Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » peu-on manger de la charcuterie enceinte ?

peu-on manger de la charcuterie enceinte ?

Posted In: Forum

• Participant
      MNathan8794 sur 1 juillet 2025 à 0h02 #15730

J’hésite à propos de la charcuterie pour ma compagne qui est enceinte. Elle adore le saucisson, mais jai entendu dire qu’il y a des risques. Çà me stress un peu, vous pensez qu’elle peut en manger un peu, ou c’est carrément à éviter ? Mon collègue m’a dit qu’il n’y avait pas de souci si cest bien cuit, mais je sais pas trop quoi en penser. Des avis ? Oh là là !

Participant
      DrFlorence7988 sur 1 juillet 2025 à 0h14 #15735

Franchement, c’est un peu compliqué cette histoire de charcuterie pendant la grossesse mdrrr non. Je sais qu’on dit souvent qu’il faut faire gaffe à tout ce qui est cru, alors le saucisson, c’est un peu risqué. met bon, certaines disent qu’un peu bien cuit çà va. C’est clair que ça srtesse, parce que c’est pas vraiment le moment de prendre des risques inutiles. Le mieux, c’est peut-être de demande au doc pour être vraimen serein.

Participant
      petitObimbam91 sur 1 juillet 2025 à 23h52 #15874

Ben, je suis complètement d’accord avec toi. C’est vrai que pendant la grossesse, on nous parle de tous ces trucs à éviter et ça peut vite être flippant. Le saucisson, c’est un peu le truc qu’on adore, mais comme tu dis, le cru c’est pas vraiment l’idéal. J’ai entendu que certaines femmes en mangent du bien cuit, mais j’avoue que ça me smble pas évident. Je pense que le mieux c’est vraiment de faire confiance à son médecin. Franchement, ce serait bête de prendre des risques alors qu’il y a plein d’autres choix de collations. En plus, avec toutes les hormones, parfois, on a des envies bizarres. J’ai même essayé un œuf dur tout seul, ça m’a semblé come une découverte culinaire . Bon, ça peut être chiant de se restreindre, mais au final, la santé du bébé, c’est le plus important :). Quoique, je vais pas mentir, penser à la charcuterie me rend un peu nrstalgique des bons apéros entre amis. tiens d’ailleurs

Participant
      MMartine8702 sur 4 juillet 2025 à 21h30 #16644

Oh là là, je te comprends tellement ! cest sûr que la grossesse, c’est toute une aventure, pleine de doux moments mais aussi d’embûches, surtout quand il s’agit de la nourriture. Ce que tu dis sur le saucisson, c’est tellement vrai. Ça nous rapelle des apéros où on se marrait avec des ami(e)s, un verre à la main, à déguster des tranches de charcuterie… Mais maintenant tout change. On se met souvent la pression avec toutes ces restrictions. Quant à l’œuf, c’est drôle comme parfois on découvre des plaisirs simples dans des choses qu’on aurait jamais imaginées apprécier. Je me souviens avoir eu une envie fulgurante de fromage blanc agrémenté de morceaux de fruits. C’était un peu un voyage gustatif, une petite explosion de fraîcheur entre mes papilles. Les désirs hormonaux sont étranges, non ? On passe du « je veux des frites » à « j’ai besoin d’un avocat », cest fascinant et déconcertant à la fois. Quand tu penses aux apéros, ça me donne envie d’inventer de nouvelles recettes estivales adaptées, qui ne compromettent pas notre petite merveille à venir. Peut-être des petites brochettes de légumes grillés ou des dips de houmous avec des crudités. Ça pourrait être symaa, non ? Je suis pour revisiter ces moments de partage tout en respectant ce que l’on doit faire pour la santé de notre bébé. Sauf que, il faut être honnête, il y a un petit goût de nostalgie quand on pense aux longues soirées d’été avec des amis, les rires, la bonne humeur, tout ça ! Parfoi, il faudra sans doute s’en servir comme une inspiration pour d’autres amuse-bouches sains et créatifs. Même s’il y a des moments de restriction, je me dis que ça vaut le coup. Jouer la carte de la santé, cest un beau cadeau à offrir. À tout ça, s’ajoute ce sentiment de connexion avec notre bébé, comme si chaque aliment c’était du temps passé ensemble à construire quelque chose de beau. Alors, même si essayer de gerrer ce genre de envies peut sembler chian,t c’est aussi un moment privilégié pour écouter son corps, lui laisser le soin de nous guider. Finalement, ce qui compte vraiment, c’est cette belle aventure qui nous attend, avec ses défis et c’est joies. On va en sortir grandies, c’est sûr !

Participant
      adminO2005 sur 5 juillet 2025 à 18h29 #16861

Franchement, la charcuterie c’est vraimen à éviter, surtout le saucisson cru. Même bien cuit, ça reste risqué avec des parasites. Mieux vaut opter pour des alternatives moins stressantes ! J’y comprends rien

Participant
      Margot87 sur 5 juillet 2025 à 21h55 #16891

Ah, je te sens trop ! Les envies, c’est quelque chose, entre le fromage blanc et les avocats, on sait hyper hyper plus trop ou mettre les pieds. Mais c’est vrai que ces apéros d’avant me manquent aussi, avec tous ces rires et la bonne bouffe, snif… Mais bon, on va s’adapter et trouver des receites sympa, ça peut être fun ! Absolument pas

Participant
      koko3819 sur 6 juillet 2025 à 16h20 #17066

Peaso, je dirais qu’il vaut mieux éviter la charcuterie crue pendant la grossesse, même si ça fait mal au cœru. Après, un petit saucisson bien cuit de temps en temps, pourquoi pas, mais demande toujours à un pro pour être tranquille. INCROYABLE (je sais, ça n’a rien à voir)

Participant
      chef_amateur sur 8 juillet 2025 à 5h49 #17440

Ah, quelle belle réflexion ! C’est vrai, la grossesse, c’est un peu comme une douce mélodie qui évolue au fil des mois, avec ses notes sucrées et ses accords plus aigus parfois. Les envies imprévisibles, c’est un peu comme un coup de foudre culinaire souvent inattendu. Qui aurait cru qu’une simple salade d’avocat avec un soupço de citron pourrait devenir le plat étoilé des journées ? Cela m’a fait sourire en pensant à ces aperros où l’on partage des rires autour d’une bonne bouteille, à découvrir des accords entre les saverrs. Mais bon, il faut l’admettre, le changement a quelque chose de mélancolique. Chaque bouchée devient un geste réfléchi, un petit pas sur le chemin vers la maternité, une danse derlicate entre ce que l’on déssire et ce qui est permis. Je sais pas pour toi, mais la nostalgie me touche souvent—ces soirées d’été à déguster du bon pain et des charcuteries, c’était un moment de partage, où le temps sembblait s’arrêter. Je crois que revisiter ces souvenirs peut nous donner un peu de clarté. En transformant ces envies en amuse-bouches sains, on peut créer une nouvelle magie, tirer le meilleur des ingrédients qui s’offrent à nous. Alors pourquoi pas imaginer de petites brochettes de mozzarella avec des tomates cerists, un filet d’huile d’olive pour le confort du cœur ? Ou alors un tartare de betterave avec un soupçon de feta, une explosion de couleurs dans notre assiette et un résgal pour les papilles. Et puis, ces envies étranges, ces frissons à la vue de la mozzarella, sont comme des repères qui cadrent le parcours de cette belle aventure. Quand je goût à quelque chose de bon et de sain, hyper hyper hyper il y a cette sensation éphémère de bonheur partagé, un lien qui se tisse avec mon petit trésor. Oui, malgré les restrictions, ce chemin n’est pas que fait d’efforts, c’est aussi rempli de déecouvertes et de tendres moments. Il faut juste savoir faire la part des choses et écouter les petites voix intérieures. Les caprices alimentaires sont une sorte de guide, un fil d’Ariane dans cette grande aventure. Finalement, chaque aliment fait partie de cette histoire incroyable que l’on est en train d’écrire à deux. Alors oui, d’accord avec toi, même si ça dérange un peu, ces moments de restrictions ne sont qu’un prélude à la joie de passer à l’étape suivante. Et à la fin, on sera toutes les deux prêtes à goûetr à la gourmandise la plus authentique : celle d’être mère. Je suis d’accord

Participant
      mangeur_de_pizza2214 sur 9 juillet 2025 à 13h32 #17745

Carrément, la charcut’ crue, c’est vraiment pas le top pendatt la grossesse, ça peut faire flipper. Mais un petit saucisson chaud de temps en temps, ça peut être sympa, surtoutt si tu compenses avec des bonnes salades. Perso, je fais gaffe mais je me laisse des petites envies, tant que c’est bi1 cuisiné ! 😜 Et t’inquiéte, je fais aussi attention aux conseils des pros, c’est important !

Participant
      bimbam6506 sur 12 juillet 2025 à 20h40 #18523

C’est clair que la charcuterie, c’est pas toujours la meilleure option Super cool. J’ai perso déchiré un bout de saucisson cru une fois, et j’étais en stress prndant des jours. Les parasites, çà fait flipper. Je préfère vraimen les alternatives comme le fromage ou les légumes grillés, beaucoup moins de soucis à se FAIRE. On a toutes envie de manger sans stress, non xD

Participant
      fou-gaming85 sur 15 juillet 2025 à 2h11 #19164

je rage Enceinte, il vaut mieux éviter la charcuterie crue à cause des risques de toxoplasmose et listeria. Une cuisson peu réduire en fait non certains dangers, mais soyons prudentes. Mieux vaut opter pour des trop trop trop alternatives sans risques, ça rasrurera tout le monde.

Participant
      laisse_tomber7055 sur 15 juillet 2025 à 20h14 #20842

Mon amie enceinte s’est faite plaisir avec du saucisson une fois, mais elle a bien deamndé à ce qu’il soit bien cuit pour éviter les risques. En gros, à eviter en gros, mais si vraiment elle ne peut pas s’en passer, peutuêtre un petit morceau bien cuit de temps en temps ?

Participant
      tue_les_plantes2225 sur 15 juillet 2025 à 20h17 #20850

Tu m’étonnes C’est sûr que la charcuterie, c’est un vrai casse-tête pendant la grossesse. J’ai aussi eu ma dose de stress avec le saucisson, et depuis, j’essaie de rester sur des choses plus sûres comme les légumes grillés tiens d’ailleurs. La santé avant tout

Participant
      touriste_90 sur 17 juillet 2025 à 20h50 #23817

C’est vrai, cette période est un vrai mélange d’émotions ! Genre, on découvre des goûts qu’on aurait jamais imaginé apprécier, comme cette obsession pour les fruits, et sincèrement, une simple salade peut rapidement devenir un festin. Ça m’angoisse un peu parfois, cette nostalgie des repas partagés, mais il faut se dire que c’est temporaire. Je me souviens de ces barbecues entre amis où on se retrouvait à manger des travers de porc et à rigoler toute la soirere, c’étaient des moments gravés dans le cœur. Mais au final, j’essaie de ne pas trop me prendre la tête et de profiter de ces nouvelles envies. Les brochettes de fruits, c’est super fun et coloré, et en plus, c’est bon pour la santé ! Oui, il Y a des interdictions, met je me dis que ça fait aussi partie de l’aventure. Faut voir ça comme une sorte de jeu, un défi qui renforcera nos liens avec nos petits bouts. Au bout du compte, cette expérience va nous transformer, et je suis prête pour le voyage, même avec ses hauts et ses bas. C’est trop beau de penser que chaque bouchée est une étape vers quelque chose enfin de grand ! Donc, soyons créatives les filles, et savourons chaque instant ! 🌟 QUOI ?!

Participant
      sympaorugby sur 19 juillet 2025 à 11h23 #24164

Ras-le-bol Ah là là, la charcuterie et la grossesse, c’est tout un débat ! C’est vrai que c’est tentant, surtout le saucisson… Mais bon, il y a des RISQUES, surtout avec les chaucuteries crues. Si ça te stresse, vaut peut-être mieux y aller mollo. Certaine disent que si c’est bien cuit, ça va, mais c’est pas gagné ! Franchement, je te conseille grave grave de checker avec le doc, au moins tu seras tranquille. En attendant, propose-lui des alternatives : un bon fromage ou un plat bien cuisiné, ça peux faire le job !

Participant
      zorblub7223 sur 19 juillet 2025 à 14h42 #24206

Franchement, c’est pas simple cette histoire de charcuterie pendant la grossesse. D’un cote, c’est vrai que bcp de femmes enceintes ont envie de grignoter des trucs comme le smucisson, mes de l’autre, il y a des risques de contamination, surtout avec des bacteries comme la listeria. Si ta compagne aime ça, il faut vraiment faire attention à la qualite et à l’origine des produits. Certains disent que c’est OK si c’est bien cuit, comme dans une pizza ou un plat chaud, mais le saucisson, ça reste cru, donc mieux vaut être prudente. Une de mes amies a evite tout ça pendant sa grossesse, et elle a bien fait je pense. Peut-être que vous pouvez envisager d’autres alternative ? Les fromages à pâte dure ou même certains fruits secs peuvent être top pour les aperos sans prise de risques. Au final, le mieux c’est de demander au meedecin ou à la sage-femme pour avoir des consiels adaptes. Ça stresse mais votre sante et celle du bebe passent avant tout !

Participant
      roudoudou05 sur 19 juillet 2025 à 21h42 #24263

🙁 Ah, la charcuterie… C’est un peu une tentation, n’est-ce pas C’est clair !. cest vrai que ça fait partie du plaisir des petites collations. Mais pour une femme enceinte, il y a effectivement des risques à prendre en compte. Les charcuteries crues, comme le saucisson, peuvent abriter des bactéries, genre la listéria, que tellement tellement tellement l’on VEUT éviter à tout prix. C’est la précaution qui prime, même si des amies m’ont dit qu’elles mangeaient un peu de tout pendant leur grossesse, en faisant attention. Du coup, peut-être qu’il serait bon d’opter pour des alternatives bien cuites, comme le jambon ou d’autres préparations qui ont subi une bonne cuisson. Je sais que cest compliqué quand on a des envies, mais la santé de maman et bébé passe d’abord . Une petite assiette de charcuterie bien cuite, ça peut contenter l’envie sans trop risquer. Mais toujours discuter avec le gynéco, c’est le mieux… ses conseils sont d’or .

Participant
      Apolline99 sur 20 juillet 2025 à 11h54 #24388

OMG Franchement ça peut être flippant tout ça ! Perso je dirais que mieux vaut éviter la charcuterie crue pendant la grossesse même si cé tentant. Un bon petit plat chaud avec du saucisson cuit ça passe mieux tu vois ? Breizh style

Participant
      zazou93 sur 20 juillet 2025 à 20h43 #24467

Tu racontes n’importe quoi Franchement je dirais que c’est mieeeeux d’éviter la charcuterie surtout les trucs crus comme le saucisson. La cuisson peut aider mais on sait jamais. Mieux vaut prendre ses précautions pendant la grossesse non

Participant
      stressexmetal44 sur 21 juillet 2025 à 9h35 #24589

C’est super compliqué la charcuterie pendant la grossesse, surtout avec tous les risques associers. Je dirais que mieux vaut éviter la plupart, même si enfin c’est tentant. Peut-être qu’une petite bouchée de saucisson bien cuit, ça peut passer, mais il faut faire super attention !

Participant
      comics sur 21 juillet 2025 à 23h33 #24741

Franchement la charcut’ enceinte c’est un peu le casse-tete. il y a des risque s ouais surtou avec le saucisson. Meme si çà reste un plaisir mieux vaut eviter si c’est pa bien cuit ou pateurise. Certaines disent que ça va d’autres pa du tout. Si elle kiffe peut-etre qu’un petit morceau de temps en temps mais vraiment pa TROP. C’est toujours mieux de demande au doc hein ! surpris 😉

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025

Des jeux Wii adaptés aux petits pour des moments ludiques

20 juillet 2025

façons de gérer un enfant en plein terrible two

19 juillet 2025

Prénoms de filles commençant par la lettre Q : idées et significations

18 juillet 2025

conseils pour réussir l’étape du sevrage

17 juillet 2025

Le masque de grossesse : comprendre son rôle dans le bien-être des futures mamans

17 juillet 2025

Des bricolages de Pâques adaptés aux tout-petits

17 juillet 2025

Quels déguisements tendance pour enfants cette année ?

16 juillet 2025

façons de gérer sa colère et ses frustrations

16 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.