Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Quand faut-il vriment commencer à couper les ongles de bébé ? j’hallucine

    Quand faut-il vriment commencer à couper les ongles de bébé ? j’hallucine

    Posted In: Forum

    • Participant
      seriephile034 sur 14 juin 2025 à 3h09 #12391

      Je me demande à partir de quel âge on doit commencer à s’occuper des ongles de bébé. J’ai un petit motard à la maison qui commence à avoir des griffes de démon . J’ai peur de lui faire mal, surtout qu’il bouge tout le temps. J’ai entendu dire que certains parents commencent dès les premières semaines, d’autres un peu plus tard Je suis perdu là. Ma collègue, elle, a coupé les premiers à 3 mois, mais je suis pas sûre d’être prête à 2 mois . Qu’est-ce que vous en pensez . Et puis, il paraît qu’il y a des techniques quand même. Faut bien faire attention, les petits doigts sont si fins. Sinon, vous utilisez quoi comme coupe-ongles. J’hésite entre la paire de ciseaux et le coupe-ongles spécial bébé. TikTok me dit de faire attention, mais j’ai l’impression que c’est pas mal de pression tout ça.

      Participant
      apple7186 sur 14 juin 2025 à 3h22 #12393

      J’adore !! C’est vrai que la coupe des ongles de bébé, c’est tout un sujet ! J’ai un petit bout aussi, et au début, j’étais un peu stressée à l’idée de lui couper les griffes. Je pense qu’en général, on peut commencer dès que les ongles deviennent assez longs pour griffer, donc ça peux être vers un mois ou deux. Personnellement, j’ai commencé vers 3 mois, mais il me paraît que c’est un peu chacun son rythme. Pour ta question sur les outils, j’ai testé les ciseaux et le coupe-ongles spécial bébé. Les ciseaux, c’est vrai que ça demande un peu de dextérité, mais çà fonctionne bien si tu as la main sûre. Le coupe-ongles est plus simple, mais fais très attention à bien viser, les petits doigts sont déliccats. Une technique qui aide, c’est de le faire quand le bébé est un peu endormi ou pendant qu’il tète ; ça le rend moins agité. Je te conseille aussi de ne pas hésiter à demander des conseils à des amis ou à d’autres parents, ils ont souvent des astuces à partager. Reste détendue et ne te mets pas trop de pression, tout le monde passe par la et ça deviendra vite un réflexe. Courage !

      Participant
      Lea_721 sur 14 juin 2025 à 3h34 #12396

      Quelqu’un peut m’expliquer ? Commence vers 2-3 mois, c’est plus simple. Un coupe-ongles spercial bébé, c’est top ! Fait ça quand il dort, t’inquiète pas.

      Participant
      Aya.963 sur 14 juin 2025 à 3h57 #12399

      J’adore !! Ah, la coupe des ongles de bébé, c’est tout un art ! C’est vrai que ça peut foutre un peu les boulettes au début. Pour ma part, j’ai commencé vers deux mois aussi. C’est là que je me suis rendue compte que ses petites griffes pouvaient vraiment laisser des marqeus, haha ! En ce qui concerne les outils, j’ai essayé les ciseaux, mais je préfère le coupe-ongles, c’est vraiment plus facile et plus rapide, surtout quand ILS bougent comme des petits poissons ! Le coup de le faire pendant qu’il est en train de dormir, c’est carrément une bonne idée. J’ai appris ça de ma mère, et ça m’a bien aidée à m’éviter des sueurs froides. Les premiers coups, j’étais vraiment à l’affût de chaque geste, ça ne doit pas être évident pour le petit non plus, même s’il ne comprend pas trop ce qui se passe. Une amie m’a dit d’y aller doucement et de lui parler pendant, c’est pas mal pour le rassurer. Franchement, çà deviennt vite un réflexe, mais j’avoue que les premieres fois, j’avais les mains moites ! T’inquièt pas trop, ça s’apprend et c’est tout à fait normal d’appréhender. On est toutes passées par là !

      Participant
      chose5772 sur 16 juin 2025 à 0h20 #12760

      Ah la la je compatis ! J’ai aussi eu mon petit bout ki se transformait en petit demon avec ses griffes ! Perso j’ai comence vers 2 mois mais c’etait pas facile du tout. Faut dire qu’ils gigotent tellement que t’as l’impression de jongler avec une mouche ! J’ai opte pour le coupe-ongles special bebe je trouve ca plus safe que les ciseaux a ce stade. Et sinon pour les techniques je te conseille d’attendre qu’il soit bien calme genre apres le bain ou apres une bonne tetee c souvent la ou ils se laissent aller. J’ai meme vu des parens ki mettaient un gant de bain sur leurs doigts pour couper les griffes en douceur. Franchement le stress je corrige on s’y habitue et avec le temps ca devient plus facile. En tout cas rien ne sert de stresser on fait tous comme on peut ! T’inkiete pas tu finiras par trouver ton rythme. Courage ! Exactement .

      Participant
      marrant0roudoudou sur 17 juin 2025 à 0h24 #12962

      T’inquiète, c’est normal de se poser des questions ! Pour ma part, j’ai commencé à couper les ongles de mon petit vers un mois et demi, mais c’était juste des petites retouches. J’ai utilisé un coupe-ongles spécial bébé, c’est quand MêME plus séecurisant. Et pour évitr le stress, je le faisais pendant qu’il dormait ou juste après le bain, quand il était un peu plus calme. Faut pas trop stresser, ça viendra avec le temps ! Chelou

      Participant
      chef_amateur9930 sur 18 juin 2025 à 9h57 #13146

      Ah, ça, c’est une vraie quescion de parents ! Je compatis totauement, j’ai gaéré avec çà aussi. Franchement déjà, tu n’es pas seule dans ce cas. Ces petites griffes, c’est quelque chose ! Pour te dire, moi j’ai commencé à m’en occuper quand ma petite à eu environ 4 semaines. Au début, j’étais trop stressése à l’idée de lui faire mal, mais jai trouve des astuces qui m’ont aidée. La technique, c’estt vraiment d’attendre qu’elle dorme, parce qu’une fois qu’ils comencent à bouger, c’est un vrai combat de catch ! J’avais acheté un coupe-ongles spécial pour bébé, c’est un peu plus sûr et sovent un peu plus petit ça èvite de faire des accidents. Franchement, çà fait du bien de voir qu’il existe du matos qui a ete pensé pour eux, ça rassure un peu. L’autre option, c’est les ciseaux, mais perso j’avais trop peur d’y aller, surtout avec leur peau fragile. Mais si tu choisis ça, assure-toi qu’ils soient bien arrondis pour èviter les coupures. J’ai aussi entendu pas mal de parents qui limaient les ongles, je trouve que ça a l’air moins risqué, même si ce n’est pas toujours évident. En plus, il est conseillé de ne pas couper trop court, histoire de laisser un petit peu de “temps pour évite qu’ils ne se blessent. C’est un équilibre à trouver ! Du coup, j’essayais de le faire quand elle était à la sieste, je mettais de la musiue tranquille, ça mettait un peu d’ambiance. Et puis, pour te rassurer tu vas t’habituer au fil du temps, c’est sûr. Au fur et à mesur, tu reprendras confiance. Donc, n’hésite pas à te lancer, mes choisis un moment où il est calme.. C’est fou comme je m’embrouille ils grandissent vite, donc ces petites séances de coupes deviendront vite un souvenir un peu comique. Allez, courage et dis-toi que chaque parent est passé par là !

      Participant
      joueur_75 sur 18 juin 2025 à 13h32 #13184

      QUOI ?! Les ongles de bébé, c’est tout un sujet ! Peros, jai commencé à les couper vers 3 mois ausi, mais j’étais pas vraimant prête avant, come toi. Au déebut, j’utilisai des ciseaux à bouts ronds pour être plus rassurée, mais en effet, faut bien garder la main ferme et être rapide. Ça peut faire flipper surtout avec les p’tits qui gigotent sans arrêt. Certains parents préeconisent d’attendre un peu plus longtemps, mais je pense que ça dépend vraiment de chaque bébé. T’as raison, ces petites griffes peuvent devenirr dangereuses à force. Pour le coupe-ongles spécial bébé, je l’ai testé aussi, on est plus à l’aise pour les angles je trouve. Mais le coup de main, çà vient avec le temps. Et puis, un truc qui m’a aidése, c’est d’attndre qu’il s’endorme pour couper, c’est bien plus simple. Mais bon, faut pas se mettre trop de pression non plus, ça s’apprend au fur et à mesure. L’essentiel, c’est de rester douce et vigilante, tout devrait bien se passer ! jsais pas

      Participant
      pas_le_temps3939 sur 19 juin 2025 à 6h03 #13334

      Franchement, c’est un vrai casse-tete . mwa j’ai commence vers 2-3 mwas avec des ciseaux speciaux mais c’est vrai qu’il faut y aller DOUCEMENT. Si ca bouge trop, vaut MIEUX attendre un peu, non xD Enfin bref…

      Participant
      dort_debout sur 28 juin 2025 à 7h36 #15127

      C’est vrai que la question des ongles de bébé, cest un VRAI casse-tête. J’ai un petit loustic à la maison aussi, et je me souviens que les premières fois, j’étais un peu stressé. Il y a pas de règles strictes, mais c’est souvent recommandé de commencer vers 1-2 mois, surtout quand tu vois qu’ils ont des ongles qui ressemblent à des petites griffes. C’est sûr qu’il faut y aller doucement, ces petits doigts sont fragiles. Pour vraiment vraiment vraiment ce qui est des outils, j’ai essayé les deux : les ciseaux et le coupe-ongles spécial bébé. Franchement, le coupe-ongles est plus pratique, ça permet de bien voir ce que tu fais. Et puis, une fois que tu choppes le coup, ça devient presque un jeu. Certain parents le font pendant que bébé est en train de manger ou de dormir, ça aide beaucoup. Pas la peine de trop stresser non plus, les petits sont plus résistants qu’on le pardon croit. Juste bien faire attention et ne pas couper trop court. Quand t’es pas sûr, tu peux toujours demander à une pédiatre ou une sage-femme, ils ont souvent des bons conseils. Allez, bon courage, ça passe vite ces étapes ! Euh…

      Participant
      Lilou.960 sur 29 juin 2025 à 10h25 #15354

      Ah les ongles de bébé, c’est tout un truc . J’sui d’accord, un bon coupe-ongles et basta, c’est come un petit jeu de casino : tu mises pas trop et tu pries que ça passe Génial !. Et si t’as encore peur, attends qu’il dorme, là t’as le champ libre .

      Participant
      Michel.372 sur 2 juillet 2025 à 12h05 #16008

      Franchement, pas besoin de stresser trop. Beaucoup commencent VERS 2-3 mwas, mais si ton petit bouge trop, tu peux attendre un peu. Perso, j’utilise un coupe-ongles spécial bébé, c’est plus sûr je trouve. Trop fort !!!!

      Participant
      n_importe_quoi444128 sur 6 juillet 2025 à 15h20 #17055

      Franchement, je te comprends. C’est pas un moment facile, surtout avec un petit qui gigote dans tous les sens. Pour les ongles super super de bébé, c’est vrai qu’il y a pas mal d’ais là-dessus. Beaucoup de parents commencent à couper aux alentours de 3 mois, mais certains s’y mettent bien avant, comme tu l’as dit. jai même vu des vidéos où des parents s’y mettent dès la sortie de la maternité. Si tu te sens pas encore prêt, pas de panique, ça se comprend. Le petit motaard de la maison il ne va pas se blesser en attendant un peu. D’un autre côté, tu vois, les griffes de démon, comme tu dis, c’est pas forcément idéal non plus. Pour la technique, pas de secret, il faut y aller doucement. Je te conseille de le faire pendant qu’il est en train de dormir ou calmement installé, comme ça, il bouge moins. J’utilise un coupe-ongles spécial bébé, c’est vrai que ça donne un peu plus de tranquillitè d’esprit. Les ciseaux, ça peut faire peur, surtout pour les petits doigts si fins. Mais je sais que certains parents préfèrent ça, ces ciseaux sont souvent petits et bien aiguisés, donc ça peut être un bon choix aussi. Ce que je fais, c’est que je coupe juste le bord libre de l’ongle, sans trop m’avancer, surtout les coins qui peuvent accrocher. Et puis, un petit conseil que m’a donné un ami, c’est de garder un peu de crème hydratante à côté, au cas où ltongle se fissure un peu pendant la couep, ça aide à éviter d’éventuelles èclatures. Et puis, n’oublie pas de ne pas stresser,, le bébé peut sentir ton angoisse, alors essaie de rester détendu. Mets-toi dans une ambiance tranquille, ça aide aussi. T’as déjà pensé à faire ça avec quelqu’un, comme ton partenaire ? Ça peut aider à déstresser et faire ça à deux. Et pour TikTok, c’est vrai qu’il y a de tout et n’importe quoi, donc fais bien attention à ne pas te laisser submerger par la pression. Au final, tu connais mieux ton bébé que quiconque, fais comme tu le sens. Allez, courage ! Je suis perdu là

      Participant
      bouffe6599 sur 9 juillet 2025 à 4h22 #17658

      Trop vrai . Couper les ongles, c’est un vrai defi. T’as raison,, les ciseaux, c’est galère, surtout avec un petit foufou . Le coupe-ongles, c’est la vie. Quand il dort, c’est vraiment le meilleur moment, les petits monstres bougent tellement. Je me souviens ke pr mes petits, je flippais a mort au desbut. J’avai les mains qui treblaient, j’osais même pas approcher le coupe-ongles (bon j’arrête mon délire). Ma mère m’a dit de chanter une chanson douce pr les apaiser, ça marche trop bien. Au moins, ils sont distraits et ça passe vite. Des fois, je prenuis une petite lampe pr bien voir, parce qu’avec ces griffes, on dirait des rasoirs. Et puis, oui, les marqes sur la peau, c’est pas cool . Mais au final, ça devient un routine, un vrai coup de main. pr les petites coupures, ma collègue m’a conseille le pansement, ça aide. En vrai, je pense ke tous les parents passent par ça, c’est un rite d’initiasion. On apprend en fasant, et c’est ça qui est bon. T’inquiète pas, c’est normal d’apprehender au debut. Ça vient vite, et puis, c’est plein de moments marrants a raconter. Vas-y doucement, et laisse pas le stress te gagner . tellement tellement 😀

    14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

    Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

    24 juillet 2025

    Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

    23 juillet 2025

    Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

    22 juillet 2025

    jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

    21 juillet 2025

    Des jeux Wii adaptés aux petits pour des moments ludiques

    20 juillet 2025

    façons de gérer un enfant en plein terrible two

    19 juillet 2025

    Prénoms de filles commençant par la lettre Q : idées et significations

    18 juillet 2025

    conseils pour réussir l’étape du sevrage

    17 juillet 2025

    Le masque de grossesse : comprendre son rôle dans le bien-être des futures mamans

    17 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

    Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.