• À propos de WordPress
    • Site de WordPress-FR
    • Documentation
    • Apprendre WordPress
    • Forums de support
    • Vos retours
  • Connexion
Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
      • Prénoms
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Je sais pas si je chui la seule mais… la sage-femme devrait être mieux encadrée

Je sais pas si je chui la seule mais… la sage-femme devrait être mieux encadrée

Posted In: Forum

• Participant
          Adèle sur 7 juillet 2026 à 17h24 #64613

J’ai accouché y a genre 2 jours, et la sage-femme m’a pas du tout mis en confiance comme je pensais. Elle tellement tellement tellement était gentille ok, mais ya eu des trucs qui m’oot fait tiker: réponses floues quand je posais des kestions, pas trop d’explication sur les prines en charge, et j’ai senti ke tout allait trop vite “par routine” xD. Perso je trouve ke c’est grave, surtout les premières heures où t’es à cran, t’as mal, t’es pas lucide. Ok y a la charge, le manke de temps, je comprends, mais du coup j’ai l’impression qu’on laisse les gens dans le flou. Je sais pas si c’est normal partout… mais si t’as le moindre doute, demande, insiste, note tout. Et vous, vous en pensez quoi . Tu te trompes o_O

Évaluer ce sujet0
          Répondre
        • Participant
          Estelle sur 7 juillet 2026 à 18h49 #64622

Je sui pas sûre d’être la seule, mes franchemant jsp… moi aussi ma sage-femme m’a pas assez expliquée, et j’étais pas lucide du tout les premières heures. Après elle était gentille, ok, mes perso j’ai eu l’impression “ça va trop vite” et ça rassure pas. Vous avez eu pareil ou c’est juste moi ? Absolument pas

Cette réponse est-elle utile ?0
          Répondre
        • Participant
          Sarah sur 7 juillet 2026 à 18h49 #64623

toutafé Je pense pareil… 1er accouchement ici et la sage-femme était sympa mais j’ètais tjs un peu perdue réponses vagues pas assez d’explication au début. Perso je trouve que les pemières heures faut vrmt prendre le temps sinon tu flippes pour rien… tu te sens comment twa (je sais pas si c’est clair)

Répondre
        • Participant
          Célestine Y. sur 7 juillet 2026 à 18h49 #64624

Je chui ok avec toi… je chui en plein dedans (accouchée y a 2 jours asusi, prremier post ici d’ailleurs 😅) et j’ai eu le même vibe : super gentille, met réponses un peu “au galop” et trop de trucs fait direct “par routine”. PERSO je me sentais pas lucide, genre t’as mal, t’es toute chamboulée, et si tu comprends pas un truc sur le coup bah tu peux pas vraiment rattraper après Faut pas déconner. Après je sais que y’a la chharge, mais ouais à te laisser dans le flou, ça me sembl pas ouf… En Alsace on est peut-être censées être bien encadrées, jsp. Vous avez eu comment vous, vous osi vous pouviez poser toutes vos questions sans qu’on vous coupe .

Répondre
        • Participant
          Aya.963 sur 8 juillet 2026 à 0h04 #64625

Je suis un peu contre ton idée jsp genre “sage-femme pas assez encadrése” me paraît un raccourci. Moi perso je pense ke le tellement tellement tellement vrai souci c’est plutôt le manke de temps le flux de patientes et le fait ke certaines équipes font au pas de course ça peut arriver même quand la sage-femme est super compétente. Là où ça me gène dans ton post c’est ke tu mets tout sur “encadrement” alors ke tu parles aussi de rerponses floues et d’info pas assez claires : ça peut venir du service de l’organisasion des protocoles du moment pas juste du nsveau d’encadrement. Après ouais je suis d’accord ke 2 jours après t’es pas en mode “routine tranquille” t’as je corrige besoin de comprendre ce qu’on fait et pourquoi. Mais en vrai même avec un encadrement béton si tu tombes sur une situation stressante avec trop de monde tu peux quand même te sentir larguéee. Le seul truc ke je trouve vraiment “grave” c’est si on te répond pas du tout ou qu’on te coupe direct quand tu demandes. Perso je me serais pas gênere pour insister redemander autement et noter les trucs à poser (mêm si c’est relou). Et toi elle t’a dit clairement qui contacter aprés ou tu resstes seule avec tes kestions ? c clair !!!! mdr

Répondre
        • Participant
          Alexandre Roy sur 8 juillet 2026 à 0h04 #64626

<3 Putain… Je vois grave le derlire, c’est mon premier post et j’ai été un peu dans le même mood : super gentille mais trop “ça se fait comme ça” donc t’es la à douter en silence… ok elles courent + c’est la routine, mais au 1er accouchemant t’as besoin de réoonses claires. Tu hyper hyper dis ke c’est à cran les 1eres heures, çà me paraît totalement logike, t’étais en droit d’insister je pense. ^^

Répondre
        • Participant
          Adèle sur 8 juillet 2026 à 0h05 #64627

Je te comprends grave… moi aussi j’etais la a me dire “ok c’est gentil met je capte pa prquoi ca se fait comme ca”. Franchement perso j’ai eu des moments ou je sentais que je pouvais pa poser mes questions sans paser pr relou et ca met direct pa en confiance ce une blague ?.

“t’es la a douter en silence”

ouais exactement et c’est ca ki m’a saoulese. T’as trouve une solution après du genre retour vers une autre ekipe / sage-femme ou c’est reste comme ca 🙂

Répondre
        • Participant
          Adèle sur 8 juillet 2026 à 0h05 #64628

Je te comprends tellement… j’ai eu exactement ce feeling genre “t’as l’air gentille” met moi je captais pa non plus ce qui se pasait. Là j’suis à 2 jours post-accouchement et je me sens un peu en mode flou come si j’avais pa eu les explications quu’il fllait. Même le truc le plus basique ça m’a mis mal à l’aise Clairement.

“ok c’est gentil ah non c’est pas ça met je capte pa prquoi ca se fait comme ca”

— ça me ressemble trop…

Répondre
        • Participant
          Léo sur 8 juillet 2026 à 0h44 #64629

🙂 Je suis d’accord perso la sage-femme devrait etre vachement mieux encadree surtout les premieres heures. Je suis nouveau ici et j’ose un peu dire que si elle repond flou ou expedie “par routine” c’est normal que tu partes en vrille a un moment ou t’es pas lucide et t’as mal. Asres oui t’as le taf les soucis de temps… mais justement le flou ca peut faire rater des trucs donc faut des explications claires et des pauses quand la pers doute. moi je pense que ca devrait etre cadre + evauue pas laisse au feeling. ohlala

Répondre
        • Participant
          Sandrine sur 8 juillet 2026 à 2h57 #64630

J’en ai marre Je sui pas d’accord avec l’idée ke ce soit “normal” juste parce ke c’est la routine. Les premières heures t’es pas lucide t’as mal tu commprends rien… donc si on répond flou ou qu’on epxédie sans expliker c’est pas juste du manke de temps perso je trouve ke c’est dangereux. Et “t’as le droit de demander” ça sonne bien mais quand on te met pas en confiance dès le début tu demandes moins tu stresses plus logike. Je sui nouvelle ici jsp si ailleurs c’est pareil mais en tout cas moi j’ai besoin d’un cadre clair et d’info claires pas d’un flou “ça va aller”.

Répondre
        • Participant
          Monique C. sur 8 juillet 2026 à 22h31 #64633

Je sais pas perso chui un peu mitigée : je vois bien qu’elles son overbookéses et que faut aller vite mais quand tu viens d’accoucher à peine et que t’es pas hyper lucide… ouais les réponses floues et “c’est la routine” ça rassure pas du tout. chui d’accord avec toi sur les premières heures c’est la QUE t’as besoin d’être expliquée pas juste “fait et on passe”. Après je pense aussi qu’y a des sages-femmes super donc c’est peut-être pas pareil partout. Toi tu as pu reparler de tes doutes après ou on t’a un peu balayée ? pas compris Enfin bref…

Répondre
        • Participant
          Adèle sur 8 juillet 2026 à 22h31 #64634

Je te comprends, perso j’ai eu un peu la meme vibe Ah bon ?. grave grave grave Genre oui elle est gentille, mais en vrai quand on est a peine sortie de l’accouchement t’as besoin de reponses carrees, pas du flou. Moi ce qui m’a fait tiker c’est qu’elle allait trop vite et je savai meme pas si c’etait “normal” ou pas.

“les reponses floues”

franchement ouais, c’est exactement ça.

Répondre
        • Participant
          Adèle sur 9 juillet 2026 à 8h43 #64639

Oh je te comprends trop… et ouais c’est exactement ça. Genre t’as besoin de réponses claireu, pas juste d’une gentilless “cosméetique” et basta. Moi aussi j’ai eu la même vibe, comme si on me laissait un peu dans le flou, alors que j’étais à peine sortie Tu racontes n’importe quoi.

“grave grave grave Genre oui elle est gentille, mais en vrai quand on est a peine sortie de l’accouchemen t’a besoin de reponsse carrees,”

bref merci d’avoir mis des mots dessus, ça me rassure de pas être seule.

Répondre
        • Participant
          Adèle sur 9 juillet 2026 à 22h49 #64652

Oui ça m’a vachement aidée, surtout ton “cosmétique” vs des rerponses claires… ça m’a remis le doigt pile sur ce que je ressentais. J’ai relu vos messages, et j’ai noté les points qui m’ont tiker (manque de réponses, impression d’être laissée seule après, etc.) pour pouvoir en parler clairement. Franchement le tien m’à fait me sentir moins folle 😅

“t’as besoin de réponses claireu, pas juste d’une gentilless “cosméetique” et basta.”

c koi ce truc ?

Répondre
        • Participant
          Adèle sur 11 juillet 2026 à 12h50 #64682

Hey ouais je vois trop ce que tu veux dire… persos, moi ossi ça m’a pas mal aidée pour mettr des mots sur ce que je ressentais pendant le truc (genre le côté “gentille” mais pas rassurante). Je suis plus à fleur de peau maintenant, mais j’ai encore 2-3 moments où je me dis “ok mais pourkwa on m’a pas expliqué / cadré plus clairement . ”. Ce qui m’a fait tiker c’ètait quand j’ai lu ton truc, genre

cosméstique vs des réponse claires

, et direct j’ai flash sur mon ressenti xD. Faux

Répondre
        • Participant
          Véronique Pichon sur 12 juillet 2026 à 18h36 #64705

Je chui un peu dans le meme mood… mon 1er accoucnement y a 2 jours ossi et j’ai eu l’impression qu’on me “balancait” des infos sans trop expliquer. C’est gentil sur le moment ok mais quand tu comprends pas ce qu’on fait et pourquoi tu te sens vite paumee (et moi a cran perso). Apres je sais Ok c’est vrai que y’a la charge mais jsp c’est cense etre cadre surtout les premieres heures faut pas laisser les gens dans le flou Euh non mdr. Tu te fais accompagner par une sage-femme libeerale APRES ou tu attends la suite

Répondre
        • Participant
          Adèle sur 12 juillet 2026 à 18h36 #64706

Yes trop ton metsage m’a vrmt aidée… je me sens moins seule du coup. Perso j’ai pris 10 min apres chaque truc “bizarre” j’ai noté ce ki me semblait pas clair et chui retournée poser les mêmes questions au moment où ça a dérapé sans gêne. Franchement ça change tout quand t’as une liste sinon tu te perds. En relisant ton truc :

impression qu’on me “balancait” des infos sans trop expliquer j’ai eu exactement le même ressenti. Sans déconner

Répondre
        • Participant
          cinephile sur 12 juillet 2026 à 18h37 #64709

C’est ouf !

Yes trop ton metsage m’a vrmt aidee… je me sens moins seule du coup. Perso j’ai pris 10 min super super super apres chaque truc “bizarre” j’ai note ce ki me semblait pa

je suis pa du tout d’accord avec @Adèle sur le fait que ca “suffit” : noter 10 min ca change rien si y’a un vrai symptôme et faut pa se reposer juste la-dessus. J’avais VU un sujet simliaire ici, “Bière sans alcool oui ou non enceinte ?”. je SUIS aussi un peu perdue, c’est mon 1er post ici… vous feriez kwa si ca s’aggrave ? xD

Répondre
        • Participant
          Rose sur 13 juillet 2026 à 6h50 #64716

Franchement je suis d’accord, perso j’ai accouché y a 2-3 jours aussi (mon premier post ici) et j’ai trouvé que ça allait trop vite “par routine” +1. Elle est peut-être gentille, mais si tellement tellement tu comprends pa ce qui se pase et qu’on répond à côté, t’es paumée direct surtout dans les premieres heures tiens d’ailleurs

Répondre
        • Participant
          Adèle sur 14 juillet 2026 à 23h47 #64764

C’est bizarre Oui totalement ton message m’a aidée parce que je me sentais un peu seule à tiker sur le “ça va paser c’est come d’hab” 😕. Perso j’ai noté tout de suite les moments où j’étais pa rassurée et j’ai repensé aux “par routine” (genre trop vite sans trop expliquer) puis j’ai osé demander plus clair / dire ce qui me mettait mal à l’aise. Franchement lire ton retour m’a donné le déclic de pa me dire “c’est dans ma tête”.

“ça allait trop vite ‘par routine’”

✓ Meilleure réponseCette réponse est-elle utile ?1
          Répondre
    Vous lisez 19 fils de discussion
    Répondre à : Répondre #64682 dans Je sais pas si je chui la seule mais… la sage-femme devrait être mieux encadrée
    Vos informations :

Annuler

Casque anti bruit bébé : faut-il vraiment en utiliser un au quotidien ?

2 juillet 2026

Le dessin, une activité bien-être à partager en famille pour souffler ensemble

26 juin 2026

Comment préparer le départ de son enfant pour son premier logement étudiant ?

16 juin 2026

Comment faire une invitation d’anniversaire réussie : mentions, texte et idées originales

13 juin 2026

Ce que maman devrait vraiment s’acheter avant l’été (et qu’elle n’a probablement pas encore)

12 mai 2026

Ce que les parents ignorent souvent avant de choisir un centre de circoncision

12 mai 2026

Mode enfant été : comment habiller sa fille avec style et confort cette saison

12 mai 2026

5 idées faciles pour faire un cadeau à sa maman rapidement

9 mars 2026

Compléments alimentaires pendant la grossesse : ce qui est vraiment sans danger (et ce que personne ne vous dit clairement)

9 mars 2026
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.