N’importe quoi Oh là là, ma pauvre ! C’est vrai que c’est pas de tout repos au début de la grossesse, entre les nausées, les sautes d’humeur et ne pas parler des maux de ventre, sans oublier notre digestion qui devient un vrai champ de bataille. Franchement, ta situation, elle me rappelle un peu mon expérience. Quand j’étais enceinte, j’avais des fois l’impression que mon ventre était en mode “rave-party”.
Alors, oui, des maux de ventre et de la diarrhée pendant le premier trimestre, ça arrive. Le corps subit un grand chamboulement ! Les hormones, surtout celles comme la progestérone qui se pointe en force, peuvent jouer des tours pas sympas à notre digestion. Pour certaines, ça se traduit par la constipation et pour d’autres, par des diarrhées. Merci, les hormones, hein ?
Le stress, tu sais, ça n’arrange rien non plus. Je me souviens qu’à chaque fois que j’avais une petite douleur, je faisais le tour du monde dans ma tête à tourner en boucle “est-ce que c’est normal ? est-ce que ça va aller ?”. Et puis, ton ami a raison : pitié, évitons de nous stressé encore plus, sinon on aggrave nos symptômes. Peut-être que le stress joue un rôle dans tout ça ? Notre pauvre ventre a besoin de tranquillité, un peu comme nous !
Ça peut aussi être lié à ce que tu as mangé. Parfois, même un aliment qu’on adore, en temps normal, peut faire des siennes. Un petit plat épicé, une crème dessert au chocolat ? Je sais que ça fait la surprise car t’as envie de garder des petites habitudes gourmandes, mais dis-toi que ton corps a pas mal besoin d’adaptation. Essaie de noter ce que tu manges. Ça te permettra de voir si ça te cause des problèmes au niveau de ton ventre.
Et pour soulager tout ça, as-tu essayé certaines tisanes ? Perso, j’ai beaucoup utilisé la camomille lorsque mes tripes se rebellaient. Une petite infusion de gingembre pourrait aussi te faire du bien, surtout pour les nausées ! Sinon, tu peux te tourner vers des probiotiques, ces petites bêtes-là peuvent rétablir un peu l’équilibre dans ton ventre. Mais bon, parles-en avec ton médecin quand même, histoire de te rassurer.
Et si jamais ça ne passe pas ou si ça s’aggrave, vraiment, n’hésite pas à consulter. Y’a pas de mal à vérifier tout ça. De toute façon, n’oublie enfin pas : même si tout le monde te dit que c’est normal, ton ressenti à toi, c’est lui qui compte vraiment. Prends bien soin de toi, et courage pour cette belle aventure qui t’attend. Fais-toi un bon petit brunch, mets-toi à l’aise avec un bon film… après tout, c’est bien mérité ! Allez, on croise les doigts que ça passe vite et que tu puisses profiter de ta grossesse sans trop de tracas !