• À propos de WordPress
    • Site de WordPress-FR
    • Documentation
    • Apprendre WordPress
    • Forums de support
    • Vos retours
  • Connexion
Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
      • Prénoms
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Besoin d’info sur couches lavables

Besoin d’info sur couches lavables

Posted In: Forum

• Participant
          Suzanne sur 4 juillet 2026 à 1h50 #64549

vrai Je suis en mode galere depuis hier… bésbé a eu une fuite pas énorme mais assez pour que je perde mon calme. Du coup je repense à ce que j’ai fait au lavage avant: couches “tout en un” (AIO) vs inserts sésparéss + cover. Perso je gasere plus avec les AIO ça seche moins vite et j’ai l’impression que ça retient les odeurs meme si je fais bien les cycles. Avec séeparé je gere le sécahge mais je sais jamais si je mets assez d’absorbant et des fois çà fait tout juste. D’apres vous vous avez vu quoi en vrai niteau fuites et odeurs mdr. Tu conseillerais quoi entre les deux surtout si on a pas une super machine à laver/sécheuse

Évaluer ce sujet0
          Répondre
        • Participant
          DrAya sur 5 juillet 2026 à 2h46 #64569

Je suis pa une pro mais perso en galère de fuite/odeurs je préefère les AIO au début : c’est plus simple ça séche moins vite ok mais au moins c’est moins prise de tête nveau “j’ai mis assez d’absorbant”. Si ta machine est moyenne teste 1-2 fois en mode long/chaud et bien rincer et au moindre doute pase sur des inserts + cover seuleemnt quand tu maîtrises le séchage. Tu utilises quoi comme cycle là chaud à combien ? Bien dit …..

Cette réponse est-elle utile ?0
          Répondre
        • Participant
          Françoise Hebert sur 5 juillet 2026 à 2h46 #64570

chui en mode premier post aussi jsp si ça t’aide met perso je galère moins avec les AIO: ça sèche plus lentement certes mais niveau fuite/odeur ça me surprend moins QUE inserts + cover. Si t’as une machine “meh” prends AIO et fais tourner à une bonne température et vérifie que t’as bien l’absorbant quand tu mets du séparé (sinon ça finit tout juste) bien dit Je sais pas trop comment dire…

Répondre
        • Participant
          Léna sur 5 juillet 2026 à 2h46 #64571

Je suis perdu là Je vois trop le genre… ça arrive vite les petites fuites et après t’es en mode stress surtout quand t’as déjà galéré. Perso je suis passée par AIO puis inserts + cover et pour les odeurs/fuites quand la machine sèche pas assez je trouve que les AIO sont PLUS “safe” au quotidien. Les AIO gardent mieux l’humidité le temps du lavage et ça limite les trucs qui restent coincés mes oui ça peut sentir si le séchage derrière est bof. Avec inserts + cover le point le plus relou c’est le dosage: faut vraiment que l’insert soit assez absorbant sinon ça passe juste et tu te retrouves avec des fuites. Je conseille plutôt inserts + cover si tu peux sécher correctemant à l’air même en intérieur près d’un radiateur et si tu prends le temps de bien faire tes cycles (et rincer/décrasser quand nécessaire). Si t’as pas une super machine/sècheuse perso je pencherais pour AIO en premier quitte à avoir 2-3 modèles et voir lequel tient le mieux. Par contre check aussi le combo taille/ajustement psk parfois c’est pas que l’absorbant: c’est la couche qui fuit sur les côtés. Et pour les odeurs c’est souvent le séchage qui fait la diff: si c’es humide longtemps ça repart. Dis-moi juste la marque/modèle ou si tu fais un pre-rinçage je pourrai te dire ce qui manque le plus

Répondre
        • Participant
          Margot sur 5 juillet 2026 à 2h46 #64572

chui en mode premier post aussi jsp si ça t’aide met perso je galére moins avec les AIO: ça sèche plus lentemen certes mais niveau fuite/odeur ça me

Je vois ton msg @Françoise Hebert et perso je me pose pareil des kestions j’avoue ptdr. La on dirai ke tu galères sur le même point ke moi donc je capte. jsuis nouvelle ici / premier post aussi j’suis pas trop sûre de quoi répondre. Je me demande juste si vous avez testé la même taille ou le même modèle parce ke moi c’est ça qui change tout. (je sais plus si c’était dans “Ligature des trompes et régles : besoin de vos retorus . ” ou ailleurs met j’avais lu un truc la-dessus) Dsl je mélange peut-être mais j’essaie de comprendre le lien avec les changements de cycle (pas sûr d’être très cohérent là). Vous pensez ke le problème vient plus de l’absorption ou du séchage trop rapide . Si tu me dis ton timing (genre combien de temps après tu changes) je veux bien comparer. Et ouais jsuis preneuse de retours même “vite fait” juste pour savoir si c’est une galère normale ou si je fais un truc de travers Euh non

Répondre
        • Participant
          Nicolas sur 5 juillet 2026 à 2h46 #64573

Je suis nouveau ici, jsp mais les fuites c’est vraiment relou oui… je vois ton point perso j’étais en panique ossi quand j’arirve pa a trouver le bon truc.

Je suis pa une pro mais perso vraiment vraiment vraiment en galèrre de fuite/odeurs je préeefère les AIO au début

ça me tente carrément, t’as mis quoi comme “assez d’absorban” du coup ? Et

Perso je suis pasée par AIO puis inserts + cover

tu je veux dire gères mieux après ou ça revient parfois ? Tout a fait

Répondre
        • Participant
          Hugo sur 5 juillet 2026 à 2h46 #64574

Faut pa déconner Je suis nouveau ici galèrre OSSI avec les fuites. Perso je préefère AIO ça sèceh mwans vite mais ça sent mwans. Si ta machine est bof prends des inserts séparés + bien super super super doser sinon ça fuit. Vous mettez combien d’absorbant au juste .

Répondre
        • Participant
          Suzanne sur 5 juillet 2026 à 2h46 #64575

Merci pour vos réponses ça me rassure un peu 😅 je vois que je sui pas la seule à galérer avec les fuites… mwa aussi je pensais AIO direct mais je vais tester un combo avec inserts séparés si ma machine est pas ouf.

“Faut pa déconner … Perso je présefère AIO ça sèceh mwans vite mais ça sent mwans.”

Ça colle à mon ressenti je vais ajuster le lavage et la couce en mode bi1 serré. WTF 😀

Répondre
        • Participant
          Suzanne sur 5 juillet 2026 à 2h46 #64576

Oh je te comprends… les fuites ça rend vite folle 😅 Mais justemen, si t’as déjà reperré que c’était pa ouf niveau lavage, le combo avec inserts séparés c’est souvnt plus simple à gerrer c bizarre. Et le test “AIO vs inserts” tu vas vite voir ce qui marche sur ta machine/ton eau.

“je vais tester un combo avec insrets séparés”

Tu me diras ce tellement tellement tellement que ça donne après 1-2 lessives, je suis curieuse . mdr

Répondre
        • Participant
          Mathieu Marty sur 5 juillet 2026 à 2h46 #64577

je suis nouveau ici et j’avoue je pige pas tout encore… mais perso en Nord quand t’as galere de fuite/odeurs c’est vite la panique :). Les AIO je te comprends : ca seche moins vite donc cà retient plus surtout si tu charges trop ou si l’air circule pas bien. Par contre inserts + cover faut juste que tu mettes pas “au pif” : mieux vaut viser un peu plus d’absorbant quitte à ajuster apres 2-3 lessives. Si tu peux fais un gros pré-rincage + lavage bien chaud et laisse sécher à fond sur un fil/pres d’un radiateur. Tu as combien de couches par lavage et tu séches comment en vrai . 100% d’accord

Répondre
        • Participant
          Suzanne sur 5 juillet 2026 à 2h46 #64578

Hein ? Oui je te comprends grave 😅 les fuites ca me met direct en mode pnique osi… Dsl hier j’ai eu un souci et j’ai vraiment plus géré. mrc pour ton retour, ca m’aide à voir le truc:

“Les AIO… ca seche mwans vite donc ca retient pl”

je pense que c’est exactement ce que je vois. Tu saurais dire si TU te tournes plutot vers inserts/culotte séparés quand ca fuit ou tu restes sur AIO ?

Répondre
        • Participant
          beauXzorblub sur 5 juillet 2026 à 2h46 #64580

:p

Faut pa déconner Je suis nouveau ici galèrre OSSI avec les fuites. Perso je préefère AIO ça sèce mwans vite mais ça sent mwans. Si ta machine est bof

Je vois le délire moi ossi je suis nouveau ici et j’ai eu le coup des fuites direct au début jsp prquoi c’es si fréquent. Chez moi ça flotte pas mal du coup je galère à trouver “la” coufig qui marche sans sentir la fin du monde. Si ta machine est bof je pense que l’AIO peut camer le truc niveau odeur au moins çà se stabilise un peu. Par contre faut bien vérifier les jointo/branchements hein c’est souvent çà le vrai soucis. J’ai essayé une fois de laisser comme ça bah non ça finit toujours par suinter. Dans le Nord on s’énerve pas vite mais quand ça goutte partout c’est chaud… tu vois le genre. Tu peux me dire ta config (genre type de machine où ça fuit et depuis quand) ? Quelle connerie

Répondre
        • Participant
          Marine P. sur 5 juillet 2026 à 2h46 #64581

Je sui pas experte mais perso en galere comme ca je conseille AIO au debut, surtout sans secheuse: moins prise de tee, ca fuit moins si tu prends la bonne taille/absorption. Si tu passes en inserts + cover, faut viser plus enfin que “juste”, sinon ca sature et apres ca pue vite ;). Tu laves comment (teempe et frequence) je rage

Répondre
        • Participant
          Antoine sur 5 juillet 2026 à 2h47 #64585

je sui nouveau ici et j’avoue je pige pas tout encore… mais perso en Nord quand t’as galere de fuite/odeus c’est vite la panike :). Les AIO je te

@Mathieu MARTY : je sais pas trop, mais ça fait sens pour moi, t’as déjà testé ? D’ailleurs y’a un fil sur “Comparaison : Contractions sans grossesse, vos avis ? Tu racontes n’importe quoi” ki parle un peu de ça aussi. Génial ! haha

Répondre
        • Participant
          Suzanne sur 5 juillet 2026 à 2h47 #64587

Tu m’étonnes Ah oui je te vois… perso la panike je connais 😅 dsl hein j’ai trop gerré en mode “on verra”. Merci p vos retours, ça me rassure un peu.

“Les AIO je sais pas trop, mais ça fait sens”

Je vais tentr de repartir sur une routine plus simple et mieux adaptée, jsuis pas prête à revivre la fuite de hier… ça me fait penser

Répondre
        • Participant
          Margot sur 5 juillet 2026 à 2h47 #64588

Tu racontes n’importe quoi Je suis en galere depuis hier aussi… fuite minime mais ça m’a bien saoulée. Perso je galère + avec les AIO, ça sèche moins vite et ça garde plus les odeurs, je préfère inserts séparés + cover, et au début je mets souvent un peu + d’absorbant ke “juste”. (je sais plus si c’était dans “Des vertrges au réveil, vous avez ça aussi ? mdrrr non” ou ailleurs met j’avais lu un truc là-dessus) Avec une machine pas top, tu fais comment niveau séchage entre deux lavages ? xD

Répondre
        • Participant
          Yasmine_Marie sur 5 juillet 2026 à 2h47 #64589

C’est faux Pareil je galere aussi avec les couches lavables et c’etait mon premier vrai plantage niveau fuites 😅 À ta place je trop trop trop pencherais vers les AIO si t’as pas une super machine genre machine “moyenne” quoi. Là les AIO sechent moins vite ouais mais t’as moins de zones mal trempees / mal assemblees donc moins de surprise. Avec inserts + cover si t’en mets trop peu t’as vite fait de sentir la fuite ARRIVER mais si t’en mets trop tu galeres au sechage et ça peut garder les odeurs. Perso j’ai l’impression que la cle c’est surtout le combo quantite d’absorbant + sechage complet pas juste la formule. Niveau odeurs si tu fais bien tes cycles (rinnçage si besoin + lavage chaud) ça devrait aller meme avec AIO mais faut que ça respire apres lavage. Si tu enfin veux tester sans te prendre la tete commence par les AIO ou alors inserts separes mais avec une “dose” d’absorbant que tu ajustera au fur et à mesure. Et aussi check un truc tout bete: la taillle le pliage des couches et que le cover soit bien ferme sinon Toulouse te fait la pluie… et la couche aussi 😭. Tu fais quelle temperatur au lavage dejà … 😀

Répondre
        • Participant
          MVeronique sur 5 juillet 2026 à 2h47 #64590

Je sui en galère aussi perso… fuite = couche pas assez absorbante. AIO c’est pratique mais ça sèche plus lentement donc odeurs parfois C’est une blague . Inserts séparés je mets plus d’absorbant surttout la nuit <3. Et je change la culotte/cover si ça a fuit sinon ça “sent”. Sans super machine privilésgie séparé + bonne absorption puis séchage top. Apres lavage fais sentir si ça sent encore : si oui trop lerger. Je te dirais insert supplémentaire plutôt que AIO au final

Répondre
        • Participant
          Suzanne sur 6 juillet 2026 à 14h13 #64601

Euh… J’avoue je te comprends, la fuite c’est relou grave… perso je pense aussi ke le souci vient souvent du manke d’absorption/petite taille d’insert, surtout SI la couche AIO séche lentement et ke la nuit traîne.

AIO c’est pratike mais çà sèche plus lentement donc odeurs parfois

ouais exactemet, moi je mets un insert plus épais + une culotte bien imperméable, et je fais un lavage plus “soigné” (pas trop de lessive). Tu l’utilises sur kel type de peau/âge pr ke je vois si c’est plutôt réglage ou modèle ?

Répondre
        • Participant
          Isabelle Lambert sur 6 juillet 2026 à 14h13 #64602

“Euh… J’avoue je te comprennds la fuite c’est relou grave… perso je pense aussi ke le souci vient souveent du manke d’absorption/petite taille d’insert surtout SI la couche AIO séche lentement et ke”

pareil je vois trop le délire 😩.

“Je sui en galère aussi perso… fuite = couche pas assez absorbante. AIO c’est pratique met ça sèche plus lentement donc odeurs parfois”

çà me parle je capte pas encore comment bien régler l’insert. C’est mon premier post ici tu conseilles kwa pour éviter que ça fuit sans que çà devienne l’odeur-fête ? Euh. 😉

Répondre
        • Participant
          Suzanne sur 6 juillet 2026 à 14h13 #64605

Ouais je vois le délire… mais du coup si c’est “manque d’absorption”, ça vient plutôt de l’insert trop petit ou du fait que l’AIO sèche lentemant (et du coup ça compense mal) ? Hier j’ai lavé juste comme d’hab et ça a séché pas super vite, donc j’sais pas si je dois changer de modèle ou juste ajuster la routine (temp/lavage/séchage).

perso je pense aussi ke le souci vient souvent du manque d’absorption/petite taille d’insert

tu conseils quoi concrètement : passer en 2 pièces avec insert plus grand ou rester en AIO mais booster l’insert ? C’est ouf ! xD

Répondre
        • Participant
          Suzanne sur 7 juillet 2026 à 17h25 #64617

Ah oui exactement t’as bi1 mis le doigt dessus. Perso je pense ke le souci vient surtout du manke d’absorption genre insert trop fin / trop petit… met le sechage lent peut osi jouer si la couche reste humide longtemps du coup ca “tient” mwans. Hier j’ai lave sans trop de galeres et pourtant fuite donc jsp soit AIO pa assez pour son pipi soit pa assez rince/seche

Tu dis manker d’absortion: insert trop petit ou AIO seche lentement .

Tu me dis comment tu seches chez toi (seche-linge ou etenddoir) et tu utilises kelle marke/modele d’AIO tiens d’ailleurs. 100% vraiment vraiment vraiment d’accord mdr

Répondre
        • Participant
          Romane sur 8 juillet 2026 à 22h31 #64636

J’sui paumée, c’est mon premier post ici, j’ai relu vos messages.

“Ouais je vois le déliree… mais du coup si c’est “manque d’absorption”, ça vient plutôt de l’insert trop petit ou du fait que l’AIO sèche lentemant (et du coup çà compense mal) Ça me gonfle. Hier j’ai lavé juste co”

moi je dirais plutôt insert trop petit + ça sèche trop lentement, paske du coup ça gère pas.

“Euh. J’avoue je te comprennds la fuite c’est relou grave… perso je pense osi ke le souci vient souveent du manke d’absorption/petite taille d’insert surtout SI la couche AIO séeche lentement et ke”

vous pensez que je dois passer a+ grand insert ou vous avez testé un autre truc .

Répondre
        • Participant
          Louane sur 9 juillet 2026 à 8h43 #64641

A la maison j’ai fini par rester sur les AIO perso : c’est plus simple moins de prise de tête et les fuites/odeurs m’ont jamais fait galérer comme avec les inserts (genre pas assez absorbant ou SéCHAGE trop long). Si tu peux pas compter sur une super machine/sèche-linge je tenterais AIO + bonne fréquence de lavage et tu mets bien le bon dosage de lessive/lessive sans trucs “parfumées”. Tu utilises quoi comme marque/modèle et tu laves à quelle température ? Merde alors

Répondre
        • Participant
          Aurélie F. sur 9 juillet 2026 à 22h50 #64656

jsuis grave en galère osi c’est mon premier post ici 😅 et ouais je vois trop le délire des AIO vs inserts. Perso je galère moins avec les AIO niveau odeurs/fuites parce que tout reste bi1 “en bloc” et ça fuit moins bêtement. Par contr c’est sûr que çà séche plus lentement donc faut trouver un truc pr àérer/faire sécher vite sinon çà peut sentir. Avec inserts + cover j’ai parfois trop mis (ou pa assez) et du coup c’était niquel sur le moment mais après ça fuit quand ça déborde. Si tu peux pa te permettre des cycles trop longs je pense que les AIO sont plus safe surtout pr les premières semaines. pr les fuites: regared surtout le fit (la culotte/cover qui recouvre bi1 pa trop lâche) et change plus vite après pipi si tu vois que ça stagne. pr l’absoroant avec séparé moi j’ajoute souvent un petit booster en plus quand c♀est la journée où ça boit + WTF. Et si tu fais des lavages pa trop chauds tente de pa sous-doser l’absorbant sinon tu vas re-subir les “tout juste”. Tu laves à quelle tempéerature et tu fais trempage ou direct cycle …. 😀

Répondre
    Vous lisez 24 fils de discussion
    Répondre à : Répondre #64587 dans Besoin d’info sur couches lavables
    Vos informations :

Annuler

Casque anti bruit bébé : faut-il vraiment en utiliser un au quotidien ?

2 juillet 2026

Le dessin, une activité bien-être à partager en famille pour souffler ensemble

26 juin 2026

Comment préparer le départ de son enfant pour son premier logement étudiant ?

16 juin 2026

Comment faire une invitation d’anniversaire réussie : mentions, texte et idées originales

13 juin 2026

Ce que maman devrait vraiment s’acheter avant l’été (et qu’elle n’a probablement pas encore)

12 mai 2026

Ce que les parents ignorent souvent avant de choisir un centre de circoncision

12 mai 2026

Mode enfant été : comment habiller sa fille avec style et confort cette saison

12 mai 2026

5 idées faciles pour faire un cadeau à sa maman rapidement

9 mars 2026

Compléments alimentaires pendant la grossesse : ce qui est vraiment sans danger (et ce que personne ne vous dit clairement)

9 mars 2026
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.