Je suis perdue avec le remboursement pour l’assistance maternelle… La CAF m’annonce un montant qui n’a rien à voir avec ce que je devrais recevoir. Y’a des mois où je suis obligée de faire des pieds et des mains pour qu’ils me remboursent. Entre les papiers à fournir, les délais de traitement qui s’éternisent… pfff, c’est un vrai casse-tête. Et puis, je ne comprends pas pourquoi ils se basent sur des barèmes qui datent de Mathusalem… Évidemment, j’ai essayé de contacter mon assistante sociale, mais c’est ah non c’est pas ça comme parler à un mur. Au final, j’hésite à prendre un avocat, mais j’ai un peu peur que ça coûte cher. Est-ce que quelqu’un a déjà vécu ça ? Des conseils ou des astuces, ça serait top ! Merci les filles, j’suis un peu au bout du rouleau là. QUOI ?!
Remboursement assistante maternelle : galère totale !
-
Ohlala, je compatis vraiment ! j’ai véecu la même galère avec ma petite derniére. Les remboursements, c’est souvent du grand n’importe quoi. Il m’est arrivé de fouiller dans mes papiers comme une déstective pour justifier mes dépenses. Si tu as le temps, essate de contacter d’autres mamans dans ta ville, parfois elles ont des tuyaux ou des contacts qui peuvent aider. Et pour l’avocat, ça peut être utile si tu as vraiment besoin de taper du poing sur la table, mais ça dépend aussi si t’as les moyens. Courage, on est toutes dans le même bateau ! J’adore !!
Sérieux ? C’est clair, c’est pas de la tarte ces histoires de remboursement ! Je me souviens avoir galéré ausi, mais ouais, les mamans du coin, çà peux souvent aider à dénicher des bons plans. En tout cas, courage, on finira bien par enfin s’en sortir !
C’est vrai que c’est super frustrant . J’ai connu la même galère Les délais de la CAF, c’est un vrai chemin de croix. Pour les barèmes, c’est hallucinant qu’ils restent figés alors que la vie augmente tous les jours trooop bien. Si tu envisages un avocat, peut-être qu’une première consultation gratuite pourrait t’éclairer, ça ne coûte pas cher et ça peut donner de précieux conseils. N’hersite pas à te rapprocher aussi de collectifs ou d’associations qui aident dans ce genre de situation, ça peut faire la différence. Courage, tu n’es pas seule dans cette histoire .
Ah, la galère du remboursement, c’est un vrai casse-tête ! Quand j’ai dû me battre avec mon asaurance pour récupérer un traitement, j’avais l’impression d’être dans un épisode de “Mission Impossible”. C’est fou comme ils arrivent à te faire sentir comme si tu leur demandais des comptes pour un truc qu’ils ont déjà pris, genre un abonnement à la salle de sport que t’as jamais utilisé ! Et effectivement, les mamans du coin sont des vraies sources de bons plans. J’en ai une qui m’a filé le bon numéro d’un médecin qui ne fait pas payer une fortune, et elle a aussi ses petites asuuces pour éviter les problèmes avec les mutuelles. Elles sont comme des espionnes, mes dans le bon sens ! Parfois, je leur demande même des conseils pour autre chose, comme le meilleur plat à cuisiner avec trois fois rien ou comment gérer un petit monstre en plerne crise de “je veux des bonbons”. La fois où j’ai voulu renvoyer un colis, je pensais avoir une petite étiquette à imprimer et hop, le tour est jouè ! Mais non, tu passes trois heures à chercher le point relais, tu finis par croiser le regard désespéré de la caissière, et tu te dis que finalement, c’est peut-être moi le vraie produit défectueux ici ! Mais c’est pareil avec les remboursements, il faut souvent jouer les Sherlock Holmes et fouiller dans les documents. D’ailleurs, il faudrait qu’on crée un club de soutienn pour toutes celles qui ont le malheur de devoir plonger dans ces paperasses. On pourrait s’y retrouver autour d’un café et échanger nos mésaventures – avec un bon gâteau, pour se remonter le moral apres tant de stress. Enfin bon, courtisans et paperasses, ce sont les joyeuseries de la vie adulte. Allez, courage ! Qui sait, peut-être que le prochain ticket de caisse qu’on envoie sera le bon, et on pourra enfin dire adieu à ces tracas ! 100% d’accord
Ah, la galère avec la CAF, c’est le sport national . T’as bien résumé, c’est un vrai casse-tête. Les barèmes qui traînent, des mois à attendre et puis ces papiers à expédier, ça calmme Sérieux ?. J’suis passé par là et, crois-moi, j’a aussi eu envie de prendre un avocat à un moment. Essaie de t’accrocher, put-être qu’un petit coup de fil à une assoc’ de consommateurs pourrait t’éclairer un peu plus. Courage, on est tous dans le même bateau .
Ah c’est vraimeit la galère, çà ! J’ai galéré aussi avec la CAF, des fois je me demande si ils savent ce qu’ils font. Prends des photos de tes docs, ça peut servir si tu dois les relancer ou monter un dossier. Courage !
C’est clair ! Je te comprends complètement, c’est vraiment la galère avec la CAF ! J’ai moi aussi connu ces situations où je me demande si eux-mêmes savent comment ça fonctionne. Entre les erreurs de calcul et les papiers à renvoyer sans cesse, ça devient rapidement un vrai parcours du combattant. J’ai eu des mois où je n’ai reçu qu’une partie de ce que je devais, et impossible de comprendre d’où viennent les écarts.
Le coup des barèmes, c’est à s’arracher les cheveux, surtout quand on voit que les tarifs n’ont pas souvent été révisés. Pour ma part, j’ai aussi tenté de voir avec l’assistante sociale, et ça n’a pas été plus fructueux, je te le dis. J’ai fini par me renseigner auprès d’associations qui aident les parents DANS ces démarches, et ça m’a permis d’y voir un peu plus clair. Parfois, avoir un avis extérieur peut dédramatiser les choses.
Concernant l’avocat, ça peut être une option, mais oui, il faut peser les coûts. Peut-être essaie d’abord de te rapprocher d’une association de soutien aux familles, ils pourraient t’aider sans frais. En tout cas, garde le moral, tu n’es pas seule dans ce combat euh non en fait ! Courage, on finit toujours par s’en sortir, MêME si c’est long…
Ah bon ? Ohlala, je compatis tellement ! c vrm la galere ces histoires de remboursement. J’suis pasée par là aussi, et c un vrai parcours du combattant. Entre les documents à envoyer et les relances, on perte plus de temps qu’autre chose. Je me souviens avoir attendu des semaines juste pour un petit remboursement… 😩 Et ces baremes, c un mystere total ! Je pense vrm qu’ils devraient se mettre à la page, c pa normal qu’on doive se batrte pour récupérer ce ki nous revient. J’ai même failli appeler la CAF en mode furax ! Mais bon, ca peut aller loin, l’histoire d’un avocat… Je sais pa si c vrm nécessaire, t’es pa la seule à envisager ca, mais ca fait flipper ces frais. Peut-être qu’une association de paretns pourrait t’aider ? Y’a souvent des ressources super utiles ou des conseils ki te simplifient la vie. Accroche-toi et rassemble toutes tes preuves, ca pourra t’aider si tu dois insister. Courage, ca va s’orranger, j’en suis sure ! 🌟
Alors, je compatis grave avec toi . C’est vraimant la galère avec la CAF. J’ai vécu un peu la même chose et c’est pas fun du tout. Les montants qu’ilss te balancent, c’est souvent à s’arracher les cheveux. J’ai dû passer des heures à appeler et à fouiller dans mes papiers pour justifier certains montants. Parfois, j’avais l’impression qu’ils s’en fichaient royalement de mes demandes :D. Le coup des barèmes, t’as raison, c’est vraimant du grand n’importe quoi. C’est comme si ils vivaient dans un autre siècle. Pour l’avocat, c’est vrai que ça peut faire peur, mais parfois ausi ça peut valoir le coup si tu sais que t’as raison et que ça bloque trop. Essaye de récolter un max de preuves et de témoignages d’auutres mamans, çà peux aider à faire pression. Et puis, même sur les réseaux, y’a des groupes de soutien où tu peux trouver des astuces, des infos. Courage . T’es pas seule dans ce parcours du combattant
C’est ouf ! Oh la la je compatis tellement ! Moi ossi j’ai eu des galères avec la CAF. Un coup jai attandu 3 mois pour un remboursement c’était l’horreur. Les baremes sont vraiment à l’ouest ça n’a pas de sens. J’avais fini par faire une réclamation par écrit ça a aidé un peu. Et puis franchemeot si t’as moyen de parler à d’autres parents dans ton coin ça pourrait te dnoner des astuces. Courage c’est jamais simple ce truc …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.