N’importe quoi Les super super super douleurs de gencives pendant la grossesse, c’est vraiment un sujet que beaucoup de femmes connaissent et c’est vrai que c’est pas des plus agréables. J’ai vécu ça aussi et j’suis bien d’accord avec toi, c’est vraiment une galère. Au début, j’suis allée chez le dentiste car j’avais peur que ça soit grave. Il m’a expliqué que les hormones pendant la grossesse pouvaient vraiment jouer des tours au niveau des gencives. C’est pour ça qu’il m’a conseillé d’utiliser des bains de bouche doux, sans alcool, parce que certains produits peuvent être trop agressifs et aggraver la situation.
J’ai aussi commencé à me brosser les dents avec une brosse à dents à poils souples, ça aide à ne pas irriter les gencives. Et tu sais quoi ? Je suis tombée sur des dentifrices spécifiques pour les femmes enceintes. Ils sont formulés pour être moins agressifs et contiennent souvent des ingrédients apaisants. De plus, n’hésite pas à faire des rinçages avec de l’eau salée tiède, ça fait un bien fou et ça aide à réduire l’inflammation. J’sais que c’est pas super agréable mais en prenant l’habitude, ça peut vraiment faire la différence.
Et puis, pour ce qui est de la flore buccale, fais bien attention à ce que tu mets dans ta bouche. Évite les produits trop sucrés ou acides qui pourraient favoriser l’irritation. J’ai aussi découvert qu’il y a des tisanes comme la camomille qui peuvent apaiser un peu. Mais bon, fais gaffe avec les infusions, parce que certaines ne sont pas top pendant la grossesse.
J’ai partagé tout ça avec une amie qui était enceinte en même temps que moi, elle a trouvé ça utile aussi. En gros, écoooute un maximum ton corps et n’hésite pas à consulter un professionnel si ça devient insupportable. Courage, ça va passer, et au final, ça en vaut vraiment la peine quand on voit le petit bout à la fin ! Courage à toi, et sache que tu n’es pas seule dans cette galère.