Franchement, ça me fait sourire de voir autant de parents stresser pour ça . La compote à 4 mois, c’est un peu tôt quand même, j’suis d’accord avec toi. La plupart des pédiatres recommandent de commencer la diversification vers 6 mois. Avant ça, le lait (maternel ou infantile) reste l’alimentation de référence, c’est ce dont les petits ont besoin pour grandir et se développer correctement.
C’est sûr que parfois, on voit des trucs sur les réseaux où les gens commencent plus tôt, mais faut pas se fier à tout. Chaque enfant est différent, et je pense que chaque parent fait ce qu’il pense être le mieux, mais ce qu’on entend autour peut vite devenir flou. La compote, ça peut paraître inoffensif, mais y’a des risques de réactions allergiques et leur système digestif est pas encore complètement prêt à gérer ça.
J’ai un ami qui est pédiatre, et il m’a dit que le mieux, c’est d’introduire les solides progressivement. Surtout qu’à 4 mois, ils ont encore ce réflexe de pousser la nourriture avec la langue. Donc, même si tu commences un peu plus tôt, ça peut devenir compliqué pour eux Choqué. En plus, faut penser à éviter le sucre ajouté et tout ça, donc faut vrmt bien se renseigner avant de se lancer.
Pour ma part, j’ai préféré attendre. Mon petit a commencé la diversification à 6 mois et il a tellement bien réagi . Les petites cuillères, c’était la fête pour lui. Du coup, je te conseille peut-être d’en parler avec le pédiatre de ton petit bout . Ça te rassurera et t’aidera à prendre les meilleures décisions. En tout cas, t’as raison de te poser des questions et de pas foncer tête baissée dans n’importe quoi . .