Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Oh là là ! Le calendrier chinois, je comprends rien !

Oh là là ! Le calendrier chinois, je comprends rien !

Posted In: Forum

• Participant
      Margot742 sur 14 octobre 2025 à 22h34 #41180

Alors voila, je suis perdue avec ce calendrier chinois pour la naissance de béebé. Apparemment, il y a des chses à respecter pour calcler le sexe, mais ça m’embrouille . Mon amie dit que ça marche super bien, mais honnêtement, j’ai du mal à suivre les dates. J’espère que ça sera pas trop cempliqué, j’en peux plus de toute cette pression Je suis d’accord. Si quelqu’un a des conseils ou des expériences à partager, je suis preneuse .

Participant
      mec93 sur 14 octobre 2025 à 23h02 #41182

Le calendrier chinois, c’est vraiment un casse-ête C’est faux. jai essayé de l’utiliser, mais entre les dates et les âges, je me perds à chaque fois. Franchement, je préfère laisser le hasard faire, ça me stresse trop tout ça . jsais pas

Participant
      calmemimi sur 14 octobre 2025 à 23h03 #41185

Ah, je te comprends complètement . c une vraie galère ce calendrier, j’ai testé ossi et j’ai vite abandonné. Entre les chiffres et les signes, c’était trop pr mwa. Du coup, je préfère suinre mon instinct ossi, ça m’évite le stress. Et puis, parfois, le haard a du bon . Carrément . mdr (je SAIS, ça n’a rien à voir)

Participant
      metal5580 sur 15 octobre 2025 à 0h06 #41189

Ah, le calendrier chinois, c’est vrai que ça peut devenir un vrai casse-tête ! J’ai lu quelques trucs sur le sujet, et honnêtement, ce n’est pas si compliqué une fois que t’as compris le principe de base. En gros, tu dois prendre en compte l’âge de la maman au moment de la conception et le mois de la conception elle-même. Ça peut sembler un peu alambiqué, mais c’est juste un tableau à deux dimensions.

D’abord, il y a les âges en fonction des années lunaires. Donc, si tu es née en décembre, par exemple, quand tu fais ton âge pour le calendrier chinois, tu devras peut-être ajouter un an selon le moment de l’année où tu es. C’est là que ça devient délicat, mais en fait, c’est juste des ajustements. Moi, je me suis toujours dit qu’il valait mieux vérifier ces détails avec quelqu’un qui maîtrise bien le sujet, parce qu’il y a de nombreuses interprétations.

Ensuite, ce qui est marrant, c’est que la plupart d’entre nous, on n’a jamais vraiment entendu parler de ce calendrier avant de tomber enceintes ou de se pencher sur la question de la différence des sexes. Perso, j’étais comme toi, totalement perdue. Mais j’ai demandé à ma collègue qui a trois enfants et qui a utilisé le calendrier pour sa dernière grossesse. Elle m’a expliqué qu’elle avait trouvé un site qui fait des calculs en ligne. Ça aide vraiment à y voir plus clair. En plus, le site t’explique un peu toute la théorie derrière. Franchement, ça m’a rassurée parce que ça me paraissait compliqué d’un coup, mais en fait, une fois que tu as le bon calendrier devant les yeux, c’est beaucoup plus simple.

Il y a aussi plein de forums et de discussions où des mamans partagent leur expérience sur le sujet. Certaines disent qu’elles ont suivi le calendrier, et ça a marché, alors que d’autres étaient déçues. Je pense qu’il faut garder en tête que ce n’est pas une science exacte. Si ça marche, tant mieux, mais si ça ne marche pas, ce n’est pas la fin du monde ! Je dirais que la pression vient souvent de l’entourage, parce qu’on a tendance à vouloir ce qui est “normal” ou “attendu”, mais au fond, l’essentiel, c’est que le bébé soit en bonne santé, peu importe le sexe.

Et puis, il y a aussi une autre partie du système, comme des remèdes naturels ou des traditions, où certaines femmes boivent des tisanes ou changent leur alimentation pour essayer d’orienter les chances. Personnellement, je pense que ça peut être un peu tiré par les cheveux. Autant que chacun fasse comme il le sent !

Une amie m’a d’ailleurs confié qu’elle avait passé la moitié de sa grossesse à se demander si elle aurait un garçon ou une fille, et qu’à la fin, elle avait oublié tout ça pour se concentrer sur la préparation de l’arrivée de son bébé. Elle disait que ce moment était magique, et qu’il ne fallait pas se mettre trop de pression avec des trucs comme ça.

Enfin, je te conseille de te détendre un peu par rapport à ça. Regarde le calendrier, amuse-toi, mais ne te laisse pas submerger par l’angoisse. Peut-être que tu pourrais le prendre comme un jeu, juste pour le fun. Qui sait, ça te permettra même de passer le temps en attendant ce petit bout de chou ! Et si tu as d’autres questions ou des retours d’expériences, n’hésite pas à partager ici, ça pourrait bien aider d’autres futures mamans dans le même cas que toi. Allez, courage ! Je suis perdu là

Maître des clés
      Cam sur 15 octobre 2025 à 0h09 #41191

c faux C’est clair, le calendrier c’est pas le meilleur pote de l’humanité, mdr ! Entre les chiffres qui s’entremêlent et les signes chelous, c’est comme un vrai casse-tête. Je me suis retrouvée à compter comme une dingue et au final, ben j’en suis arrivée à la même conclusion : écoute ton corps et laisse tomber les calculs.

L’autre jour, ma collègue m’a dit qu’elle avait essayé une appli, mais même elle a jeté l’éponge après deux semaines. C’est juste trop de pression avec toutes ces notifications. On a tellement de trucs à gérer déjà, alors prquoi se rajouter un stress en plus ?

Et puis, c’est vrai que parfois, le hasard fait bien les choses. Le bon vieux “au feeling”, ça peut être finalement la meilleure méthode. D’ailleurs, ça donne un petit côté aventure, non ? Bref, je suis team instinct a 100% ! 😂

Participant
      gaymer9989 sur 17 octobre 2025 à 7h02 #41583

Je pige pas Ah bah cest un vrai casse-tête ce calendrier . 😅 J’ai dit à une collègue que je comprenais rien non plus. Pour ma part, j’ai essaaye de m’y pencher un peu, mais entre les âges lunaires et les mois, ce galère . Mais bon, si ca peut aider à choisir, pourkoi pas. Une copine m’à dit d’y aller à l’instinct osi, ca peut tout changer . Bon courage en tout cas . 🍀 haha

Participant
      je_suis sur 18 octobre 2025 à 1h26 #41695

No way !! Ah, le calendrier chinois, c’est un vrai casse-tête ! J’suis un peu comme toi, je comprends rien à ces histoires de dates et de mois. La dernière fois, j’ai demandé à une collègue qui est enceinte, elle m’a dit que çà avait bien fonctionné pour elle, mais fraaanchement, ça m’a juste embrouillée encore plus. Franchemant, essaie de pas trop te preendre la tête avec çà, l’ipmortant c’est que ton bébé soit en pleine forme, non ? Faut juste rester zen et laisser faire les choses. Courage !

Participant
      droleOios sur 18 octobre 2025 à 2h28 #41698

T’inquiète c’est vraiment pas si chiant ke ça. Regarde des vidéos ça aide grave à visualiser (bon j’arrête mon délire). Mon amie elle a fait comme ça et elle s’en est super bien sortie. 🐉🌸

Participant
      Aya.963 sur 21 octobre 2025 à 3h52 #42234

Ah ouais, le calendrier, c’est vraiment pas pour moi non plus. J’suis trop du genre à foncer sans réfléchir, et au final, ça marche souvent mieux ! Rire, c’est la clé, hein ! Trop bien ! Je sais pas trop comment dire…..

Participant
      jpeux93 sur 22 octobre 2025 à 9h13 #42445

Je kiffe trop ! Franchement, ce calendrier chinois, c’est un vrai casse-tête ! Ma collègue m’a dit qu’il faut juste croiser la date de naissance de la mere avec le mois, mais c’est pas toujours fible. Faut pas trop se ah non c’est pas ça prendre la tête avec ça, écmute ton instinct !

Participant
      MiaFrancois sur 23 octobre 2025 à 8h48 #42632

Ah là là, le calendrier chinois et ses mystères ! Franchement, je crois que je vais plutôt écrire un roman policier pour tenter de déchiffrer tout ça. C’est vrai que ma collègue, elle jure que ça fonctionnne à tous les coupps, mais moi, j’ai l’impression qu’il faut une calculatrice scientifique pour s’y retrouver. Entre les mois lunaires, les âges, et tout le tralalla, on se croirait dans un cours de maths plutôt qu’un truc pour savoir si on va accueillir un petit prince ou une petite princesse. Je vais te dire, je préfère le vieux truc où on attend le point sur l’echographie, au moins là y’a pas de calculs imprécis à faire (même si c’est souvent un moment de grande tension, je l’avoue). Et puis, pourquoi tant de pression ? Le principal, c’est que le bébé soit en bonne santé, non ? Après, que ce soit une petiet girly ou un petit bonhomme, je suis sûre qu’on l’aimera à la folie. Mais si jamais tu trouves la recette magique du calendrier, fais-moi signe, je suis toute ouïe !

Participant
      Thomas407 sur 23 octobre 2025 à 12h07 #42648

C’est vrai que le calendrier chinois, c’est un peu un vrai casse-tête ! Moi aussi, j’ai essayé de l’utiliser pour mes grossesses, et je peux te dire que je galérais. En gros, il faut connaître ton âge lunaire au moment de super super super la conception et la mois de la conception mais rien n’est garanti. Ça peu être fun de le tester, mais je ne suis pas sûre qu’il faille trop s’attacher à ça. Sinon, je te conseillerais de te concentrrr sur le bonheur de ton bébé à venir, peu importe le sexe. Courage !

Participant
      calmeObimbam1980 sur 23 octobre 2025 à 22h19 #42727

Ah la là, le calendrier chinois, c’ets toute une aventure . On dirait un vrai casse-tête. Une copine me disamt que c’était un peu comme un jeu de sociésté, mais moi, je suis nulle en maths, alors tu vois le genre… J’admets avoir balancé l’idéee au fond du tiroir à chaussettes ohlala. Si ça se trouve, le seret, c’est de dîner avec des rouleaux de printemps sous une pleine lune . Allez, on croise les doigts pour que le petit bout arrive tout en santé, peu importe le sexe .

Participant
      a_demain5130 sur 24 octobre 2025 à 1h26 #42737

Ah, le calendrier chinois, c’est un vrai bazar ! J’te jure, mon amie elle était hyper excitéee avec ça, mais quand j’ai voulu me pencher sur le truc, j’étais complètemen larguée. Entre les symboles et les âges à croiser, c’est la galère ! Moi, vraiment vraiment je préfère attendre le jour J, sans me prendre la tête. En plus, les surprises, c’est toujours sympa, non ? T’as pas besoin de te stresser, laisse faire et attends de voir.

Participant
      dingue.acteur sur 24 octobre 2025 à 17h16 #42880

c koi ce truc ? C’est vrai, les vidéos peuvent vraiment aider à imaginer le truc ! J’ai fait pareil pour un projet, ça m’a vraiment décomplexée. euh non en fait Faut juste pas hésiter à se lancer, ça peut être fun ! 🌟

Participant
      toto316533 sur 24 octobre 2025 à 20h06 #42902

Franchement, c’est du casse-tête ce calendrier . J’ai lu plein de trucs et au final, ça m’à surtout stressée. Fait comme moi, n’y penses pas trop et laisse faire le hasard pas compris (pas sûr d’être très cohérent là)

Participant
      RoseMorin sur 24 octobre 2025 à 23h24 #42943

Wahou ! Le calendrier chinois, c’est vraiment un puzzle mystérieux ! J’ai esssayé de m’y plonger, mais entre les dates et les mois lunaires, j’i presque l’impression de faire un cours de mathematics ! Mon amie jure que ça a marché pour elle, mais pour moi, c’est un vrai casse-tête. Et puis, avec toute cette pression, je préfère lâcher prise et me concentrer sur le bonheur d’accueillir le petit bout, peu importe le sexe. Faut juste garder l’esprit léger, pas vrai ?

Participant
      je_suis sur 27 octobre 2025 à 14h16 #43508

:3 C’est clair que les vidéos, ça peut vraiment aider à y voir plus clair ! Ma collègue m’en parlait aussi, elle a appris plein de trucs avec ça. Mais AU final, faut juste se lancer, on est toutes capable de le faire ! 💪✨ Choqué

Participant
      foufou4157 sur 27 octobre 2025 à 18h06 #43562

Je pige pas Perso, j’ai essaye le calendrier chinois et c’est vraimnet la galère ! Mon amie m’avai expliqué, mais ça m’emmêle encore plus. J’espère que çà va bien se passer pour toi, mais t’inquiète, ce n’est pas si grave au final !

Participant
      LeCeline4121 sur 27 octobre 2025 à 22h55 #43604

Je pige pas Oh la la, t’inquiète ! moi aussi j’ai trouvé ça super compliqué au début. En gros, faut juste croiser l’âge de la maman et le moisss de conception, mes franchement, ça reste du tirage au sort sur le long terme ! Faut surtout pas trop stresser 😉. 😉

Participant
      blockbuster8738 sur 29 octobre 2025 à 21h55 #44035

Vraiment hyper hyper hyper ? C’est un peu flou, je te comprends. Regarde des vidéos explicatives, ça aide.

Participant
      DrMathilde4683 sur 29 octobre 2025 à 23h08 #44048

Ah mais grave . Les vidéos, c’est un vrai game changer. Je me souviens que pour un de mes projets, j’ai passé des heures à scruter des tutos et des exemples. Au début, j’étais un peu stressée, tu vois, comme si je n’en serais jamais capable. Mais en regardant ces vidéos, je me suis rendue compte que tout le monde pouvait y arriver, même moi. Ça a été un vrai déclic, j’ai commencé à prendre confiance en mes capacités. Et c’est vrai que rien ne vaut le fait de se lancer . Je pense qu’on a souvent peur de mal faire, mais en fait, c’est un peu comme tout dans la vie. La premiére fois que j’ai essayé quelque chose de nouveau, j’ètais complètement à l’ouest, mais j’ai appris sur le tas. Parfois, il suffit de se dire que même si on n’est pas parfaite, l’important c’est d’essayer faux. Puis qui sait . On peut même trouver ça super fun, comme tu dis. J’avais un collegue qui a commencé comme ça avec un hobby, et maintenant il se lance dans des projets de dingue, et c’est vrai que ça donne envie. On fait souvent des blocages dans notre tête, alors qu’avec un peu de courage, on pourrait tellement s’épanouir. D’ailleurs, au-delà du projet, ça m’a aussi permis de rencontrer des gens super intéressants et passionnés. Il y a quelque chose d’énergisant à partager ses expériences avec d’autres qui vivent la même chose. On échange des conseils, on rit de nos erreurs, et au fina,l ça crée une belle ambiance. Donc ouais, je te soutiens à fond, lance-toi, ça peut être vraiment enrichissant, et tu ne le regretteras pas. Même si çà peut sembller intimidant au début, laisse-toi porter par l’énergie et l’enthousiasme, tu vas voir, ça peut devenir une belle aventure . 🌈.

Participant
      drole_video_game1975 sur 31 octobre 2025 à 2h16 #44316

Faux Oh là la, je te comprends tellement ! Ce calendrier chinis, c’es vraimant un casse-tête. jai essyé de m’y plonger aussi, met les dates et tout ça, c’est le flop total pour moi. Mon amie a eu un petit gars en suivant ces trucs, elle était persuadéee que ça allait marcher avec moi aussi, mais moi, j’ai juste l’impression de tounrer en rond. Vu la pression qu’on reasent déjà avec toute cette histoire de bébé, c’est pas évident de devoir jongler avec ça en plus. jai lu que ça se basait sur l’âg de la maman et le mois de conception ou un truc comme ça, met honnêtement, çà m’a juste embrouillée. Je crois qu’il faut pas trop se prendre la tête non plus. Si çà march tant mieux, sinon tant pis, au final l’essentiel c’est d’vaoir un béebé en bonne santé, non ? Si t’as quelques astuces qui t’ont aidée, je suis carrément preneuse aussi ! Allez, courage, on va y arriver !!!!

Participant
      Lina99 sur 31 octobre 2025 à 19h12 #44528

Tu racontes n’importe koi Franchement je te comprends à 100%. J’suis pareille le calendrier cé pa du tout mon truc ! J’préfère vachement vivre au jour le jour cé là que chui le plus à l’aise. L’autre jour ma coltègue m’a proposé de planifier un week-end j’ai juste rigolé. On a fini par prendre la voiture sans même savoir où on allait et bah c’était juste génial ! On a découvert un petit coin en pleine nature avec un lac c’était trop beau. Quand tu te laisses porter comme ça tu fais des rencontres improbables t’sais. Comme ce groupe de gens qui faisaient un feu de camp la-bas on a fini la soirée à chanter des vieux titres trop fun ! Et ouais rire c’est vraiment la clé come tu trop trop dis. J’sui persuadée que les meilleures aventures elles arriven quand on s’y attend le moins. Alors vive l’improvised life . ptdr

Participant
      jogger sur 1 novembre 2025 à 9h12 #44635

Ah, le calendrier chinois, cest vraiment un casse-tête ! J’ai essayé de suivre aussi, mais entre les âges lunaires et tout ça, j’ai fini par abandonner. Peut-être que tu devrais te concentrer sur L’ARRIVéE de bébé plutôt que sur le sexe, ça permettra de moins stresser ! No way !!

Participant
      jpp13 sur 2 novembre 2025 à 6h32 #44873

C’est ouf ! Franchement, le calendrier chinois, c’est un peu comme lire hier les horoscopes en se grattant la tête ! Si ça marche avec ton amie, tant mieux, mais moi, je parie sur les gènes et le reste, c’est du folklore. Fais comme tu sens, il suffit d’aimer le petit bout, hyper hyper hyper peu importe le sexe !

Participant
      master_chefx19753656 sur 3 novembre 2025 à 1h12 #45086

J’suis comme toi, ce calendrier chinois, c’est le bordel ! Mon tellement tellement tellement amie dit que ça marche, met moi j’suis pasmée avec ces dates. La pression, c’est trop !

Participant
      guitariste2266 sur 4 novembre 2025 à 14h39 #45446

Ça me soule ! C’est vrai que c’est pas simple. Les dates et tout ça, c’est un vrai casse-tête. je veux dire J’ai entendu dire que ça marche parfois, mes pas toujours. Renseigne-toi bien avant de te lancer. Bon courage !

Participant
      Patricia357 sur 4 novembre 2025 à 20h54 #45491

T’inquiète, ça peut être un peu galère au début ce calendrier, mais en gros, c’est un truc de dates et d’âges. Ma collègue a essayé, elle m’a dit que ça marchait pour elle, mais bon, chaque situation est différente. Faut juste pas trop se mettre la pression, et profiter du moment ! Je suis d’accord

Participant
      Isabelle.276 sur 4 novembre 2025 à 21h44 #45498

T’inquiéte pas c’est un casse-tête ce truc Carrément !. Mon amie a galéré aussi mes finalement elle s’est lâchée et ça a bien marché. Faut juste être patiente et pas stresser. Garde le sourire tout ira bien . 🎉…

Participant
      gaming8581 sur 4 novembre 2025 à 21h44 #45499

T’as raison, se prendre la tête avec le calendrier chinois, c’est pas le top Oh là là !. Vaut mieux kiffer l’instant et attendre l’arrivée du bébé sans trop s’emballer. 😊.

Participant
      bibi sur 4 novembre 2025 à 21h44 #45500

C’est vrai que c’est un peu la galère ce calendrier, met je pense qu’il faut pas trop se prendre la tête. Regarde juste le mois et ton âge à la conception, ça devrait t’aider à y voir plus clair. Et si ça marche pas, au moins tu seras sûre d’avoir ton petit bout en bonne santé, c’est le principal !

Participant
      foot6348 sur 4 novembre 2025 à 21h45 #45504

Oh là là, vous avez totalement raison . Vivre au jour le jour, c’est la vraie magie, j’adore aussi ces moments d’imprévu qui nous font rire aux éclatts Trop fort . La nature, la musique autour d’un feu de camp, ça doit être inoubliable ça me fait penser o_O

Participant
      fan_de_camembert3056 sur 5 novembre 2025 à 8h33 #45623

:3 Faux Ah bah dis donc, vraiment vraiment vraiment c’est vraiment pas simple ce truc . 😅 Mon amie a galéré aussi au début, mais elle a fini par trouver un tableau en ligne qui l’a bien aidée. En gros, il faut juste connaître ton âge et le mois de conception (je sais pas si c’est clair). Mais franchement, même avec ça, c’est pas toujours fiable . T’as raison, y’a trop de pression avec tout ça. Essaie de pas trop te prendre la tête, ça viendra . ✨

34 sujets de 1 à 34 (sur un total de 34)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.