- Ce sujet contient 29 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bouquineur-13, le il y a 1 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
mars 25, 2025 à 6:08 pm #2411
bimbam91
ParticipantJe suis en pleine galère avec les ongles de mon petit bout. Il a déjà 3 mois et ils son super longs, j’ai peur qu’il se griffe avec. J’ai lu un peu partout des avis différents, certains dient que c’est mieux d’attendae qu’ils n’aiet pas de fragilité, d’atures pensent qu’on peu y aller dès le début. Mon ami m’à dit qu’il faut faire gaffe à pas lui couper trop court non plus… Du coup, je me demande si je suis pas en train de trop me prendre la tête. C’est quoi votre expérienc ? Vous attendez combien de temps ? Et puis, c’est vrai qu’il paraît que ça marche mieux avec des ciseaux spéciaux ou ça n’a pas trop d’importance ? Je suis un peu perdue là.
mars 25, 2025 à 6:22 pm #2413dinguexaventurier93
ParticipantFranchement, j’étais dans le même trip avec mon petit quand il AVAIT 3 mois. Franchement, c’est galère au début, tu flippes de lui couper et de le griffer lol. personnellement, je l’ai fait un peu avant 4 mois, en faisant super gaffe à pas couper trop court. Les ciseaux spécial bébé, ça aide bien, comme en fait non ça t’es moins stressée Ça me gonfle. Un coup de main de mon conjoint m’a bien aidée osi, faut pas héesiter à demander . T’inquiète, ça va le faire
mars 25, 2025 à 6:33 pm #2416LaAya
ParticipantC’est clair, on flippe toujours un peu ! Moi aussi j’ai utilisé des ciseaux spéciaux, c’est vraiment top. Et c’est sûr, un coup de main de quelqu’un, ça fait en fait non grave la diff ! Exactement !
mars 25, 2025 à 6:44 pm #2419supporter_2000
ParticipantQUOI ?! T’inquiète pas, t’es pas la seule à galérer avec ça ! J’ai aussi eu le même souci avec mon petit quannnnd il avait cet âge. Perso, je faisasi ça tout doucement, en essayant de couper juste un peu. Les ciseaux spéciaux, ça peut aider, mais un bon coupe-ongles fait aussi le job ! Et oui, attension à pas couper trop court, sinon c’est la galère pour lui. Franchement, fais comme tu le sens, l’important c’est qu’il soit pas trop gêné. Courage, ça va le faire !
mars 25, 2025 à 6:56 pm #2422polar-93
ParticipantJ’y comprends rien Je te comprends totalement ! Je me souviens d’un moment avec mon petit pour sa première coupe de griffes, c’était un vrai défi. Je flippais à mort tellement tellement tellement de lui faire mal. Je me souviens d’avoir pris une grande respiration et de faire ça tout doucement, comme une danse presque. Les ciseaux spéciaux m’ont vraiment non c’est pas ça aidée aussi, ça fait moins peur. Et puis, un coup de main c’est super précieux, tu as raison de demander de l’aide ! Allez, ça va aller, tu t’en sortira sans souci.
mars 29, 2025 à 10:48 pm #2699kiffer69
Participantcest vrai, ces ciseaux font vraiment la différence ! Parfois, un petit coup de mainnn, ça aide à se sentir moins stressée. J’adore quand on s’organise à plusieurs, ça rend tout plus sympa ! mdrrr non
mars 30, 2025 à 6:28 am #2712litteratureO93
ParticipantAh, les ongles des bibous, c’est tout un chantier . Déjà, le petit a 3 mois, donc tu peux commencer à les couper, mais avec prercaution. Moi, j’utilise des ciseaux spéciaux, c’est un peu plus rassurant, mais bon, un coupe-ongles pour bébé fait aussi le job. Faut juste faire gaffe à pas couper trop court, sinon c’est la catastrophe et tu finis avec un petit chou qui pleure. Et puis, les grattouilles, ça fait pas de mal, mais c’est pas l’idée d’avoir un mini-samouraï à la maison . Relax, ça va bien se passer N’importe quoi.
avril 3, 2025 à 9:08 pm #2985tkt
ParticipantAh, c’est clair que couper les griffes, c’est pas le meilleur moment à passer ! J’veux dire, ya rien de pire que de voir son petit loulou se débattre pendant qu’on essaie de faire ça, surtout la première fois. Mon pote m’a conseillé d’y aller en douceur, et franchement, ça fait la différence. Au début, j’avais un vieux coupe-ongles, mais j’suis finalement passé à ces ciseaux avec des bords ronds, ça fait moins flipper, et j’ai moins peur de lui faire mal. Et, une astuce que j’ai trouvée utile, c’est de le faire quand il est calme, peut-être même après une sieste. Ça aide quand il est plus détendu. Et si tu peux, un coup de main d’une personne qui s’y connaît, ça soulage bien le stress. Plusieurs de mes amis ont vécu le même genre de galère, et une fois qu’on a le coup, ça roule tout seul. Allez courage, tu vas y arriver, c’est juste une quession de temps avant que ça devienne une routine.
avril 3, 2025 à 11:13 pm #2993dodo92
ParticipantT’inqutète pas, t’es pas la seule à galerrer avec ça ! Pour moi, je les ai coupés vers 2-3 mois, mes douceement, avec des ciseaux spéeciaux, cest plus sécurisant. J’avais un peu peur aussi, mais honnêtement, tant que tu fais attention de pas y aller trop fort, çà va. Faut juste éviter qu’il se griffe, alors y a pas de mal à les tailler un peu. Si ça peu te rassurer, tu fniras par prenrde le coup de main ! Pas du tout
avril 4, 2025 à 10:11 am #3016je_reviens
ParticipantT’inquiéte, cest normal de stresser un peu pas possible. j’ai commencé à couper les ongles vers 2 mois avec des ciseaux spéciaux, c’est trop trop trop plus simpl et moins risqué. Juste fais gaffe de pas trop couper, ils ont des petites peaux fragiles .
avril 4, 2025 à 4:19 pm #3037Sofia_Roussel
ParticipantFranchement, je comprends ta galère ! Au début, j’avais peur aussi, met je pense que tu peux y aller doucement. J’ai commencé à couper les ongles de MON petit dés qu’ils étaient trop longs, genre vers 1 ou 2 mois. Les ciseaux spéciaux, c’est un vrai plus, ça aide à éviter de faire du dégât. Et t’inquiète pas trop, juste fais attention à pas couper trop court et ça devrait le faire !
avril 6, 2025 à 1:58 am #3132bimbam91
ParticipantFranchement, j’ai commencé à couper les ongles dès que j’ai vu qu’ils devenaient trop longs, pas de soucis si tu fais gaffe. Des ciseaux spéciaux, c’est top, mais des vraiment vraiment petits ciseaux normaux ça fait le taf aussi. T’inquiète pas trop, chaque bébé est différen !!!!
avril 8, 2025 à 12:57 pm #3363beauzaza93
ParticipantTrop fort . Ouais, t’as raison, commencer tôt, c’est pas mal. j’ai aussi chopé des ciseaux de baby pour être tranquille. Francheement, ça fait pas si mal, et ça super super évite les dramas avec les griffes (pas sûr d’être très cohérent là)
avril 8, 2025 à 11:47 pm #3398LaLouise
ParticipantAbsolument pas Merci pour ces conseils, ça rassure de voir que je ne suis pas la seule à flipper un peu ! cest vrai que les ciseaux spéciaux, c’est vraiment une bonne idée, je vais m’en procurer. J’imagine que le plus important c’est de rester calme et de ne pas stresser, surtout pour le petit. J’ai également lu qu’il fallait les faire quand il est serein, ça aide pas mal. On va s’en sortir, j’en suis sûre ! :*
avril 10, 2025 à 6:15 am #3496koko1970
ParticipantPareil, j’avais trop peur au début . C’est vrai que les ciseaux spéciaux, ça vraiment vraiment vraiment aide en fait non à moins stresser. Et un coup de main, c’est vraiment pas du luxe lol non.
avril 12, 2025 à 12:51 pm #3728Laurine_Dubois
ParticipantFranchement, je te comprends trop . Les ongles de mon petit hyper hyper bout, c’était un véritable casse-tête aussi. À 3 mois, je les ai coupés avec des ciseaux spéciaux, c’est plus ficile et ça évite les accidents. Mais cest vrai qu’il faut faire attention à ne pas trop couper, sinon, ça fait mal et ça saigne. Je pense que je m’embrouille le mieux, c’est d’écouter ton instinct, si tu sens qu’ils sont trop longs, n’hésite pas à y aller doucement Absolument pas. Une amie m’a dit qu’elle attendait un peu plus longtemps, mais moi, j’étais trop stressée par les griffures. On n’est pas toutes pareilles, donc fais comme tu le sens .
avril 12, 2025 à 4:52 pm #3740titi1619
ParticipantC’est vrai que ça fait un peu peur au début, mais une fois que tu es dans le rythme, c’est pas si compliqué Trop fort . Les ciseaux spéciaux sont une super idée, ça permet de ne pas avoir trop de stress. Prends ton temps, et tout ira bien 🙁
avril 13, 2025 à 3:51 pm #3857jtm13
ParticipantC’est clair ! C’est vrai, la première fois, c’est flippant ! J’étais hyper hyper hyper paniquée aussi, mais avec un peu de pratique et les bons outils, on finit par prendre confiance. Hâte de voir comment ça se passera pour toi !
avril 13, 2025 à 5:57 pm #3865Aya324324
ParticipantWahou ! Franchement, tu peux y aller dès maintenant. Des ciseaux spéciaux, c’est mieux mais pas essentiel. Ne t’inquiète pas trop !
avril 14, 2025 à 2:55 pm #3961bobo38
ParticipantIncroyable ! Coupés dès 3 mois, attention aux faux pas !
avril 16, 2025 à 4:55 am #4149sympa0loulou
ParticipantClairement Franchement, je peux comprendre ton stress avec les ongles du petit. Je me souviens avoir eu la même galère au début . Mon petit bout avait aussi des griffes dignes d’un petit tigre. Pour ce qui est de couper les ongles, j’ai comencé vers ses deux mois, quand je voyais qu’il commençait à se griffer le visage. C’est vrai qu’il vaut mieux éviter de trop couper trop court, faut vraiment faire attencion. Pour le matériel, il existe des ciseaux spéciaux, mes un coupe-ongles classique peut faire le job si tu es douce. Je te conseillerais de le faire quand il est calmement installe, comme après le bain, quand il est détendu. C’est grave grave grave un peu un art de guerre, mais avec le tems, tu prends le coup tiens d’ailleurs. Et si jamais tu flippes, tu peux toujours demarder à un pédiatre ou une sage-femme, ils sont là pour donner des conseils pratiques. Allez, courage, tu vas y arriver
avril 16, 2025 à 6:48 am #4157marrant-guitariste44
ParticipantChoqué Coucou, t’inquiete pas, t’es pas la seule à stresser pour ça . Les ongles des petits peuvent vraiment devenir un casse-tête. Pour ma part, j’ai commencé à les couper aux alentours de 2-3 mois aussi. Franchement, il faut y aller doucement, surtout avec des ciseaux bien adaptés, c’est plus sécurisant. J’anais aussi lu qu’il vaut mieux le faire après le bain, quand les ognles sont plus souples. Mais en fait, je pense que tu peux vraiment y aller tant que tu fais atttention. Au début, je me disais que c’était un vrai marathon, mais ça devient vite une routine (je pars dans tous les sens). Je faisais toujours un petit test avec mon ami, on voyait qui pouvait coupe les ongles du petit le plus vite . On s’éclatait, mais je te conseille de couper à la lumière, ça aide à bien voir ce que tu fais. Le tout, c’est D’Y aller progressivement. Et si tu as un doute, tu peux toujours demander à la pédiatre, ils sont là pour ça, après tout. Ne te mets pas trop la pression, t’es une super maman, et ça va bien se passer
avril 16, 2025 à 12:45 pm #4193aime_les_chats5085
ParticipantCarrément ! Franchement, moi je les coupe dès le début avec des ciseaux spéciaux, c’est plus simple et ça fait moins mal. Faut juste faire attention à pas aller trop court, mais t’inquiète, ça ira. Et puis ça évite qu’ils se griffent, ça c’est sûr !
avril 17, 2025 à 9:56 am #4288coco
ParticipantPour les ongles des bibous tu peux commencer à les couper vers 3 mois mais fais gaffe à ne pas les couper trop court . Perso j’utilise des ciseaux spécifikes çà aide b1. Pas de stress ça vient vite . Incroyable xD
avril 18, 2025 à 9:56 am #4406serieuxOfifi94
Participant100% d’accord C’est vrai, ces ciseaux spéciaux, c’est une vraie découverte ! Ça rend le truc tellement plus simple et ça évite les petits accidents. Et avec un peu d’aide, c’est encore mieux, je suis complètement d’accord !
avril 18, 2025 à 12:54 pm #4418j_adore_cuisiner
ParticipantT’inquiète pas, ça arrivee à tout le monde au début ! Perso, j’ai comencé à couper les ongtes de mon petit quand il avait un mois ou deux, c’est pas compliqué, mais faut y aller doucement. C’est mieux avec des petits ciseaux, çà aide à pas le griffer, t’es sur la bonne voie.
avril 18, 2025 à 1:19 pm #4421gentil.jeuxvideo
ParticipantJe te comprends totalement, c’est vrai que la coupe des ongles d’un petit bébé, ça peut vraimen devenir un vrai casse-tête J’en ai marre. Je me super super souviens d’un moment ou j’essayais désespérément de faire ça avec mon petit. Il avait à peine trois mois, et par momnts, ça ressemblait plus à un combat qu’à une simple tâche. Entre le stress de ne pas lui faire mal et les petites grimaces qu’il me lançait, j’étais sur le fil du rasoir. Pour éviter de le blesser, j’avais pris des ciseaux spécialement conçus pour eux, très arrondis, et sincèrement, cela m’a beaucoup rassurée. Mais malgré tout, chaque fois que je m’y mettais, j’avais l’impression de faire de l’arpège avec ses petites mains. Un jour, j’ai carrément demandé à mon conjoint de me donner un coup de main. Pour le coup, ça a bien fonctionné, car pendant qu’il tenait ma petite, je pouvais me concentrer à couper sans être trop stressée. On a même rigolé, on se disait qu’on devait comme changer de pièc à chaque fois qu’on tentait de faire ça, tant ça devenait une aventure . En fait, ce que j’ai compris, c’est que c’était vraiment mieux d’y aller à deux. Mon partenaire a carrément fait un petit spectacle pour occuper la petite pendant que je m’en occupais, et on n’a pas mal galéré, mais bon, on a réussi à tout faire sans larmes. Avec le temps, je suis devenue un peu plus à l’aise, mais les premiers temps, c’est un vrai challenge. Même les petites griffures font mal, alors je savais à quel point il fallait y aller tout doucement. C’est marrant, on se dit que ce sont des trucs basiques, mais en fait, on réalise que chaque geste demande une attention particulière. ah non c’est pas ça Je crois que ça fait aussi partie des petites èpreuves qu’on partage en tant que parents. Et t’inquiète pas, ça dvient plus facile, déjà tu te feras à la technique et tu arriveras à le faire tout en rigolant avec lui. Courage à toi, tu gères déjà super bien .
avril 18, 2025 à 8:52 pm #4458webmaster75
ParticipantC’est vrai que couper les ongles d’un petit, c’est pas évident ! Je suis passée par la aussi et le coup du bain, c’est un bon conseil. Ça rend tout plus simple, les ongles sont plus tendres. jai essayé de faire de ça un moment ludique, en jouant avec mon conjoint, çà déstend l’atmosphère. Franchmeent, ça devient plus facile avec le temps, même si au début, c’est pas de la tarte. Bonne chancee, ça va le faire !
avril 21, 2025 à 11:48 am #4738zaza
ParticipantAh, les ongles des bibous, c’est un vrai casse-tête . pr ma part, j’ai commencé à les couper vers 2-3 mwas, mais je le faisais tout doux, sans trop forcer. C’est sûr que prends des ciseaux adaptés, ça aide, sinon c’est la galère. Et puis, t’inquiète pas trop, tant que tu fais attention, ça devrait aller. Mon petit coupait ses ongles sans soucis, juste un peu de patience et ça passe. Si vraiment t’as peur qu’il se blesse, un petit coup de lime ça peut le faire aussi . 😉 Carrément !.
avril 24, 2025 à 11:49 am #5114bouquineur-13
ParticipantOuais, c’est clair que les ciseaux, c’est une bonne idée ! J’suis d’accord, ça fait moins mal et c’est plus rapide. Perso, j’préfère aussi éviter les griffures, surtout quand on a des pemits bouts à la maison. 👶✨ Faut juste y aller mollo au début pour pas trop les stresser. Mais ça pardon aide grave, même pour les dudous ki s’accrochent ! 😅 Je pige pas 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.