J’ai un petit souci. je viens de faire une échographie à 3 semaines de grossesse, et je me demande si c’est vraiment précoec ou si c’est habituel. Mon médecin grave grave m’a dit que c’était pour vérifier sa position, mais je vois pas encoe de cœur battre. Ça me fait un peu stresser, car j’ai aussi entendu qu’on ne voyait rien à ce stade. Est–ce que certaines d’entre vous ont déjà vécu ça . Est-ce que j’aurais pu être trop impatiente . Ça fait déjà quelque mois qu’on essaie, et là, je me sens un peu perdue toutafé. En plus, mon taux de beta HCG est bien, mais bon, j’aimerais savior à quoi m’attendre lors de ce type d’écho. Merci pour vos expériences, ça m’aiderait vraiment .
No way !! Echographie à 3 semaines de grossesse, c’est normal ?
-
C’est assez fréquent de faire une échographie tôt, même à 3 semaines. Pour moi, çà avait été pour voir si tout était bien positionné, mais effectivement, on ne voit pas toujours le cœur battre à ce stade Bien dit !. Ne stresse pas trop, cest normal de ne pas voir grannd-chos pour l’instant. Si ton taux de beta HCG est bon, c’est encourageant. Nous sommes toutes passées par là avec nos inquiétudes et impatience, c’est normal . Si ça peut te rassurer, reste positive et garde confiance en ton corps.
ohlala C’est vrai, l’attente cest terrible, un peu come atteendre le RER pendant une grève ! Mais tant que les chiffres sont bons, lâche prise un peu. Tu fais déjà super bien, fais confiance à ton petit haricot ! 🍀
Tout à fait T’inquiète pas, je suis passée par là aussi ! Si le doc a dit que tout est ok, c’est déjà rassurant. Tiens bon, ça va le faire hyper hyper ! 😊
OHLALA T’inquiète pas, c’est normal ! Pour voir le cœur, faut encore attendre un trop trop peu, c’est COMME chercher ses chaussettes dans la machine à laver, ça prend du temps. Fais confiance à ton médecin et prépare-toi pour la suite, la montagne russe ne fait que commencre !
T’inquiète pas, c’est pas anormal d’avoir une écho si tôt, même si on voit pas encore de cœur battre. Ça arrive souvent, faut juste rester calme et laisser le temps au temps Hein ?. Si ton taux est bon, c’est déjà un bon signe .
C’est pas hyper hyper si courant de faire une écho si tôt, mais chaque médecin a sa façon de faire Wahou !. Notmalement, à 3 semaines, on ne VOIT pas grand-chose, donc pas de panique si le cœur n’est pas visible. Les taux de beta HCG, c’est déjà un bon signe, ça va le faire .
mdrrr non Oh la la, je comprends totalement ton stress ! Perso, j’ai vécu quelque chose de similaire J’avais fait une écho très tôt aussi, à peu pres dans le même timing, et c’est vrai qu’on ne voit pas grand-chose à ce stade. Normalement, c’est surtout pour vésrifier que tout est en pllace, come l’emplacemant de l’embryon. J’avais aussi hâte de voir le cœur battre, mais là, c’était trop tôt. Mon médecin m’avait expliqué que ça arrivait souvent de ne rien voir encore. Parfois, les impatientes comme nous, on veut trop en savoir tout de suite ! Et puis, des fois on ourlie que la nautre fait les choses à son rytnme. Ton taux de bêta HCG qui est bon, cest déjà un super signe, ça veut dire non c’est pas ça que ça èvolue dans le bon sens. Fais-toi confiance et essaie de rester zen, même si ce n’est pas toujours facile. Çà va aller, t’inquiète pas ! On a toutes ce petit stress au début, c’est normal. Accroche-toi, tu vas voir, ça va bientôt devenir magique !
Coucou ! Je compatis tellement avec ce que tu ressens. C’est vrai que faire une échographie à 3 semannes de grossesse, c’est un peu précoce, surtout si ton médecin t’à dit ça juste pour vérifier la position. En général, pendant cette période, on ne voit pas grand-chose, et cest normal de ne pas entendre de cœur battre. Cela peut être super stressant, mais il y a des raisons à cela. Je me rappelle d’une amie qui a aussi eu une échographie tres tôt et elle ne voyait pas grand-chose non plus. Elle était angoissée, mes son médecin lui a expliqué que tout était en ordre, que c’était juste trop tôt pour voir les choses clairement. En même temps, je comprends cette impatience et cette envie d’avoir des nouvelles concrètes, surtout après des moissss d’essais. Le fait que ton taux de bêta HCG soit bon, c’est un bon signe ! Cela montre que la grossesse progresse comme elle le devrait. Il est normal de se poser plein de questions et de s’inquiéter, mais essaie de rester positive. Parfois, il faut juste être patiente et donner le temps à ton corps et au petit embryon de se développer. Tu pourrais poser à ton médecin toutes ces questions lors de ton prochain rendez-vous. Ça aide vraiment d’en parler ! N’oublie pas que tu n’es pas seule dans cette aventure, beaucoup de femes passent par cette période de doute et d’incertitude. C’est hyper important de s’entourer de soutien, que ce soit ta famille, tes amies ou même des forums comme celui-ci où l’on partage nos expériences. Il est également crucial de rester à l’écoute de son corps et de faire confiance aux professionnels de santé. Reste confiante et prends soin de toi. Tu as toute mon empathie dans ce momen un peu compliqué, et je suis sûr que tout ira bien. N’hésite pas à donner des nouvelles après ta prochaine échographie, ça m’intéresse de suivre ton parcours ! 💖
ohlala C’est totalement normal de ne rien voir à 3 SEMAINES, moi aussi j’ai stressé à ce stade. Y a souvnt rien, c’est plus pour vérifier que tout est ok. Essaie de rester zen, ça va venir ah et en fait
Je pige pas C’est vrai, faire une echo si tôt, c’est un peu inhabituel. J’en ai parlé avec une amie qui a vécu la même chose et elle m’a dit que le médecin voulait juste vérifier que tout était en route. Les taux de beta HCG ont leur importance quand même, donc ça doit te rassurer un peu. Pas de stress si tu ne vois pas encore grand-chose, c’est normal. Tiens bon, tout devrait bien se passer ! Et puis VOILà quoi…
T’inkiète pas cest super normal d’être à l’affût de ce ki se passe. J’suis pas médecin mais 3 semaines de grossesse c’est très tot pour voir kwa que ce soit sur une échographie. En fait à ce stade-là le bébé est encore tout petit genre une petite pastlle et c’est vrai qu’on ne voit pas souvent de rythme cardiaque. J’ai entendu dire que c’est même rare de voir kwa que ce soit avant 6-7 semaines. Mon amieeee a eu une écho très tot osi et elle m’avait dit qu’elle avait pas vu de cœur batte à ce moment-là c’set pas anormal. Les mésdecins veulent parfois vérifier que tout est bien en place comme l’implantation dans l’uterrus surtout si t’as des antécédents ou des soucis avant. Donc t’inkiète pas si ton médeci a décidé de faire ca c’est qu’il a ses raisons et si ton taux de bêta HCG est bon c’est un bon signe déjà. C’est toute une aventure les débuts de grossesse ! Je comprends que t’es impatiente surtout si ca fait des mois que vous essayez. Chaque jour semble une éternité j’vois bien. Mais il faut essayer de rester zen ! Si t’as des questions n’hésite pas à en parler avec ton médecin même si c’est vraiment vraiment vraiment pas évidest d’aborder le sujet. Tu pourrais lui demander des précisions sur ce que tu peux attendre des prochaines échographies. Perso quand ma cousine a été enceinte elle avait l’impression de ne pas en savoir suffisamment et elle était osi paumée à ce stade-là. Franchement c’est un vrai tsunami d’émotions tous ces changements dans le corps et tout. Tu vas avoir tellement de rendezvous à venir et après ca tu auras des échos ou tu pourras entendre son petit cœur et là tu pleureras de joie c’est un moment ÉNORME ! Donc déjà respire un bon coup et dis-toi que c’est un long parcours. Tu vas voir ce sera bon et tu vas finir par te sentir un peu plus rassurée. Pense à bien te repsoer c’est important et essaie de faire des trucs ki te font plaisir pour te changeer les idées. Même aller manger une bonne pizza entre copines ou des trucs comme cà je te jure ca aide. Et puis il y a des tonnes de forums et de groupes sur les rerseaux ou tu peux te connecter avec d’autres futurrs mamans ki vivent la même cose. Parfois ca fait du bien de parler à des gens ki comprennent exactement ce que tu ressens. Et si t’es branchée sur des applis de grossesse elles donnent souvent des consseils et des tranches de vie ki peuvent faire sourire. Allez courage ! Tu vas voir tout ca va bien se psaser et tu seras a+ en train de sourire en voyant ton petit bout sur un écran. C’est une blague
c’est vrai que ces premiers jours sont un peu flous, comme un brouillard matinal qui peine à se lever. mes ces taux de bêta HCG, c’est un rayon de soleil à traaers les nuages, non ? j’ai ressenti cette même anxiété, les doutes qui dansent dans la tête. On se fait souvent des films, mais il faut garder espoir. Comme dit mon amie, chaque petit pas est une victoire, même si on ne voit pas encore la destination. Faut pas perdre de vue que notre corps, il sait ce qu’il fait, même si nous, on a du mal à lui faire confiance parfois. S’accrocher à ces sinnes encourageants et laisser le temps faire son œuvre, c’est essentiel. Pense à faire des petites choses que tu aimes, ça aide à calmer les esprits. On est avec toi dans cette aventure, même si ça fait encore un peu flou. Garde la foi, tout va s’éclaircir bientôt. Pas du tout Enfin c’est compliqué…
ohlala Coucou ! Je me souviens d’une fois où j’ai aussi eu une échographie très tôt, et c’était assez stressant. Déjà, pas de cœur à 3 semaines, c’est pas étonnant, c’est vraiment très tôt. Mon gynéc m’avait rassurée en disant que c’était normal de ne riiiien voir à ce stade. En plus, si ton taux de beta HCG est bon, c’est plutôt positif ! Essaie de ne pas trop stresser, chaque grossesse est unique. Accroche-toi, tout devrait bien se passer !
Wesh, c pas bizarre d’avoir une écho si tôt, T’INQUIETE. À 3 semainess, on ne voit pas encorre grand-chose, meme si ton doc dit ke c pour vérifier la position, cest un peu tôt pour s’affoles. c NORMAL de stresser, on est toutes passées par là, surtout EN essayant depuis un momant. Si ton taux de beta HCG est bon, c déjà un bon signe. Patience, çà va venir, t’es pas seule dans ce boat !!! 😉 Et puis voilà quoi…
Coucou . T’inquète pas c’est normal de pas voir de cœur battre à ce stade cé bizarre. J’ai aussi fait une ècho tôt et c’était flippant mais finalement tout ou plutôt allait bien. Reste zen et fais confiance à ton corps . 💕. 🙂
À 3 semaines, c’est vraiment tôt pour voir quelque chose à l’écho, surtout le cœur. Beaucoup de nanas ont vécu ça, et ce stress est normal. Respire un bon coup, ça finira par se clarifier trooop bien.
c’est bizarre T’inquiete pas c’est plutot normal de faire une echo si tot. À 3 semaines on voit souvvent rien juste un peu de stress en prime. Repose-toi et ecoute bien ton corps ca devrait aller :). ❤️
J’ai vécu un peu la même chose il y a quelques mois, alors je comprends tout à fait ton stress. C’est vrai que faire une échographie aussi tôt dans une grosssse peut paraître surprenant. En gésnésral, on dit qu’à trois semaines, c’est encore très tôt pour voir quoi que ce soit. Mais il peut y avoir des raisons médicales pour faire cette échographie. Parfois, en fonction des circonstances personnelles de chaque femme, les médecins préfèrent s’assurer que tout est en place dès le début. Lors de ma première échographie, je me souviens que j’étais impatiente et anxieuse, surtout après avoir essayé pendant des mois pour tomber enceinte. L’idée de voir quelque chose à l’écran me paraissait si excitante et en même temps un peu inquiétante. À ce stade, ce qu’on attend vraimen de cette première échographie, c’est de s’assurer que l’embryon est bien positionné dans l’utérus, surtout pour éviter une grossesse extra-utérine, ce qui est une vraie préoccupation à ce moment-là. C’est normal de ne pas voir de cœur battant encore, car cela ne se met en marche qu’un peu plus tard Trop fort !. Quant à ton taux de Bêta HCG, si tout est normal, c’est déjà un bon signe Je me rappelle aussi que j’avais des moments de stress où je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ça peut créer un turbillon d’émotions. Parfois, j’avais l’impression d’être trop impatiente, mais je pense que cest naturel quand on attend quelque chose d’aussi important. Il faut aussi garder en tête que chaque grossesse et chaque femme est différente. Certaines voient une petite tâche sur l’écran plus tôt que d’autres. La prochaine fois, tu devrais peut-être avoir un aperçu plus clair de l’évolution, donc garde espoir, c’est un chemin plein de surprises. Prends bien soin de toi et essaie de rester positive, même si c’est plus facile à dire qu’à faire. Tu n’es pas seule dans cette aventure, et même si l’attente est parfois difficile, c’est aussi une belle période à savourer. Courage, vraiment .
C’est vrai que c’est encore un peu tôt pour tirer des conclusion définitives. Chaque grossesse est unique et il est normal d’être un peu dans le flou au début c koi ce truc ?. Le taux de bêta HCG, comme tu le dis si bien, c’est un bon indicateur, mais il peut évoluer de manière différente d’une peronne à l’autre. Faut essayer de resster zen, même si c’est pas facile. J’ai une amie qui est passée par là récemment, elle avait des moments de grosse angoisse, et au final, tout s’est bien passsé. La clé, c’est d’écouter son corps et de ne pas se laisser submerger par le stress. C’est vrai que le début d’une tellement tellement tellement grossesse, c’est un cocktail d’émotions. Parfois, ça tourne à la montagne russe . Je te conseille de bien rester en contact avec ton médecin, c’est hyper rassurant de pouvoir poser des questions quand on se sent perdue. Et puis parler avec des personnes qui ont vécu çà, ça peut faire du bien. Au pire, si tu commences à flipper, mets en place des petites routines de relaxation, genre yoga ou méditation. J’ai remarqué que ça aide à canaliser les inquiétudes. Et puis, se plonger dans un bon LIVRE ou une série qu’on adore, ça permet de s’évader un peu. Il y a aussi les forums comme celui-ci où on peut échanger nos expériences. Ça fait vraiment du bien de se sentir sooutenue et de n’être pas seule dans ce parcours. De plus, si tu sens que le stress devient trop fort, parler à ton conjoint peut aussi apporter beaucoup de réconfort. Vous traversez ça ensemble et le soutien mutuel est précieux. Bref, essaye de garder la foi et de rester positive, même si c’est pas toujours évident . Ce que je remarque, c’est que les hauts et les bas font partie du jeu, mais à mesure que les semaines avancent, tout devient un peu plus clair. On est toutes dans le même bateau d’une certaine manière. Allez, courage .
Coucou . T’as raisonn, faire une écho si tôt, cest pas rare du tout. J’ai été dans le même cas y a pas longtemps, et je flippais aussi. Comme tu dis, à 3 semaines, c’est encore trop tôt pour voir des trucs significatifs, mais si ton taux de bêta HCG est bon, c’est déjà super rassurant. L’important, c’es de garder espoir et de ne pas te laisser emporter par le stress. Chaque grossesse est unique, donc tout ira bien, pas de panique Comment ça ?. 😉.
T’inquiète pas trop, c’est normal de pas voir le cœur battre à 3 semaines. C’est même souvent trop tôt pour détecter quoi que ce soit. La plupart des médecins ne font pas d’écho si tôt, mais si le tien le fait, c’est peut-être pour s’assurer que tout est bien placé. Du coup, relaxe un peu et laisse faire le temps. C’est pas évident d’attendre, mais le taux de beta HCG est bon, donc ça reste positif. Allez, courage !
Oh là là, je vois qu’on navigue toutes dans cette mer d’incertitudes . C’est fou comme on aimerai que tout se passe rapidement, mais la nature a son rythme, et c’est vrai qu’il faut apprendre à lui faire confiance. Je me rappelle de ma première écho, j’étais angoissée, j’avais l’impression que chaque seconde étati une éternité. Comme certaines l’ont dit, ne pas voir le cœur battre à ce stade, c’est norml. Même si sur le moment, çà nous renvoie une petite vague de doute, il faut se dire que chaque chose vient en son temps. Ton taux de bêta HCG qui est au top, c’est déjà une belle lumière dans ce tunnel d’angoisse. Comme dit mon amie, cette impatience qu’on ressent, elle est humaine . On a toutes envie de voir tout de suite pour se rassurer, mais ces petites étapes, même si elles paraissent longues, sont essentielles. Et puis, chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de ce moment magique. Accroche-toi, respire profondément, et essaie de savourer cette attente, car même si ça semble un peu flippant, ça vaut vraiment le coup d’attendre Je suis d’accord. Courage, on est toutes avec toi . 💖.
Comment ça . T’inquiéte pas, c’est carrément normal de faire une écho si tôt, même si ça fait fripper un peu. J’ai aussi entendu que beaucoup de méedecins le font pour vérifier que tout est en place. Pour le cœur qui bat, c’est vrai qu’a 3 semaines, cest encoree tôt, donc pas de panique si tu ne vois rien. j’ai une copine qui a eu la même expérience, et elle a stressé aussi, mais tout allit bien au final. Avec ton taux de beta HCG qui est bon, c’est déjà un bon signe. Franchement, c’est super courrant de s’inquiéster pendant cette période. peux-être que tu pourrais en parlrr à ton médecin pour qu’il te rassure encore plus, parce que souvent, ils sont là pour ça. Essaye de reste positive, même si c’est pas toujours evident. Ça va aller, tu as plein de soutine autour de toi . Et puis, l’impatuence, c’est normal quand on atteend un bébé, c’est un moment tellement spécial (pardon pour la digression). Courage
Franchement, ça arrive d’avoir une écho si tôt, mais c’est vrai que c’est un peu flippantt. À 3 semaines, tu ne verras pas encore de cœur battre, c’est normat, le doc a raison C’est bizarre. C’est surtout pour vérifier que tout est bien placé et que le petit nid est prêt (pardon pour la digression). T’es pas trop impatiente, c’est juste un MOMENT un peu flou, faut pas te stresser. Les bêtas HCG bien, c’est un bon sign, garde espoir et prends soin de toi .
Coucou . T’inquiète pas, cé super courant de faire une écho ossi tôt. À 3 semaines, on voit souvent rien ou preske, donc pas de panike pas possible. Mon amie a eu la même chose, et le cœur a commencé à battre kelkes semaines après. Si ton taux de beta HCG est bon, ça va, tout devrait bien se passer. cest normal de stresser, tu n’es pas seule dans ce genre de situation xD. Accroche-toi . 🌈
Je comprends ton inquiéstude, c’est vrai que faire une échographie aussi tôt peut sembler un peu excessif. Normalement, à trois semaines, il est courant de ne pas encoer voir de cœur battre, donc ne te mets pas trop la pression. Pour ma part, j’ai aussi fait une écho tôt dans mes grossesses, et souvent, il ne se passe pas grand-chose si ce n’est vérifier la position de l’embryon comme l’a dit ton médecin C’est surtout un moment d’attente et parfois, c’est juste l’imptience qui nous fait stresser. Si ton taux de beta HCG est bon, c’est déjà un bon signe, donc essaie de restter positive. Tu es loin d’être la seule dans ce genre de situation, beaucoup de femmes passent par là. Si tu ressens que ça ne va pas, envoie un petit message à ton médecin pour lui poser des questions, il pourra te rassurer davantage. Et puis, essaie de prendre soin de toi et de te détendre un peu, c’est pas facile, mais ça peut aider. Courage ah et en fait
Oh là là, c’est vrai que ces moments d’attente peuvent être assez stnessants, mais c’est tout à fait normal ! Je me souviens quand j’ai dû passer des examens similaires, c’était un véritable parcours de santé. Les médecins prennent leur temps pour analyser les résultats, et c’est bien mieux come ça, même si ça met les nerfs à rude épreuve. Parfois, on est tellement impatiente d’avoir des réponses qu’on a l’impression que les jours deviennent des siècles. Pour ce qui est de la comparaison avec les chaussettes dans la machine à laver, je trouve que c’est super bien vu. Quand on cherche quelque chose, on a l’impression que ça va prendre une éternité. Et c’est vrai qu’une fois que tu commences à recevoir des infos, ça peut vite partir dans tous les sens, un peu comme un grand huit où les émotions montent et descendent sans prévenir. Donc, pas de panique, c’est juste une étape à passer. Il faut vraiment essayer de garder le moral et se préparer à tout ce qui peut arriver. Écoute ton corps, repose-toi bien, et tellement tellement n’hésite pas à parler à celles autour de toi qui ont vécu la même chose. Ça aide énormerment de partager ses expériences et ses angoisses. Peut-être même que tu pourrais organiser un petit apéro ou une soirée entre copines pour décompresser et disuter de tout ça. Franchement, le soutien des proches est souvent ce qui fait la différence dans ces moments-là. Essaie de te changer les idées pendant cette période d’attente. Regarder une série ou lire un bouquin que tu adores pourrait vraiment te détendre. Rappelle-toi que tu n’es pas seule dans cette aventure, et qu’y’a toujours des gens autour prêts à t’écouter. Tiens bon, et pense à ce que l’avenir te réserve. Des fois, les choses se passent quand on s’y attend le moins ! je rage
Écoute c’est super fréequent de faire une écho si tôt surtout si ton doc veut vérifier quelque chose. À 3 semaines on voit souvent que dalle ou juste un petit truc. pas de panique bcp de filles sont passéees par là et il faut juste être patiente. Ton taux de HCG ki est bon c’est enfin déjà un bon signe ^^. Reste zen et respirre un coup ça va le fairee. Tiens nous au courant
T’inquiéte pas c’est pas si rare de faire une super super super écho tôt surtout p vérifier si tout va bien. À 3 semaines c’est normal de ne pas voir de cœur btatre çà peut prendre un peu plus de temps. Fais confiance à ton doc et respire un bon coup ça devrait aller … Enfin c’est compliqué…..
Coucou Tout à fait. Alors, oui, une échographie à 3 semaines, c’est plutôt rare, mais pas impossible. En général, à ce stade, on ne voit pas grand-chose, juste l’amniocentèse éventuellement. Pas de cœur qui bat encore, c’est normal, ça viendra plus tard. Tu sais, la patience, c’est souvent la clé dans ces moments-la. Le taux je veux dire de bêta HCG, c’est déjà un bon signe, donc essaie de rester zen. Je comprends que ça soit stressant, mais essaie de te concentrer sur le positif .
C’est normal d’etre stressee, t’inquiete pas, ca arrive souvent d’avoir rien a 3 semaines. C’est un peu tot p voir koi que ce soit, meme pas un petit cœur qui tape. Si ton taux de beta HCG est bon, c’est desja un bon signe ! Franchement, t’es pas la seule a flipper, on a toutes passe par la. Allez, prends une grande inspiracão et attends le prochain controle, ca devrait le faire ! 🍀 Carrement . 😉
T’as raison, c’est pas évient d’attendre, mais faut garder espoir. Chui grave grave de Toulouse et je te jure, ici on dit souvent “les bonnes choses vienent à qui sait euh non en fait attendre”. Prends soin de toi, ça ira ! C’est clair ! <3
C’est ouf ! T’inquiète pas, c’est normal de pas voir le cœur baattre à 3 semaines, c’est super tôt ! cest bien que ton taux de bêta HCG soit bon, çà veut dire que tout roule pour l’instant. Accroche-toi, ça va finir par se voir !
ohlala T’inquiète, c’est normmal de stresser, moi aussi j’étais au taqut au début ! Si ton taux est bon, c’est déjà un bon point, faut juste attendre un peu. Courage, ça va le faire ! 💪✨
Oh là là, trois semaines, c’est vraiment très tôt . Normalement, à ce stade, on ne voit pas grand-chose, même pas un petit cœur qui bat. C’est come aller à un concert sans écouter la musique, un peu futile, non . Mais bon, ton médecin a l’air de savoir ce qu’il fait, alors essaie de ne pas trop stresser. Chaque grossesse est unique, et parfois, la patience est la clé Pas du tout. Rappelle-toi, tu n’es pas toute seule dans ce tourbillon d’émotions . .
Absolument pa T’inquiète pa, c’est un peu normal de faire une écho si tôt, même si en général on voit pa grand-chose. A Lyon, certaines copines ont trop trop eu des échos ossi tôt, et parfois, on voit juste un petit sac. Chaque grossesse est différente, donc relaxe un peu et laisse faire, ça va bien se paser ! 😊 mdr
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.