N’importe quoi C’est vrai que la bouche sèche au réveil, c’est pas l’idéal. Je me suis déjà retrouvé dans cette situation, et c’est galère. Personnellement, j’ai remarqué que je respirais souvent par la bouche la nuit, surtout quand je suis un peu enrhumé. C’est vrai que ça n’aide pas, et je pense que ça joue aussi sur le sommeil, tu sais ? Ça a l’air bête, mais être conscient de sa respiration, ça peut vraiment changer les choses. J’ai essayé de dormir sur le côté, comme tu dis, et ça a eu une petite influence. Passer du dos au côté, c’est pas forcément facile, mais on s’y fait avec un peu d’habitude.
Pour le verre d’eau avant de dormir, je suis totalement d’accord. Un petit verre, ça ne fait pas de mal, et en plus, ça me permet de ne pas me réveiller en pleine nuit avec la gorge aussi sèche qu’un désert. Par contre, c’est vrai qu’il faut pas non plus se transformer en distributeur d’eau, sinon altitude des pauses pipi garanties ! Je n’y avais pas pensé, mais la température de la chambre aussi, ça joue son rôle. J’utilise parfois un humidificateur, ça rend l’air moins sec, surtout quand le chauffage est à fond. Je me demande si des plantes ne serait pas une bonne idée, euh non en fait je pourrais en mettre une ou deux sur la fenêtre d’ailleurs.
Et concernant la café ou l’alcool, c’est vrai qu’on dit souvent d’en faire attention. Je me rappelle avoir lu que l’alcool déshydrate vraiment beaucoup. Parfois, j’ai tendance à m’enfiler une bière avant de me coucher sans penser au lendemain. Je vais essayer de limiter ça et voir comment ça s’améliore. En tout cas, ça vaut le coup d’être attentif à tout ça.
Une fois, j’avais même pris un yaourt avant de dormir pour voir si ça changeait quelque chose. C’était moyen, mais j’aime bien l’idée de privilégier des collations qui hydratent avant de se coucher. Et puis, oui, parler à un médecin, c’est une bonne solution. Au moins, ça permet d’écarter certains doutes. C’est vrai que mieux vaut prévenir que guérir. Tiens bon, et j’espère que tu retrouveras un sommeil agréable rapidement !