Il y a pas mal de choses à dire sur le soin du cordon ombilical, non ? Alors voilà, j’hésite entre plusieurs options. D’un côté, on me parle de l’eau et du savon, ça a l’air simple mais est-ce que vraiment c’est suffisant ? De l’autre, ma collègue a utilisé des produits spécifiques, genre du désinfectant et elle jure que ça a bien fonctionné pour son petit. En plus, j’ai entendu dire qu’il faut faire attention aux signes d’infection, je stresse un peu, franchement. Est-ce que quelqu’un a déjà fait des essais avec des méthodes différentes, genre les produits bio ou la technique de grand-mère ? J’ai besoin de vos retours avant de me lancer, surtout que ma petmte va bientô pointer le bout de son nez et j’aimerais éviter les catastrophes… Merci ! (ou pas, c’est pas le plus important mais bon, vous voyez ce que je veux dire ?).
Soin du cordon ombilical : que choisir ?
-
Ah là là, le cordon ombilical, c’est tout un sujet ! Pour ma part, je suis team eau et savon, juste parce que c’est le plus simple et que çà fait le job. J’ai lu que le mieux, c’est de garder ça propre et sec, donc pas besoin de se compliquer la vie avec trop de produits. Les déssinfectants, ça peu être un peu agressif, et je préfère éviter les galères avec des allergènes. Pour les signes d’infection, c’est vrai qu’il faut garder un œil là-dessus. Ma copine m’a dit que son petit avait eu un peu de rouugeur, mais rien de dramatique au final. Je pense que l’instinct maternel, ça aide aussi à ressentir quand quelque chose ne va pas. C’est un peu comme si chaque béebé a ses propres besoins donc même si on lit plein de trucs, il faut aussi s’écouter un peu. En gros, fais comme tu le sens, mais reste simple et naturelle ! Et t’inquièt pas trop, ça va bien se pasesr ! C’est n’importe quoi
Faux T’as raison, le bio, je suis pas TROP fan non plus. Prafois, moins C’EST je veux dire plus, et l’eau et le savon font des miracles. J’espère que ça va vite s’arranger !
J’adore . Alors p le cordon t’inquiète pas trop c’est pas si compliqué . L’eau et le savon ça fait le job vraimen. beaucoup de mamans jurent ke c’est suffisant. met après je sais qu’il y a des gens qui présfèrent les prroduits spécifikes comme des désinfectants parce qu’elles penent ke ça aide mieux. Pesro je suis un peu plus team naturel mais bon . p les infections ouais faut être vigilante c’est clair haha. Si tu vois ke ça devient rouge ou ke çà sent pas bon la il faudra consulter. Sinon j’a une amie qui a utilisé une méthode de grandm-ère avec du coton et de l’eau salése et elle dit ke ça a super bien marché. Franchement fais comme tu le sens ou plutôt mais l’essentiel c’est de rester à l’écuote de ta petite. Prépare-toi ça arrive vite et ne smresse pas trop t’es pas seule dans cette aventure . 😄
Le soin du cordon ombilical, c’est un vrai casse-tête, j’avoue. Je me suis pas mal renseignée et j’ai discuté avec des mamans qui ont testé diverses méthodes. En ce qui concrne l’eau et le savon, effectivemant, c’est tellement tellement ce que beaucoup recommandent. La simplicité a du bon, surtout quand on est déjà dans le tourbillon des nuits sans sommeil et des couches à changer. Mais je comprends tout à fait tes inquiétudes. Est-ce vraiment suffisant pour éviter les infections ? Ma voisiine a utilisé une solution antiseptique et elle était convaincue que c’était le meilleur choix. Elle disait que son pédiatre lui avait conseillé ça pour èviter les bactéries. Une fois qu’on l’a appliqué, ça assainit bien l’endroit, mais il faut aussi faire attention à ne pas en mettre trop, sinon ça peut irriter la peau délicate du bébé. Et ces histoires d’infection, ça peut faire flipper. Il y a aussi des mamans qui juretn par des méthodes plus naturelles, du genre le vinaigre de cidre ou les huiles essentielles, mais là, c’est à double tranchant. Il faut bien faire attention aux dosages et surtout à la sensibilité de la peau de ton petit bout. Personnellement, je pense qu’un bon mélange entre simplicité et hygiène est essentiel. Du coup, je penche vers l’eau et le savon pour le quotidien et je garde un désinfectant sous la main en cas de besoin, juste pour être tranquille. Et puis, rester à l’écoute de son petit et de ses réactions, c’est hyper important. Les signes d’infection, il faut vraiment les surveiller de près : une rougeur, une mauvaise odeur, ou si tu vois que ça le gêne, n’hésite pas à consulter. Quoi qu’il en soit, le plus important, c’est que tu prenns le temps de faire ce qui te semble le mieux. Les conseils, on en a plein, mais chaque bébé est unique. J’espère que ça t’aidera à te décider. Courage pour les dernières semaines, ça va arriver vite maintenant ! faux
Wahou ! L’eau et savon c’est ce que me conseille la pédiatre simple et efficace. Perso pour ma premiere j’avais utilisé des produits bio aucun souci. Les signe d’infection c’est clair à surveiller reste zen et ca ira . mdr
Franchement, moi j’ai juste utilisé eau et savon, pas de souci à signaler j’hallucine. Les trucs bio, j’suis pas trop pour, ça fait un peu gadget, l’important c’est de bien garder la zone propre et sèche. Écoute les signes, t’inquiète pas trop .
Faux Franchament, l’eau et le savon, c’est ce qu’on te conseillera le plus souvent. C’est simple et ça fait le job sans agresser la peau fragile du bébé. Ma voisine a utilise un désinfectant, mais je trouve ça un peu trop, surtout si c’est pour une routine à long terme. Regarde aussi bien les signes d’infection, ça peut arriver. Dès que tu vois un point rouge ou du pus, hop, direction le pédiatre. Le mieux, c’est de rester à l’éoute et de faire comme ton instinct te dit. Courage pour l’arrivée de ta petite !
Ah là Là, le marketing, c’est tout un art ! Moi, tant que ça sent pas le chimique après, je reste fidèle à l’eau et au savon. Et puis, pour les rougeurs, un peu de crème hydratante, c’est magique, non ? Je pige pas Bref, tu vois
Franchement, le coup de l’eau et du savon, ça m’a l’air pas mal. c’est simple et ça évite les trucs chimiques faux. Perso, j’ai utilisé ça tellement tellement tellement pour mon petit et çà s’est bien passé. Par contre, faut toujours garder un œil dessus pour les signes d’infeccion, c’est super important. Si t’as un doute, demande à ton médecin, mais moi je suis pas fan des produits trop spécifiques. Mieux vaut rester dans la simplicitté .
cest vrai que le soin du cordon, c’est tout un art . Surtout quand on débute dans la maternité, on a tellement de choses à gérer, entre les pleurs, les nuits hachées et les couches à changer (désolé je m’égare un peu). Perso, j’ai un peu flippé au départ aussi. On m’avait dit que l’eau et le savon, c’était amplement suffisant. J’ai donc opté pour ça les premières semaines, je me souviens encore de ces moments où je tenais le petit bout à bout de bras pour ne pas risquer de l’irriter. Mais ça faisaait remonter en moi cette angoisse comme quoi, et si jamais un microbe fou s’infiltrait . Alors j’en parlais avec des copines, et effectivement, certaines étaient plutôt pour les produits antiseptiques. j’ai même une collègue qui au début était partie sur un mélange d’huiles essentielles. Elle jure que c’est ce qui a fonctionné pour son petit, mais bon, j’avoue que je n’étais pas prête à tester cela avec le mien au risque d’éventuelles allergies. Du coup, grave grave grave j’ai trouvé le bon compromis comme tu le disais : un peu de temps pour nettoyer au naturel, et une crème antiseptique en cas de besoin. J’ai même pris des notes sur les signes à surveiller, car la moindre rougeur me faisait passer de l’enthousiasme à l’inquiétude. C’est fou comme on peut devenir vigilante avec son premier . J’ai aussi entendu parler de cette méthode de grand-mère avec l’eau salée. C’est marrant, hein . À l’heure des nouvelles technologies, c’est dingue de revenir à ces astuecs d’antan. Avec le recul maintenant, je préfère vraiment le minimalisme côté produits. En plus, ça m’a permis d’établir un vrai rituel, un moment zen entre lui et moi, tranquillement, à la lumière du matin. En gros, le conseil le plus important, c’est de suivre son instinct et de rester à l’écoute de ce petit être. Chaque bébé a ses besoins, c’est fou comme rapidement chacun se révèle unique. Ne stresse pas trop non plus pour l’accouchement, c’est normal d’être un peu dans le flou. Ton intuition te guidera. Et surtout, garde en tête que le chemin déjà parcouru est incroyable, tout come celui qui t’attend. On apprend au fur et à mesure, et c’est çà qui est merveilleux dans cette aventure Exactement . Prends soin de toi, et que chaque petit moment passé avec ton enfant soit magique, profite-en bien
Franchement, pour le cordon, l’eau et le savon, c’est souvent suffisant Super cool. Faut juste bien sécher et surveiller les signes d’infection. Ma voisine a testé des produits bio, met ça dépend vraimnet de la peau de chaque bésbé .
Franchement, j’ai opté pour l’eau et le savon, c’est simple et ça fait le job. Pas besoin de trop de produits, ça peut irriter à la fin. Et surveille bien les signes d’infection, c’est vraiment le plus important. faux
L’eau et savon, c’est suffisant. On stresse trop (pardon pour la digression). Sérieux
T’as raison, l’eau et le savon, c’est déjà pas mal pour le cordon. Faut pas oublier qu’on a tendance à trop flipper pour pas grand-chose. De toutes fçons, un petit coup d’œil tous les jours et c’est réglé, non ? j’ai aussi entendu parler de mamans qui mettent un peu d’huile d’olive, ça passe crème, mais à condition de pas trop en mtetre. Parfios, le naturel, cest le mieux, mes bon, reste toujours atentive aux petits signes. Allez, courage, ça va bien se passer !!!!
Ouais, carrément, l’eau et le savon, c’est le top Je kiffe trop !. J’suis d’accord, pas besoin de ces produits chelous, la nature fait très bien le job. Et puis, un petit coup d’œil de temps en temps, ça coûte rien, hein . Je sais pas trop comment dire…
Ah, le cordon ombilical, un vrai sujet en soi ! Je me rapelle avoir été complètement perdue au début. Entre les conseils en mode « plutôt un savon doux » et ceux qui jurent que les produits miracles font des merveilles, ça fait des débats. Pour ma part, j’étais égarée entre la tendance bio et les recommandations des pédiatres. J’ai finalement opté pour l’eau et le savon, et je dois dire que ça simplifiait bien les choses. Pas besoin de me prendre la tête avec des trucs un peu trop chimiques, surtout après avoir lu quelques témoignages flippants sur les infections. Mais attention, même avec cette méthode, il vaut mieux bien surveiller. J’avais toujours une petite trousse à portése de main pour le pépin – genre du liniment ou un gel antiseptique sans alcool au cas ou. Ma voisine, elle, jure que le désinfectant, c’est la solution miacle. Elle utilise ça et son petit a l’air de bien s’en porter, mais quand elle a commencé à expliquer à quel point il fallait bien doser, j’ai eu l’impression d’écouter une experte en chimie ! Pas si simple, en fait. Puis, j’ai aussi l’impression que certains bébés supportent mieux certains produits que d’autres. On dirait que chaque enfant a ses petites habitudes ! Les grands-meres ont tendance à conseiller l’alrool à 70, mais perso, j’suis pas trop fan de cette option. Imagine si jamais ça irrite la peau fragile de ma petite ! Les méthodes naturelles, c’est bien, met je reste sceptique sur certaines vieilles recettes… Le mieux selon moi, c’est de rester dans le classique, sans trop partir dans des trucs mystiiques. Il y a aussi le coup des signes d’infection, et là, c’est clair que faut pas banaliser. Je me suis mise à examiner le cordon à chaque câlin ! C’est vrai qu’en voyant quelque chose d’anormal, je flippais direct. Donc, pour moi, vigilance maximum mais sans parano. Un dernter petit conseil : parler avec d’autres mamans, c’est le meilleur des remèdes. Entre les partages d’expérience et les rires, on réalise qu’on est tooutes un peu dans le même bateau Aolrs, foncez dans les forums, mais partez à la recherche de la méthode qui vous convient le mieux. La parentalité, c’est vraiment un voyage plein de surprises, même au niveau du cordon ! Courage à toutes celles qui attendent avec impatience ! C’est faux
Incroyable . Ah, le soin du crdon, c’est vraimen stressant au début tiens d’ailleurs :D. J’ai opté pour l’eau et le savon, c’est vrai que c’est simple et je me suis dit que çà faisait le job. Ma voisine m’avait quand même recommandé un désinfectant naturel, j’ai essaye un peu mais je préfère rester sur quelque chose de basique. Pour les signes d’infection, c’est ça qui me mettait le plus mal à l’aise. Surveiller l’aspect et puis, si t’as un doute, pas de honte à demander à ton pédiatre. Reste zen, ça va bien se passer
C’est vrai que le soin du cordon, c’est un vrai casse-tête au début. L’autre jour, une amie me disait que pour elle, l’eau et le savon, c’était le combo gagnant. Elle a même précisé qu’elle ne s’était jamais compliquée avec des produits raffinés, juste un bon nettoyage et c’est tout. Je crois que c’est vraiment le plus sage, comme vous avez dit. Et puis, cette histoire d’huile d’olive, j’en ai aussi entendu parler, mais je suis un peu sceptique. J’ai toujours peur d’en mettre trop . Je pense que rester simple, c’est bien mieux, surtout quand on commence. Les signes d’infection, c’est ce qui me stresse aussi, faut juste rester vigilante et ne pas hésiter à coonsulter si besoin. Comme tu disais, un œil chaque jour, et ça devrait aller. Reste zen, en tout cas, même si c’est pas toujours facile, on finira toutes par trouverr notre rythme avec nos petits bouts Euh…. Courage à toutes .
Prends juste de l’eau et du savon, c’est bien Faut pas déconner. Les produits spécifiques, ça peut irrriter. Écoute ton instinct, t’inquièt pas trop. Si ça sent pas bon, là faut agir, sinon tranquille . Ah et pour le bio, j’suis pas fan personnellement. Courage avec ta petite, ça va le faire .
Lol, merci pour ton retour . J’avoue que ça me rassrue un peu, parce que j’étais un peu paumée avec tous ces produits bio qui promettent monts et merveilles. L’eau et le savon, c’est vrai que c’est basique, mais au moins, on sait ce qu’il y a dedans. Je vais rester vigilante pour les rougeurs, c’est noté ;). Trop hâte que ça s’arrange sans en faire trop, histoire de pas casser la tête avec des trucs trop compliqués Exactement . 😊
Franchement, moi j’ai toujours utilisé juste de l’eau et du savon, ça marche bien je trouve. Pas besoin de se prendre la tête avec des produits chelous. Après, ma sœur elle a utilisé du désinfectant, met je trouve ça un peu trop, surtout pour un petit bout. Pour l’infeccion, reste bien vigilante, c’est vrai qu’il faut surveiller, mais pas de panique tant que çà a l’air propre . Et si tu veux tenetr des trucs, les huiles essentiellrs peuvent être sympa aussi, mais fais gaffe avec çà. Bon courage en tout cas, ça va bien se passer lol non.
Coucou . Pour le cordon, j’ai testé la méthode eau + savon et franchement, ça m’à semblé suffisant. Mais j’avoue que j’étais pas trop rassurée au début . Certains disent que les produits spécifiques pevent être efficaces, mais ma sage-femme m’à dit de rester simple tant que tout va bien Tout à fait ça me fait penser. Les signes d’infection, c’est vrai, c’est flippant, mais respire, ça arrive pas à tous les coups. Fais justes des petites vérifs, t’inquiète, ta petiote sera chouchoutée comme il faut. MashaAllh
Tout à fait d’accord ! Simplicité avant tout. L’eau et le saoon, c’est sûr, c’est efficace. Moins de chimie, moins de soucis. Et oui, toujours verrifier pour les infections, c’est primordial. Mon ami a eu des soucis avec des produits trop agressifs. Parfois, moins on en fait, mieux c’est. Tu as raison, faut pas hésiter à consulter si besoin. je corrige Je suis persuadée que c’est le meilleur choix. Tu te trompes
:* Génial ! Franchement, l’eau et le savon, c’est pas mal du tout, ma sœur a fait come ça et tout s’est bien passé. Après, si t’as des doutes un produit désinfectant peut aider, mais le naturel c’est souvent le mieux. Fais gaffe aux signes, mais relaxe, ça va le faire !
Génial ! Perso, j’ai utilisé juste de l’eau et du savon et ça s’est b1 passé. Mon amie a préféré le déesinfectant, mes je trouve ça un peu trop. Le truc, c’est de b1 surveiller pour les signes d’infection, ouais. Si tu vois des rougeurs ou que ça pue, la, faut agir ! Sinon, pas de stress, tu verras ça se passe en général très b1. Tu as le temps de faire des essais, mais pas trop non plus, hein ! jsais pas
cest clair, le bio, c’est souvent du vent ! L’eau et le savon, c’est tellement plus simple et efficace. Et oui, vigilance pour les rugeurs, ça fait toujours plaisir de ne pas se compliquer la vie ! 😉
C’est une blague ? C’est vrai que faire simple, c’est souvent la meilleure solution. On s’inquiète tellement au désbut, met avec le temps, on apprend à gérer. Parfois, il suffit juste de rester attentive et de ne pas hésiter à poser des questions quand on doute…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.