Clairement Ah, je compatis, c’est vraiment pas simple cette histoire de constipation chez les tout-petits. J’ai aussi eu le même souci avec mon petit bout. Au début, j’étais perdue face à tous ces conseils qui pleuvent de partout. Je me souviens que j’avais testé plusieurs types d’eaux, comme l’eau de Volvic. Mon enfant n’en voulait pas non plus et je me suis dit que j’allais devoir essayer d’autres marques.
Pour ce qui est des eaux minérales, c’est vrai que le taux de sodium peut jouer un rôle. J’ai entendu dire que certaines eaux sont plus douces, mais parfois ça ne fait pas de miracle. Puis cette histoire de jus de pruneau… J’avoue que j’étais sceptique aussi. Mais une fois, je me suis lancée, et je peux dire que ça a vraiment fonctionné pour mon petit ! Je te conseille de ne pas hésiter trop longtemps, même si ça fait un peu de mal au cœur de leur donner ça.
Pour la purée de poire ou de pêche, j’ai aussi lu des articles qui en parlaient. J’ai commencé à en ajouter dans ses compotes, et je dois dire que ça a pas mal aidé. Je pense que l’aspect fruité les attire plus que la simple eau, et ça n’a pas l’air de le déranger. En plus, ça lui apporte des fibres, ce qui est toujours bon pour le transit.
Niveau hydratation, c’est vrai que c’est super important. J’ai aussi remarqué que quand il était bien hydraté, ça aidait pas mal. Alors, j’essaie de lui donner non seulement de l’eau, mais aussi des jus dilués (sans trop de sucre, bien sûr) pour l’encourager à boire un peu plus.
Et puis, il y a aussi les légumes… J’essaie d’incorporer plus de courgettes et de carottes dans ses repas. Des fois, en fait non ça demande un vrai coup de pouce à l’heure des repas, mais chaque petite chose compte. Sinon, je trouve que c’est bien de discuter avec d’autres mamans, ça donne des idées et ça rassure de voir qu’on n’est pas seules dans ce genre de galère. J’espère que tu trouveras la solution qui ira à ton petit, courage !