Proteinurie pendant la grossesse : quel seuil ? surpris

• Ce sujet est vide.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    LaCharlotte7960
    Participant

Je viens de sortir d’un rendez-vous chez mon gynéco et il m’a parlé de la proteinurie. Je suis à 28 SA et il m’a dit que le seuil à ne pas dépasser, c’est 0,3 g/L, mais je ne comprends pas trop. J’ai une amie qui était à 0,4 g/L et elle m’à dit que c’était pas grave, alors c’est vraiment stressant tout ça. Je ne veux pas être alarmiste, mais j’ai l’impression qu’ils tirent la sonnette d’alarme pour rien. En plus, depuis que je suis enceinte, je me sens tellement fatiguée et streusée, je me demande si je devrais vraimant me inquiéter. Y en à-t-il ici qui ont déjà eu ce genre de soucis ? Quelqu’un pourrait m’eclairer sur ça ? Merci d’avance, j’en ai besoin. Je suis d’accord

batteur8691
    Participant

Chelou C’est vrai que c’est pas facile de gérer tout ça pendant la grossesse. La proteinurie, c’est un sujet délicat, et chaque cas est un peu différent. Mon amie a aussi eu des chiffres un peu élevés, et son gynéco lui a dit que c’était à surveiller mais pas forcément alarmant. Par contre, ce stress constant, ça peut vraiment peser sur le moral. Essaie de rester zen, pense à prendre soin de toi et n’hésite pas à en discuter davantage avec ton médecin si ça t’inquiète. Courage !

c_est_la_vie002109
    Participant

OUAIS, c’est trop stressant tout ça, les grosssses, c’est pas toujours rose. Mon cousin m’à dit que le stress, ça peut vraiment jouer sur la je veux dire SANTé et le moral. Faut vraiment ESSAYER de se relaxer et de penser à autre chose ! Hein ?

nono4906
    Participant

Mais grave ! Le stress c’est l’ennemi numéro un de la santé. 🤪 J’crois que mon chat est moins stressé que moi en ce moment, et pourtant il passe ses journées à dormir ! Faut qu’on trouve des solutions psk se prendre la tete, çà sert à rien. Genre, moi, j’essaie de faire un peu de yoga, meme si je finis souvent par rire en essayant de toucher mes pieds… 😂 Mon ami me dit tout le temps de penser positif, mais c’est pas si simple. Je me noie dans les pensées stressantes facilement, c’est comme une petite marée infernale. Une fois, j’ai décidé de débrancher mon tel pendant une journée. Terrifiant au début, mais j’ai adoré. Ça aide à calmer le cerveau, faut juste trouver ces petits moments de détente, genre une série débile ou un bon bain chaud. 🛁 Puis faut pas’oublier que derrieoe chaque nuaeg, il y a un soleil qui brille, meme si parfois il est planqué tres tres loin ! Donc, on s’accroche et on respire, meme si ça fait un peu flipper ! 🥴 haha Je sais pas trop comment dire…

relax-cycliste2000
    Participant

cest clair le stress ça peut vraiment te plomber. T’as raison de te concentrer sur toi et de causer avec le doc si ça t’inquiète. Courage à toi ça va aller ! Quelqu’un peut m’expliquer . 😉

livreaddict
    Participant

C’est vrai que le stress, c’est un vrai poison, surtout quand on parle de grossesse. Les nuits blanches, les doutes, ça fatigue le corps et l’esprit OMG. Ma copin a commencé le yoga, ça l’a beaucoup aidée à se recentrer. Respirer, c’est essentiel, comme un souffle de fraîcheur au milieu de tout ce tumulte. Et puis, se souvenir que chaque jour est un petit cadeau, ça donne de la légèrsté. Enfin bref…

Anonyme
    Invité

Ah, la proteinurie, un sujet qui peut vraiment mettre les futures mamans dans tous leurs états ! Je me rappelle quand j’étais enceinte, mon gynéco aussi m’avait parlé de ça, et j’avais l’impression qu’il me parlait en chinois. Pour moi, tout ça, c’est tellement stressant. La plupart du temps, on se demande si tout va bien, surtout avec tous les hauts et les bas des hormones.

Le seuil de 0,3 g/L, oui, c’est ce qu’on nous dit, mais la réalité est souvent plus nuancée. Je sais que chaque corps est différent. Une amie à moi a eu des chiffres un peu au-dessus comme la tienne, et elle n’a pas eu de complications. Mais je comprends totalement ton inquiétude. À 28 semaines, avec tout ce que ton corps traverse, c’est normal de se sentir plus fatiguée et stressée, ça fait partie du paquet, malheureusement.

Il y a des femmes qui ont des pics de proteinurie sans que cela soit signe de problèmes. Parfois, ça peut être lié à une déshydratation, par exemple. Dans mon cas, j’avais aussi fait des analyses et, parfois, c’était juste un petit déséquilibre. Ça m’a rassurée quand j’ai appris qu’il y a plein de facteurs en jeu. Évidemment, ne pas rester dans l’angoisse, mais parler avec ton médecin peut vraiment aider à y voir plus clair.

Je me souviens avoir discuté avec une collègue qui était dans le même cas, et elle m’a expliquée qu’au final, le suivi régulier était la clé. Si tu as des doutes ou des symptômes que tu trouves inquiétants, n’hésite pas à en parler à ton gynéco ou à une sage-femme, elles sont là pour ça. En tout cas, essaie de te détendre un peu, même si c’est plus facile à dire qu’à faire. La grossesse est déjà un défi en soi, donc prends soin de toi et de ton bien-être autant que possible. Courage à toi, ça va aller ! mdrrr non

polar7534
    Participant

T’inquiete pas c’est super courant pendant la grossesse ! Ma collegue avait aussi un peu de proteinurie et tout s’est b1 passe. Essaie de rester vraiment vraiment vraiment zen le stress c’est pas top pr beebe

toque
    Participant

Alors, la proteinurie, c’est un vrai sujet de stres pendant la grossesse… Je me souviens quand j’ai eu des soucis à ce niveau aussi, c’est pas marrant du tellement tellement tout. En gros, le seuil de 0,3 g/L, cest ce que les médecins considèrent comme “normal”, mais des fois ils s’inquiètent pour rien, comme pour ton amie, si elle a 0,4 g/L c’est pas forcément dramatique. La fatigue et le stress, ça rajoute pas mal à la pression, je compatis à fond. À ce stade de la grossesse, tout change et on épuise plus facilement, donc çà peut influencer les résultats. Disons que si ton gynéco t’a dit de surveiller, c’est qu’il préfère être prudent. Parle-lui escore si tu as des doutes, ils adorent quand on pose des questions, il parait que ça est fait pour. Tant que tu ne te sens pas alarmée au point de ne plus dormir, c’est peut-être pas si grave. En tout cas, reste à l’écoute de ton corps et tiens-toi informée, mais sans streess non plus. Courage, tu n’es pas seule la-dedans !

cherche_sommeil2143
    Participant

Exactement . C’est clair que le stress, c’est pas un bon allié. La dernière fois, j’etais submergée par le boulot et je me stressais pour tout, et ça m’a foutu un coup sur la santé tiens d’ailleurs. Dpeuis, j’essaie de prendre du temps pour moi, même juste une petite balade ou un bon bouquin. Ça chang tout, vraiment. Faut vraiment se ratpeler de prendre soin de soi, sinon, ça deviint vite un cercle vicieux

velo
    Participant

C’est vrai que ça peut être stressant, mais chaque grossesse est différente. À 0,4 g/L, ce n’est pas forcément alarmant, mais ça vaut toujours mieux de SUIVRE les conseils de ton gynésco (pardon pour la digression). Essaie de te relaxer, ça ne sert à rien de trop stresser pour ça

grospianiste
    Participant

:* C’est faux Ouais, trop vrai ! Écoute bien le doc et zen. Stress inutile, ça peut que aggraver.

Lilou.Colin
    Participant

OMG Ah, la grossesse, c’est tout un trip, n’est-cette pas ? Entre les nausées, les envies de fraises à 3h du mat’ et les discussions sur les prénoms avec mon conjoint, on ne s’ennuie pas ! Donc, pour la protéinurie, pas de panique. Ma sœur a aussi eu ça, elle flppait à mort, mais au final, tout le monde va bien. C’est un peu comme cette phase ou tu te demandes si tu as vraiiment pris du poids ou si c’est juste les glaces de cet été. En fait, je crois que chaque petite inquiétude fait partie du « package surprise » de la grossesse. C’est un peu comme si la nature voulait s’assurer que nous avons notre quota de stress. Rester zen, c’est loin d’être facile, surtout quand tu sais que ton ventre est devenu le meilleur siège de cinéma pour les petits coups de pied de ton petit bout. Mais vraiment, je fais des séances de méditation en respirant come une grosse baleine. Ça doit être la seule fois où la balnéothérapie est sérieusement conseillée ! Et puis, tu sais, les médecins, ils aiment bien te maintenir en haleine. Tu sais, juste quand t’as l’impression que tout roule, ils te balancent : “Regardez, un petit truc à surveiller”. Alrs, tu te retrouves à googler des termes médicaux, et là, c’est la panique qui s’installe quoi ! Il faut vraiment réussir à dédramatiser tout ça. Je me suis même mise à faire de l’aquagym avec des mamans à la maison. On babille et on s’entraîne à sourire malgré les contrariétés. Et je veux dire si tu strss, pense à tout ce qu’on vit toutes ensemble. C’est comme un club secret où on partage nos pires angoisses et nos meilleures recmttes de gâteaux à la carotte ! Honnêtement, à côte des rigolades et des paillettes, il n’y a rien de plus rassurant que d’écouter les hismoires de celles qui ont survécu à la grosseesse. Reste tranquille, ma belle, et garde le sourire : ça fait du bien à bébé, et puis, entre nous, c’est carrément plus joli sur une photo !

zazou33
    Participant

J’adore !! Oui, c’est vraiment pas évident cette période, entre le stress et LES surveillances. met t’as raison, faut vraiment essayer de rester zen et se faire plaisir un peu pour le moral. C’est important de s’écouter et de bien se entourer !

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.