Ah mince, je te comprends trop bien, c’est vraiment pas facile avec un petit bout de trois ans. J’ai l’impression qu’on passe toutes par là ! Les caprices, ça va et ça vient, et c’est vrai que parfois, c’est assez épuisant. J’ai testé la méthode du choix aussi, mais comme toi, ça ne fonctionne pas toujours. Parfois, elle veut un jouet, et quand je sors celui-là, elle se met à pleurer pour un autre… C’est le flou total !
Pour les repas, je suis dans le même bateau. Je fais des plats que je pense qu’elle va aimer, mais souvent, elle refuse d’y toucher. Ce que j’ai essayé, c’est de la laisser mettre la main à la pâte, genre pour faire des pâtes ou des galettes. Ça l’excite un peu et parfois, elle en mange plus parce qu’elle a participé. Sinon, ça m’aide de lui parler de couleurs ou de formes pendant qu’on mange, ça la distrait un peu.
Et pour la pédagogie positive, je te conseille de te pencher un peu plus sur le sujet. Ça rejoint l’idée d’encourager les comportements positifs sans trop d’engueulades. Ça demande du temps et de la patience, mais ça finit par porter ses fruits. Courage en tout cas, on est toutes dans le même bateau ! C’est une blague ?