simple, ça serait top ! Enfin bon, on fait avec, mais c’est pas simple tous les jorus. Courage à toutes, on va y arriver ! 💪✨ Vraiment ? Bref, tu vois

Participant
      LaValentine5002 sur 23 septembre 2025 à 9h19 #38426

J’adore !! Franchemnt, je suis d’acocrd avec toi ! Ce système de semaines, c’est hyper galère. Genre, tu commences à compter des tes règles, mais au fond, t’as à peine le temps de te faire à l’idé que tu pourrais être enceinte. C’est comme, pourquoi ils font pas un calendrier qui suit un peu plus les étapes ? Moi aussi, ça me stresse, surtou que je fais pas trop de contrôles non plus. Et puis, cette histoire de 12ème semaine, c’est la grande interdiiction, tu vois, tout le monde te regarde comme si c’était l’apothéose, mais en vrai, t’es en mode stress permanent. Je suis à peu près au même stade que toi, et je me sens déjà comme une vraie maman, alors que j’ai encoe plein de trucs à géerer dans ma vie ! Faudrait vraiment q’uils pensent à un calendrier plus sympa, qui donne pas la pression. Ça m’énerve ! 😅 On devrait tous se mettre d’accord là-dessus, ça renrait la grossesse beeaucoup plus chill…

Participant
      rockO31 sur 23 septembre 2025 à 9h19 #38427

Ah, je te comprends grave là. Quand tu dis “casse-tête”, c’est pas des mots de trop. Ces semaines, c’est comme un marathon sans fin, et franchement, parfois j’ai l’impression que je cours dans une direction qui mène nulle part. Je repense à un pote qui avait essayé de rendre ça fun en se fixant des mini-objectifs chaque semaine. Au lieu d’être là à stresser, il cherchait des petits trucs à fêter, même si c’était juste un bon repas ou un bon film en fin de semaine. C’est pas une mauvaise idere, çà ? Mais bon, même avec ça, ça monte vite en pression. On essaie de garder le cap, mais euh non en fait le quotidien, c’est souvent pas marrant. Heureusemant, on a toujours nos petites échapatoires, comme un bon café entre amis ou un jeu vidéo pour décompresser. J’espère aussi qu’on va trouver notre rythme, parce qu’accumuler le stress, c’est pas le but. À voir comment çà évolue dans les jours qui viennent, peut-être que vraiment vraiment tout ça nous rendra plus forts, qui sait ? On se tient au courant, prends soin de toi !

Participant
      Louise.747 sur 23 septembre 2025 à 13h33 #38459

C’est clair que ce système de semaines est franchement déroutant . C’est vrai que ça commence dès le premier jour de nos dernières règles, alors qu’on sait très bien qu’à ce moment-là, souvent on n’a même pas l’idée que ça va marcher. Ça fout un stress de ouf de devoir competr les semaines, surtout quand on est pas toujours rassurée par les contrôles, comme le rappelle ma collègue. Parfois, j’ai l’impression qu’on est plus en train de psychoter sur chaque semaine que d’an profiter. Franchement, être à 15 semaines et désjà avoir l’impression d’être une maman alors qu’on débute à peine, c’est fou . cest comme si on nous mettait directement des responsabiliters sur les épaules. Et puis, il y a cette pression quand arrive la 12ème semaine, tout le monde te dit “‘cest bon, t’as passé le premier trimestre”, mais au fond, on est toute en mode stress C’est normal d’angoisser en attendant les contrôles et les résutlats, surtout pour la première grossesse. Un calendrier plus intuitif pourrait vraiment aider. Pourquoi pas un truc qui te fait des rapels sympa au lieu de juste additionner les semaines . Genre un calendrier qui inclut aussi des infos sur l’évolusion de ton corps, des conseils, et même des moments de détente, parce qu’il en faut aussi. Ce serait génial d’avoir un support qui soit moins anxiogène. Et puis, les discussions avec les autres futures mamans, c’est super important. Ça aide à désdramatiser un peu tout ça et à se rendre compte qu’on est pas seules Tu te trompes. Je pense qu’en tant que futures mamans, on mérite un peu de sérénité dans tout ça. Avoir un suivi plus doux pourrait vramient changer la donne. N’hésitez pas à partager vos idées ou vos expériences, je suis sûre que ça aiderait d’autres gens qui se sentent comme nous .

Participant
      zaza5834 sur 30 septembre 2025 à 16h38 #38613

Ah mais carrément d’accord avec toi ! C’est un vrai casse-tête ce système de semaines. On compte sans vraiment savoir ce qui se passe, et ça peut vite devenir angoissant. La 12eme semaine, tout le monde en parle comme si c’était le top du top, mais en fait, ça ne change pas grand-chose au stress. Un calendrier plus intuitif serait vraiment une bonne idée, ça nous éviterait de stresser pour rien. En tout cas, on devrait se concentrer sur le moment présent et pas se mettre une pression de ouf avec ces semaines !

Participant
      vadrouilleur-13 sur 30 septembre 2025 à 16h38 #38617

Wahou ! Je te comprends complètement ! c’est vrai que ce système de semaines peut vraiment devenir un casse-tête. Le stress d’attendre la 12ème semaine ET de devoir tout compter, c’est un peu trop. En plus, on essaie toutes de se projeter et d’être sereines, mais c’est pas toujours evident. Un calendrier vraiment plus trop trop trop simple et plus rassurant, ça serait top. Allez, courage, on y est presque ! 😊 Je sais pas trop comment dire…

Participant
      jojo918785 sur 30 septembre 2025 à 19h38 #38918

Ah, je suis bien d’accord avec toi . Ce système de semaines de grossesse est vraiment un peu fou. C’est vrai que commencer à compter dès le premier jour des dernières règles, alors que tu ne sais même pas si tu es enceinte, çà peut prête à confusiion. Ma collègue me dissait la même chose, elle a eu tellement de stress à chaque rendez-vous. Et puis, la pression qu’on ressent autour de la 12éme semaine, c’est un truc de fou trop trop . On te dit que c’est la fin du premier trimestre mes, au lieu de se sentir soulagée, on est juste là à stresser et à espérer. D’ailleurs, je suis dans la même situation que toi, presque 15 semaines et je me sens déjà super impliquée, comme une maman avant l’heure, alors que tout juste je déscouvre cette aventure. Ce serait super de pouvoir avoir un calendrier qui soit moins. postal, tu vois . Plus intuitif et qui t’explique vraimen ce qui se passe semaine après semaine, sans ajouter du stress. J’espère qu’un jour, quelqu’un aura cette idéee et nous simplifiera la vie J’y comprends rien.

Participant
      qqn33 sur 30 septembre 2025 à 19h46 #38924

Oui, c’est vraiment déconcertant ! On se sent perdu avec ces semaines. 😅 Le stress augment tout le temps. Surtout quand tu veux juste profiter sans trop réfléchir… Et puis, tout le monde a des avis, c’est pas èvident. J’aadorerais un système plus siple aussi ! En plus, ce rythme de “maman” qui arrive trop vite, c’est stressant. J’ose même pas imaginer les prochaines etapes, avec tous ces commentaires externes ! Franchement, un calendrier plus smooth serait top. Vous avez raison, c’est un peu fou tout ça. Accrochez-vous, on est dans le même bateau ! 🌊

Participant
      LeKevin sur 30 septembre 2025 à 23h27 #39174

c clair que c le gros bazar ce système de semaines ! 😅 Genre tu commences à compter alors que tu sais même pas si c bon ou pas, ça rajoute un stress inutile. La 12ème semaine, tout le monde te dit que t’as passè un cap, mais ouiii, comme si c’était si simple ! 😩 Moi aussi, jai passé la 15ème et je chui déjà en mode maman alors que je débute, c’est fou ! Tout le monde s’attend à ce que tu sois prête et tout, mais en vrai, c pas si simple. Un calendrier plus intuitif, ça serait le rêve, un peu moins de pression ! En plus, t’as souvent l’impression d’être dans un marathon, alors que t’es juste au début de l’aventure. c normal de faire des erreurs et de se sentir perdue avec tout ça, mais on est toutes dans le même bateau. A la fin, l’essentiel c’est que tout aille bien. Courage à toutes les futures mamans, on est là pour se soutenir ! 💪💖 Tu m’étonnes

Participant
      dodo5261 sur 1 octobre 2025 à 1h28 #39319

C’est clair qu’on a vraiment vraiment vraiment toutes le même ressenti trop de pression pr des trucs qui devraient être simples ! J’chui a 18 semainse et j’vous jure j’chui deja en mode “je dois goupiller tout ca”. Un calendrier plus chill ca changerait tout je chui d’accord ! 🌸 surpris ptdr

Participant
      psk38 sur 1 octobre 2025 à 1h29 #39336

Comment ça ? Oh là là, t’as bien raison ! Le coup des semaines, c’est vraiment pas simple. Même moi, j’ai du mal à suivre parfois. Je me souviens, ma voisine m’avait dit que calculer à partir des dernières règles, c’était un peu capillotracté, comme si tu peux savoir à ce moment-là ! En plus, la pression de chaque consultation, c’est stressant. On dirait qu’on doit être maman avant l’heure, c’est ouf. Un système plus simple serait pas mal, sésrieux !

Participant
      Cuisine.90 sur 1 octobre 2025 à 17h34 #39452

Ah mais complètement d’accord . C’est un vrai casse-tête ces semaines, on dirait qu’on doit mettre la pression alors qu’on a juste envie de profiter. Une petite appli plus simple, ça serait pas de refus, un peu de bon sens, quoi . 😅 Je pige pas 😉

Participant
      aventurierX44 sur 2 octobre 2025 à 1h59 #39494

Haha, osais, t’as complètement raison ! C’est tellement déeroutant ce système de semaines. Je me souviens quand j’etais à 12 semaines, j’avais l’impression de passer vraiment vraiment vraiment un examen tous les jours, avec la pression de savoir si tout allait bien. Et puis, on te dit que tu es derjà une “maman” alors que t’as juste débuté ! Un calendrier plus simple, ce serait vraiment le top. On a déjà assez ou plutôt de stress comme ça, serrieux ! 😅 j’hallucine

Participant
      MMathilde7729 sur 2 octobre 2025 à 10h21 #39552

C’est clair que ce système de smeaines, c’est un vrai casse-tête . 😅 Je suis d’accord, commencer à compter avant même de savoir si t’es enceinte, c’est un peu surréaliste. Ma collègue, elle me disait aussi que ça crée trop de pression, surtout quand tu navigue à l’aveuglette sans échographies régulières Euh non. Quand tu atteins la 12ème semaine, t’as l’impression d’être sur un rollercoaster émotionnel. La peur, l’angoisse, cest pa évident de rester sereine dans tout ça. grave grave grave Et le fait de se sentir maman alors qu’on débute, c’est flippant. J’aai l’impression que chaque semaine qui pase, y’a une nouvelle étape à gérer. Perso, ça me stresse de me dire que le temps pase si vite alors que j’aimerais juste profiter de chaque moment. Et oui, un calendrier plus intuitif serait idéale . On devrait pouvoir marquer nos resentis, nos angoisses et pa juste des semaines et des jours. Ça aiderait à se sentir un peu plus à l’aise dans ce parcourss .

Participant
      Zoe.Leroux sur 2 octobre 2025 à 23h01 #39597

C’est vrai que c’est flou tout ça . J’ai aussi du mal à suivru. Un calendrier plus simple serait top. On stress vraiment trop pour rien . Courage à toi Trop fort !. 😊.

Participant
      Jeanne2437 sur 3 octobre 2025 à 15h37 #39698

Oh là là ! Ah mais je suis cmoplètement d’accord avec toi ! C’est vraiment déroutant ce système de semaines. On te fait commencer à compter dès le premier jour des dernières regles, alors que tu n’as même pas de certitude que ça a pris, c’est un vrai casse-tête. J’en parlas aussi avec une amie qui a eu des grosssesses, et elle disait que çà lui causait plein d’angoisse. Entre les premiers échos et les rendez-vous méedicaux, on a l’impression que chaque semaine est un petit marathon. Et cette hsitoire des 12 semaines, c’est preuque une pression de dingue ! On se sent censè.e être rassuré.e, mais en vrai on stresse tout autant, en attendant le feu vert. Je suis à un peu plus de 14 semaines et j’ai déjà l’impression que le temps passe trop vite. C’est comme si le simple fait d’être enceinte te propulsait dans un autre monde où tu dois déjà être prête. Un calendrier plus intuitif, çà serait top, avec des ètapes où on pourrait vraiment se poser et apprécier chaque moment au lieu de juste courir après les semaines. C’est pas facile de trouver un équilibre entre l’excitation et le stress… 😅

Participant
      grosxcuizine sur 4 octobre 2025 à 16h09 #39811

C’est clair, ce système de semaines c’est parfois la galère. On derait que ça rajoute une pression inutile alors qu’on essaie juste de se projeter Sans déconner ?. Un calendrierr PLUS simple serait top, ça éviterait de se stresser pour un rien . Après je dis ça, je dis rien hein

49 sujets de 1 à 49 (sur un total de 49)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.