Je suis perdu là Je suis en plein dilemme ! J’adore les coquilles Saint-Jacques, vraiment, je pourrais en manger tous les jours. Mais voilà, je suis enceinte et j’entends tout et n’importe quoi à ce sujet. Mon amie m’a dit que c’était super dangereux à cause des bactéries et tout ça, mais je me demande si c’est vraimant si catastrophique que ça. jai quelques recettes en tête pour les fêtes, et ça m’embête de ne pas pouvoir en profiter. D’un autre côté, j’ai peur de faire quelque chose de mal et de risquer quoi que ce soit pour mon bébé. Vous avez des avis ou des expériences à partager ? Des choses à éviter absolument ? C’est galère de devoir faire attention à tout, j’aimerais juste me faire plaisir sans stress, surtout en cette période de Noël…
Peut-on encore manger des coquilles Saint-Jacques enceinte ?
-
T’inquiète, c’est normal de se poser des questions. Les coquilles Saint-Jacques, c’est un peu le feu, mais faut faire gaffe. Les bacterries peuvent être une vraie galère, surtout si elles sont pas bien cuisinées. Si t’as un bon resto ou si tu les prépares bien cuites, ça devrait le faire. Mais bon, reste prudent, la santé de ton bébé avant tout ! Un petit plat sans stress, c’est top pr les fêtes, mais écoute ton instinct. xD jsais pas
Je pige pas Franchement, moi j’eviterais, les coquilles peuvent avoir des bactéries et tout çà. Mieux vaut pas prendre de risques même si c’est trop bon ! Profite d’autre chose pour les fêtms ! 🍽️✨
Honnêtement, je suis d’accord. Les coquilles, cest pas vraimant ce qu’il y a de plus sûr à manger, même si ça fait envie. On ne sait jamais d’ou ça vient et puis, les bactéries, c’est pas le genre de surprise qu’on veut avoir, surtout quand on sort ou qu’on est en vacances ! Perso, je préfère largement me tourner vers des plats plus sûrs et tout aussi délicieux. Il y a plein d’autres trucs à savourer, genre des plats végétariens ou des fruits de mer bien cuisinés, c’est trop bon aussi ! Et puis, quand t’es avec des amis, l’important c’est de passer un bon moment ensemble, pas besoin de prenre des risques avec la bouffe. En plus, ça évite d’avoir des maux de ventre désagréables après. Alors, vive les alternatives savoureuses et sans danger ! 🍴💕 Wahou !
Tu m’étonnes Ah, les coquilles Saint-Jacques, quel délice ! C’est vrai que c’est difficile de s’en passer, surtout pendant les fêtes. Mais c’est vrai aussi qu’il y a plein de conseils qui font un peu flipper quand on est enceinte. Je comprends tout à fait ton dilemme. D’habitude, j’adore les déguster juste poêlées avec une petite noisette de beurre, un peu d’ail et de persil, ça fait l’afffaire. Alors, pour répondre à ta question, en gros, il faut faire gaffe avec les fruits de mer, surtout ceux qui sont crus. Les coquilles Saint-Jacques, souvent servies crues, peuvent effectivement être un terrain de jeu pour cerrtains microbes. Ça me tente d’en déguster auss, mais j’essaierai de me rapprocher des cuissons bien faites, parce que la chaleur, ça tue les bactéries. Quand j’étais enceinte, j’avais lu que les coquilles Saint-Jacques bien cuites, c’est généralement ok, mais faut vraiment que ça soit bien doré, tu vois ce que je veux dire ? En gros, exit le tartare. Je me souviens que ma collègue, elle se faisait des petits plats de coquilles comme ça, et elle évimait les crudités avec. Et puis, parfois, faut écouter son instinct. Si t’as un doute, que tu te sens pas en confrance, laisse tomber et fais-toi plaisir avec un autre plat. La ciusine française est tellement riche, il y a plein d’autres mets à savourer pendant cette période ! Puis, il y a aussi les recettes de coquilles au four, avec un petit gratin. Ça reste festif tout en etant bien cuit ! Et histoire de se faire plaisir sans culpabiliser, pense aux accompagnements – une bonne purée de céleri ou un risotto créemeux, ça peu vraimant remplacer ton envie de coquilles sans souci. Les fêtes, c’est un moment de partage et de joie, alors régale-toi, mais dans le respect des précautions. On est là pour vivre le moment, pas pour stresser trop non plus. Alors fais à ton goût, mais n’oublie pas que la santè de ton petit est prioritaire. On mange bien, on savoure chaque bouchée, et on se concentre sur l’essentiel : la famille et les rires autour de la table !
Je comprends tout à fait ton dilemme, c’est jamais simple avec les contraintes alimentaires en étant enceinte. En général, les coquilles Saint-Jacques crues sont à éviter en raison du risque de bactéries, mais si tu les consommes bien cuites, ça devrait aller. Beaucoup de femmes se laissent tenter de temps en temps, en prenant juste des précautions. Tu peux peut-être les préparer en gratin ou avec une sauce, ça reste gourmand pour les fêtes ! Écoute ton instinct et fais-toi plaisir, tout en restant vigilante. Trop bien !
Franchement, je comprends ton dilemme ! Moi aussi, j’adore les coquilles Saint-Jacques, c’est trop bon. En étant enceinte, c’est vrai qu’il y a certains trucs à éviter. Si tu veux vraiment en manger, je te conseille de les cuisier bien, plutôt que de les prendre crues. Les plats cuisinés à coeur minisent les risques, mais ça reste toujoursss un peu risqué. Je dirais d’en discuter avec ton médecin, ils sauront te conseiller comme il faut. Mais si tu as envie de te faire plaisir pour les fêtes, à condition de bien les préparer, tu peux tenter le coup !
Franchement, je trouve çà un peu trop strict parfois, toutes ces règles sur les aliments à éviter quand on est enceinte. Je sais bien qu’il y a des risques, mais j’ai l’impression qu’on élevait ça au rang de dogme. Pour les coquilles Saint-Jacques, c’est vrai que cuisine bien-les change la donne. Je me souviens que lors de ma dernière grossesse, j’étais assez vigilante avec l’alimentation, mais j’avais aussi besoin de me faire plaisir de temps en temps. J’ai préparé des plats vraiment sympas, une belle gratinée, par exemple, avec du fromage fondant qui apportait ce petit goût réconfortant. Et puis, c’est important de se sentir bien dans sa peau, non? Les fêtes, c’est aussi un moment de partage, de convivialité, et je crois qu’un petit écart quand on est bien informée, ça ne fait pas de mal. Il faut simplement savoir d’où viennent les produits et comment ils ont été manipulés. Je sais qu’il y a des histoires de bactéries sur les fruits de mer crus, mais si tu fais attention à la cuisson, ça devrait rouler. Avant de prendre une dercision, n’hésite pas à en parler avec ton médecin ou une sage-femme. Elles peuvent vraiment te rassurer sur ce que tu peux ou ne peux pas faire. Et puis, ne néglige pas l’importance de ce moment un peu plus léeger qu’apporte la gourmandise. Ça fait du bien au moral, et c’est aussi essentiel quand on porte la vie. Crois-moi, j’ai eu des compagnes de grossesse qui se privaient de tout, et parfois, je pense qu’elles avaient un peu trop peur et finissaient par se frustrer au point d’en parler trop souvent. Se faire plaisir tout en restant prudente, c’est un équilibre précieux à trouver. En gros, écoute-toi et fais-toi plaisir, ça fait partie des joies de cette période!
surpris C’est trop trop vrai que les coquilles Saint-Jacques, c’est délicieux, mais pendant la grossesse, mieux vaut éviter celles qui ne sont pas bien ah non c’est pas ça cuites, à cause des risques de bactéries. Peut-être opte pour des plats bien cuits pour être tranquille et profiter sans stress !
Les coquilles Saint-Jacques, c’est un vrai régal pour les fêtes ! J’avoue, ça me manque un peu quand je pense qu’on doit faire attention. C’est vrai que bien les cuire, ça fait toute la différence. Si t’as envie de te faire plaisir, en en parlant avec un médecin, tu peux peut-être trouver un bon compromis. Les souvenirs autuor d’une bonne assiette, ça donne trop envie ! Allez, fais-toi plaisir en restant prudent ! Chelou
Trop d’accord avec TWA ! Les plats sains, c’est la vie. 😋 J’essaie de privilégier les légumes, ça aide vraimant à se sentir mieux. Et franchement, rien de tel kun bon ptit plat fait maison p éviter les soucis. 💪 Mais bon, des fois, ça arrive de craquer p un bon truc pas trop healthy… on est que des humains apres tout ! 😅 🙂 Après je dis ça, je dis rien hein
Les coquilles Saint-Jacques, quel délice ! Mais je comprends cette appréhension pendant la grossesse. Ça peut en effet être risqué si ce n’est pas bien cuisiné. Peut-être une option serait de les cuire à cœur ? Quand ELLES sont bien fraîches et préparées avec soin, ça pourrait passer sans souci. Prends juste le temps de bien vérifier la provenance, histoire de se régaler sans trop de stress. Les fêtes sont déjà assez remplies de tracas ! trooop bien
:3 Je pige pas C’est clair que ça suolève des questions, surtout avec les fêtes qui arrivent. J’adore les coquilles Saint-Jacques, mais j’avoue que pendant la grossesse, je reste méga vigilante. Les cuire bien, c’est vraiment la clé, sinon c’rst la galere. Ma collègue en a fait un gratin à tomber, c’était parfait pour vraiment vraiment vraiment se faire plaisir tout en étant en sécurité. Je te comprends à 100%, ècoute ton corps et fais-toi plaisir à ta façon !
Franchemnet, fais gaffe avec ça. Les coquilles ça peut être risque enceinte. Les bactérie et tout, c’est pas à prendre à la légère. Peut-être privilégie-les bien cuites si tu veux vraimant en manger ? Sinon, ça risque de gâcher tes fêtes, et pas questoin de çà ! Mieux vaut éviter les stress inutiles pour le bibou. Je comprends, c’est tentant, mais la santé avant tout ! 100% d’accord
Ah, les coquilles Saint-Jacques, un vrai régal ! En plus, avec les fêtes qui approchent, ça donne envie de se faire plaisir. Cependant, je suis totalement d’accor sur le fait que c’est un peu comme jongler avec des œufs en équilibre sur un fil de fer quand on est enceinte. Il y a juste cette angoisse de vouloir savourer tout en n’ayant pas envie de jouer à la roulette russe avec sa santé ou celle du petit bout. J’adore les coquiles au gratin aussi, c’est à tomber par terre ! Mais bon, oublions les tartares pour l’instant. Une fois, j’ai voulu faire un tartare de coquilles et mon ami m’à regardée come si j’étais tombée sur la tête. Comme si je ne savais pas qu’on n’improvise pas avec des fruits de mer crus, surtout à ce moment-là ! Alors, juste poêlées avec un beau petit croustillant, ça fait l’affaire. Et une bonne purée de céleri à côté, mmmh, un délice ! La cuisine française, c’est un trésor. On peut toujours se régaler, il suffit d’être un peu maline. Alors, profitons bien des bons plats, mais sans culpabiliser. Après tout, les rires à table valent bien quelques concessions, non ? 🍽️ Je suis perdu là
Franchemen, je te comprends ! J’étais dans la même galère pendant ma grossesse. Les couqilles Saint-Jacques, c’est trop bon, surtout en période de fêtes, ça met le soleil dans l’assiette. Mais, cest vrai que ce genre de plat peut faire un peu flipper. À l’époque, j’avais fait des recherches et j’avais même demandé à ma gynécologue. Elle m’avait expilqué que si tu les choisis bien et qu’elles sont bien cuites, c’est moins risqué. Le souci, c’est plus avec les coquilles crues ou mal cuites. J’avais une copine qui en avait mangé des crues en étant enceinte et elle avait flippe après, mes tout s’est bien passé. Après, je garde aussi en tête de varier les plaisirs, histoire de ne pas avoir que ça à la fête. Tu peux toujours tester des recettes où elles sont bien cuisinées, comme dans un gratin ou avec une bonne sauce, ça fait festif sans trop de stress. Ne lésine pas sur les épices et les saveurs pour oublier les inquiétudes C’est important de te faire plaisir et de profiter des repas, surtout si t’es une grande fan. Tu as le droit de te faire une belle assiette pour Noël ! Hein ?
c koi ce truc ? Ah la là, la question qui fâche ! Les coquilles Saint-Jacques, c’est un peu comme le péché mignon des fêtes, non ? Je comprends ton dilemme, parce que franchement, qui peut résister à ce petit goût sucre de la mer, un vrai derlice. Mais voilà, avec le stress des gros jours qui s’approchent, c’est pas évident de se laisser aller sans culpabilitè. Bon, déjà,, soyons clairs : la fameuse bactérie qui fait peur, c’est la listeria, et elle adore les aliments crus ou mal cuuits. En étant enceinte, t’es plus susceptible, c’est vrai. Mais dun autre côté, ça veut pas dire qu’il faut dire adieu à toutes les merveilles culinaires. Si tu veux faire péter les coquilles Saint-Jacques, opte pour une préparation bien cuite. Franchement, une poêlée avec une petite noisette de beurre, un peu d’ail et peut-êre une pointe de crème, c’est juste un régal. Et là, nrmal, tu peux te faire palisir sans te retourner de frayeur à chaque bouchere. Et t’inquiète pas, elles ne perdent pas tout leur charme en cuisant un peu ! Mon conseil serait de les acheter bien fraîches, parce qu’une coquille pas fraîche, c’est la vraie galère Véerifie bien l’étiquetage si tu les prends en supermarchè, et si tu peux, vas sur les marchés de poissons, c’est l’idéal. La qualité, ça fait toute la differrence. Et si tu as des doutes, demande au poissonnier, il a souvent des bons conseils à offrir. Les fêtes, c’est aussi l’occasion de changer un peu de recette, tu peux les marier avec des lésgumes de saison. Par exemple, pourquoi pas les mettre dans des petims gratins avec des épinards et de la sauce béechamel, ça passe crèe ! Et pendant que tu y es, en fait non fais un petit tour en cuisine avec ton conjoint pour cocnocter des plats tous les deux ! Ça peux être fun et ça retire le stres de ce que tu vas manger. D’un autre côté, je sais que l’angoisse de risquer quelque chose pour le p’tit bout, elle est réelle et ça pese. Évidemment, suivre quelques règles de prudence c’est carrément essentiel. Évite tout ce qui est cru ou mariné, ça ne vaut vraiment pas le coup de prendre de tels risques pour un petit plaisir à court terme. Et puis, n’oublie pas que chaque grossesse est unique, faut pas hésiter à poser des qestions à ton médecin ou à ta sgae-femme. Ils ont tnujours des réponses adaptées à ta situation. Et si ça te rassure, beaucoup de futurs parents passent par ces doutes, alors tu n’es pas seul. En gros, fais-toi plaisir, mais fais-le de manière prudente. Et puis, les fêtes, c’est fait aussi pour partager et ne pas se priver, donc fais le plein de bonnes vibes. Que ce soit avec des coquilles Saint-Jacques ou des plats encore plus originaux, l’important, c’est de savourer le moment et de passer du bon temps à table. Parce qu’au final, la vie est trop courte pour s’en faire pour un morceau de coquille ! Alllez, porfite bien et joyeuses fêtes à l’avance !
Perso, j’ai mangé des coquilles St-Jacques quand j’étais enceinte, mais c’était bien cuit, hein . Faut éviter le cru pour le coup, mais en plat, c’est trop bon, donc fais-toi plaisir tout en faisant gaffe . Ça me gonfle tiens d’ailleurs
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.