trooop bien Ah là là, je te comprends tellement. L’allaitement, c’est vraiment un sacre parcours du combattant, surtout quand on oublie ces petites desillusions à la sortie de la maternite. T’as l’impression de naviguer à vue dans un ocean d’interdits alimentaires. Entre ce qu’on nous dit qu’il faut eviter, et ce que nos petits bouts supportent ou non, c’est un vrai casse-tete. Pour le yaourt au soja, effectivement, ca peut ne pas etre top pour certains bebes. Je crois qu’il y a toujours des histoires à la noix sur des aliments soi-disant “sains” qui peuvent en fait tout foutre en l’air avec nos petits . C’est rageant.
Et le chocolat, ne me parle pas. J’ai aussi reduit, voire carrement arrete pendant un temps, parce que chaque fois que je le grignotais, j’avais peur que ca rende mon petit agite. On a l’impression d’etre prisonnières de nos assiettes avec tous ces conseils qui sont plus souvent contradictoires les uns que les autres. C’est fou d’entendre comment chaque maman a une experience differente. La collègue qui a evite les epices, je la salue, mais comment elle fait pour donner un peu de peps à sa cuisine, je me demande . Pas de paprika, ca doit etre triste quand meme. J’adore cuisiner avec des epices, ca donne du gout. Bon courage à elle.
Je te dirais que ce qui m’a bcp aidee, c’est de discuter avec des mamans qui ont dejà passe par là. Chaque echange est une petite pepite. Parfois, ce sont des trucs simples qui sauvent la mise, comme racheter des varietes de yaourts qui font mwans de bruit au niveau du ventre des petits. En plus, j’ai teste les plats prepares de certains sites specialises qui sont plus orientes vers les mamans allaitantes : c’est pas mal, et ca enlève un peu cette pression de vouloir tout composer soi-meme quand t’es au bout du rouleau.
Et pour ce qui est des plats à emporter, tant qu’on en consomme avec moderation, c’est pas si dramatique. De temps en temps, un petit plaisir, ca fait du bien au moral. Je peux te dire que j’ai juste appris à choisir des options plus simples, mwans cerebrees. Parfois, ca fait du bien de lâcher un peu prise sans culpabilite. Pour le trouble avec ton petit, il y a aussi cette histoire de prise de conscience après les repas. Être attentive mais sans etre trop à l’affut, je pense que c’est pas mal aussi. On ne peut pas se stresser sur chaque bouchee. En revanche, toujours garder un œil sur les reactions, bien sur.
Puis, je sais pas si tu as le temps, mais meme un petit footing, ca aide à decompresser. Si possible, c’est sympa de sortir avec notre petit en poussette, et juste prrrofiter de l’air, meme cinq minutes. Un bon verre de vin à la fin de la journee, je suis là pour ca aussi . Rappelle-toi que pour bien s’occuper de notre petit amour, il faut d’abord penser à nous. Et puis, qui sait, peut-etre qu’un jour, ca deviendra plus simple, et on pourra savourer notre chocolat comme avant. En attendant, il y a les swap de recettes entre mamans : chercher de nouvelles idees avec des produits testes et approuves, ca se fait.
Et au final, ne te mets pas trop la pression . L’adaptation fait partie de ce chemin. Peut-etre qu’un bon carnet de recettes faite maison, ou meme un tableau d’idees de repas rassurants, ca aiderait à calmer l’angoisse (je pars dans tous les sens). Nous avons toutes besoin d’un peu de decompression, et puis qui sait, on finira bien par naviguer avec aisance dans nos belles histoires gustatives . Allez, courage, et surtout, ne perds pas de vue le sourire de ton petit. C’est ca, la vraie recompense dans tout ca