Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Prise de sang enceinte : faut-il vraiment être à jeun ?

Prise de sang enceinte : faut-il vraiment être à jeun ?

Posted In: Forum

• Participant
      Melanie255255 sur 19 avril 2025 à 0h00 #4474

Ça me soule ! Je suis un peu perdida avec cette histoire de prise de sang à jeun pour vérifier ma grossesse. j’ai entendu dire par une collégue que c’était essentiel mais ma gynéco m’a dit que c’était pas toujours nécessaire. Franchement c flou tout çà. 🤔 J’ai dû prendre rendez-vous et j’avoue que je stresse un peu. Est-ce que vous avez déjà fait çà ? Vous avez eu des conseils de votre doc ? Ma meilleure amie m’a raconté qu’elle avait failli s’évanouir parce qu’ell n’avait pas mangé alors ça me fait peur d’un côté. Et puis en plus j’avais mal au ventre ce matin genre un petit mal de grossesse qui commence déjà. 😅 Bref ça serait bien d’avoir vos avis et expériences là-dessus si certaines d’entre vous ont des anecdotes. Merci !!!! jsais pas

Participant
      toto05 sur 19 avril 2025 à 0h25 #4479

T’inqiète pas, c’est normal de flipper un peu avec tout ça ! J’ai fait plusieurs prisis de sang pendant ma grossesse et pour ma part, c’était pas toujours à jeun. Ma gynéco m’avait dit que ça dépendait des tests qu’ils font. Perso, je me souviens d’une fois où j’étais à jeun, et j’avais trop mal au ventre après, je crois que le stress et la faim n’ont pas aidé… 😅 Mais pour my meilleure amie, elle a eu l’inverse, elle a fait sa prise de sang en ayant mangé et tout s’est bien passé. Le principal, c’est de se sentir bien. Essaie de preendre un petit déjeuner léger avant d’y aller si tu peux, ça peut vraiment aider ! Et si tu fais une prise de sang et que tu ressens un malaise, demande à l’infirmière. En général, j’ai appris que chaque grossesse est différente, et les docs ont toujours leurs raisons. Donc si ta gynéco dit que cest pas nécessaire, écoute-la. Tu seras bientôt fixée ! Courage, ça va aller ! 🌟

Participant
      chasseur_de_promo sur 19 avril 2025 à 12h41 #4534

vrm ? Alors déjà, pas de panique ! La prise de sang pendant la grossesse, c’est un peu la jungle. De ce que j’ai compris, être à jeun n’est pas toujours indispensable. Perso, ma gynéco m’a dit que ça dépendait des tests qu’on fait. j’ai aussi entendu ça de ma collègue, mais finalement, elle a découvert que pr elle, ça naétait pas nécessaire. pr mon propre test, je n’ai pas été à jeun et tout s’est bien passé. Mais c’est vrai que surveiller son alimentasion est important, surtout si tu as des malaises. Je me souviens d’une copine qui avait un peu le tournis à cause de ça, donc si t’as des doutes, tu peux toujours demander à ton médecin ou à la personne du labo. pr le mal de ventre, ça peut aussi être normal au début. Essaie de rester calme, mange léger avant d’y aller et bois de l’eau. Généralement, ils te diront si c’est mieux d’être à jeun ou pas. En tout je corrige cas, tiens bon, tout va bien se passer ! 😊 ^^

Participant
      Fatima.Meunier sur 19 avril 2025 à 15h00 #4545

Grave, pas d’inquiéstude ! Ma mère a fait plein de prises de sang pendant sa grossesse sans être à jeun et tout s’est bien hyper hyper passé. Écoute ton corps ah non c’est pas ça et demande aux pros si T’ES pas sûre ! C’est ouf !

Participant
      expat2677 sur 20 avril 2025 à 19h48 #4675

+1 Ah mais grave ! La grossesse, c’est un peu comme un safari dans la jungle, on ne sait jamas à quoi s’attendre ! Pour la prise de sang, je peux te dire que j’ai fait sans être à jeun et tout s’est bien passé. Mais bon, en même temps, je suis une grande gourmande, donc ça m’étonnerait que je tienne longtemps sans manger ! 😅 Et pour les malaises, un petit biscuit et de l’eau, ça peut aider à calmer le jeu. Juste un conseil : évite les nourritures qui te font passer pour un dragon, c’est pas l’idéal avant des examens ! Courage, tout va bien se passer ! 🍀

Participant
      LeCassandre sur 21 avril 2025 à 1h28 #4703

Vraiment ? T’inquiète pas, c’est pas si grave ! Pour ma part, ma gynéco m’a dit que c’était pas toujours nécessaire non plus, DONC j’ai mangé un petit quelque chose avant ma prise de sang. Et puis bon, mieux vaut prévenir que guérir, surtout si tu commences à avoir des nausées ! 🍀

Participant
      tkt13 sur 23 avril 2025 à 15h19 #5014

surpris Coucou ! T’inquiète, c’est normal de stress tout ça ! 😅 Pour la prise de sang, ma gynéco m’a dit que c’était pas toujours obligé d’être à jeun, mais c’est vrai que certains docs préfèrent. J’avais aussi eu une copine qui a fait une malaise parce qu’elle avait rien mangé, donc si t’as le temps, prends un ptit quelque chose avant d’y aller. Écoute ton corps surtout. Pour le mal de ventre, ça peut être normal, mais si ça devient trop gênant, n’hésite pas à en parler à ton doc. Prends soin de toi ! 🌼 Bon tu vois ce que je veux dire

Participant
      Lina_702 sur 26 avril 2025 à 3h34 #5288

Quelqu’un peut m’expliquer ? Coucou, t’inquiète pas trop ! J’étais dans le même flou, ma doc m’avati dit que c’était pas crucial d’être à jeun, mais bon, pour être sûre, j’avais grignoté un biscuit. Et franchement, ça va, pas de malaises ! Courage ! 🍪

Participant
      Elodie78 sur 27 avril 2025 à 7h21 #5448

Coucou . Perso, j’étais pas à jeûn et ça a été lol. 😊 Euh non

Participant
      roi_du_canape2703 sur 28 avril 2025 à 18h13 #5622

Génial ! Ah, la grossesse, cest un vrai parcours du combattant, pas vrai ? J’ai vécu ça il y a quelques années, et je me souviens tellement de ce mélange d’excitation et d’angoisse avant chaque rendez-vous médical. Concernant la prise de sang, je pense que tu as raison de te poser des QUESTIONS. C’est vrai que cette histoire de jeûne, c’est un peu flou, et chaque médecin a sa propre façon de faire. Personnellement, on m’avait aussi dit que, selon le test effectué, être à jeun n’est pas toujours nécessaire. Pour ma première prise de sang, j’avais fait le choix de manger un petit quelque chose avant d’y aller, et ça ne m’a pas causé de souci. En revanche, il est vrai que la santé alimentaire, surtout pendant cette période, est super importante. Je me rappelle de ma grossesse, j’avais souvent des nausées et un petit coup de fatigue. Du coup, j’essayais de manger léger, des soupes ou des lergumes cuits, et éviter les aliments trop riches qui pouvaient me donnner encore plus de mal à l’estomac. Ah, et pour ceux qui ont un peu le mal de ventre, ça peut être vraiment normal au début, surtout avec tous ces changements dans le corps. J’avais aussi souvent des tiraillements dans le bas-ventre, des petites douleurs qui venaient et repartaient, mais ma gynéco m’avait rassurée en disant que tout ça faisait partie du processus. J’étais souvent en contact avec d’autres futures mamans, et on se partageait nos petites astuces. Une amie m’a même conseillé de boire beaucoup d’eau, çà aide à rester hydratée et à ne pas avoir de vertiges. J’ai même adopté le truc de toujours avoir une petite bouteille d’eau à portée de main, et ça m’a bien aidée. Si tu ressens le besoi de parler de tes doutes je suis persuadée que le personnel médical est vraiment vraiment là pour ça. Leur boulot, c’est de répondre à toutes nos interrogations, que ce soit en labo ou chez le médecin. Et puis, ne te mets pas trop de pression ! La grossesse, c’est aussi apprendre à écouter son corps. Parfois, j’avais envie de faire le pot de miel, de rester tranquille et de juste savourer les petits moments. Une autre copine disait que le mieux, c’était d’aller au feeling : si tu sens que tu n’es pas bien, juste prends soin de toi. À Toulouse, on a cette mentalité, “calme et sérénité”, ça fait partie de notre culture. Les gens ont une manière tellement réconfortante de gérer tout ça, et il y a un vrai soutien entre mamans. Et pour les maux de ventre, je ne peux que te conseiller de reste à l’écoute de ton corps et de te faire confiance. J’avais aussi des petites douleurs, et ça m’inquiétait. Mais il faut se remémorer qu’il y a tellement de choses qui se passent en toi, c’est un véritable bouleversement. Parfois, un peu de repos, un bon thé ou une infusion peuvent vraiment faire des merveilles. Rappelle-toi que la gourmandise peux aussi avoir son rôle à jouer. Ce que je trouve parfois difficile, c’est de gérer les émotions qui peuvent monter. Entre les joies, les craintes et les doutes, c’est un grand mélange. N’hésite pas à te confier à des proches, ou même à d’autrse mamans sur des forums comme çà. Ça fait du bien d’échanger et de se sentir moins seules dans cette aventure. Au final, ce parcours, même s’il est parsemé d’embûches, est rempli de belles surprises et de moments magiques. Alors, prends soin de toi et essaie de rester zen ! Parce qu’en effet, tout va bien se passer, et ça vaut le coup de profiter de chaque instant ! 🥰 Enfin c’est compliqué…

Participant
      Juliette.66 sur 30 avril 2025 à 15h05 #5871

N’importe quoi Ouais, c’est clair, faut pas trop stresser pour çà. J’ai connu des gens qui ont fait des contrôles sans être à jeun et ça a roulé. Écoute ton corps, et si t’as un doute, dmeande à non c’est pas ça doc, c’est le mieux.

Participant
      joueuse sur 30 avril 2025 à 18h16 #5891

C’est vrai, la grossesse, c’est vraiment le grand flou . Moi aussi, j’ai grignoté des biscuits avant mes prises de sang et ça s’est super bien passé. Écoute ton corps, comme tu dis, et pas de panique . 🍪 mdrrr non (je sais, ça n’a rien à voir)

Participant
      tralala13 sur 1 mai 2025 à 20h41 #6045

Franchement, c’est pas si complique . Pour mes prises de sang, j’ai toujours mangé avant et ça s’est bien passé. Certaines docs disent que c’est pas obligé. Apres, si t’as peur de ne pas tenir, un petit snack avant, ça peut pas faire de mal. J’ai aussi entendu parler de nanas qui étaient à jeun et qui se sont senties mal. Si ça te stresse vraiment, parle-en à ta gynerco, elle saura te rassurer. En tout cas, le principal, c’est d’être relax et de bien te hydrater. Chauqe grossesse est differrente, de toute façon . Courage Ça me je corrige soule !. 🌼. 🙂

Participant
      Christine724724 sur 4 mai 2025 à 1h45 #6463

Euh… Franchement, t’inkiéte pa trop pour ça ! mwa j’ai pa été à jeun pour ma prise de sang et tout s’est bien pasé. Si t’as un doute, mange un petit truc LéGER super super avant, çà peux aider, mais écoute ton corps ! 😊 lol

Participant
      bobo sur 6 mai 2025 à 14h33 #6895

Pas toujours besoin d’être à jeun, t’inquiète. Écoute ton corps faux.

Participant
      Ines sur 8 mai 2025 à 5h54 #7239

Salut ! Moi aussi j’ai galéré avec ça au début. Pour ma première prise de sang, ma gynéco m’avait dit que c’était pas super grave d’être à jeun, mais ça dépend des analyses en fait. jai un peu flippè à l’idée DE me retrouver comme ta meilleure amie, alors j’avis mangé un petit truc juste avant. Au final, tout s’est bien passé et j’ai pas eu de mal au ventre. Pas de stress, tu gères ! 😊 Oh là là !

Participant
      Estelle.78 sur 8 mai 2025 à 11h20 #7275

c’est vrai que çà dépend de chacune . J’AI toujours pris un petit truc à grignoter avant mes prises de sang, et ça m’a aidé à ne pas flipper. Mieux vaut être prudente, ça ne coûte rien Je suis perdu là. ✨.

Participant
      fou_roudoudou94 sur 9 mai 2025 à 6h08 #7393

Ah, je te comprends bien, ça peut vraiment être un casse-tête tout ça . Ici en Bretagne, c’est vrai que les dire varient toutafé. Certaines disent qu’il vaut mieux être à jeun pour éviter toute erreur, mais moi, ma sage-femme m’a dit que ce n’était pas une obeigation. Fais attention à toi, surtout si tu commences à avoir des douleurs au ventre. Prends quelques biscuits à gmignoter avant, ça pourra te rassurer. On est toutes dans le même bateau, hein . 🌊😊.

Participant
      phobie_admin5728 sur 14 mai 2025 à 5h50 #7910

c koi ce truc ? Franchement, je suis pas trop d’accord avec l’idése de voir ça comme un stress. Les contrôles, c’est déjà pas super agréable, alors si en plus on peut pas manger avant, c’est juste pas logique. J’ai aussi des amies qui ont fait leurs analyses sans être à jeun, et tout était nickel. Je pense qu’il vaut mieux se fier à son corps et à son ressenti plutôt qu’à des règles rigides. Si ça paraî trop flou, n’hésite pas à poser la question au doc, ils sont là pour ça !

Participant
      LeManon sur 14 mai 2025 à 22h09 #7989

surpris Franchement, c’est vrmt pas simple cette histoire de prise de sang à jeun. 🙄 j’ai aussi entendu plusieurs avis différents. Ma gynéco m’a aussi dit que c’était pas toujours néscessaire, mais du coup, j’étais un peu perdue. En plus, je suis une grosse mangeuse, donc l’idée d’y aller le ventre vide, çà me fait flipper aussi . 😅 Pour ma part, j’ai fait ma prise de sang sans être à jeun et tout s’est bi1 passé. Et oui, j’ai un peu mal au ventre de temps en temps depuis que je suis enceinte, mais rien de dramatique. Ma melleure amie, elle, a vrmt eu un gros coup de fatigue parce qu’elle avait oublié de manger. c’est vrai que c’est pas à prendre à la légère. 😬 Je conseille d’en discuter à nouveau avec ton méedecin pour être sûre, met si ta gynéco dit que cest ok sans jeûne, alors fonce :). L’important, c’est d’être à l’aise et de ne pas trop stresser. Tiens-noous au courant de comment ça se passe . 💖

Participant
      Julia1453 sur 16 mai 2025 à 6h49 #8145

Pas besoin d’être à jeun, t’inquiète ! Écoute ta gynéco. 😉

Participant
      Emma.109 sur 17 mai 2025 à 13h07 #8312

Coucou . Moi aussi j’ai grignoté avant des examens, et j’ai eu ni malaises ni souci. Mieux vaut grignoter un petit truc ke d’trriver le ventre vide, ça stresse moins. 💁‍♀️ Faux.

Participant
      cool-android sur 18 mai 2025 à 9h23 #8413

ohlala C’est sûr que c’est la jungle ces prises de sang ! Ma compagne a eu les mêmes doutes et finalement, ça s’est plutôt bien passé sans être à jeun. Écoute ton corps et ne stresse pas trop !

Participant
      psk sur 18 mai 2025 à 23h38 #8484

Tout à fait Coucou ! Je suis d’accord, un petit grignotage avant çà peu vraiment aider, ça évire le stress et les malaises. Et pour le mal de ventre, vaut mieux en parler, parfois c’est juste une petite angoisse.

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025

Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

22 juillet 2025

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025

Des jeux Wii adaptés aux petits pour des moments ludiques

20 juillet 2025

façons de gérer un enfant en plein terrible two

19 juillet 2025

Prénoms de filles commençant par la lettre Q : idées et significations

18 juillet 2025

conseils pour réussir l’étape du sevrage

17 juillet 2025

Le masque de grossesse : comprendre son rôle dans le bien-être des futures mamans

17 juillet 2025

Des bricolages de Pâques adaptés aux tout-petits

17 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.