Ah la la, la sieste des bébés, c’est tout un art, hein . Avec un petit de 4 mois, on est vraiment dans une phase où chaque jour est différent Incroyable !. J’ai vécu ça aussi, et franchement, c’est pas toujours évident de trouver le bon rythme. Pour ma part, j’ai essayé pas mal de trucs. Déjà, je trouve que les rituels peuvent vraiment aider à instaurer un climat propice au sommeil, même si au début, ça peut sembler compliqué.
Une petite routine avant la sieste, comme un bain chaud, quelques berceuses ou même une histoire calme peut faire des miracles. En tout cas, ça a bien fonctionné avec mon petit. On essaie de créer une ambiance apaisante. Et puis honnêtement, faut pas hésiter à jouer sur les lumières : un peu de lumière tamisée, c’est idéal pour calmer l’ambiance.
Concernant la poussette, tu n’es pas la seule . C’est ultra courant de voir les bébés s’endormir en promenade. Profiter de l’extérieur peut être une super option. Parfois, il suffit de le voir s’endormir paisiblement dans les bras ou dans la poussette pour se rendre compte que l’important, c’est qu’ils dorment, peu importe l’endroit. Je me rappelle de mes balades où je “forçais” un peu la sieste en marchant longtemps. Un bon mouvement, le doux bruit des roues sur le bitume, ça peut vraiment les apaiser.
Aussi, essaie de voir si ce petit loup a des signes de fatigue. Ça peut être quand il commence à se frotter les yeux ou à être un peu grognon. Quand tu vois ces signes, hop, il faut y aller vite, sinon tu risques de le rater et là, bonjour la galère pour le coucher . Et entre nous, ne culpabilise pas s’il ne fait pas ses siestes pile comme le livre le dit. Chaque bébé est unique, et une bonne portion de flexibilité peut te sauver la mise. Si tu sens qu’il a besoin de plus de liberté, essaie de l’écouter un peu plus. Parfois ils se régulent tout seuls avec le temps et l’expérience.
Et puis, on n’en parle pas souvent, mais t’as le droit d’être désemparée. C’est une période qui nous teste, mais ça finira par s’arranger . Perso, je me souviens avoir eu des moments où j’étais perdue, mais tout s’est calmé petit à petit. Alors courage . T’es pas seule, et chaque étape, aussi chaotique soit-elle, fait partie du chemin.