Coucou ! Alors, pour ces contractions douloureuses, je suis bien d’accord, c’est souvent interprété comme un truc banal dans les discussions, mais sérieux, quand ça tape, c’est vraiment pas marrant ! 😣 J’ai eu le même type de galères pendant un moment, surtout en fin de journée, quand tout le stress du boulot remonte. Je me souviens d’un soir où j’étais calée sur mon canapé, en train de mater une série, et bam ! Mon ventre a décidé de se rebeller comme un enfant de trois ans dans un magasin de jouets. Je te jure que je me suis demandé si j’avais mal compris comment on digérait !
Des fois, je crois que c’est un combo. La fatigue, le stress, et puis qu’est-ce qu’on mange ! Les lentilles, alors là, c’est un autre débat. Elles sont super bonnes pour la santé, mais franchement, elles sont aussi les compagnes de mes douleurs. Une fois, j’ai même demandé à ma mère ce qu’il fallait faire pour calmer ces contractions, elle m’a répondu : “Chérie, fais un peu de yoga.” Comme si ça se solutionnait par une séance de positions improbables sur un tapis ! Peut-être que ton stress joue un rôle là-dedans, parce que quand je suis dans un moment où je me sens débordée, ohlala, c’est une vraie manif dans mon ventre.
Mais genre, c’est pas non plus parce qu’il y a des gens qui disent que c’est normal que tu dois l’accepter. Des fois, je me suis mise à faire des respirations style yoga aussi, même si ça sonne loufoque. En fait, quand t’inspires profondément et que tu respires lentement, ton ventre paraît un peu plus sage. Bon, après, ça reste délicat quand tu as envie de te transformer en bouddha et que ce truc-là fait des siennes. Si tu veux des astuces de grand-mère, tu pourrais essayer les infusions de camomille ou de fenouil, je te jure que ça aide pas mal. À Toulouse, je crois bien que le fenouil est considéré comme une petite star du bien-être. 😉
Et comment les autres en parlent, tu vois, elles sont toutes là : “Ah mais ça va passer” ou “C’est juste des muscles qui s’entrainent”. Okay, ça m’sait, mais sur le moment, j’avais juste envie de leur faire un bisou tout en leur disant que ce n’est pas rien du tout ! Parfois, c’est vraiment la descente aux enfers, et je peux comprendre que tu aies pensé à appeler ton médecin. Moi aussi, je l’ai fait un jour car j’étais persuadée que j’allais devoir faire une entrée fracassante avec un diagnostic d’une maladie rare. Au final, rien du tout, juste un gros stress à évacuer !
Il parait que bouger un peu, même des petites marches, ça peut aider. Je sais que parfois, je n’ai pas envie de bouger avec ces douleurs, mais après avoir fait un tour dans le quartier, j’ai souvent pu sentir un petit mieux. Le fait que ça dure une demi-heure, ça fait assez bobo à la tête, je compatis. Ça m’est arrivé plusieurs fois aussi, toujours à un moment où je pensais avoir le temps de me reposer, et puis, c’était la fête des douleurs. Surtout quand j’ai encore du boulot sur le feu 😅.
Nan mais sérieusement, n’hésite pas à parler au doc si ça continue à te stresser, y’a pas de mal à demander ! Des fois je me dis qu’il faut pas non plus hésiter à prendre soin de soi. Et si jamais tu as d’autres astuces ou si ça t’arrive encore, fais-moi signe, je suis partante pour échanger des anecdotes et des oublis de courgettes ! Prends soin de toi et bon courage avec ton ventre, il a l’air d’être capricieux ! 🍀 Sans déconner ?