Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Pourquoi mon enfant n’écoute rien ?

Pourquoi mon enfant n’écoute rien ?

Posted In: Forum

• Participant
      fouxtutur1592 sur 19 août 2025 à 21h06 #30852

Sérieux, c’est fou . Mon petit a 6 ans et c’est devenu impossible de lui faire entendre raison. Je lui dis de ranger ses jouets, de mettre son manteau ou même de se laver les mains avant de manger et c’est comme si j’étais une mule ki braille dans le vide. 😩 Parfois, je me demande si c’est normal, est-ce que cest moi ki m’y prends mal . Une amie m’a dit de rester calme et de répéter, mais bon. il faut tomber sur le bon moment pour qu’il réagisse. Y a des jours ou il est tout doux et d’autres ou ça part en cacahuète pour un rien C’est n’importe quoi. Pffff . J’essaie des trucs, genre des petits jeux pour le rendre plus attentif, mais c’est comme si ça passait par une oreille et sortait par l’autre. Dites-moi, vous aussi vous vivez ça . Commen vous faites . C’est usant à la fin.

Participant
      android sur 19 août 2025 à 21h18 #30857

Ah ça, je te comprends complètement . Mon petit aussi, parfois, c’est comme si j’étais une aventurière dans un monde où les consignes n’existtent pas. 😅 Les bons moments, ils sont rares, hein . Des fois, je me surprends à plaisanter pour le motiver, genre en le faisannt participer à un jeu. Mais franchement, y a des jours ou c’est juste pas la pein. e Paience, patience, ça finit par rentrer dans leur tête, met ça demande un sacré effort. Courage, çà passe ça me fait penser. pas compris

Participant
      MiaFrancois sur 19 août 2025 à 21h30 #30860

c’est vrai que ça peut devenir un vrai casse-tête. jai aussi un petit bonhomme du même âge et je peux te dire que des fois, t’as l’impression de parler à un mur. Je pense que la clé, c’est de garder son calme, même si ce n’est pas toujours évident. Mon ami m’a dit qu’à cet âge-là, ils explorent leur autonomie et il faut trouver un équilibre entre donner des consignes et leur laisser un peu de liberté. J’ai essayé de transformer certaines tâches en jeux. Par exemple, demander à mon petit de ranger ses jouets en mode compétition, comme s’il devait battre un record de vitesse. Ça marche plutôt bien, même s’il y a des jours où rien ne fonctionne. L’important, c’est de garder une certaine légèreté, sinon ça peut vite devenir une source de stress pour nous. Il y a aussi cette méthode de la discussion après la tempête, où on parle de ce qui s’est passé après une crise. Ça permet de comprendre ce qui lui passe par la tête. J’ai remarqué que certains moments, il est réceptif et d’autres non, et je crois qu’il ne s’agit pas toujours de nous. Ça dépend aussi de leur humeur, de leur fatigue… Enfin, un vrai merlange ! En ce qui concerne les routine, j’essaie d’instaurer des rituels. Par exemple, on s’assoit ensemble avant de manger et on passe en revue ce qu’on doit faire. Ça donne un petit côtè anticipé qui aide. Et puis, surtout, lui donner l’impression d’avoir son mot à dire sur certaines décisions, ça l’implique et c’est souvent plus efficace que de lui donner des ordres. Et puis, il ne faut pas oublier qu’a cet âge, leur attention est souvent capricieus.e J’essaie parfois de le distraire avec un petit moment de calme avant d’aborder les tâches : un petit jeu de ballo ou une histooire rapide pour l’aider à évacuer son énergie. Ça prend un peu plus de temps, mais au final, cela peu éviter les conflit.s Et si tout ça ne marche pas, parfois il faut juste laisser couler. Un peu de patience et de flexibilité, même si ce n’est pas toujours simple, et puis ça leur passera. Chaque enfant est différent, après tout. On est tous dans le même bateau et faut trouver des solutions qui correspondent à chacun. Courage, ça finira par s’améliorer ! vrai

Participant
      cherche_sommeil sur 19 août 2025 à 21h42 #30865

Oh la la, je te comprends tellement . Avec un petit de cet âge, c’est vraiment la galere. Mon ami a un gamin du même âge et il vit exactement la même chose. Un coup il est calme comme un petit agneau, et le lendemain c’est la tempête dans la maison Putain…. J’ai même entend dire que c’est un peu normal à cet âge-la, ils testent leurs limites, tu vois. jai essayé de lui donner des choix, comme : “Tu veux ranegr tes jouets avant ou apres le goûter . ” Çà le motiv un peu, mais des fois, même ça ne marche pas. Je crois que le plus important, c’est de rester cool, même si c’est pas toujours evident. Le cale, c’est la clé, même si t’as envie de crier parfois. Et les jeux, c’est pas mal comme idée . Tu pourrais essayer de transformer les tâches en un défi ou un jeu, genre un chrono pour voir combien de temps il met pour ranger. Ça peut rendre les choses plus fun. En tout cas, t’es pas toute seule dans ce bataeu, je te le promets . Courage, ça va passer .

Participant
      jolie_tralala sur 23 août 2025 à 8h17 #31593

Quelqu’un peut m’expliquer ? Ah, la vache, c’est pas facile avec les petits monstres ! jai l’impression qu’ils ont un mode “tornade” qui se déclenche à n’importe quel moment. Mais t’as raison, faut garder son calme, même si pafrois on rêve de s’enfermer dans une pièce avec une tablette de chocolat. J’ai aussi testé le chrono pour ranger, ça cartonne, surtout quand ils s’imaginent en super-héros ! Et crois-moi, si un jour je toruve le secret pour que tout soit calme, je deviens millionnaire. Faut juste surfer sur la vague, même si ça tangue un peu. Courage à toi !

Participant
      comme_ca95 sur 28 août 2025 à 14h13 #32840

Ah ben, je suis bien d’accord avec toi, c’est vraiment pas facile. J’ai aussi un petit qui a à peu près le même âge, et je te jure que certains jours, j’ai l’impression de parler à un mur. Le rangement des jouets, c’est la bataille du siècle . Je pense qu’ils ont cette espèce de zone de déni parfois, comme s’ils entendait pas. J’i essayé de lui mettre un petit timer pour rendre ça plus ludique, mais souvent, ça finit en course contre la montre où il préfère simplement ignorer ce que je dis. Et puis les moments où il est tout doux, ça te fait presque oublier les crises d’angoisse que tu as eues juste avant . Ces sautes d’humeur, ça doit être lié à leur développement, mais c’est vrai que c’est usant. Il faut dire qu’en tant que maman, on se demande souvent si on fait bien J’en ai marre. Certaines collègues me font part de leurs astuces, mais je me sens parfois comme si je manquais de patience ou que je ne trouvais pas les mots justes. Je sais que rester calme est important, mais des fois, c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand tu as répété pour la dixième fois d’aller s’habiller et que ça ne rentre pas, tu te demandes si tu es dans un épisode de Cartoon Network . J’ai entendu parler de la méthode des récompenses, mais je suis pas trop à l’aise avec çà, j’ai peur que ça devienne un système de troc pour tout. Alors, j’essaie plutôt de rendre les tâches plus amusantes. Comme faire un jeu de “qui est le plus rapide”, çà marche un peu, mais il y a des jours où ça ne prend pas du tout. Et je te parle même pas des disputes autour du lavage des mains . J’ai même essayé de lui chanter une petite chanson pour qu’il se concentre, mais parfois je me demande si je ne passe pas pour une folle à faire ça. C’est vrai qu’il faut aussi tenir compte des journées qu’il a à l’école, parfois ça les fatigue et ça joue sur leur comportement. J’essaie de garder le sourire et de ne pas céder à la colère, mais c’est pas toujours évident. En tout cas, tu n’es pas seule dans ce bateau, on est toutes dans le même genre de galére . Alors, si tu trouves une méthode miracle, je suis preneuse .

Participant
      decouverte9582 sur 10 septembre 2025 à 17h08 #35946

Ah là là, c’est la galère, je te comprends bien ! À cet âge-là, ils ont la tête dans les nuages, c’est pas évident. Mon petit aussi, des fois il est à l’écoute, et d’autres fois, c’est comme si je parlais à un mur. J’ai essayé de faire des jeux, comme toi, mais faut vraiment être patient, sinon c’est la fin des haricots, tu vois ? Et puis, parfois, un petit coup de la colère ou du rire selon le moment ça peut aiderr. Courage, on finira bien par les dompter, ces petits monstres ! Trop fort ! Je sais pas trop comment dire…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025

Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

22 juillet 2025

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.