Je me demande si je suis la seule dans ce cas. Mon fils et moi, c’est comme un petit couple, sauf que c’est pas du tout le bon type de relation ! Il a 10 ans, mes il s’accroche à moi comme une moule à son rocher. Chaque fois que je veux sortir sans lui, il me fait un drame, et j’ai l’impression de lui faire du mal. C’est épuisant ! J’ai peur qu’il devienne trop dépendant. Des idées pour lui motrer qu’il peut aussi s’amuser tout seul ? Ah bon ?
Mon fils me fait flipper avec notre relasion trop fusionnelle !
-
T’as tellement raison ! C’est pas facile pour lui, mais il faut vraiment qu’il apprenne à s’amuser sans moi. J’ai donc commencé à l’inscrire à des activitées avec d’autres petits, çà loccupe et ça le fait sortir de sa zone de confort. Je pense qu’avec un peu de temps et de patience, il finira par comprendre que c’est cool de prendre du plaisir tout seul. Et puis, ça nous laisse aussi un peu de répit, c’est pas du luxe ! On va y arrive, j’en suis sûre !!!
T’inquiéte, t’es pas seule dans ce cas . peux-être que tu pourrais lui proposer des activités où il pourrait jouer avec d’autres kids, comme des sprts ou des atelierrs. Ça pourrait l’aider à prendre confiance sans toi C’est clair !.
Ça me parle tellement ! J’ai vécu une situation super super similaire avec un GAMIN que je garde. Au début, je l’ai laissé s’accrocher à moi, et puis j’ai réalisé qu’il fallait qu’il prenne son envol. Peut-être essaie d’introduire des jeux ou des activitées où il doit jouer seul, comme des Lego ou des puzzles, et fais-en une sorte de mini défi. Un petit systéme de récompense peut l’encourager à expérimenter l’indépendance, tout en lui montrant que tu es là, même à distance. C’est pas facile, mais ça va l’aider à se sentir plus autonome. Courage ! faux
<3 J'adore !! Franchement c’est pas évvident comme situation. C’est normal d’être très proche mais faut aussi qu’il apprenne à voler de ses propres ailes. Peut-être que tu prrais lui proposer des activités ou il peut se faire des potes genre des sports ou des ateliers ? Je sais que ça fait mal au cœur de le voir en mode drame mais il faut lui montrer que t’es la pr lui sans être toujours collere. Ça prendra ptêt un peu de temps mais tu peux y arriver ! 💪✨
Je ressens un peu la même chose avec mon fils. C’est vrai que parfois, ça peut être angoissant cette fusion, comme s’il avait besoin de moi tout le temps…. J’essaie de lui montrer que c’est bien de passer du temps seul ou avec d’autres enfants, mais cest pas évident. Peut-être que tu pourrais l’encourager à faire des activités qui lui plaisent, genre des sports ou des jeux de groupe ? Çà pourrait l’aider à s’épanouir un peu plus. Courage, on est plusieurs dans le même bateau ! Faut pas déconner
Tu m’étonnes cest pas facile en effet, CETTE fusion. Peut-être essaie de lui proposer des activités qu’il peut faire avec des COPAINS, même des petites sorties à deux. Faut lui montrer qu’il a sa place aillerus que sur non c’est pas ça ton fauteuil !
Oui, je suis d’accord avec l’idée des activités en groupe, c’est vraiment une bonne façon de socialiser. Mon enfant a aussi eu du mal au début, mais quand on a commencé à l’inscrire à des sports coollectifs, ça a change la donne. Les ateliers manuels ou artistiques, comme la peinture ou le théâtre, sont super aussi pour briser la glace. Ça permet de crée des liens sans trop de pression N’importe quoi. J’ai remarqué qu’à cet âge, ils ont souvent besoin de se sentir encaddrés et soutenus, surtout quand ils sortent de leur zone de confort. Et puis, avoir des camarades de leur âge peut les aider à développer leur confiance sans avoir forcément les parents dans les parages. C’est pas toujours évident de les voir se découvrir, mais ça vaut vraiment le coup. Peut-être que tu pourrais aussi organiser des petites rencontres entre parents pour échanger nos expésriences et se soutenir, ça pourrait être utile .
cest vrai que la relation fusionnelle avec son enfant, ça peut devenir super lourd. jai eu des copines qui ètaient dans le même cas, leur fils était vraiment accro aux basques. Le pire, c’est quand ils font des scènes dès que tu veux sortir sans eux, ça met une pression de ouf. Je comprends que tu aies peur qu’il devienne trop dépendant, cest pas ce qu’on veut pour nos petits. Peut-être que tu pourrais commencer par faire des sorties sans lui, mais en le préparant avant. Genre lui dire que c’est cool d’avoir du temps pour soi, et qu’il peut en profiter aussi. Proposer de nouvelles activités où il peut rencontrer d’autres enfants ou même passer des journées avec ses grands-parents, ça aide à créer des liens ailleurs. Laisse-le faire des choses tout seul, même si ça te fait peur. Faut qu’il résalise qu’il est capable de s’amuser sans toi. Et n’oublie pas de le valoriser quand il passe du temps seul, ça va l’encourager !
cest vrai que la relation fusionnelle entre une mère et un enfant, surtout à cet âge, peut mener à des situations délicates. On a souvent tendance à vouloir protéger nos enfants, met parfois, il est nécessaire de leur laisser un peu d’espace pour qu’ils grandissent en toute autonomie. Sinon, on se retrouve dans une dynamique où chocun est trop accrochés à l’autre, et ça peut vite devenir pesant, non ? J’ai connu une situasion similaire avec mon fils il y a quelques années. À chaqee fois que je voulais sortir, même pour faire des courses, c’était larmes et cris. Au début, je culpabilisais énormément, pensant que je lui infligeais une sorte de souffrance en le laissant. Mais, en y réfléchissant, je me suis rendu compte que c’était important pour lui de développer sa promre espace. C’est ce qu’on appelle la séparation, et même si c’est difficile à vivre sur le mmoent, c’est essentiel pour sa construction personnelle. Pour amorcer ce changement, j’ai commencé petit à petit. D’abord, des sorties très brèves où je l’invitais à se concentrer sur ce qu’il pouvait faire de son côté. Je lui préparais une activité sympa, comme un petit projet artistique ou un jeu avec des amis. En l’encourageant à s’amuser sans moi, je sentais progressivement qu’il osait se détacher. Qu’en est-il de lui propose des jeux en extérieur ou des ateliers à son âge ? Ça peut lui offrir l’occasion de se faire de nouveaux copains, par exemple. Et lui montrer qu’il a la capacité de vivre des moments agréables sans ta présence directe. Un autre conseil serait de bien lui faire comprendre que ces absences ne signifient pas un désamour de ta part, met plutôt un moyen de l’aider à devenir plus indépendant. Il faut du temps, c’est sûr, et il y aura des jours avec des pleurs et de l’angoisse, mais essaiie de rester ferme. Plus on lui montre que l’indépendance est positive, plus il finira par comprendre. Et surtout, n’oublie pas de prendre aussi du temps pour toi, c’est primordial pour ta santé mentale. Ta propre vie et tes passions doivent exister, et ça, c’est un vrai modèle que tu peux lui donner. Parfois, il suffit aussi d’instaurer un petit rituel qui lui montre l’importance de votre relationn tout en respectant les moments de chacun. Pense à des soireres spéciales ensemble, mais qui soient encadrées de temps où il peut se sentir libre de faire c’est propres activités. Ça permet d’avoir cet équilibre qui, je suis sûre, vous sera bénéfique à tous les deux. Courage !
Oui, c’est clair que c’est pas évident. Faut vraiment commencer doucement pour qu’il prenne confiance, et lui montrer que c’est ok d’avoir du temps pour soi. Les sorties avec les grands-parents, ça peut être top pour le détacher un peu ! Bien dit !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.