Trop bien ! C’est vraiment pas évident, je comprends. J’ai vécu ça aussi avec mon petit, il est tellement absorbé par ses jeux qu’on dirait qu’il n’entend plus rien. La patience, c’est vraiment la clé, même si des fois, t’as juste ENVIE de crier. Tu sais, nous on a mis en place quelques trucs. Quand je vois qu’il est vraiment dans son monde, je m’assois avec lui, je lui demande de mettre le jeu de côté un moment et je l’invite à faire une petite activité ensemble. Ça peut être des jeux de société ou même des bricolages. Au début, il hésitait, mais petit à petit, il accroche.
Pour l’écouter un peu mieux, on a aussi adopté une petite phrase rituelle avant de parler, comme “Tu me regardes ?”. Ça l’aide à remettre son attention sur moi. Et pour les trucs éducatifs, j’évite absolument qu’ils ressemblent à un cours. Je mélange un peu le fun et l’apprentissage, on fait des jeux de questions ou des devinettes. J’essaie de transformer l’apprentissage en jeu, sinon, il n’en a rien à faire.
C’est vrai que quand il veut un bonbon, là, il sait m’écouter au quart de tour, ça fait un peu mal au cœur de voir ça ! Mais bon, je pense qu’à cet âge, c’est hyper normal et ça peut faire aussi partie de son développement. Des fois, je me dis qu’il faut que je sois plus souple sur certaines choses et pas tout prendre trop à cœur. La clé, c’est d’adapter nos méthodes en fonction de ce qui fonctionne pour lui, et pas hésiter à changer si ça ne marche pas. Et pour ceux qui disent que c’est juste une phase, bah… c’est peut-être une phase, mais elle peut durer un moment, faut pas se décourager ! Surtout avec tout ce qui les entoure et toutes les distractions. Accroche-toi, ça finira par s’arranger, avec un peu de patience ! jsais pas