Super cool T’inquiète, c’est vraiment super normal à cet âge. Les petits, c’est un peu des tornades, ils passent du coq à l’âne en une seconde ! Pour les caprices, j’essaie de garder mon calme, même si c’est pas toujours facile. Franchement, parfois, je joue aussi à faire des compromis, genre, “tu veux le jouet rouge ou le bleu ?” mais ça marche pas à tous les coups.
Pour les repas, là encore, j’ai découvert que mettre un peu de fun dans le dîner, ça aide. Parfois, je fais des formes avec les légumes ou je les appelle par des noms rigolos, les enfants adorent ça et ça fonctionne pour leur donner envie de goûter. Et pour les crises, quand ça part en vrille, je prends le temps de rassurer. On utilise des délais aussi, par exemple “dans cinq minutes, on peut lui parler de ce qu’elle préfère”. Ça aide à éviter la flambée.
Perso, la pédagogie positive, j’essaie d’y réfléchir quand je suis pas trop fatiguée, mais c’est pas facile tous les jours. En tout cas, t’es pas seule dans cette galère ! Courage, ça va finir par aller mieux. Enfin bref…