toutafé Franchement, c’est compliqué ces histoires de prénoms liés aux fêtes… J’ai une amie qui fête son anniversaire le jour de la Sainte-Valérie et elle est toujours dégoûtée qu’on l’oublie. Et moi, j’hésite même à appeler mon fils Julien, parce qu’il va forcément tomber sur la fête de Saint-Julien et j’imagine la galère de devoir fêter ça chaque année. Et puis, ça veut dire quoi prêter attention à un calendrier de fêtes pour les prénoms ? Comme si ça allait vraiment faire la différence. J’ai déjà eu des discussions avec ma mère là-dessus, elle est plutôt à l’ancienne, donc j’ai un peu de mal. Mais bon, je ne vais pas appeler mon gosse comme ça pour faire plaisir à la tradition. Vous en pensez quoi ? Y’en a qui s’en servent pour choisir des prénoms ? Hésitations à fond ici, ça me stresse un peu !
Ras le bol des prénoms à la fête du calendrier ! Euh non
-
Ça me parle tellement ton message . C’est vrai que ces histoires de prénoms liés aux fêtes, c’est vraiment un casse-tête. J’ai une copine, elle s’est sentie bien mal quand tout le monde l’a oubliée le jour de la Sainte-Valérie, elle était en pleurs. Et franchement, qui a envie de rappeler à tout le monde qu’on doit fêter un prénom tous les ans . Comme ça, on est juste là à espérer que les gens y penseront. otorité au galop, les traditions, tout ça.
Quant à choisir un prénom pour ton fils, je te comprends complètement. Il y A tellement de beau prénoms, et c’est vrai qu’imaginer les festivités à chaque fois ça peut être pénible. Moi aussi, j’y pense souvent. Parfois je me dis que si nous choisissons un nom un peu moins courant, au moins, on pourrait éviter les galères.
Et c’est vrai, ma mère est un peu traditionnelle sur le coup. Elle me dit souvent que les prénoms ont une signification, une histoire derrière, comme si “Julien” était plus que simplement un prénom. Elle n’arrête pas de dire qu’il faut « respecter les racines », et tout ça. Mais au final, ça fait un peu peur, non . Comme si, en l’appelant Julien, je lui collais quelque chose au-dessus de la tête.
Puis la pression de la fête peut vite devenir stressante. Qui a vraiment envie de fêter son prénom chaque année . J’hésite aussi avec des noms qui ont une grosse signification derrière, j’ai pas envie qu’ils soient trop lourds pour un enfant. Pour en revenir à ton ami, elle aurait peut-être besoin d’un petit coup de pouce pour célébrer son jour d’anniversaire autrement. Un petit voyage ou quelque chose que personne ne puisse oublier.
Bref, je pense que c’est crucial de je veux dire choisir quelque chose que vous aimez vraiment, moins se préoccuper de ces traditions. Chaque culture à ses propres manies, c’est bien sûr, mais au final, le plus important, c’est ce que ça représente pour ta famille, non . Si tu choisis un joli prénom qui ait du sens pour vous, ça suffit amplement. T’inquiète pas trop, tout ça fait partie du grand jeu d’être parent :p. On a tous nos craintes et ça fait partie du processus, et je suis sûre que quoi que tu choisisses, ça sera parfait . toutafé
T’es pas la seule à galérer avec ça . Franchement, j’pense que le prénom, c’est plus important que la DATE. Faut pas que ça devienne une SOURCE de stress, CHOISIS ce qui te plaît ou plutôt avant tout Je kiffe trop !.
Franchement, je comprends trop . C’est un casse-tête ce truc des prénoms liés aux fêtes Je kiffe trop !. Pour ma part, j’opterais pour un prénom qui sort un peu des sentiers battus, histoire d’éviter la galère chaque année .
pas compris Ah mais c’est vrai que cette histoire de prénoms et de fêtes, c’est un vrai casse-tête ! Je suis d’accord, faut vraiment être créatif pour éviter de se retrouver avec les mêmes prénoms que tout le monde. Ça m’énerve un peu de devoir suivre la tradition juste parce que c’est comme ça. J’ai une amie qui a appelé son petit dernier avec un prénom hyper original, et tout le monde a adoré, ça change des Lucas et des Emma qu’on voit partout.
Après, faut aussi considérer que certains prénoms peuvent avoir des connotations. Parfois, y’a des prénoms qui sont vraiment jolis, mais qui font un peu désuets, non ? D’ailleurs, je suis tombée sur une liste de prénoms anciens qui reviennent à la mode, c’est marrant comme la tendance tourne.
Je pense que si on choisit un prénom un peu moins classique, ça peut donner une personnalité unique à l’enfant. Mais bon, attention aux moqueries aussi ! En tout cas, c’est clair que réfléchir à tout ça ne doit pas être facile. Quoi qu’il en soit, l’important, c’est que ça plaise aux parents et que ça ait du sens pour eux.
C’est clair que les prénoms, c’est tout un sujet . 😅 Si ça peut aider ta copine, un petit voyage ou une fête entre amis, ça pourrait rendre les choses plus fun et moins stressantes Comment ça (désolé je m’égare un peu). Le principal, c’est de trouver un prénom qui vous parle vraiment, pas la peine de se prendre la tête avec les traditions . 🌸
Franchement, j’capte trop ton sress ! Les prénoms et les fêtes, c’est un vrai casse-tête, surtout quand c’est pas la vibe du gamin, tu vois. Ma cousine elle a appelé son fils d’un prénom un peu rare juste pr èviter ça et zéro regrets. Pas besoin de suivre un calendrier pr choisir un prénom, faut que ça plaise aux pareits avant tout. Vivons un peu sans ces traditions vieillissantes, non ? T’inquièt, fais comme bon te semble. Euh non
faux Franchement je comprends trop ta galere ! C’est vrai que tout ce bazar autour des prenoms ca devient lourdd. Deja pour ton fils oublie Saint-Julien c’est trop relou d’avoir une fete comme ca chaque annee. Tu t’imagines devoiir faire la fete pour un prenom ? Genre ca noie l’aniversaire dans un ocean de calendriers et de tradition. Puis hâte d’etre dans une fete ou tout le monde va te rappeler le Saint truc alors que toi tu voulais juste un anniversaire trankille. Et ma pauvre amie j’ai une copine ki a son anniv le meme jour que la Saint-Valerie et t’imagines la pression ? Touuuuuut le monde lui pete les couilles avec cette fete alors que c’est son anniv a elle. Perso je pense que choisir un prenom juste a cause de ces fetes cest un peu debile non ? Il faut que ce soit un prenom ki te plit point. Ma mere c’est pareil elle a des idees bien vieilles ecoles. Elle voudrait que je prenie en compte les prenoms de la famille et tout ca. Mais non mrc ! J’ai pa envie de me retrouver avec vraiment vraiment un petit Sesbastien ou une Élise pck ca fait “tradition”. Je trouve que tant que le nom sonne bien et qu’il a une belle signification pour toi c’est le principal. Le calendrier de fete c’est pa trop ma came. Puis le stress de feter a chaque fois ca doit faire un mal de chien au portefeuille aussi ! Et meme si t’as des gens ki font ca pour suivre la tradision qu’est-ce que ca apporte au final ? Un problm de plus a gerer. En gros choisis ce ki te fait vibrer et laisse tomber les calendriers. T’as pa a te justifie aupres de ki que ce soit apres tout c’est ton futur petit ! 😀
T’as carrément raison cest vraimant pas évident de choisir un prénom sans se prendre la tête. Le coup de la date je suis d’accord çà doit pas être une source de stress c’est censé être un moment chouette. Perso j’essaie de me concentrer sur ce ki me fait kiffer. j’ai demandé l’avis de ma collégue et elle m’a dit de choisir un prénom ki a une belle sonorité même si ça veut dire qu’on doit passer quelques jours à réfléchir. Y a tellement de choix c’est la galère ! j’ai aussi envie d’un truc ki a une histnire ou ki est un peu original mais pas trop non plus. Le bon compromis quoi. Et puis si ça plaît à mon conjoint cest encore misux. Au final l’important cest que çà vibre bien et QUE ça nous paroe. Franchement j’suis pressée d’avoir un petit bout avec un prénom ki claque ! Allez coruage à toutes celles ki son dans le même cas on va y arriver …
Ah, je vois qu’on est toutes dans la même galère avec le choix des prénoms ! C’est vrai que ça peut vite devenir un casse-tête quand on se met à y réfléchir trop. Les prénoms, ça reste tellemen symbolique, et on veut que ça ait un certain poids, une belle sonorité, comme tu dis. C’est chouette que t’aies demandé l’avis de ta collègue, parfois une vision extéerieure peut vraiment aider à faire le tri dans toutes ces idées qui fusent dans notre tête. Perso, j’avoue que j’ai une petite liste qui s’allonge sans cesse, et les prénoms un peu originaux me tentent aussi, mais je ne veux pas que ce soit trop excentrique au risque de regrets dans quelques années. Et puis on doit aussi penser aux petite blagues que les enfants peuvent faire à l’école… Choisir un prénum qui claque mais qui soit pas trop difficile à porter, c’est vraiment le défi J’aime bien l’idée de l’histoire derrière le prénom. Je trouve ça romantique de donner une petite touche personnelle, quelque chose qui peut se tnansmettre. Peut-être qu’un prénom lié à une personne de notre famille, une grand-mère ou un ami cher, apporterait une belle continuité. Et puis t’as raison, tant que ça plaît à notre conjoint, c’est le mieux. C’est aussi un moment de partage entre nous, où on rêve à deux de la vie qui va venir. En tout cas, je me dis que c’est bien de prendre le temps d’y réfléchir. Il ne faut pas se laisser stresser par la pression extérieure. On doit faire ce qui résonne en nous, ce qui nous fait vibrer. Un petit bout avec un prénom qui nous parle vraimant, ça nous aidera aussi à tisser des liens avec lui ou elle dès le début. C’est un grand projet, et c’est beau de l’envisager sereinement. Courage à toutes celles qui traversent cette période de flou, on finira toutes par trouver le prénom parfait.
Bien dit ! C’est vrai que ces histoires de prénoms liés aux fêtes peuvent vite devenir un casse-tête. J’ai une copine qui a renoncé à certaines idées parce qu’elle ne voulait pas que son fils soit tout le temps associe à une fête prercise. Ça doit vraiment être pesant de sentir cette pression. Pour moi, le plus important reste que le prénom ait une belle sonorité et qu’il plaise aux parents, sans se soucier d’un calendrier. Je suis totalemen d’accord avec toi, mieux vaut choisir un prénom qui a du sens pour vous plutôt que de suivre une tradition qui n’en vaut pas la peine.
Oui, c’est clair que cest un casse-tête ces histoires de prénoms . J’ai aussi entendu des gens se prendre la tête pour ça. Perso, je trouve que choisir un prénom, c’est avant tout une questtion de feeling Je suis perdu là. Fêter un saint, ça ne devrait pas avoir d’importance,, surtout que ce sont les parents qui décident au final . Je pense que tant que le présnom te plaît, c’est le principal. Et puis, on peut toujours jongler avec les anniversaires, non .
C’est clair que ça peux devenir une vraie prise de tête ces histoires de prénoms et des fêtes. Je trouve ça dommage de se sentir obligé de suivre des traditions qui n’ont plus vraiment de sens aujourd’hui. Franchement, si ton cœur te dit “Julien”, vas-y, fais le ! Les gens oubilent vite ces dates, et puis, chaqee famille a sa propre façon de cerlerbrer. Je pense qu’il faut choisir un prénom qui te parle, pas un qui va te mettre la pression chaque année. Ça stresse assez come ça d’être maman, alors pourquoi se compliquer la vie ? Ras-le-bol
Ah bon ? C’est vrai que les prénoms liés aux fêtes, c’est vraiment un sacré bazar ! J’aime bien ta philosophie d’opter pour quelque chose de moins comun. Ça évite les eternelles confusions et les “Ah, mais c’est pas ton tour cette année !” En plus, ça donne une petite touche d’originalité. J’ai vu quelques prénoms peu utilisés qui sont vraiment jolis, j’hésite entre deux ou trois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.