c’est quoi ce bordel avec le calcul des semaines de grossesse ? J’essaie de suivue, mes à chaque fois, je suis paumée. Mon doc m’a dit que j’étais à 12 semaines, mes je me demande si çà compte depui le dernier cycle ou après la conception, cest pas clair ! Et j’suis même pas sûre de mes dates. En plus, j’entends des trucs différents à chaque fois que je parle avec mes copines ou que je navigue sur Internet Ça m’agace. J’ai commencé à faire des recherches, met cest un vrai casse-tête ! Y a des outils en ligne, mais j’les comprends pas toujours. Ets-ce que vous, vous avez des astuces pour pas se planter ? Vous avez des exemples de semaines réelles pour savoir si je suis dans le bon timing ? Parce que là, j’suis en mode flou artistique et ça commence à me stresser. Pfff ! OMG
Trop galère de comnter les semaines de grossesse !
-
Ah la la, le calcul des semaines de grossesse, c’est un vrai casse-tête, comme essayer de déchiffrer le mode d’emploi dun meuble IKEA ! En gros, ça se compte à partir de tes dernières règles, donc ça peut sembler barré si tu te mets à penser à la conception, qui est un peu plus tard. Avec toutes les histoires differrentes qu’on entend, c’est facile de se perre. Je te conseille de garder un œil sur ton écho AUSSI, c’est souvent plus clair. Et si vraiment tu veux rire, fais come moi, essae de demander à tes copines en leur faisant croire que tu fais un jeu de société sur la grossesse ! Cela pourrait détendre l’atmosphère. N’oublie pas, tant que tout le monde va bien, c’est le plus important !!!!
C’est vrai que suivre les semaines de grossesse, c’est un véritable parcours du combattant ! Franchement, je suis dans le même boat. Au début, j’étais complètement perdue et le fait que ce soit calculé depuis le début des règles, ça m’a bien retourné le cerveau. Je veux dire, il aurait fallu que ce soit depuis la date d’ovulation, ce serait tellement plus simple, non ? J’ai lu quelque part que le compteur pour les semaines commence à la fécondation, mais là c’est souvent un autre monde, parce que du coup on est déjà à 2-3 semaines quand on découvre la grossesse.
Mon médecin m’a également expliqué que les médecins font ça pour avoir une mesure standard, mais que dans la vraie vraiment vraiment vie, ça ne correspond pas toujours à ce qu’on ressent ou à ce qu’on sait de nous. Parfois, j’en discute avec des amies, et chacune a son propre timing, ses propres dates, c’est fou comme c’est aléatoire. La détermination par échographie est un bon outil pour affiner tout ça, mais parfois ça change encore tout quand les dates ne collent pas.
Ce que j’ai trouvé utile, c’est d’avoir un calendrier avec les semaines et mois bien mentionnés, ça évite de tourner en rond. Il y a aussi des applis vraiment bien pensées, qui te montrent en temps réel où tu en es dans ta grossesse, même avec des petits trucs sur le développement de ton bébé. Les forums ou plutôt comme celui-ci sont également super, on partage nos imprécisions et nos conseils, c’est réconfortant de voir qu’on n’est pas seules à galérer.
Mais clairement, le flou, c’est quelque chose à gérer ! Les sages-femmes m’ont dit que ce n’était pas dramatique tant qu’on reste dans les trois semaines de marge à peu près, donc essayer de ne pas trop stresser c’est clé. Ça m’aide à respecter le rythme des consultations aussi, même si je me rappelle encore de la frayeur d’un écho où la date ne correspondait pas à ce que je pensais… Bref, l’angoisse c’est normal, mais c’est bien de prendre des moments où on se détend un peu. Tu n’es pas la seule dans cette galère, restons ensemble là-dedans ! +1
Le calcul, c’est vrmt la galère, sérieux . En gros, on compte depuis le dernier cycle, donc t’es à 12 semaines depuis tes règles, pas depuis la conception. Les appli peuvent aider, mais bon, c’est pas toujours clair, j’avoue ;). T’inquiète, t’es pas seule dans ce super super super flou artistique . Tout à fait
toutafé Ah là là cest clair que c’est la galère ! 😅 T’as raison entre les semaines depuis le dernier cycle et la conception on s’y perd vite. Moi j’me tape des calculs à la sauvette et j’me dis que tant que t’as pas de pains à la maternité c’est bon nan ? 😂 🙂
Ah ouais, c’es pas simple ce truc ! En gros, on compte à partir du premier jour de tes dernières regles, donc ça inclu un peu de temps avant la conception. C’est là que ça devient chelou, parce que tu peux être en fait à 2 semaines de grossesse et déjà être considérée à 4 semaines sur le papier. Mes copines m’en parlent aussi, et franchement, c’est souvent la même galére. j’ai fini par utiliser une appli, ça aide un peu à y voir plus clair, mais j’suis toujours un peu perrdue, hein ! Courage, on va y arriver !
C’est vrai que le calcul des semaines de grossesse, c’est un vrai casse-tête ! En gros, on compte depuis le premier jour de tes dernières règles, donc ça inclut souvent des semaines où tu n’étais même pas enceinte. La plupart des docs suivent cette méthode, met c’est clair que ça peut prêter à confusion. Perso, j’ai trouvé qu’un petit calendrier ou une appli pour suivre ça, c’est super je m’embrouille pratique. Mais t’inquiète, tu n’es pas la seule à te sentir paumée, on est toutes passées par là ! Courage ! Sans déconner ?
Oh là là, tu as tellemunt raison, le calcul des semaines de grossesse, cest un peu come essayer de comprendre les règles du jeu de pétanque en pleine partie, hein ! On te dit que ça doit démarrer à partir des dernières règles, et après, on essaie de remonter le temps. Je me souviens, une copine avait passè des heures à tout recalculer en gribouillant des chiffres sur un carnnet, comme si ça allait changer quelque chose. C’est bien vrai que chaque grossese est unique, un peu comme chaque bouillabaisse de chez nous, il n’y a pas une recette identique ! Les échos, c’est un peu notre boussoole dans cette mer d’incertitudes. Souvent, ça rassure de voir les images et d’entendre le cœur qui bat. Même mon conjoint, au début, n’y connaissait rien et il a fini par s’improviser expert en échographie ! On a tous notre petit rituels, entre les coups de téléphone pour partager des nouvelles et les discussions animées autour d’un café. Parfois faut juste rire de la situation come tu dis, ça détend l’atmosphére, tu vois ? Je fais comme toi, je prépare des petits jeux pour entretenir la bonne humeur, genre quizz sur les prénoms des bébés ou des anecdotes tirées de notre enfance. Et puis, faut pas oublier que chaque femme vit la grossesse à sa manière, comme un match de rugby où chcaune appote son propre style de jeu. Je me rappelle de ma cousine qui disait que les envies gourmandes qu’elle avait, c’était presque l’équivalent du pastis au soleil, c’était trop bon ! Profiter de chaque petit moment, que ce soit les nausées, les envies de chocolat ou les petits pieds qui commencent à bouger, tout ça fait partie de cette avetnure incroyable. Achètes-ttoi un beau carnet, fais des collages, écris tes impressions au jour le jour, ça te fera un joli souvenir à ressortir plus tard. Et n’oublies jamais, tant que tu es bien et que tout se passe dans la joie, c’est le plus important. Marseille est un bon endroit pour ça, les gens sont toujours là pour donner des conseils, des sourires et beaucoup d’amour, c’est comme un petit port chaleureux en pleine tempête. Alors, naviguons toutes ensemble dans cette mer de joie et d’émotions !
xD C’est vraimen galère . Généralement, on compte depuis les dernières règles. Essaie une appli pour t’aider. Moi, ça m’à bien aidée Je kiffe trop !. T’inquiète, tu n’es pas la seule à galérer.
C’est vrai que le calcul des semaines de grossesse, c’est un vrai cassse-tête . On nous dit que ça se comtpe depuis le premier jour de nos dernieres règles, donc en gros, même si tu sais pas exactement quand tu as conçu, t’es quand même sensere avoir une idée. Mais franchement entre les cycles irréguliers et les discussions avec les copines, cest la galère. Une amie a eu des soucis avec çà aussi, et elle était persuadée d’être plus avancée que ce qu’elle pensait. Résultat, elle a complètement ètè dans le flou pendant un bail. Je te conseille de vraiment te fier à ton médeccin, parce qu’il suit tout ça de près. S’il dit que t’es à 12 semaines, c’est qu’il a ses roisons. Les applications peuvent être utiles, mais t’es pas obligée de les suivre à la lettre. Ça peut être un outil sympa pour visualiser et noter tes symptômes, mais faut pas que çà te stresse plus non plus. Et sur Internet, c’est vrai qu’on trouve tout et n’importe quoi . Dans les forums, certaines filles te diront qu’elles svent exactement quand elles ont ovulé, d’autres que ça fait trois mois et demi qu’elles sont enceintes, et franchement, ça complique encore plus les choses. Parfmis, ce seaait bien de rester dans notre coin à observer notre corps sans écouter tout le monde. Si tu te sens perdue, essaie de te concentrer sur ce que ton corps te dit. Parfois, faire un suivi des symptômes ou des petits trucs que tu ressens peut aider plutôt que de compter les semaines en te prenant la tête Faux. Je me rappelle d’une fois où j’éais à l’affût de chaque petit tiraillement et ça me rndait folle. Au final, ce qui compte, c’est d’écouter ce que ton corps te dit et de te faire confiance. Et puis, si jmmais tu as un doute, n’hésite pas à poser des questions à ton doc. Il est là pour ça. Bon courage dans cette aventure, même si ça peut sembler compliqué au début .
C’est tellement vrai, chaque grossesse est unique, j’aoore l’idée du CARNET ! 😍 C’est des souvenirs à chérir, et les petits rituels, ça tellement tellement tellement fait du bien au moral. Et puis, les envies gourmandes, miam, en fait non un vrai délice ! 🍫✨
No way !! C’est la galére, oui ! En gros, on compte à partir du dernier cycle, donc même si tu es à 12 semaines, ça peut sembler un peu décalé par rapport à la conception. Les aplis peuvent aider un peu, mais on peut vite se perdre avec toutes ces infs. Courage ! Bon tu vois ce que je veux dire
Ah, le calcul des semaines de grossesse, un vrai casse-tête . J’ai vu passer quelques anecdotes sur le sujet, et c’est clair que c’est loin d’être simple (je sais pas si c’est clair). À partir des dernières règles, ça peut vraiment embrouiller, surtout quand on pense à la date de conception qui est un peu plus tard. Mon ami essaie de jongler avec ça et il a dû poser des questions à droite à gauche. Je lui ai même dit d’analyser l’écho, c’est souvent plus parlant .
Le carnet de grossesse, c’est une super idée, comme tu dis . Ça PERMET de garder une trace de tous ces moments précieux. Et les petits rituels, franchement, moi aussi je trouve que ça remonte le moral. La grossesse, c’est pas toujours facile, les envies gourmande peuvent vraiment faire pétiller le quotidien, même s’il faut faire gaffe à ne pas trop se laisser aller .
Allez, courage à TOUS ceux qui traversent ça, même si ça semble chaotique . Tant que tout le monde va bien, le reste vient après. Rire avec les copains, ça aide aussi à dédramatiser
Ah ouais, cest galere ces calculs ! J’ai aussi arrêté les applis, trop trop mon doc m’a dit de suivre mon intuition, c’est bien plus simple comme ça. Parfois, il vaut mieux écouter son corps, non ? Faut pas déconner
j’hallucine C’est clair, le calcul des semaines, c’est jamais simple. J’ai aussi galéré au début, surtout quand tu commences à en parler autour de toi et que chacun a son propre système. Mon ami a même essayé de tout noter sur un carnet, mais au bout d’un moment, il a crié au secours et a repassé au bon vieux calendrier. En plus, chaque médecin a sa propre approche, donc t’as l’impression de tourner en rond entre les conseils de l’un et de l’autre.
Les applis, ouais, elles peuvent être pratiques, mais souvent, ça te met plus la tête dans le flou qu’autre chose. T’as des notifications qui apparaissent à tout va, alors que tu veux juste quelques infos basiques. Parfois, j’ai l’impression que ces trucs-là sont faits pour nous compliquer la vie. Quand tu es stressé, tu n’as pas besoin de nouvelles données qui te perturberaient encore plus.
Puis, il y a aussi le fait que certains docs ne prennent pas vraiment le temps d’expliquer les choses. Tu te retrouves avec des termes médicaux qui, au fond, ne te disent pas grand-chose. J’ai même eu une fois un médecin qui m’a balancé des chiffres sans explication, et moi, je restais là à faire un faux sourire en hochant la tête. À la fin, t’as plus de questions que de réponses, et ça finit par devenir vraiment frustrant.
Après, faut pas oublier que chaque corps est différent. La façon dont on réagit ou dont ça fonctionne, c’est souvent propre à chacun. Ce qui est vrai pour mon voisin ne le sera pas forcément pour moi. C’est un peu le bazar, en fait. La confiance aveugle à son médecin, c’est bien beau, mais parfois t’as l’impression qu’ils font des tests sur nous pour voir ce qui marche. C’est pas toujours rassurant.
Et puis, entre nous, il y a un stress qui vient de l’extérieur aussi. Les gens te posent tout le temps des questions sur l’avancement. “Alors, ça va où ça en est?”. Ça peut être lourd! T’as juste envie de dire : “Laissez-moi gérer ça comme je le sens”. Des fois, le soutien des amis ou de la famille, c’est bien, mais ça peut vite tourner au casse-tête si ça met trop de pression.
En gros, chacun fait comme il peut, et les conseils des proches, c’est bien, mais faut rester critique. Si ta méthode, c’est de suivre ton doc sans trop te prendre la tête avec des applis ou des avis extérieurs, je comprends totalement. Chacun doit trouver son rythme et faire ce qui lui semble le plus juste. Au final, L’IMPORTANT, c’est de rester attentif à soi-même et de trouver un équilibre. On a tous besoin d’un peu de temps pour digérer tout ça, même si ça peut sembler un peu chaotique parfois.
Oh là là, je compatis trop ! C’est vraiment le casse-tête, ce truc. En gros, les 12 semaines comptent depuis le premier jour de tes dernières règles, pas la date de conception. Mais c’est souvent un peu flou, surtout si tu as des cycles irréguliers. J’vais aussi du mal au début, mais j’ai trouvé une appli super qui te crlcule tout ça. Du coup, ça m’aide à voir où j’en suis. T’inqumète, on est toutes dans le même bateau !
No way !! Ah, je te comprends tellement ! cest un vrai casse-tête cette histoire de seemaines de grossesse. Moi aussi j’étais complètement perdue au départ. J’ai dû relire plusieurs fois les explications parce que c’est pas éviden de calculer à partir du premier jour des règles. J’ai même fini par me faire un petit tableau sur mon frigo pour avoir une idée claire. Les aplis, c’es génial, ça m’a vraiment aidéee à suivre tout ça, mais certaines fois, je les regarde et je me dis “mais ça ne correspond pas à ma réalité !” Et puis, c’est vrai que chaque grossesse est differrente. j’ai une amie qui a des cycles super réguliers, elle ça va, elle s’y retrouve facilement. Mais moi, AVEC mes irégularités, c’est une autre histoire ! C’est fou comme on peux se seneir si sules dans ce genre d’expérience, et en même temps, quand on discute avec d’autres, ça fait du bien en fait non de partager nos angoisses et nos petites joies. Pour le carnet, j’adoooore l’idée ! Je me suis même fait un album avec des photoss, des notes et des souvenirs. Ça aide à garedr le moral, surtoet quand on a des jours un peu plus durs. Et ces envies gourmandes, tu ne vas pas me croire, mais j’ai découvert que je suis devenue accro au chocolat ! 😍 Rire un bon coup, ça fait du bien, on devrait touts se le dire et ne pas trop se prendre la tête ! держись, on est ensemble dans cette aventure !!
Mais grave c’est la galère ce truc ! Je comprends tout à fait j’ai eu le même souci au début. En fait le calcul des semainnes de grossesse commence à partir de ton dernier cycle pas de la conception. Donc si ton doc t’a dit que t’es à 12 semaines ça veut dire qu’en gros t’as dû ovuler et concevoir 2 semaines après si je ne me trompe pas. C’est vrai que ça peux être flou surtout quand tu entends tout et n’importe quoi autour de toi. Les applis c’est bien pour visualiser mais parfois ça complique encore plus les choses. Un petit truc que j’ai fait c’est de noter mes symptômes et mon ressenti chaque semaine. Ça m’a aidée à me repérer et çà permet osi d’avoir une meilleure idée de comment ça èvolue. Si tu veux un exemle quand j’ai atteint 12 semaines j’étais déjà à la fin du premier trimestre et j’a commencé à voir un peu mieux la forme de mon ventre enfin c’est la que ça devient réel. T’inquiète pas t’es pas la seule à être paumée on passe toutes par là. Le principal c’est de rester zen et d’écouter ton corps. Courage ! No way …..
C’est une blague ? Ah là là, c’est vraiment la galère ! En gros, tu comptes à partir de tes dernières règles, donc les 12 semaines c’est çà. mes t’inquiete, t’es pas la seule à être perdue, on est toutes un peu dans le flou au début !
😐 Faux Ah, je compatis, cest vraiment pas évident ! De mon côté, j’ai aussi galéré avec ça. En gros, les semaines de grossesse, on les compte généralement depuis le premier jour de tes dernières regles, et pas depuis la conception. Ça a mis un temps fou à rentrer dans ma tête, et j’ai même fini par faire un tableau pour vasualiser tout ça ! Si ça peu t’aider, y a des applis qui te donnent un aperçu à chaque semaine, c’est pas mal pour se REPéSRER. Sinon, le flou artistique, c’est un peu la norme, crois-moi, on finit toutes par s’y habituer ! Courage, c’est un beau voyage malgré tout !
Ah là là, je te jure, c’est pas facile ce truc . Entre les calculs de semaines, les conseils de tonton Jean et les vidéos de mamans influentes sur Internet, tu sais plus où donner de la tête. Je me souviens, à mes désbuts, je croyais que j’étais à 10 semaines alors qu’en fait, j’avais pris une semaine de retard. ou l’inverse, je ne sais plus . Mais tu as raison, les applis, c’est un peu un coup de poker. Certaines fois, elles te rassurent et d’autres, elles te foutent encore plus le bordel. Ça m’a pris un momen pour reraliser que c’était plus simple de suivre mes ressentis. Comme toi, je notais un peu tout : les nausées, les fringales (la fameuse envie de cornichons à 2h du mat’, ahh, les joies de la grossesse . ) ah et en fait. Et oui, pour le ventre, ça arrive petit à petit, mais quel bonheur de voir ces petites rondeurs se dessiner . Une vraie petite boule de bonheur en devenir. T’inquiète pas, on est toutes dans le même bateau. Reste zen et n’oublie pas de te faire plaisir, une petite douceur ou un bon film, ça fait des merveilles . Courage à toi
Ohlala, t’inquiète pas, c’est carrément la galère de s’y retrouver là-dedans ! Moi aussi jai bien galéré au début. En fait, l’histoire de compter à partir de tes derniéres règles, c’est vraiment chelou. J’me rappelle quand j’ai essayé de comprendre, j’avais l’impression d’être dans un cours de maths avancé, entre les ovulations, les jours férise et tout le reste… Du coup, j’ai commencé à mater des vidéos sur YouTube et à suivre des forums, met y a tellemen d’infos contradictoires que ça m’énervait presque. Une fois j’en ai même parlé avec une copine, et elle avait une théorie à base de lune et tout, j’vous jure ! 😂 Çà devient vite compliqué. Franchemant, l’idée de l’appli est pas mal, ça permet de garder une trace de tout et de voir l’évolusion sans trop péter un câble. Mais même avec ça, il m’arrive de me sentir perdue ! Le truc, c’est que chaque femme est différente, et ce qui marche pour une, c’es pas forcéement la même chose pour l’autre. Et puis, pares pas de stress, hein ! C’est déjà suffisamment éprouvant sans se prendre la tête. Je t’avoue que j’suis allée voir un médecin juste pour avoir quelqtes répponses calires et j’me suis assez bien senti apres. C’était pas un moment agréable, mais au moins, j’avais des infos fiables. Et pour la communauté, c’est vrai que discuter avec d’autres filles, c’est super utile. On partage nos astuces, nos angoisses, et même nos bons plans. Ça nous rassure de savoir qu’on n’est pas toutes seules dans cette aventure. On va y arriver, t’as raison ! C’est un vrai déefi, mais chauqe petit pas compie, et chacune de nous mérite de comprendre ce qui se passe dans notre corps. Tiens bon, on est dans le même bateau ! 🛶❤️ toutafé
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.