• À propos de WordPress
    • Site de WordPress-FR
    • Documentation
    • Apprendre WordPress
    • Forums de support
    • Vos retours
  • Connexion
Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
      • Prénoms
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Depuis hier j’angoisse avec le budget-famille…

Depuis hier j’angoisse avec le budget-famille…

Posted In: Forum

• Participant
      Romane T. sur 12 juillet 2026 à 5h38 #64689

:-/ Trop b1 . Les gens, bon alors j’ai vu une video hier soir sur le budget-famille. Le genre “tout se cale au centime” et mwa jsuis complètemant perdue. Perso j’ai toujours gere un peu au feeling, salaires qui tombent, courses, fctures, le reste… et puis parfois ya la surprise : garagiste, ècole, restos obliges psk les enfants, tu vois. Je me rends compte que mon mec et mwa on parle pas pareil : lui il pense “on verra”, mwa je flippe quand je vois le solde mdr. Du coup j’ai du mal à comprendre comment on fait concrètement un budget qui tient sur 1 mwas, sans se sentir enfermes. Vous faites comment vous . Vous classez koi en “priorites” vs “plaisirs” . A partir de quels chiffres . ++ A+

Évaluer ce sujet0
      Répondre
      Participant
      Valentin sur 12 juillet 2026 à 18h35 #64691

Je sui nouveau ici et perso je vais pas te mentir moi aussi ca m’angoisse des que je vois “budget au centime”. Moi je fais simple : j’estime le minimum qui doit sortir (loyer/aassurances/factures/ecole) puis je mets un reste fixe “courses + essence” et apres je laisse une petite marge pour les imprevu (garagiste trucs des enfants). Les “plaisirs” je les caps genre un montant par semaine ou par quinzaine comme ca ca deborde moins. Vous fiates comment pour les depenses qui arrivent en mode surprise vous mettez une cagnotte expres ou tellement tellement vous rattrapez sur le mois suivant ? Ah bon 😉

Cette réponse est-elle utile ?0
      Répondre
      Participant
      Laetitia sur 12 juillet 2026 à 18h35 #64692

Pareil… mon premier post ici 😅 perso j’ai jamais réussi à tout “caler au centime”, j’angoisse direct aussi quand je vois le solde. Moi je fais plus simple : je fixe d’abord les trucs sûrs (loyer, factures, courses de base), le reste je le laisse en “marge” pour les surprises genre garagiste/école/restos J’y crois pas. Et les “plaisirs”, je les fais en enveloppe perso (meme petit montant)) sinon je me sens vite cosncée. Vous partez sur quel système, genre budget au mois ou comptes séparés . xD

Répondre
      Participant
      Yasmine sur 12 juillet 2026 à 18h35 #64693

Pareil… mon premier post ici 😅 perso j’ai jamais réeussi à tout “caler au centime”, j’angoisse direct aussi quand je vois le solde. Moi je fais plus si

Je vois tellement le truc, genre t’as l’impression que si ça colle pas au centime t’as “raté”. Moi aussi je me prends la tête, je refais les calculs 3 fois même pour un truc simple. Tu fais coment du coup pour pas tomber dans le stress . Perso j’essaye de laisser une petite marge, genre un mini coussin, SINON je deviens folle Ça me soule !. Et quand tu dis “moi je fais plus si” t’entends quoi exactement, tu réduis un poste . Ou tu attends que ça se tasse . jsp si c’est une bonne méthode, met au moins je me mets moins la pression. Tu tiens un budget sur appli ou à l’arrache sur papier …

Répondre
      Participant
      Valentine sur 12 juillet 2026 à 18h35 #64694

Je te comprends trop perso chui en mode ponique aussi quand je vois “budget au centime”… c’est mon premier post ici et j’avoue j’ai tjs géré au feeling aussi. On a esasyé une fois un truc “budget strict” au début ça rassure mais après tu te sens vite coincere surtout avec les surprises. Ce qui m’aide le plus c’est de faire 3 enveloppes : fixe (loyer factures) VAIRABLE “obligatoire” (courses transport école) et une petite marge “galères” (genre garagiste imprervus). Aprés pour les “plaisirs” on se met un plafond hebdo ou mensuel un chiffre réaliste genre tant qu’on le dépasse pas c’est bon. Et chui d’accord avec toi : lui il dit “on verra” moi je peux pas je dois voir le solde pour respirer C’est n’importe kwa. Vous faites comment pour estimer les dépenses variables sans tomber dans le faux . Genre vous pnenez la moyenne des 3 derniers mois ou vous laissez une grossee marge direct … haha

Répondre
      Participant
      Yasmine sur 12 juillet 2026 à 18h35 #64695

<3 Je te comprends grave, perso c’est mon 1er post ici et je suis un peu perdue ossi. Hier j’ai regardé la meme vidéo “au centime” et j’ai fait n’importe quoi apres, j’avais la sensation d’etre enfermée alors ke bon… la vie elle balance des surprises. Je crois ke je pannike surtout parce ke je vois le solde et basta, alors ke faut peut-etre raisonner en “marges” (genre un peu de marge pour le garagiste/école/restos). Je me demandais pareil comemnt vous faitess, genre budget qui tient sur 1 mois sans stress. Tu fais une liste des dépenses fixes vs variables, et tu te fixes une enveloppe “plaisirs” . Moi j’aurais trop peur de dépaser, mais jsp. kelq’un avait postè sur Tu fais koi avec ta belle-famille. , c’était intéressant, ca m’a un peu calmée sur le fait ke non c'est pas ça tout le monde gère pa pareil et c’est ok kelqu'un peut m'expliker ?. Sinon je pense qu’il faut choisir des priorités basikes : loyer/factures/transport/écoles, puis après seulement “le reste”. Et pour les chiffres, moi je pars du minimum “obligé” + un montant sécurité, genre 5-10% pour les imprévus, sinon je perds les pédales. Je sais pa si ca répond mais ca me rassure de voir ke je suis pa la seule à flippe sur le budget.

Répondre
      Participant
      Amina sur 12 juillet 2026 à 18h35 #64696

Pareil j’angoisse perso 😅 mon 1er post ici j’arrive pas à “caler au centime” sans me sentir coincée Moi je fais un truc plus léeer : je fixe juste un plafond courses + factures fixes et le reste c’est “imprévus/enfant” puis les plaisirs je les garde en enveloppe +1. Vous faites comment pour les dépenses qui tombent en surprise (garagiste/école) . xD

Répondre
      Participant
      Cassandre Lucas sur 12 juillet 2026 à 18h36 #64697

Je vois trop le délire moi c’est aussi mon premier post et franchement j’angoissais hier en tombant sur ce truc “au cetnime”. Perso je fais pa un budget carré je chui plus team enveloppes en gros : loyer/factures fixes d’un côté courses de la semaine puis une marge pr les surprises. pr te dire le “tout se cale” me rend follle parce que y’a toujours le garagiste ou l’école qui pop en mode imprévu. Du coup je prends une moyenne sur 3 mois : je regarde ce qui revient souvent et je fais une ligne “imprévus” même si jsp combien ça super super super sera exact. Et pr les priorités vs plaisirs j’essaie simple : avant tout je paie ce qui doit être payé (fixes + boufffe) le reste c’est ce qui reste pa ce qu’on prévoit haha. Le truc qui m’a aidè c’est de mettre un plafond “solde” à ne pa dépaser genre si ça descend je me calme sur les restos/achats. Et mon mec fait pareil que twa : “on verra” ça me rassure pa au début mais on s’est mis d’accord sur un mini-rail de chiffres. Vous vous mettez aussi un budget imprévus ou vous faites au feeling comme moi au départ . Ça me gonfle

Répondre
      Participant
      Lou sur 12 juillet 2026 à 18h36 #64698

Tu racontes n’importe quoi je suis un peu comme toi, mon premier post ici dsl, j’avais jamais fait un “budget au centime” perso. Moi je note déjà tout grosso modo (courses, factures, transporti) et je garde une marge pour les surprises genre garagiste/ecole… sinon je respire plus mdr. Pour les priorités je fais simple : ce qui est payé avant le reste, et après seulement je me permets les “plaisirs” (petits trucs) jusqu’à ce que le solde soit ok. Vous vous y prenez sur papier ou avec une appli, parce que j’ai peur de me sentir enferméee ossi… ^^

Répondre
      Participant
      Inès I. sur 12 juillet 2026 à 18h36 #64699

@Lou tu racontes n’importe quoi jsp, je chui un peu comme toi… mon premier post ici dsl, j’avais jamais fait un “budget au centime” perso. Moi je note derjà tout

je fais çà depuis 2-3 jours et je vois désjà où ça part. tu utilises une appli ou un simple carnet Sérieux ?.

Répondre
      Participant
      Romane T. sur 12 juillet 2026 à 18h36 #64700

Merci pour vos retours çà me rassure un peu 😅 mwa je pensais être la seule à être perdue sur le “au centime” …

@Inès I. : “je note derjà tout…“

je fais parel je corrige du coup je note 2-3 trucs et je vois Incroyable !. On va y arriver doucement pa besoin d’être parfaite..

Répondre
      Participant
      Mia sur 12 juillet 2026 à 18h36 #64701

Je te comprends grave, perso c’est mon premier post ici et je sui en mode panique aussi depuis hier 😅. mwa je fais pas “au centime”, je prends plutôt une enveloppe par truc (courses, factures, enfants, reste) et je garde un mini tampon pour les imprévus genre garagiste/école c koi ce truc ?. Le truc qui m’angoisse c’est le “solde” du compte, du coup je regarEt puis le total de l’enveloppe que le chiffre à l’instant t. Vous partez sur combi1 en “tampon” en vrai . et vous mettez les “plaisirs” à quel mment (début je corrige du mwas ou au fur et à mesure) .

Répondre
      Participant
      mimi5491 sur 12 juillet 2026 à 18h36 #64704

ohlala

Je vois trop le delire moi c’est aussi tellement tellement mon premier post et franchement j’angoissais hier en tombant sur ce truc “au cetnime”. Perso je fais pa un bud

Je comprends trop t’as l’air de me decriree exactement 😭 moi aussi c’etait mon premier post j’ai heesite direct. “au cetnime” ça m’a fait bug j’osais pa deamnder. Tu veux dire que tu fais pa un budget du tout ou tu sais pa comment commtncer …

Répondre
      Participant
      Adèle sur 12 juillet 2026 à 18h36 #64707

:* Trop bi1 ! Je chui un peu comme toi… je chui perdue aussu c’est mon premier post. Perso je peux pas “au centime” jsp je fais plutôt 3 enveloppes (fixes courses surprises) avec un plafond et le reste = respiration/loisirs. Vous vous basez sur quel solde à la fin du mois genre vous laisssez combi1 pr les imprévus 😀

Répondre
      Participant
      Romane T. sur 12 juillet 2026 à 18h37 #64711

merci pour ton reotur, ça me rassure grave 😅 Je me sens mwans seule du coup. Genre “3 enveloppes” avec un plafond ça a l’air beaucoup plus réaliste que le truc au centime…

je fais plutôt 3 enveloppes

je vais tester un truc dans ce style, jpense OMG. T’as eu raison de poster, franchment… lol Bon tu vois ce que je veux dire

Répondre
      Participant
      Émilie sur 13 juillet 2026 à 6h50 #64715

Je te comprends trop… moi c’etait pareil premier post ici et je suis en mode panique depuis hier 😅. Deja “tout au centime” jsp si c’es realiste perso je fais plutot un budget par enveloppes mais pa a la dure. Genre loyer/courses/factures fixe direct et apres je me laisse une petite case “imprervus” (le garagiste arrive toujours hein) pa du tout. Pour les “priorites vs plaisirs” moi je me base sur les trucs qui son vraiment non nesgociables + ce qui evite les dettes (assurance bouffe transports ecole). Le reste c’est comme un quot:a si on a bouge au-dessus on coupe un truc la semaine suivante pa besoin de se priver tout le mois. Et “surveiller le solde” ca m’angoisse aussi donc je regarde une fois par semaine pa tous les jours. Perso ca me rassure de savoir qu’on a une marge meme petite sinon je me sens enfermee. Vous vous mettez des objectifs genre limime par categorie ou vous etes plus “au feeling mais en controle” .

Répondre
      Participant
      Maryam O. sur 13 juillet 2026 à 6h50 #64717

WTF Je suis en mode pareil… mon 1er post ici et je panique dès que je vois le solde 😅 Perso je fais un “reste à vivre” en 2-3 enveloppes (charges + bouffe + un mini truc pour les imprévus) et je note les trucs chiants direct, genre garagiste/école. Vous le faites sur appli ou sur un carnet … haha

Répondre
      Participant
      Laura sur 13 juillet 2026 à 6h50 #64718

merci pour ton reotir ça me rassure grave 😅 Je me sens mwans seule du coup. Genre “3 enveloppes” avec un plafond ça a l’air bcp plus réaliste qu

@Romane T Quelkun peut m’expliquer . moi osi je stressais mais la je vois mieux. Je suis un peu perdue perso. Tu conseilels de faire comment du coup plafond d’abord (pardon pour la digression). c’est mon permier post ici j’ose

Répondre
      Participant
      MIsabelle sur 13 juillet 2026 à 6h50 #64719

Pareil, je suis un peu perdu aussi… c’est mon pemier post ici, je sais pas trop comment vous faites. Perso je fais déjà un truc au feeling, mais là j’angoisse avec l’idée “au centime” mdr. Sur Marseille on se dit tujours “on verra”, sauf que quand tu regardes ton solde ça fait vite peur. Genre courses OK, mais après t’as le garage, les imprévus, l’école, les trucs qui tombent sans présvenir… et après tu peux plus respirer. Vous partez d’ou pour vos calculs . Vous mettez une enveloppe “imprévus” direct ou vous grignotez sur le reste . Et pour les “plaisirs”, ça marche comment : vous avez un pourcentage fixe ou c’es juste ce qui reste à la fin lol. Dites mwa un truc simple, jsp, parce que j’arrive pas à visualiser un budget qui tient sur un mwas sans finir en mode prison. No way

Répondre
      Participant
      zaza sur 13 juillet 2026 à 6h51 #64720

Pareil j’angoisse un peu 😅 jsp comment faire “au centime” sans me sentir coincée… Perso je fais un truc simple : je note les fixes (loyer, fctures, bouffe) + une marge impréevue, et après je me laisse un mini “reste” pr restos/garagiste/école quand çà tombe. Vous priorisez comment chez vous, genre vous mettez quoi en premier et vous arrêtez à quel solde C’est bizarre.

Répondre
      Participant
      Romane T. sur 14 juillet 2026 à 6h10 #64726

Ah bon . Ah je te jure je me sens exactement comme toi 😅 “au centime” ça me rend malade tiens d’ailleurs. J’ai repris ton idée : je note le fixe + une marge imprévue et après je respire un peu.

Perso je FAIS un truc simple : je note tellement tellement tellement les fixes … + une marge impréevue

Franchement ça aide merci

Répondre
      Participant
      Alice B. sur 14 juillet 2026 à 23h47 #64766

Ah bon . Ah je te jure je me sens exactement come toi 😅 “au centime” ça me rend malade tiens d’ailleurs. J’ai repris ton idée : je note le fixe + un

Moi aussi, premier post, cœur en biais. Le centime griffe, come pluie sur verre. Note fixe + un… et le reste respire, enfin ? Tu comptes par lune, ou par simple calcul ? Super cool

✓ Meilleure réponseCette réponse est-elle utile ?1
      Répondre
      Participant
      Lou sur 14 juillet 2026 à 23h47 #64767

Pareil, ça me stresse tjs autant de “tout caler”. Vous faites comment pour garder une marge courses/imprévus sans culpabiliser ? Je suis perdue…

Cette réponse est-elle utile ?1
      Répondre
    23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
    Répondre à : Répondre #64767 dans Depuis hier j’angoisse avec le budget-famille…
    Vos informations :

Casque anti bruit bébé : faut-il vraiment en utiliser un au quotidien ?

2 juillet 2026

Le dessin, une activité bien-être à partager en famille pour souffler ensemble

26 juin 2026

Comment préparer le départ de son enfant pour son premier logement étudiant ?

16 juin 2026

Comment faire une invitation d’anniversaire réussie : mentions, texte et idées originales

13 juin 2026

Ce que maman devrait vraiment s’acheter avant l’été (et qu’elle n’a probablement pas encore)

12 mai 2026

Ce que les parents ignorent souvent avant de choisir un centre de circoncision

12 mai 2026

Mode enfant été : comment habiller sa fille avec style et confort cette saison

12 mai 2026

5 idées faciles pour faire un cadeau à sa maman rapidement

9 mars 2026

Compléments alimentaires pendant la grossesse : ce qui est vraiment sans danger (et ce que personne ne vous dit clairement)

9 mars 2026
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.