Ah, les maux de ventre, c’est un vrai fléau, hein ? Complètement d’accord avec toi, la tisane de menthe, c’est comme un gros bisou pour l’estomac ! Je me souviens d’une fois où je me suis retrouvée avec des douleurs violentes après un repas un peu trop arrosé. Ma collègue m’avait conseillé de prendre une infusion de menthe poivrée, j’étais sceptique, mais oh là là, ça a bien fait le job !
Mais c’est vrai, dès qu’on parle de médicaments, il y a comme une couche de méfiance qui s’installe. On se demande toujours si ça vaut vraiment le coup d’exploser sa petite pharmacie. J’ai un ami qui a une collection de boîtes de pilules pour n’importe quel petit mal, et personnellement, ça me stresse un peu. Entre les effets secondaires, les compatibilités bizarres et tout ça, on se retrouve à jouer à un jeu de société à mener enquête sur ce qu’on doit prendre ! Ça devient vite le bazar.
Je préfère revenir aux bonnes vieilles méthodes. Une compresse chaude sur le ventre, un bon bouquin, un plaid… et hop, tu oublies presque que tu es en mode “malade”. Parfois, on a même l’impression que les petits remèdes de grand-mère ont l’effet placebo de la mort qui tue. En mode “si je me suis fait un bon thé, ça va nettement mieux”. Je me demande si c’est pas un peu comme faire le karma à la cuisine, t’as disparu le mal en rendant hommage aux herbes.
Et puis, j’adore la subtilité des plantes, elles ont un petit côté mystique, comme si elles avaient leur propre personnalité. Qui sait, peut-être que la menthe me fait un clin d’œil secret, de ces milliers de feuilles qui accompagnent des générations de femmes face à des douleurs d’estomac ! Au fond, cela me fait me dire que nos petits rituels, parfois, ont bien plus de valeur que tous les cachets du monde. C’est un peu nostalgique, non ? Les petits trucs simples de la vie qui rendent tout plus doux.
Bref, continue avec ta tisane ! Laisse tomber les médicaments, qu’ils restent dans leur coin. On est toutes deux d’accord : au moins, même si ça ne marche pas, on a une excuse pour nous mettre sous la couette avec un bon film… et un plat de chocolat à portée de main, histoire de se remonter le moral ! OMG Je sais pas trop comment dire…