J’ai vécu la même hésitation que toi il n’y a pas si longtemps. Une amie m’a poussée à inscrire ma petite à l’école maternelle dès 2 ans, elle vibrait d’enthousiasme en me racontant combien ça avait été bénéfique pour son fils. Pour elle, c’était la découverte de nouveaux amis, des jeux à partager, un petit avant-goût d’école qui permettrait à son enfant d’évoluer dans un cadre différent de la crèche. Mais en réalité, j’étais vraiment partagée.
J’ai observé ma fille à la crèche, elle s’éclate avec ses petits camarades, ELLE a déjà un bon sens de la collectivité. Donc j’ai commencé à me demander si l’école à 2 ans n’était pas un peu trop tôt, surtout avec toutes ces histoires de stress et de fatigue. Tu sais, on vit dans un monde où on pousse parfois un peu trop nos petits, sous prétexte qu’il faut les préparer au mieux.
Était-ce vraiment nécessaire . La séparation d’avec moi, ça aurait été un vrai bouleversement, même si c’est pour apprendre à gérer ses émotions et découvrir de nouvelles choses. En Bretagne, le concept de vie en collectivité est souvent valorisé, c’est vrai, mais chacune de nous doit aussi se demander si c’est le bon moment pour son enfant j’hallucine. J’ai découvert que les emplois du temps peuvent être assez rigides, et je ne voulais pas qu’elle soit trop fatiguée par des journées à rallonge.
Finalement, j’ai pris mon temps pour y réfléchir. J’en ai parlé avec des parents, certains étaient ravis de la maternelle, d’autres trouvaient que c’était un peu trop tôt. Un paramètre important à considérer, c’est l’enfant lui-même. Si elle s’épanouit déjà bien dans son environnement ah non c’est pas ça actuel, peut-être qu’il vaut mieux attendre un an ou deux avant d’envisager l’école. Peut-être que l’école maternelle serait plus utile vers 3 ou 4 ans . Chaque petit est différent.
En gros, écoute bien ton instinct . Fais confiance à ton ressenti et à celui de ta petite. La douceur et le bonheur de grandir dans un environnement sécurisant, ça n’a pas de prix. Alors au final, que tu choisisses la maternelle ou que tu laisses un peu de temps, sache que l’important, c’est qu’elle s’épanouisse et se sente bien. C’est ce qui fera la différence .