Franchement, j’suis dans le même bateau que toi ! Quand j’ai commencé à préparer la trousse à pharmacie pour mon petit bout, j’étais aussi complètement paumée. Comme toi, j’ai fait des recherches et j’ai demandé autour de moi. C’est vrai que le thermomètre, les pansements et le sérum physiologique, c’est un bon début, mais je te conseille aussi de rajouter quelques trucs en plus.
Déjà, un bon antiseptique, ça peut toujours servir. Tu sais, un petit flacon de Bétadine ou autre, c’est top pour désinfecter les petites blessures. Puis, j’ai aussi pris des médicaments type paracétamol ou ibuprofène, y’a des dosages spécifiques pour les enfants, évidemment. Mais bon, renseigne-toi bien sur les dosages avant d’acheter !
Les compresses stériles, c’est pas mal non plus, parce qu’on sait jamais, on espère pas que ça arrive, mais les bobos, ça fait partie de la vie d’un enfant. Si ton petit est encore en bas âge, un peu de crème contre les rougeurs ou les érythèmes fessiers, c’est un bon plan aussi. Et puis, des gouttes nasales, c’est super utile quand ils ont le nez qui coule.
Pour ce qui est des kits tout prêts, je comprends ton hésitation. Ça peut être pratique, mais souvent on a des trucs qu’on utilise pas vraiment. Donc, à mon avis, le mieux, c’est de faire un mélange entre un kit tout fait et des produits que tu choisis selon tes préférences.
Concernant les marques, y’en a des tonnes, mais moi, j’essaie toujours d’opter pour du simple et efficace, genre les marques de pharmacie comme PiLeJe ou d’autres que tu trouves en parapharmacie. Moins de marketing, plus d’efficacité, tu vois ?
Ah, et puis, t’as aussi des petits livres ou guides sur les premiers secours pour enfants qui peuvent t’éclairer si jamais t’as un doute sur un produit ou une situation. Ça m’a beaucoup aidée.
Et pour finir, n’angoisse pas trop, l’important c’est d’avoir des basiques et d’apprendre à les utiliser. On fait toutes des erreurs, mais l’essentiel c’est d’être là pour nos petits, avec ou sans trousse à pharmacie ! Bon courage ! Pas du tout